Dans les temps modernes (depuis le 20eme siècle), les générations de jeunes ont une tendance (qui vient peut-être du Romantisme Européen), à marquer leur désir anthropologique de libération du "carcan" familial" (l'autorité du père, le poids des traditions et conventions sociales...), ont une tendance disais-je à se lancer à corps perdu dans toute idéologie plus ou moins fumeuse qui promet un idéal, une rébellion, une voie métaphysique et mystique... Ce furent les jeunesses hitlériennes (on se calme !...), le rock'n roll (si si !), le mouvement hippie (peace and love tous à Katmandou), puis vaguement dans les eighties, le culte de l'argent et de la réussite (disco, fric sans complexe, et horribles coupes de cheveux à tous les étages), et en ce moment-même, l'écologisme quasi fanatique avec l'icône Greta, la grande chamane druidesque, (écologisme idéologique et fantaisiste, et non l'écologie en tant que science sérieuse), et pire encore, le wokisme très actuel, une sorte de tsunami civilisationnel, qui va des pires fantaisies qu'on observe à propos de la sexualité (théories du genre) jusqu'à la perversion des combats contre le racisme, en passant par les décoloniaux transectionnels et autres mitoo tous azimuts, wokisme qui va de pair avec deux choses :
1 - une décadence culturelle de l'Occident qui devient de moins en moins un exemple pour le reste du monde (d'où l'exacerbation de l'intégrisme islamique, refuge fœtal, sclérosant et régressif d'une partie de l'humanité), d'où les mesures en apparence fantaisistes mais en vérité sérieuses, en Chine (qui est en première ligne dans l'affrontement Occident/reste du monde) qui par exemple, vient d'interdire l'excès addictif de la pratique des jeux vidéo ou la promotion des jeunes ados mâles efféminés (ultra mode Coréenne, la Corée, malgré sa culture qu'on croit dure et intransigeante, a, de fait, été avalée par un occidentalisme caricatural)... etc etc etc.
2 - le capitalisme qui est en phase finale, pris de démence, saccageant la planète, guerroyant à tout va, effaçant les richesses culturelles, etc.
On notera que le capitalisme/impérialisme mondial s'est toujours satisfait de ces "modes" civilisationnelles post adolescentes et infantiles sur les bords, puisqu'elles éloignent les générations jeunes de son unique cauchemar : la Lutte des classes (on comprend mieux alors la rage actuelle des USA contre la Russie et la Chine qu''ils soupçonnent en vérité, d'être des crypto bolchevismes déguisés en capitalismes 2.0, etc etc.). Même à propos du nazisme qui a enthousiasmé la jeunesse Allemande (un forme de wokisme ou d'islamisme extrême : désir de pureté, totalitariste, absurdité à tous les étages...

), il n'a été possible que parce que la Bourgeoisie Allemande aidée discrètement par les banques US (famille Bush...), a participé à la chose, terrorisée qu'elle était par le PC en pleine dynamique) (vaste sujet, qui met aussi en jeu le choix du PC Allemand, drivé par Moscou, de combattre les socio démocrates plutôt que les nazis... mais c'est là une autre histoire).
On notera aussi actuellement, qu'à part la Chine principalement, (la Russie restant une énigme, encore), l'idée de "GAUCHE" dans le monde, a périclité gravement. Partout, le communisme n'est plus qu'une sombre caricature, sous quelque forme que ce soit ... sauf en Chine (et à Cuba, au Vietnam...). Partout ailleurs, la culture issue de l'impérialisme actuel, globaliste, prend de l'ampleur, gagne les esprits, et oblitère toute idée de grandes luttes sociales (même les GJ, en France, mouvement social, en vérité, qui n'a jamais réclamé la destruction du capitalisme, mais juste le désir d'être "entendu" et respecté par le pouvoir central, etc.).
Pourvu bien entendu, que tout cela ne finisse pas en bouillabaisse nucléaire : règlement de compte final au sommet sur la planète Terre, remise des compteurs à zéro...
Sinon ? Bah, tout va bien, Madame la Marquise !
