Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dnipro, 279 blessés dont 27 enfants - 23 juin: 10 morts dans la capitale dont une enfant de 11 ans - 17 juin: 28 morts, jour de deuil le 18 juin, utilisation de munitions à fragmentation)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 09 Jan 2026, 01:03

À Kiev:

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Hugues le 09 Jan 2026, 04:49

On pourrait se dire "oui mais c'est accidentel"...

Le problème est que cette nuit nous avons la preuve que non...

Les secouristes sont arrivés pour soigner des gens dans les étages...

Et 25 minutes après leur arrivée, un second Shahed s'est écrasé exactement au même endroit, pour faire du double tap.

Un médecin est mort, 3 secouristes sont blessés.

120 à 150 shahed, peut être plus sur Kiev. On a vu pire... même si c'était peut être plus éprouvant pour une partie de la vilel car là ils se sont acharné sur une partie de la ville, donc peut être que ça a été plus impressionnant que lorsqu'il y en a 700.

Mais surtout une attaque missiles combinée comme rarement la ville en a connu.. sauf peut être en début de conflit et deux ou trois fois.

Un grand nombre de missile de croisières Kalibr tirés depuis la Mer Noire et qui ont fait des trajectoires emberlificotée... parfois pour arriver en même temps de deux directions différentes et mettre la défense en défaut...

Mais alors que les premiers vont arriver 5 ou 6 tirs ballistiques.

Et quand la fin des Kalibr approchait à nouveau une salve de 8 à 10 tirs (je rappelle que les ballistiques arrivent en 4/5 minutes contrairement aux croisière qui mettent une heure ou deux dépendant du lieu de tir)

Et là uhm tout est fini ça va ... on se prépare à rejoindre la chambre et le lit.. mais avant qu'on ait fait un pa
Et là 6 tirs à nouveau...

Ceux là j'ai lu à temps qu'ils arrivaient..

Bon cette fois c'est fini allez on transporte ses affaires dans la chambre, on commence à s'installer... (pas que là on était on ait été à l'abri des missiles... des Shahed peut être mais les missiles j'en doute)
Et là en vaquant aux occupations on a pas lu qu'il y en a 4 autres...

On l'apprend à l'oreille...

Donc au total 35 à 45 missiles... l'Ukraine a vu pire...
Kiev a vu pire aussi...

mais rarement quand même pour cette dernière

Une maison individuelle a vu un missile s'abattre sur elle après les ballistiques d'ouverture (ceux du début de l'attaque de missile). Toute une famille a disparu,

L'attaque de missiles devait durer 30/35 minutes, avec ces rallonges inattendus elle a duré 1h...

Et l'attaque de drone avait débuté 4h avant l'attaque de missile (et une quinzaine/vingtaine de drones trainaient encore pendant l'heure des missiles)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Ouais_supère le 09 Jan 2026, 11:43

Ce qui me rend dingue c'est que la validation quasi unanime de l'intervention débile de Trump au Venezuela convaincra les hésitants que Poutine, quelque part, avait raison de se méfier, que l'OTAN est l'ennemi, et que là où ils sont il faut purger.
Ouais_supère

Messagede Hugues le 09 Jan 2026, 20:33

Bon je me suis gourré, j'ai mis deux fois la même vidéo alors que je voulais montrer la maison individuelle rasée et en flamme..
Je vais retrouver ça.

Sinon une entrevue de FranceInfo:

https://www.franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/frappes-russes-sur-kiev-c-est-un-genocide-denonce-le-maire-de-la-ville-vitali-klitschko_7730854.html

J'ai découvert ce soir que je fais partie des gens qui n'ont plus de chauffage collectif (à eau), à la température de l'appartement et au toucher des radiateurs.

Bon j'ai l'électricité donc j'ai essayé la pompe à chaleur mais elle peine vu la température dehors. Du coup j'ai mis un chauffage bain d'huile de secours que j'ai récupéré chez un ami il y a quelques semaines.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 12 Jan 2026, 12:17

https://www.lindependant.fr/2026/01/12/guerre-en-ukraine-presente-par-poutine-comme-une-arme-de-derniere-generation-le-missile-hypersonique-russe-orechnik-repose-sur-des-technologies-datant-13156255.php

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 12 Jan 2026, 12:24

3. Production Quality - manufacturing uses components that are outdated which increases the probability of failure and makes it harder to improve the missile.

4. Production Quantity - Russia has a very small number of Oreshnik missiles and production isn’t high and is expensive. It’s more of a propaganda weapon, than one that can accurately be used to cause serious damage to a target.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 12 Jan 2026, 12:39

https://www.lindependant.fr/2026/01/06/guerre-en-ukraine-pas-adaptees-a-la-guerre-que-nous-menons-les-pilotes-ukrainiens-nutilisent-pas-les-tactiques-de-combat-aerien-apprises-lors-de-leur-13146201.php

Le titre devrait plutôt être

"Les Ukrainiens ont inventé des tactiques inédites adaptées à leur guerre"
ou encore
"Le F16 n'avait jamais été utilisé ainsi de toute son existence"

C'est basé sur l'entrevue d'un pilote d'une douzaine de minutes (ou seize, je sais plus), masqué bien entendu, pour sa sécurité physique(entrevue visible dans l'article ) par un site militaire ukrainien réputé ... sans doute avec l'aval des autorités

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 13 Jan 2026, 02:49

Image

20 missiles ballistiques (Iskander-M) entre 0h10 et 1h21. Ca s'est fait en 2 salves.

D'abord quelques missiles sur le sud.. (mais pas beaucoup) (mais l'alerte était sur la moitié du pays vu la portée)

Puis 50 minutes, une heure plus tard, cette fois un peu partout et la grande majorité des tirs (15/16 quoi) sur tous les objectifs

Irpin, Hostomel et Boutcha ont perdu l'électricité autour de Kiev (sachant que une partie de Kiev était déjà beaucoup plus rationnée que la moyenne de Kiev, qui l'était un peun étant relié à des centrales ou station de transformations endommagées), suite à vendredi

L'impression que c'était lointain les explosions, on verra dans les prochaines heures où c'était, mais sans doute la périphérie
L'éclarage public a vacillé à certains endroits de la capitale (j'ai vu des vidéos, pas observé moi même) montrant que ça une répercussion sur le réseau ...

Bref peut être que les coupures visant à équilibrer demande et capacité de fourniture, déjà longues pour certains d'entre nous (même si ça s'améliore semble-il), vont être encore plus longues

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 15 Fév 2026, 11:02

Je connaissais en parti ces récits, mais la toujours formidable Ariane Chemin, qui passe beaucoup de temps en Ukraine a tiré tous les fils d'Odesa à Kharkiv en passant par Louhansk, Dnipro ou Marioupol…

Je reproduirai ce récit d'ici quelque heures ou jours, si vous ne pouvez trouver une manière de le lire...

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2026/02/13/en-ukraine-a-la-recherche-des-origines-oubliees-de-la-famille-gainsbourg_6666572_4500055.html

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 15 Fév 2026, 11:24

Sinon désolé, je vous ai pas tenu au fait des attaques...

Qui n'ont servi absolument à rien puisque nous avons l'électricité, bon an mal an, mais on l'a...

Je ne sais pas si on se rend compte à quel point et avec quelle vitesse, tout est réparé, rafistolé pour que ça fonctionne, hors des normes sans doute, mais fonctionne...

Je ne suis pas sûr qu'ENEDIS ou RTE sauraient faire ça, répondre à une telle masse de travail, des Everest revenu toutes les semaines, parfois tous les 3 jours..

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 05 Mar 2026, 10:20

Hugues
Image
Hugues

Messagede Feyd le 06 Mar 2026, 16:21

"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Hugues le 07 Mar 2026, 14:13

Contexte:

https://www.lefigaro.fr/international/a-la-peine-dans-les-sondages-viktor-orban-joue-la-surenchere-avec-l-ukraine-20260226

Au point qu'il parle de Zelenskyy dès qu'il se réveille, premier tweet de la journée, Zelenskyy blablabla..

Au point qu'il y a même un compte nommé "Has Orban spokan about Zelenskyy today?" et à ma connaissance il a jamais dit non ...

Enfin, il faut voir la confiérence de presse de Zelenskyy pour comprendre qu'il a pas mal blagué sur la Hongrie, cette remarque en faisait partie..

Tout comme des remarques plus sérieuses, comme quand on lui dit "Des gens de l'UE viendront-ils vérifier prochainement les dégâts et les réparations de l'oléoduc".

Zelenskyy! "Quand un pays que je ne veux pas citer m'a dit, désolé mais nous n'avons plus assez de Patriot... je peux vous dire que j'ai été lui dire "Quand puis-je venir vérifier?" et ils m'ont répondu "La semaine prochaine".. Non bien évidemment, je n'ai jamais demandé à aller vérifier les réponses qu'on m'a faite sur les Patriot car je respecte la souveraineté de nos partenaires... De même, l'Ukraine est un état souverain."

De toute façon c'est une comédie ce truc d'Orban sur l'oléoduc Druzhba, la société gestionnaire de l'oléoduc croate JANAF sous initiative du gouvernement croate a proposé un contrat extrêmement bas de fourniture en pétrole à la Hongrie, Orban n'a pas besoin de l'oléoduc Druzhba.

Mais comme il a du mal dans les élections, il faut lutter contre les moulins à vent ukrainiens puor tenter d'avoir une petite chance.

Hugues

PS: Et j'oubliais la prise d'otage et le vol par la Hongrie des transporteur de fond, et de leur transport, de coupure et d'or , alors que depuis le début de la guerre c'est quelque chose qui a lieu tous les jours depuis les pays de l'Union européenne. Et que c'était des transports de fonds avec écrit en gros le nom de la banque (la 2e banque du pays, l'équivalent social de la Banque Postale en France, la banque qui a succédé et héritée des actifs et clients de la banque soviétique d'état) )et len gros que c'était des transports de fonds. Et qui est présenté par le gouvernement hongrois comme l'arrestation une filière mafieuse.. et le Parisien titre de manière tendancieuse..
Image
Hugues

Messagede Hugues le 07 Mar 2026, 15:22

Sinon, comme était votre nuit ?

Courte à cause de la F1, certes...

mais pas seulement

Image

Bon ça va, un LIGHT pour une fois, seulement 480 drones (453 abattus) et pratiquement aucun drone sur la capitale et pas de missiles de croisière sur la capitale (bon on l'a su que vers la fin de l'attaque que les drones et les missiles n'étaien pas pour nous)
Mais des missiles ballistiques oui... D'ailleurs au début, j'ai entendu 3 explosions qui se rapprochainent je croyais que cétait des Shahed qui était abattus et pas des missles ballistiques puisque j'avais lu aucune info, et que j'en étais resté à quelques Shahed qui approchaient...
Et quand 5-10 minutes après il y a eu d'autres tirs ballistiques, puis bien d'autres dans l'heure qui a suivi.. je croyas que c'était le début alors que non..

Pratiquement sûr que vous n'avez aucune idée que ça a eu lieu

Pendant ce temps "oh mais je vous interrompts, les srènes sonnent à Tel Aviv, nous allons écouter notre correspondante colonial qui se rend dans son abri".
Puis "oh merci, grâce à vous nous avons plus conscience de ce qu'est une alerte..."

Certains sont des élus et font pleurer dans les chaumière pour 3 bidules (d'une guerre qu'ils ont comme Vladimir Vladimirovitch déclenché) et d'autre sont les relégués qsubissent leurs 1473ème nuits dans l'indifférence générale, d'une guerre bien plus violente (le seul équivalent étant ce que subit l'Iran, mais l'Iran ne subira pas ça pendant 4 ans).

Hugues

PS: Enfin light, sauf à Kharkiv, où la ballistique visait un quartier résidentiel...

Image
Hugues

Messagede Hugues le 24 Mar 2026, 20:03

Hugues a écrit:Mais bref, c'est pas quelques fenêtres abîmées dans la capitale économique des êtres élus qui ne savent pas s'exprimer autrement qu'en tuant leurs voisins, alors tout ça c'est pas grave..

Deux attaques de masse en moins de 15/16h (à intervalle de 24h c'était déjà arrivé en juin 3 jours de suite)...
Vous en avez entendu parlé? Non n'est-ce pas

Donc 948 drones en 24h, c'est du jamais vu ..

Mais personne ne le saura, la presse s'en fout.

Le monde entier regarde ailleurs (pas forcément de sa faute, surtout de la faute de la presse)... Vladimir Vladimirovtch en profite.

Image
Image

Hugues (il n'y a que FranceInfo Radio à ma connaissance qui en a fait état)
Image
Hugues

Messagede Hugues le 24 Mar 2026, 20:14

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 24 Mar 2026, 20:25

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 24 Mar 2026, 20:39

Pour expliquer la débile de Luna (une ex-démocrate avide d'attention, de célébrité et de réseau sociaux, au point de mentir sur sa biographie et ses origines, et qui a donc viré MAGA jusqu'à se faire élire) avalait tout cru la propagande russe qui disait que l'Ukraine maltraitait les Chrétiens.. si si y en a qui croient ça..

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 24 Mar 2026, 20:53

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le Aujourd'hui, 15:08

La Russie a honte devant sa popoulation d'avoir laisser des drones atteindre Saint Petersbourg.. Alors elle leur invente un parcours imaginaire, alors que la réalité n'a rien à voir avec ça.. ( tout autnat que nous connaissons les parcours des Shahed en Ukraine, le parcours des drones ukrainiens en fédération de Russie est public, mais diffusé avec 2h de décalage.. )

C'est coup double, par fierté... et pour avoir un prétexte d'attaquer les pays baltes un jour...

Hugues
Image
Hugues

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin