Invasion de l'Ukraine par la Russie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 09 Jan 2026, 00:00

Explosion à Lviv ou près de Lviv entendue jusqu'au dela de la région de Lviv dans les bords de la région de Ternopil.

Qui est survenue moins d'une dizaine de minutes alors qu'il était affirmé la possibilité d'un lancement d'Oreshnik (les services de plusieurs pays dont ukrainiens et américains sont en alerte sur cela depuis plusieurs jours... ils ont même diffusé un communiqué de précaution aux ressortissants les Américains... et donc ce soir un signe de lancement avait été annoncé quelques minutes avant ces explosions à Lviv). C'est survenu il y a 10/15 minutes

Ca correspondrait puisque contrairement à d'autres missiles ballistiques il est pas visible au radar, ça expliquerait cette frappe

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 09 Jan 2026, 00:36

C'était bien un Oreshnik





36 ogives vides (donc juste énergie cinétique) d'après les décomptes.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 09 Jan 2026, 01:03

À Kiev:







Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 09 Jan 2026, 04:49




On pourrait se dire "oui mais c'est accidentel"...

Le problème est que cette nuit nous avons la preuve que non...


Les secouristes sont arrivés pour soigner des gens dans les étages...

Et 25 minutes après leur arrivée, un second Shahed s'est écrasé exactement au même endroit, pour faire du double tap.

Un médecin est mort, 3 secouristes sont blessés.




120 à 150 shahed, peut être plus sur Kiev. On a vu pire... même si c'était peut être plus éprouvant pour une partie de la vilel car là ils se sont acharné sur une partie de la ville, donc peut être que ça a été plus impressionnant que lorsqu'il y en a 700.


Mais surtout une attaque missiles combinée comme rarement la ville en a connu.. sauf peut être en début de conflit et deux ou trois fois.

Un grand nombre de missile de croisières Kalibr tirés depuis la Mer Noire et qui ont fait des trajectoires emberlificotée... parfois pour arriver en même temps de deux directions différentes et mettre la défense en défaut...

Mais alors que les premiers vont arriver 5 ou 6 tirs ballistiques.

Et quand la fin des Kalibr approchait à nouveau une salve de 8 à 10 tirs (je rappelle que les ballistiques arrivent en 4/5 minutes contrairement aux croisière qui mettent une heure ou deux dépendant du lieu de tir)

Et là uhm tout est fini ça va ... on se prépare à rejoindre la chambre et le lit.. mais avant qu'on ait fait un pa
Et là 6 tirs à nouveau...

Ceux là j'ai lu à temps qu'ils arrivaient..

Bon cette fois c'est fini allez on transporte ses affaires dans la chambre, on commence à s'installer... (pas que là on était on ait été à l'abri des missiles... des Shahed peut être mais les missiles j'en doute)
Et là en vaquant aux occupations on a pas lu qu'il y en a 4 autres...

On l'apprend à l'oreille...


Donc au total 35 à 45 missiles... l'Ukraine a vu pire...
Kiev a vu pire aussi...

mais rarement quand même pour cette dernière



Une maison individuelle a vu un missile s'abattre sur elle après les ballistiques d'ouverture (ceux du début de l'attaque de missile). Toute une famille a disparu,



L'attaque de missiles devait durer 30/35 minutes, avec ces rallonges inattendus elle a duré 1h...

Et l'attaque de drone avait débuté 4h avant l'attaque de missile (et une quinzaine/vingtaine de drones trainaient encore pendant l'heure des missiles)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Ouais_supère le 09 Jan 2026, 11:43

Ce qui me rend dingue c'est que la validation quasi unanime de l'intervention débile de Trump au Venezuela convaincra les hésitants que Poutine, quelque part, avait raison de se méfier, que l'OTAN est l'ennemi, et que là où ils sont il faut purger.
Ouais_supère
 
Messages: 25876
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 09 Jan 2026, 20:33

Bon je me suis gourré, j'ai mis deux fois la même vidéo alors que je voulais montrer la maison individuelle rasée et en flamme..
Je vais retrouver ça.


Sinon une entrevue de FranceInfo:

https://www.franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/frappes-russes-sur-kiev-c-est-un-genocide-denonce-le-maire-de-la-ville-vitali-klitschko_7730854.html

J'ai découvert ce soir que je fais partie des gens qui n'ont plus de chauffage collectif (à eau), à la température de l'appartement et au toucher des radiateurs.

Bon j'ai l'électricité donc j'ai essayé la pompe à chaleur mais elle peine vu la température dehors. Du coup j'ai mis un chauffage bain d'huile de secours que j'ai récupéré chez un ami il y a quelques semaines.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 12 Jan 2026, 12:17

https://www.lindependant.fr/2026/01/12/guerre-en-ukraine-presente-par-poutine-comme-une-arme-de-derniere-generation-le-missile-hypersonique-russe-orechnik-repose-sur-des-technologies-datant-13156255.php




Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 12 Jan 2026, 12:24




3. Production Quality - manufacturing uses components that are outdated which increases the probability of failure and makes it harder to improve the missile.

4. Production Quantity - Russia has a very small number of Oreshnik missiles and production isn’t high and is expensive. It’s more of a propaganda weapon, than one that can accurately be used to cause serious damage to a target.




Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 12 Jan 2026, 12:39

https://www.lindependant.fr/2026/01/06/guerre-en-ukraine-pas-adaptees-a-la-guerre-que-nous-menons-les-pilotes-ukrainiens-nutilisent-pas-les-tactiques-de-combat-aerien-apprises-lors-de-leur-13146201.php

Le titre devrait plutôt être

"Les Ukrainiens ont inventé des tactiques inédites adaptées à leur guerre"
ou encore
"Le F16 n'avait jamais été utilisé ainsi de toute son existence"


C'est basé sur l'entrevue d'un pilote d'une douzaine de minutes (ou seize, je sais plus), masqué bien entendu, pour sa sécurité physique(entrevue visible dans l'article ) par un site militaire ukrainien réputé ... sans doute avec l'aval des autorités

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 13 Jan 2026, 02:49

Image

20 missiles ballistiques (Iskander-M) entre 0h10 et 1h21. Ca s'est fait en 2 salves.

D'abord quelques missiles sur le sud.. (mais pas beaucoup) (mais l'alerte était sur la moitié du pays vu la portée)

Puis 50 minutes, une heure plus tard, cette fois un peu partout et la grande majorité des tirs (15/16 quoi) sur tous les objectifs

Irpin, Hostomel et Boutcha ont perdu l'électricité autour de Kiev (sachant que une partie de Kiev était déjà beaucoup plus rationnée que la moyenne de Kiev, qui l'était un peun étant relié à des centrales ou station de transformations endommagées), suite à vendredi

L'impression que c'était lointain les explosions, on verra dans les prochaines heures où c'était, mais sans doute la périphérie
L'éclarage public a vacillé à certains endroits de la capitale (j'ai vu des vidéos, pas observé moi même) montrant que ça une répercussion sur le réseau ...

Bref peut être que les coupures visant à équilibrer demande et capacité de fourniture, déjà longues pour certains d'entre nous (même si ça s'améliore semble-il), vont être encore plus longues

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 15 Fév 2026, 11:02

Je connaissais en parti ces récits, mais la toujours formidable Ariane Chemin, qui passe beaucoup de temps en Ukraine a tiré tous les fils d'Odesa à Kharkiv en passant par Louhansk, Dnipro ou Marioupol…


Je reproduirai ce récit d'ici quelque heures ou jours, si vous ne pouvez trouver une manière de le lire...

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2026/02/13/en-ukraine-a-la-recherche-des-origines-oubliees-de-la-famille-gainsbourg_6666572_4500055.html

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 15 Fév 2026, 11:24

Sinon désolé, je vous ai pas tenu au fait des attaques...

Qui n'ont servi absolument à rien puisque nous avons l'électricité, bon an mal an, mais on l'a...


Je ne sais pas si on se rend compte à quel point et avec quelle vitesse, tout est réparé, rafistolé pour que ça fonctionne, hors des normes sans doute, mais fonctionne...


Je ne suis pas sûr qu'ENEDIS ou RTE sauraient faire ça, répondre à une telle masse de travail, des Everest revenu toutes les semaines, parfois tous les 3 jours..


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 05 Mar 2026, 10:20



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Feyd le 06 Mar 2026, 16:21

"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 15733
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 07 Mar 2026, 14:13

Contexte:

https://www.lefigaro.fr/international/a-la-peine-dans-les-sondages-viktor-orban-joue-la-surenchere-avec-l-ukraine-20260226


Au point qu'il parle de Zelenskyy dès qu'il se réveille, premier tweet de la journée, Zelenskyy blablabla..

Au point qu'il y a même un compte nommé "Has Orban spokan about Zelenskyy today?" et à ma connaissance il a jamais dit non ...


Enfin, il faut voir la confiérence de presse de Zelenskyy pour comprendre qu'il a pas mal blagué sur la Hongrie, cette remarque en faisait partie..

Tout comme des remarques plus sérieuses, comme quand on lui dit "Des gens de l'UE viendront-ils vérifier prochainement les dégâts et les réparations de l'oléoduc".

Zelenskyy! "Quand un pays que je ne veux pas citer m'a dit, désolé mais nous n'avons plus assez de Patriot... je peux vous dire que j'ai été lui dire "Quand puis-je venir vérifier?" et ils m'ont répondu "La semaine prochaine".. Non bien évidemment, je n'ai jamais demandé à aller vérifier les réponses qu'on m'a faite sur les Patriot car je respecte la souveraineté de nos partenaires... De même, l'Ukraine est un état souverain."


De toute façon c'est une comédie ce truc d'Orban sur l'oléoduc Druzhba, la société gestionnaire de l'oléoduc croate JANAF sous initiative du gouvernement croate a proposé un contrat extrêmement bas de fourniture en pétrole à la Hongrie, Orban n'a pas besoin de l'oléoduc Druzhba.

Mais comme il a du mal dans les élections, il faut lutter contre les moulins à vent ukrainiens puor tenter d'avoir une petite chance.

Hugues

PS: Et j'oubliais la prise d'otage et le vol par la Hongrie des transporteur de fond, et de leur transport, de coupure et d'or , alors que depuis le début de la guerre c'est quelque chose qui a lieu tous les jours depuis les pays de l'Union européenne. Et que c'était des transports de fonds avec écrit en gros le nom de la banque (la 2e banque du pays, l'équivalent social de la Banque Postale en France, la banque qui a succédé et héritée des actifs et clients de la banque soviétique d'état) )et len gros que c'était des transports de fonds. Et qui est présenté par le gouvernement hongrois comme l'arrestation une filière mafieuse.. et le Parisien titre de manière tendancieuse..
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 07 Mar 2026, 15:22

Sinon, comme était votre nuit ?

Courte à cause de la F1, certes...

mais pas seulement

Image

Bon ça va, un LIGHT pour une fois, seulement 480 drones (453 abattus) et pratiquement aucun drone sur la capitale et pas de missiles de croisière sur la capitale (bon on l'a su que vers la fin de l'attaque que les drones et les missiles n'étaien pas pour nous)
Mais des missiles ballistiques oui... D'ailleurs au début, j'ai entendu 3 explosions qui se rapprochainent je croyais que cétait des Shahed qui était abattus et pas des missles ballistiques puisque j'avais lu aucune info, et que j'en étais resté à quelques Shahed qui approchaient...
Et quand 5-10 minutes après il y a eu d'autres tirs ballistiques, puis bien d'autres dans l'heure qui a suivi.. je croyas que c'était le début alors que non..


Pratiquement sûr que vous n'avez aucune idée que ça a eu lieu

Pendant ce temps "oh mais je vous interrompts, les srènes sonnent à Tel Aviv, nous allons écouter notre correspondante colonial qui se rend dans son abri".
Puis "oh merci, grâce à vous nous avons plus conscience de ce qu'est une alerte..."


Certains sont des élus et font pleurer dans les chaumière pour 3 bidules (d'une guerre qu'ils ont comme Vladimir Vladimirovitch déclenché) et d'autre sont les relégués qsubissent leurs 1473ème nuits dans l'indifférence générale, d'une guerre bien plus violente (le seul équivalent étant ce que subit l'Iran, mais l'Iran ne subira pas ça pendant 4 ans).

Hugues

PS: Enfin light, sauf à Kharkiv, où la ballistique visait un quartier résidentiel...

Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 24 Mar 2026, 20:03

Hugues a écrit:Mais bref, c'est pas quelques fenêtres abîmées dans la capitale économique des êtres élus qui ne savent pas s'exprimer autrement qu'en tuant leurs voisins, alors tout ça c'est pas grave..



Deux attaques de masse en moins de 15/16h (à intervalle de 24h c'était déjà arrivé en juin 3 jours de suite)...
Vous en avez entendu parlé? Non n'est-ce pas

Donc 948 drones en 24h, c'est du jamais vu ..


Mais personne ne le saura, la presse s'en fout.

Le monde entier regarde ailleurs (pas forcément de sa faute, surtout de la faute de la presse)... Vladimir Vladimirovtch en profite.


Image
Image


Hugues (il n'y a que FranceInfo Radio à ma connaissance qui en a fait état)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 24 Mar 2026, 20:14



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 24 Mar 2026, 20:25





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 24 Mar 2026, 20:39



Pour expliquer la débile de Luna (une ex-démocrate avide d'attention, de célébrité et de réseau sociaux, au point de mentir sur sa biographie et ses origines, et qui a donc viré MAGA jusqu'à se faire élire) avalait tout cru la propagande russe qui disait que l'Ukraine maltraitait les Chrétiens.. si si y en a qui croient ça..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 24 Mar 2026, 20:53



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 26 Mar 2026, 15:08

La Russie a honte devant sa popoulation d'avoir laisser des drones atteindre Saint Petersbourg.. Alors elle leur invente un parcours imaginaire, alors que la réalité n'a rien à voir avec ça.. ( tout autnat que nous connaissons les parcours des Shahed en Ukraine, le parcours des drones ukrainiens en fédération de Russie est public, mais diffusé avec 2h de décalage.. )




C'est coup double, par fierté... et pour avoir un prétexte d'attaquer les pays baltes un jour...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 27 Mar 2026, 10:49



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 11 Avr 2026, 17:57

Quand le safari humain, c'est juste devenu ta vie de tous les jorus, ta routine...





Désolé j'ai pas personnellement vérifié Garion, mais on peut aller ensemble à Kherson pour vérifier si ça te dit ?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 11 Avr 2026, 18:05



On trouve de nombreux bots russes dans les commentaires, qui insistent sur le fait qu'ils n'attaquent pas les civils avec des drones.
Vous êtes complètement à côté de la plaque, vous pouvez vous mettre votre propagande là où je pense. Voici une sélection de documents sur Kherson ces derniers jours. D'après les Russes, ce sont tous des cibles militaires.

À votre attention également : des « cibles militaires ». Un minibus, camouflé dans une teinte jaune militaire discrète, transporte des marchandises vers le marché local.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 12 Avr 2026, 23:19

Ils sont fait tellement campagne pour Zelensky, chez le Fidesz et Orban..


Image



Que les gens se sont dit qu'il fallait voter Zelensky et donc Magyar :D :D



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 15 Avr 2026, 17:25

Après la nuit derniére,

Image


vous auriez pu penser que c'était suffisant pour 3/4 jours voire une semaine ..


Bah non, comme il y a des attaques diurnes aussi, un nouvelle vague, moins de 12/15h après la dernière est en chemin pour Kiev ou peut-être pour l'Ouest, accompagnés de missile de croisière déjà partis depuis 2h de la Mer Caspienne..

Et peut etre d'un Oreshnik puisque des indices très sérieux laissent à penser qu'un tir aura lieu entre le 15 et le 17 (indices qui se sont les autres fois chaque fois vérifiés)


Les fonctionnaires ont reçu un message disant de quitter ou ne pas se rendre sur leur lieu de travail, à 16h30 en plus cet après-midi d'après des amis qui en font parti (idem, ça s'est vérifié les autres fois.. ) seul manque les alertes des ambassades.
Zelensky avait évoqué hier un fort risque d'une vague importante. On pensait que c'était celle de la nuit dernière mais en réalité non


L'attaque arrive sur son objectif dans les prochaines minutes.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 16 Avr 2026, 14:23

L'attaque d'hier soir donc:

Image



Et l'attaque de cette nuit avec des missiles ballistiques vers 2h30/2h45 locales:

Image

Car oui il y eu 3 attaques en moins de 24h...


Quand il y avait quelques dizaines de drones ou et quelques rares missiles sur les voisins de l'Iran, on ne parlait plus de l'Ukraine... soit, admettons que ces escarmouches le méritent.

Mais là il n'y a plus aucune actualité chaude à regarder des bateaux immobilisés, et avez vous vu les nuages de flammes sur l'Ukraine ? Non..



Ce post est illustré par la vue depuis un lieu par lequel je passais tous les jours précédemment et maintennt disons 3/4 fois par semaine.

Image


Image








Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede kat le 17 Avr 2026, 19:04

C est où en Ukraine ?
kat
 
Messages: 93
Inscription: 28 Oct 2025, 16:18


Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 28 Avr 2026, 13:35



Ils sont meme pas au courant qu'il y a des immeuble en construction par ici (alors que c'est pas récent, mais ça traïne selon le financement parfois, quelques années)

J'espère qu'il y avait pas d'ouvriers

C'était vers il y a un quart d'heure environ, je dirais

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 30 Avr 2026, 20:08



Les photographies sont par le Parquet Ukrainien et le Service d’État d’Ukraine pour les situations d’urgence qui regroupe pompiers, protection civile etc

Donc, c'est vérifié n'est-ce pas ? Des fois qu'il y a des ceusses...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 30 Avr 2026, 22:37



Bravery isn’t something you are born with; it is something you acquire, either by choice or because of external circumstances.

The familiar view from the window of a peaceful Ukrainian citizen has become a constant reminder that in this world, anything can happen anywhere and at any time. Once, something like this might have seemed like a mere fantasy or thoughts about the wars of our ancestors; now, it is the reality of my people and my country. Ukrainians watch explosions from their homes and windows, while the world watches it from their phone screens. A modern world with its technology and development. It’s only a pity that people like the russians and those like them do not want to grow as human beings, to learn how to live without war and the destruction of their neighbors. After all, we are human beings just like them. ...though, no, we are different from russians, and it's a long list of differences.


J'ai pas vérifié, mais j'imagine que c'est Hollywood c'est ça ?


Hugues (sinon je passe sur une menace fantasque dont je ne parlerai que si elle se réalise et qui ne fait peur à personne, vu que le pays a connu bien pire et connait bien pire presque chaque nuit)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 30 Avr 2026, 23:07



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 30 Avr 2026, 23:44



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 05 Mai 2026, 21:22







Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 14 Mai 2026, 18:54

Quand j'aurai l'occasion sans doute dans la soirée, je montrerai les carte

Maison entre hier midi et ce midi la Russie a lancé 1600 Shaheds.

Il était annoncé par les Ukrainiens que le nombre de 1000 serait depassé fin 2025 ou en 2026., c'est fait



Ça s'est déroulé en deux attaques massives, l'une sur l'Ouest hier après midi (en passant le long de ma Biélorussie et de la.Roumanie en profitant que c'est un peu moins étanche dans la zone de Tchernobyl car on y envoie moins d'homme

Et autre cette nuit, principalement visant Kiev.

La concentration de drones le long de la Biélorussie sur si peu de surface était impressionnante. Et hors du commun

Malgré tout presque rien n'a atteint Lviv, presque tout était abattu avant.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 02 Juin 2026, 19:23



Non rien

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 04 Juin 2026, 21:26

Lettre ouverte

Au président de la Fédération de Russie

De la part du président de l’Ukraine


Lorsque vous êtes arrivé au pouvoir en Russie il y a plus de 26 ans, beaucoup de gens en Ukraine vous voyaient positivement. C’était ainsi. Mais cela appartient désormais au passé.

Aujourd’hui, l’immense majorité des Ukrainiens voit positivement le fait que nos drones de longue portée soient venus rendre visite à l’ouverture de votre forum à Saint-Pétersbourg, après avoir parcouru plus de 1 000 kilomètres. Comme vous le savez très bien, cette distance n’est pas la limite de nos capacités.

En 26 années, votre temps au pouvoir a complètement changé l’agenda des relations entre l’Ukraine et la Russie. Des discussions sur le commerce et d’autres sujets civils, nos nations sont passées à des conversations presque exclusivement consacrées aux frappes et aux pertes.

Vous avez passé près de la moitié de vos 26 années au pouvoir en Russie à mener la guerre contre l’Ukraine.

Quoi que vous puissiez dire sur l’OTAN, la géopolitique ou la langue russe, cette guerre est votre choix personnel — une guerre sans cause réelle. C’est ainsi que l’histoire s’en souviendra.

Ces années auraient pu être très différentes.

Nous entendons souvent dire que cette guerre vous convient. Bien sûr, pas lorsqu’il s’agit de la sécurité de votre résidence à Valdaï ou de votre parade à Moscou. Votre propre vie a de la valeur à vos yeux.

Mais aujourd’hui, nous voyons tous que les Russes commencent enfin à être moins à l’aise avec cette réalité — avec le fait que la guerre entraîne de plus en plus de conséquences négatives pour la Russie.

Ils n’aiment pas nos drones et nos missiles.

Ils n’aiment pas les pénuries d’essence ni la hausse constante des prix.

Ils n’aiment pas les restrictions permanentes.

Ils n’aiment pas votre intention de lancer une deuxième vague de mobilisation afin d’étendre la guerre dans une autre direction en Ukraine ou de l’utiliser contre d’autres pays voisins de la Russie.

Ils n’aiment pas le fait que votre guerre ne semble pas avoir de fin.

Oui, vous pouvez encore forcer les Russes à vivre ainsi. Mais vos ressources diminuent considérablement.

Vous n’aurez pas assez d’argent ni de capital politique pour continuer à acheter la loyauté des Russes comme vous l’avez fait pendant les 26 dernières années.

Et nous ferons tout ce que nous pouvons pour que le monde contribue à rapprocher ce moment.

Comme vous aimez vous-même le dire, « il faut faire les comptes ».

Hier, j’ai reçu un rapport sur les pertes de votre armée sur le front en Ukraine au mois de mai. Une fois encore, le nombre a dépassé les 30 000 soldats russes tués et grièvement blessés. Nous maintenons ce niveau mois après mois, et nous disposons d’une confirmation vidéo de chacune de vos pertes — ce ne sont pas des affirmations creuses.

Nous savons que 63 % de vos pertes sur le champ de bataille sont des tués, tandis que seulement 37 % sont des blessés. Au XXIe siècle, aucune armée ne peut se permettre un tel ratio. Et la part des tués continuera d’augmenter.

Ce n’est pas comme si, en Ukraine, nous nous préoccupions du sort des soldats russes après tout ce que votre guerre a apporté à notre pays.

Mais moi, je me soucie des Ukrainiens.

Nous perdons nos gens, et chaque perte est douloureuse pour nous. Même lorsque le ratio entre les pertes ukrainiennes et les pertes russes est de un contre cinq ou un contre six, cela compte énormément.

Il compte aussi que vous repoussiez régulièrement, tous les quelques mois, vos propres échéances pour la capture de nos régions — en particulier la région de Donetsk. Et vous ne la capturerez pas non plus cette année.

Mais nous, en Ukraine, ne voulons pas d’une guerre permanente. Nous savons très bien que la vie sans guerre est infiniment meilleure. Et nous voulons y parvenir.

Je suis convaincu que la majorité des Russes réagirait également positivement à cela — et vous le savez.

Beaucoup ne croyaient pas que l’Ukraine serait capable de tenir aussi longtemps. Vous ne le croyiez pas. Et ceux qui vous conseillaient ne le croyaient pas non plus. C’était une erreur.

Vous ne vous attendiez pas à une résistance totale de l’Ukraine, et vous n’aviez pas prévu que les choses iraient aussi loin. Pourtant, nous y voilà tous — dans la cinquième année de cette guerre à grande échelle.

N’ayez pas peur de prendre le chemin de sortie de cette guerre. C’est la chose principale qui vous est désormais demandée.

L’Ukraine a préservé son indépendance. Et elle la préservera. Malgré toutes les prédictions contraires.

Nous avons uni beaucoup de gens à travers le monde pour se tenir aux côtés de l’Ukraine et contre vous. Nous avons trouvé les armes et les financements dont nous avions besoin.

Nous recevons du soutien. Vous recevez des sanctions. Et cela continuera jusqu’à ce que justice soit rendue à l’Ukraine — la justice que nous recherchons et la justice qui peut être obtenue.

Nous ne permettrons pas à ceux qui essaient de vous convaincre que les sanctions contre la Russie seront considérablement allégées, et que le soutien à l’Ukraine sera considérablement réduit, sans changement significatif de votre position envers l’Ukraine, de réussir. L’exemple d’Orbán montre comment finissent ceux qui choisissent d’aider la Russie dans sa guerre contre nous : dans le déshonneur.

L’Ukraine a enduré des hivers rudes pendant que vous essayiez de détruire notre système énergétique. Nous avons tenu bon — et même dans l’obscurité, la résilience des Ukrainiens est restée intacte.

Nous avons porté la guerre sur votre territoire, et vous n’auriez pas été capable d’y faire face sans l’aide de la Corée du Nord. Vous êtes le premier dirigeant de la Russie à se tourner vers Pyongyang pour obtenir de l’aide.

Et aujourd’hui, vous êtes entièrement dépendant de la Chine — là encore, pour la première fois dans l’histoire de la Russie.

Vous pensiez que les Ukrainiens n’auraient pas la force de se défendre. Pourtant, aujourd’hui, notre peuple aide nos partenaires au Moyen-Orient et dans le Golfe à construire leurs propres défenses.

Vous espériez des troubles internes en Ukraine. Au lieu de cela, ce sont vos propres formations militaires qui ont organisé une mutinerie contre vous. Le 23 juin marquera un nouvel anniversaire de cet événement, et le silence n’effacera pas ce fait de l’histoire.

Et maintenant, c’est vous que vos propres responsables, hommes d’affaires et propagandistes regardent avec une fatigue évidente. Le monde le voit.

Le monde ne s’est pas lassé de l’Ukraine, comme vous l’avez longtemps espéré. Mais la lassitude envers la Russie grandit — même parmi ceux, dans le monde élargi, qui vous aident à contourner les sanctions et à maintenir votre économie à flot.

Vous ne pouvez pas ne pas le remarquer. Après 26 ans au pouvoir, l’âge commence à faire sentir ses effets. Et avec le temps, la lassitude envers vous ne fera que grandir.

Nous avons vu des rapports de renseignement montrant que vous envisagez désormais des plans pour poursuivre la guerre en 2027 et 2028. Nous savons aussi que vous espérez que les missiles balistiques accompliront pour vous ce que tout le reste n’a pas réussi à accomplir. Vous voulez entraîner la Biélorussie encore plus profondément dans cette guerre, et nous sommes désormais obligés de nous y préparer aussi. Nous voyons que vous essayez d’orchestrer quelque chose autour de la Transnistrie. Vos propagandistes menacent, d’une manière ou d’une autre, tous les pays voisins de la Russie. Voulez-vous vraiment traverser tout cela ?

Le choix vous appartient désormais.

Assez de guerre.

L’Ukraine propose de mettre fin à cette guerre.

Cela doit être fait honnêtement, avec dignité, et avec des garanties que la guerre ne sera pas rallumée.

Nous voyons que les États-Unis sont entièrement concentrés sur la question de l’Iran, et il serait erroné d’attendre simplement que la guerre en Europe revienne au centre de leur attention.

L’Ukraine propose de mettre fin à cette guerre par un engagement direct entre nous — et vous.

Je propose une rencontre.

Tout le monde a entendu vos représentants dire, en souriant, que je pourrais soi-disant venir à Moscou. Mais après ces 26 années, un dirigeant ukrainien n’a rien à faire dans votre capitale — tout comme un dirigeant russe n’a rien à faire à Kyiv.

Il existe des pays qui ont traditionnellement accueilli des dirigeants pour résoudre les questions de guerre et de paix. La Suisse, la Türkiye, les pays du monde arabe — beaucoup sont capables et désireux d’accueillir une telle rencontre.

Ce sont les dirigeants qui résolvent les questions essentielles. Cela a toujours été le cas, et cela le sera toujours.

Je propose de fixer une date claire pour cette rencontre.

Nous avons entendu dire qu’en Alaska on vous avait promis la résolution de certaines questions concernant l’Ukraine et l’Europe. Mais vous pouvez voir vous-même que les questions ukrainiennes et européennes ne se décident pas à Anchorage.

D’autres participants convenus pourraient rejoindre le canal bilatéral qui serait établi entre nous.

Puisque la guerre se déroule en Europe, et puisque l’Ukraine a besoin de garanties de sécurité, tandis que vous recherchez vous aussi des garanties de sécurité pour vous-même, il serait logique d’impliquer ceux qui peuvent réellement servir de garants.

Nous pensons que l’Europe devrait faire partie de ce processus — ceux qui ont réellement la capacité d’influencer la situation.

Nous pensons aussi que les États-Unis doivent faire partie du processus. C’est ce qui pourrait aider à façonner une nouvelle architecture de sécurité pour notre partie du monde.

Nous avons déjà fait l’expérience de nombreux accords avec la Russie, y compris les accords de Minsk, qui ont finalement échoué. C’est pourquoi nous devons d’abord trouver entre nous des réponses directes aux questions qui demeurent, et ne pas nous cacher des sujets difficiles derrière des formules, des groupes de travail techniques ou un temps interminable perdu en diplomatie de navette.

Votre guerre a définitivement séparé l’Ukraine et la Russie.

La ligne de front actuelle est la ligne à partir de laquelle la diplomatie doit commencer.

L’Ukraine est prête à un cessez-le-feu complet pendant toute la durée des négociations. C’est une pratique normale, et les développements actuels autour de l’Iran ne font que renforcer ce point. Une tentative d’établir un véritable silence est la meilleure manière de commencer à se parler. Nous pensons que ce ne serait pas seulement une tentative, mais un vrai cessez-le-feu — si c’est ce que vous voulez.

Vous savez que les États-Unis ont la capacité de surveiller un cessez-le-feu le long de la ligne où les hostilités s’arrêteraient.

L’Ukraine est prête à un échange de tous les prisonniers de guerre contre tous les prisonniers de guerre, et cela pourrait devenir un bon prologue à la fin de la guerre.

Des mesures sérieuses doivent être prises pour le retour des civils et des enfants qui ont été emmenés pendant la guerre.

Nous devons déterminer quel avenir attend les générations d’Ukrainiens et de Russes qui viendront après nous.

Si vous ne parvenez pas personnellement à la conclusion qu’il est temps de mettre fin à cette guerre, l’Ukraine continuera à se battre pour son existence. Nous aurons ceux qui nous soutiennent.

Mais vous aussi, vous devrez vous battre beaucoup plus durement pour votre propre existence — non pas celle de la Russie, mais la vôtre. Et ce n’est pas une menace de ma part ni de la part de l’Ukraine. C’est un fait de l’histoire russe que vous connaissez bien : lorsque la Russie se lasse, le changement arrive.

Nous pouvons travailler à cette lassitude.

Vous pouvez arrêter votre guerre.

Mémoire éternelle à tous ceux dont la vie a été prise par cette guerre.

Gloire à l’Ukraine !


Source: https://www.president.gov.ua/en/news/vi ... den-104769

La lettre n'a pas été publié en ukrainien sur le site officiel, seulement en anglais, probablement parce que c'est à destination diplomatique et que le russe (langue pourtant maternelle du président ukrainien) est hors de question

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 07 Juin 2026, 21:44



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 07 Juin 2026, 22:00




...anyone, that this is not their aggressive war, and that they are simply defending some Russian-speaking people.

I mean, it’s not serious. For me, it's very important to speak openly and show exactly where we stand. They have closed the internet and blocked many other channels of information.

We have very few ways left to send signals to this country — the aggressor country that brought this large-scale war to our land. They must stop.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12759
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Baidu [Bot] et 30 invités

cron