Maschum a écrit:Ghinzani a écrit:Maschum a écrit:Quel manque à gagner ?
Qu'il soit à tant ou tant (c'est bas aujourd'hui, c'était haut hier, ce sera peut-être haut demain) ça paye les charges, emploient des centaines de personnes voire milliers avec les sous-traitants. Du Nickel il en faudra toujours.
La Calédonie indépendante aura les mêmes investisseurs, mais aura moins de recul pour négocier (c'est mon humble avis). Les kanaks bosseront, certe, mais à quel prix. Un prix, c'est mieux que rien (d'où le vote "oui", pour faire simple) mais dans le temps je ne crois pas à la bonne gestion du territoire par eux. Par rébellion, surement légitime, ils vont se recroqueviller sur eux-même. Et ce n'est pas la bonne vision du monde, je pense.
Quant au tourisme, c'est une blague. Ce n'est pas comme les cousins DOM ou TOM à 8-10h de vol. La Calédonie c'est loin, et les kanaks sont de nature humble et méfiant. Pas paillette et couronnes de fleurs.
Accueillant comme tu n'imagines pas quand tu vas vers eux. Mais ce n'est pas eux qui viendront te chercher.
Donc, à te lire, ils seraient incapables de se gérer sans la France, c’est bien ça ?
Pas de se gérer, non. Ils géreront à leur manière de toute façon.
Mais ils seront trop isolés pour prendre les rennes d'un coup d'un quart de l'extraction mondiale de nickel...
Tel des lions en cages, si ils sont indépendants ils voudront tout contrôler, renverser la table et palier ce qu'ils considèrent comme une injustice (l'impression que ce sont les métros qui tiennent les manettes de leur Terre) et c'est bien légitime.
Mais tu ne donnes pas les clés du camion qui transporte un moteur de fusée de la Nasa à un apprenti. Aussi doué puisse-t-il l'être.
40-45% de "Oui" à l’indépendance, j'espère que ça fera réfléchir les haut gradés là-bas. Et pas se gausser d'une victoire écrasante comme j'ai pu lire ici ou là
Merci de ta réponse digne d’intérêt, elle....













