Garion a écrit:Dervi a écrit:Ce n'est pas au Président de préjuger du résultat d'un vote de censure du gouvernement à l'Assemblée. Il doit, sur la base de la composition de l'Assemblée nommer quelqu'un. Nommer la personne portée par le groupe majoritaire et la laisser convaincre l'Assemblée via son gouvernement n'a rien d'ubuesque.
C'est écrit où ça dans les textes qu'il doit nommer quelqu'un du groupe majoritaire (qui ne l'est pas parce qu'il n'y a pas de majorité au sens propre) ?
C'est même le fonctionnement naturel.
Ca l'était quand il y a avait des majorités absolues, mais là ?
Ensuite, il y a deux possibilités :
- le gouvernement est censuré, ce qui peut alors justifier de longues discussions (et encore),
- le gouvernement n'est pas censuré.
Comme tu le dis, ton avis peut engendrer de longues discussions qui ne feront que prolonger le problème (que je ne qualifie même pas de crise).
Je n'ai pas écris qu'il doit nommer une personne du groupe majoritaire, mais qu'une situation où il nommerait quelqu'un issu du groupe majoritaire est justifiable.
Ce qui est certain, c'est qu'il est de sa compétence de nommer un premier ministre, mais qu'il n'est pas de sa compétence de prendre des mois à le nommer sous prétexte d'un risque de censure.
Car c'est l'Assemblée qui a le pouvoir d'accepter ou rejeter un premier ministre et son gouvernement, et non le Président.
Bref, il s'amuse à se donner de l'importance, permet à ses ministres démissionnaires de continuer de parader. Ils vont même finir par voter le budget, ce qui est quand même plus confortable pour lui que de se retrouver avec des ministres démissionnaires issus d'un nouveau gouvernement.