Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dnipro, 279 blessés dont 27 enfants - 23 juin: 10 morts dans la capitale dont une enfant de 11 ans - 17 juin: 28 morts, jour de deuil le 18 juin, utilisation de munitions à fragmentation)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 09 Jan 2026, 01:03

À Kiev:

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Hugues le 09 Jan 2026, 04:49

On pourrait se dire "oui mais c'est accidentel"...

Le problème est que cette nuit nous avons la preuve que non...

Les secouristes sont arrivés pour soigner des gens dans les étages...

Et 25 minutes après leur arrivée, un second Shahed s'est écrasé exactement au même endroit, pour faire du double tap.

Un médecin est mort, 3 secouristes sont blessés.

120 à 150 shahed, peut être plus sur Kiev. On a vu pire... même si c'était peut être plus éprouvant pour une partie de la vilel car là ils se sont acharné sur une partie de la ville, donc peut être que ça a été plus impressionnant que lorsqu'il y en a 700.

Mais surtout une attaque missiles combinée comme rarement la ville en a connu.. sauf peut être en début de conflit et deux ou trois fois.

Un grand nombre de missile de croisières Kalibr tirés depuis la Mer Noire et qui ont fait des trajectoires emberlificotée... parfois pour arriver en même temps de deux directions différentes et mettre la défense en défaut...

Mais alors que les premiers vont arriver 5 ou 6 tirs ballistiques.

Et quand la fin des Kalibr approchait à nouveau une salve de 8 à 10 tirs (je rappelle que les ballistiques arrivent en 4/5 minutes contrairement aux croisière qui mettent une heure ou deux dépendant du lieu de tir)

Et là uhm tout est fini ça va ... on se prépare à rejoindre la chambre et le lit.. mais avant qu'on ait fait un pa
Et là 6 tirs à nouveau...

Ceux là j'ai lu à temps qu'ils arrivaient..

Bon cette fois c'est fini allez on transporte ses affaires dans la chambre, on commence à s'installer... (pas que là on était on ait été à l'abri des missiles... des Shahed peut être mais les missiles j'en doute)
Et là en vaquant aux occupations on a pas lu qu'il y en a 4 autres...

On l'apprend à l'oreille...

Donc au total 35 à 45 missiles... l'Ukraine a vu pire...
Kiev a vu pire aussi...

mais rarement quand même pour cette dernière

Une maison individuelle a vu un missile s'abattre sur elle après les ballistiques d'ouverture (ceux du début de l'attaque de missile). Toute une famille a disparu,

L'attaque de missiles devait durer 30/35 minutes, avec ces rallonges inattendus elle a duré 1h...

Et l'attaque de drone avait débuté 4h avant l'attaque de missile (et une quinzaine/vingtaine de drones trainaient encore pendant l'heure des missiles)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Ouais_supère le 09 Jan 2026, 11:43

Ce qui me rend dingue c'est que la validation quasi unanime de l'intervention débile de Trump au Venezuela convaincra les hésitants que Poutine, quelque part, avait raison de se méfier, que l'OTAN est l'ennemi, et que là où ils sont il faut purger.
Ouais_supère

Messagede Hugues le 09 Jan 2026, 20:33

Bon je me suis gourré, j'ai mis deux fois la même vidéo alors que je voulais montrer la maison individuelle rasée et en flamme..
Je vais retrouver ça.

Sinon une entrevue de FranceInfo:

https://www.franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/frappes-russes-sur-kiev-c-est-un-genocide-denonce-le-maire-de-la-ville-vitali-klitschko_7730854.html

J'ai découvert ce soir que je fais partie des gens qui n'ont plus de chauffage collectif (à eau), à la température de l'appartement et au toucher des radiateurs.

Bon j'ai l'électricité donc j'ai essayé la pompe à chaleur mais elle peine vu la température dehors. Du coup j'ai mis un chauffage bain d'huile de secours que j'ai récupéré chez un ami il y a quelques semaines.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 12 Jan 2026, 12:17

https://www.lindependant.fr/2026/01/12/guerre-en-ukraine-presente-par-poutine-comme-une-arme-de-derniere-generation-le-missile-hypersonique-russe-orechnik-repose-sur-des-technologies-datant-13156255.php

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 12 Jan 2026, 12:24

3. Production Quality - manufacturing uses components that are outdated which increases the probability of failure and makes it harder to improve the missile.

4. Production Quantity - Russia has a very small number of Oreshnik missiles and production isn’t high and is expensive. It’s more of a propaganda weapon, than one that can accurately be used to cause serious damage to a target.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 12 Jan 2026, 12:39

https://www.lindependant.fr/2026/01/06/guerre-en-ukraine-pas-adaptees-a-la-guerre-que-nous-menons-les-pilotes-ukrainiens-nutilisent-pas-les-tactiques-de-combat-aerien-apprises-lors-de-leur-13146201.php

Le titre devrait plutôt être

"Les Ukrainiens ont inventé des tactiques inédites adaptées à leur guerre"
ou encore
"Le F16 n'avait jamais été utilisé ainsi de toute son existence"

C'est basé sur l'entrevue d'un pilote d'une douzaine de minutes (ou seize, je sais plus), masqué bien entendu, pour sa sécurité physique(entrevue visible dans l'article ) par un site militaire ukrainien réputé ... sans doute avec l'aval des autorités

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 13 Jan 2026, 02:49

Image

20 missiles ballistiques (Iskander-M) entre 0h10 et 1h21. Ca s'est fait en 2 salves.

D'abord quelques missiles sur le sud.. (mais pas beaucoup) (mais l'alerte était sur la moitié du pays vu la portée)

Puis 50 minutes, une heure plus tard, cette fois un peu partout et la grande majorité des tirs (15/16 quoi) sur tous les objectifs

Irpin, Hostomel et Boutcha ont perdu l'électricité autour de Kiev (sachant que une partie de Kiev était déjà beaucoup plus rationnée que la moyenne de Kiev, qui l'était un peun étant relié à des centrales ou station de transformations endommagées), suite à vendredi

L'impression que c'était lointain les explosions, on verra dans les prochaines heures où c'était, mais sans doute la périphérie
L'éclarage public a vacillé à certains endroits de la capitale (j'ai vu des vidéos, pas observé moi même) montrant que ça une répercussion sur le réseau ...

Bref peut être que les coupures visant à équilibrer demande et capacité de fourniture, déjà longues pour certains d'entre nous (même si ça s'améliore semble-il), vont être encore plus longues

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 15 Fév 2026, 11:02

Je connaissais en parti ces récits, mais la toujours formidable Ariane Chemin, qui passe beaucoup de temps en Ukraine a tiré tous les fils d'Odesa à Kharkiv en passant par Louhansk, Dnipro ou Marioupol…

Je reproduirai ce récit d'ici quelque heures ou jours, si vous ne pouvez trouver une manière de le lire...

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2026/02/13/en-ukraine-a-la-recherche-des-origines-oubliees-de-la-famille-gainsbourg_6666572_4500055.html

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 15 Fév 2026, 11:24

Sinon désolé, je vous ai pas tenu au fait des attaques...

Qui n'ont servi absolument à rien puisque nous avons l'électricité, bon an mal an, mais on l'a...

Je ne sais pas si on se rend compte à quel point et avec quelle vitesse, tout est réparé, rafistolé pour que ça fonctionne, hors des normes sans doute, mais fonctionne...

Je ne suis pas sûr qu'ENEDIS ou RTE sauraient faire ça, répondre à une telle masse de travail, des Everest revenu toutes les semaines, parfois tous les 3 jours..

Hugues
Image
Hugues

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin