Porcaro56 a écrit:iceman46 a écrit:LA nouvelle caledonie reste française.
On va donc continuer à entretenir tous les feignants locaux
pas plus feignants que certains en metropole.
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Porcaro56 a écrit:iceman46 a écrit:LA nouvelle caledonie reste française.
On va donc continuer à entretenir tous les feignants locaux
iceman46 a écrit:LA nouvelle caledonie reste française.
Maschum a écrit:iceman46 a écrit:LA nouvelle caledonie reste française.
Et pourquoi tu es content ?
Porcaro56 a écrit:Comme d habitude les intependantistes n acceptent pas la démocratie.
Maschum a écrit:iceman46 a écrit:LA nouvelle caledonie reste française.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Feyd a écrit:Si c'est pour les autres autant le garder pour nous.
C'est comme pour les ventes d'armes. Si on refuse d'en vendre à un pays pour je ne sais quelles raisons, ce sera un autre qui le fera. Autant que ce soit nous.
C'est de la Realpolitik.
Feyd a écrit:Si c'est pour les autres autant le garder pour nous.
C'est comme pour les ventes d'armes. Si on refuse d'en vendre à un pays pour je ne sais quelles raisons, ce sera un autre qui le fera. Autant que ce soit nous.
C'est de la Realpolitik.
Maschum a écrit:Feyd a écrit:Si c'est pour les autres autant le garder pour nous.
C'est de la Realpolitik.
Et l'opinion des gens sur place ? Ranafout ?
Soyons fier d’accompagner ce territoire.
Heureusement oui, que ce n'est pas l'indépendance aujourd'hui, de peur que ça finisse comme le Vanuatu par exemple.
C'est une terre riche, culturellement et financièrement ( avec le nickel) qu'il ne faut pas laisser tomber.
Mais les Kanaks ont une place trop limitée dans la gestion du territoire (en dehors des villages du "nord"). Faut entendre ces 45% de gens qui ont votés l'indépendance.
Maschum a écrit:Feyd a écrit:Si c'est pour les autres autant le garder pour nous.
C'est de la Realpolitik.
Heureusement oui, que ce n'est pas l'indépendance aujourd'hui, de peur que ça finisse comme le Vanuatu par exemple.
C'est une terre riche, culturellement et financièrement ( avec le nickel) qu'il ne faut pas laisser tomber.
Mais les Kanaks ont une place trop limitée dans la gestion du territoire (en dehors des villages du "nord"). Faut entendre ces 45% de gens qui ont votés l'indépendance.
iceman46 a écrit:Maschum a écrit:Feyd a écrit:Si c'est pour les autres autant le garder pour nous.
C'est de la Realpolitik.
sauf que le nickel rapporte moins qu'avant et que c'est le tourisme qui rapporte.
ensuite pour repondre a ta question la nouvelle caledonie et un departement français au meme titre que la aquitaine qui a ete anglaise pendant un bon moment donc pour ma part ils sont français comme moi.
Feyd a écrit:Maschum a écrit:iceman46 a écrit:LA nouvelle caledonie reste française.
Parce que c'est la FRANCE Môssieur. Le territoire national ne se démantèle PAS.
Le drapeau FRANCAIS flotte sur TOUS les continents et cela doit le RESTER !
VIVE LA FRANCE
Maschum a écrit:iceman46 a écrit:Maschum a écrit:Feyd a écrit:Si c'est pour les autres autant le garder pour nous.
C'est de la Realpolitik.
sauf que le nickel rapporte moins qu'avant et que c'est le tourisme qui rapporte.
ensuite pour repondre a ta question la nouvelle caledonie et un departement français au meme titre que la aquitaine qui a ete anglaise pendant un bon moment donc pour ma part ils sont français comme moi.
Le tourisme en Calédonie est marginal. Contrairement au Nickel.
Et la Calédonie n'est pas un département justement.
Bref.
Maschum a écrit:Et bien, tu l'as lu l'article ?
Le cour du nickel est fluctuant, oui, mais ça n'en reste pas moins la principale source de richesse de l'île.
Et c'est la 4eme reserve mondiale de Nickel (Du nickel t'en as partout chez toi et parfois dans tes poches)
Pour le tourisme ça en parle une demie ligne comme quoi le medef veut le développer. Donc comme quoi c'est insuffisant. Et je peux te dire que c'est limite insignifiant.
Par contre le poids de l'administration, oui, ça c'est un gros problème, c'est certain Y'en a qui s'engraissent, là-bas...
Administration, avantage en tout genre pour certain métros.. C'est ça qu'il faut revoir et qui peut-être sera revu après ce référendum... J'en doute, mais c'est pas impossible.
Maschum a écrit:Quel manque à gagner ?
Qu'il soit à tant ou tant (c'est bas aujourd'hui, c'était haut hier, ce sera peut-être haut demain) ça paye les charges, emploient des centaines de personnes voire milliers avec les sous-traitants. Du Nickel il en faudra toujours.
La Calédonie indépendante aura les mêmes investisseurs, mais aura moins de recul pour négocier (c'est mon humble avis). Les kanaks bosseront, certe, mais à quel prix. Un prix, c'est mieux que rien (d'où le vote "oui", pour faire simple) mais dans le temps je ne crois pas à la bonne gestion du territoire par eux. Par rébellion, surement légitime, ils vont se recroqueviller sur eux-même. Et ce n'est pas la bonne vision du monde, je pense.
Quant au tourisme, c'est une blague. Ce n'est pas comme les cousins DOM ou TOM à 8-10h de vol. La Calédonie c'est loin, et les kanaks sont de nature humble et méfiant. Pas paillette et couronnes de fleurs.
Accueillant comme tu n'imagines pas quand tu vas vers eux. Mais ce n'est pas eux qui viendront te chercher.
sccc a écrit:Feyd a écrit:Maschum a écrit:iceman46 a écrit:LA nouvelle caledonie reste française.
VIVE LA FRANCE
Ce n’est pas toi qui habites à Monaco?
Feyd a écrit:sccc a écrit:Feyd a écrit:Maschum a écrit:iceman46 a écrit:LA nouvelle caledonie reste française.
VIVE LA FRANCE
Non, mais j'aimerais bien. Par contre j'utilise un proxy de Monaco pour avoir moins de pubs sur youtube.
Shoemaker a écrit:Tu as vécu là bas, si je me rappelle bien ?...
Ghinzani a écrit:Maschum a écrit:Quel manque à gagner ?
Qu'il soit à tant ou tant (c'est bas aujourd'hui, c'était haut hier, ce sera peut-être haut demain) ça paye les charges, emploient des centaines de personnes voire milliers avec les sous-traitants. Du Nickel il en faudra toujours.
La Calédonie indépendante aura les mêmes investisseurs, mais aura moins de recul pour négocier (c'est mon humble avis). Les kanaks bosseront, certe, mais à quel prix. Un prix, c'est mieux que rien (d'où le vote "oui", pour faire simple) mais dans le temps je ne crois pas à la bonne gestion du territoire par eux. Par rébellion, surement légitime, ils vont se recroqueviller sur eux-même. Et ce n'est pas la bonne vision du monde, je pense.
Quant au tourisme, c'est une blague. Ce n'est pas comme les cousins DOM ou TOM à 8-10h de vol. La Calédonie c'est loin, et les kanaks sont de nature humble et méfiant. Pas paillette et couronnes de fleurs.
Accueillant comme tu n'imagines pas quand tu vas vers eux. Mais ce n'est pas eux qui viendront te chercher.
Donc, à te lire, ils seraient incapables de se gérer sans la France, c’est bien ça ?
Maschum a écrit:Mais tu ne donnes pas les clés du camion qui transporte un moteur de fusée de la Nasa à un apprenti. Aussi doué puisse-t-il l'être.
Ghinzani a écrit:La caledonie and co, sont un peu « vos territoires occupés « ...
Maschum a écrit:Feyd a écrit:sccc a écrit:Feyd a écrit:Maschum a écrit:iceman46 a écrit:LA nouvelle caledonie reste française.
VIVE LA FRANCE
Non, mais j'aimerais bien. Par contre j'utilise un proxy de Monaco pour avoir moins de pubs sur youtube.
Et avoir accès aux contenus premium sur les sites de fesses ?
Maschum a écrit:Ghinzani a écrit:Maschum a écrit:Quel manque à gagner ?
Donc, à te lire, ils seraient incapables de se gérer sans la France, c’est bien ça ?
Pas de se gérer, non. Ils géreront à leur manière de toute façon.
Mais ils seront trop isolés pour prendre les rennes d'un coup d'un quart de l'extraction mondiale de nickel...
Tel des lions en cages, si ils sont indépendants ils voudront tout contrôler, renverser la table et palier ce qu'ils considèrent comme une injustice (l'impression que ce sont les métros qui tiennent les manettes de leur Terre) et c'est bien légitime.
Mais tu ne donnes pas les clés du camion qui transporte un moteur de fusée de la Nasa à un apprenti. Aussi doué puisse-t-il l'être.
40-45% de "Oui" à l’indépendance, j'espère que ça fera réfléchir les haut gradés là-bas. Et pas se gausser d'une victoire écrasante comme j'ai pu lire ici ou là
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 20 invités