rozz a écrit:arrestation au Japon de C. Ghosn pour soupcons de fraude fiscale.
Pas mon genre de defendre les barons de l´industrie mondiale, mais, quand meme, je m´interroge :
- je sais que la cupidité de certains peut-etre sans limite, mais comment un mec immensement riche peut-il tomber dans le travers de la fraude fiscale? L´a-t-il vraiment fait, si oui, sciemment? (on va eviter le "tribunal tweeter")
- le dossier à charge a quand meme été monté par son numero 2 au Japon? Bizarre....tentative de putsch?
On peut par contre saluer l´impartialité du systeme judiciaire Japonais qui ose arreter un homme aussi puissant. M´est avis qu´en France, cela ne sera jamais arrivé.
J'ai envie de dire, l'un n'empêche pas l'autre, tu peux avoir la fraude fiscale réelle de sa part et le complot en interne chez Nissan, dans le sens où certains qui ont envie et intérêt de le faire partir ont découvert les malversations de Ghosn (fraude fiscale + bénéficier indûment de certains avantages), et ont monter un dossier qu'ils ont transmis aux autorités.
Après, quand tu vois le nombre de personnes ou sociétés riches qui font de la fraude fiscale (et encore, on connaît seulement ceux qui se font prendre), on a vraiment l'impression que la cupidité n'a pas de limites.
Pour le "sciemment", franchement, il a sûrement des experts qui s'occupent de ses impôts et il est assez intelligent et connaisseur des rouages de la finance pour comprendre ce qu'on lui proposait....bref, à moins qu'il laisse faire ses conseillers et qu'il les ait mal choisis, je vois mal comment il pourrait ne pas l'avoir fait "sciemment", s'il l'a fait.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)