Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Maschum le 07 Avr 2017, 10:30

Toma a écrit:
C'était la minute gros facho.
.

Ça faisait longtemps :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Toma le 07 Avr 2017, 10:34

Cyril a écrit:Sans vouloir être désobligeant, Toma, tu deviens complètement neuneu à faire ton vieux con désabusé. Il y a toujours eu des thèmes pour les fêtes scolaires, et les chansons ou activités étaient liés aux thèmes de ces fêtes. Avec des groupes africains, européens, américains ou autres, selon le thème, ça n'a jamais posé souci. Mais depuis quelques années, ça commence à devenir gênant pour certains (surtout, étrangement, quand il s'agit de thèmes africains). Râler contre ceux qui voient du racisme partout, OK, pas de souci, c'est légitime car il y a aussi de l’exagération. Mais le fait que tu râles contre ces chants africains ne faut que donner raison à ceux qui crient au loup.

Je comprend ce que tu dis. J'ai sûrement employé des mots un peu fort, mais encore une fois, officiellement ce carnaval n'avait pas de theme (ce que toi et DCP dites pourtant). Remplaçont africain par espagnol.

Pourquoi lors d'un carnaval lambda en France, on ne chante et danse que sur des musique espagnoles? C'est tout de même etrange, pas choquant parce qu'au fond je ne sais pas si ca existe et je ne suis pas attaché particulièrement a une valeure «francaise» du carnaval, mais on fait cet événement en France, sans thème particulier sur l'espagne (réalisation de costume, cours a l'ecole sur des notions de langue et de culture) et paf, on espagnolise ce carnaval.

Voila, c'est tout. Je dors bien, je ne vais pas retirer ma fille de l'école ou exiger quoi que ce soit. Je faisais juste part de mon étonnement face a cette situation.

Est ce qu'un jour, au nom de l'ouverture et du multi culturalisme ma fille apprendra a l'école tout le folklore europeen et mondial sans apprendre une seule chanson francaise? Ça n'arrivera pas demain, mais après demain? Et d'un autre coté, c'est aussi le rôle de l'école de lui apprendre ce multiculturalisme, qui passe par la chanson pour les enfants et donc c'est tout a fait normal.

Voila, j'ai mos CdG, c'est un peu fort je le concède.
Dernière édition par Toma le 07 Avr 2017, 10:38, édité 1 fois.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Toma le 07 Avr 2017, 10:34

Sylphus a écrit:Des chants africains, ça ne veut rien dire.

Et encore, je me suis retenu de dire des chansons sauvages #spock
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede DCP le 07 Avr 2017, 10:35

Je trouve que tu vois le mal partout....il faut regarder au moins sur l'ensemble de l'année pour voir s'ils ont fait disparaître toutes les musiques traditionnelles françaises.....
Là, j'ai vraiment l'impression que tu te fais une montagne de tout, que tout est analysé selon la grille 'France-Etranger' et ça fait un peu réaction de bon vieux franchouillard anti-étranger....si tu me permets l'expression...
Et j'espère, pour être cohérent, que tu écoutes chez toi une majorité de musique française et que tu regardes une majorité de films français.....etc...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Toma le 07 Avr 2017, 10:36

Maschum a écrit:
Toma a écrit:
C'était la minute gros facho.
.

Ça faisait longtemps :o

Tu sais, quand on a la haine dans les veines, c'est dur de se retenir. Heureusement, ma fille a un copain noir (enfin, marron d'après elle) sur lequel je peux lancer des cailloux au parc, ça détend avant le week-end.

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Sylphus le 07 Avr 2017, 10:38

DCP a écrit:Et j'espère, pour être cohérent, que tu écoutes chez toi une majorité de musique française et que tu regardes une majorité de films français.....etc...

Il a déjà en avatar le logo Pepsi, ça part mal. saoul:
Sylphus

Messagede Toma le 07 Avr 2017, 10:41

Ah le fameux argument quand on en a plus.
On va prendre tous les anti américains du forum et voir leur consommation a la loupe.
Tous les antis fourures qui mettent des vêtements/chaussures en cuir.
Tous ceux qui sont pour défendre le made in france, mais qui achètent chinois parce que c'est moins chère

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Sylphus le 07 Avr 2017, 10:46

Toma a écrit:Ah le fameux argument quand on en a plus.
On va prendre tous les anti américains du forum et voir leur consommation a la loupe.
Tous les antis fourures qui mettent des vêtements/chaussures en cuir.
Tous ceux qui sont pour défendre le made in france, mais qui achètent chinois parce que c'est moins chère

Mais tu as parfaitement raison. C'est trop facile de dénoncer la société de consommation pour se donner bonne conscience tout en plongeant les deux mains dedans.

On demande aux politiques une cohérence entre le discours et les actes mais il doit en être de même pour tout le monde.
Sylphus

Messagede Aym le 07 Avr 2017, 11:17

Juste pour dire que je comprends ce que veut dire Toma et que je suis en accord avec ses propos.
L'ouverture aux autres cultures, c'est bien, mais si c'est au détriment de la culture française, c'est dommage et gênant.
Si on se retrouve à un moment donné avec des gamins capables de chanter des chansons de 15 pays différents mais qui n'en connaissent aucune française, ça serait un peu dérangeant, quand même.
Après, personnellement, mes enfants à leur école apprennent de tout, des chansons françaises comme des chansons étrangères, et je n'ai pas à m'en plaindre.

Là il faudrait voir s'il y a une raison particulière : y'a peut-être tout bêtement des directives dans l'éducation nationale pour dire "cette année on met l'accent sur l'Afrique, l'an prochain ça sera un autre continent".
C'est de toute façon un exemple isolé et on ne peut tirer aucune conclusion de ça.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 07 Avr 2017, 11:25

Je sais que je commence à me faire vieux et que ça fait loin, mais dans mes souvenirs, j'ai toujours eu lors des fêtes de l'école et des carnavals avec des musiques étrangères. J'avais l'impression que c'était le prétexte justement pour montrer un peu les cultures d'autres pays. Quand on avait un thème, on suivait le thème. Sinon, c'était assez diversifié et ça partait dans tous les sens (une classe faisait des danses espagnoles, une autre de la musique africaine, certains se déguisaient en chinois... J'ai même le souvenir une année d'avoir fait des binômes par pays au sein de ma classe de primaire). L'ouverture et le multi-culturalisme a toujours existé, personne ne semblait gêné. Maintenant, ça semble le cas, c'est triste quand même.

Après, je te concède que c'est étrange de passer des musiques étrangères lors d'une fête en France. Mais pour moi, le Carnaval est la fête par excellence d'ouverture au monde puisque tout le monde se déguise en tout et n'importe quoi. L'occasion ou jamais de s'ouvrir à différentes cultures, à l'inverse de fêtes bien plus françaises où l'on peut célébrer la grandeur de notre pays, comme le 14 juillet et autres fêtes plus locales. il faut un savant et équilibré mélange entre les deux.

Et puis il faut en profiter, quand La Grande Marine sera au pouvoir et imposera sa vision à la France, on perdra cette ouverture pour devenir ethnocentré, et on aura le droit à l'accordéon et Mireille Mathieu à toutes les fêtes :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 07 Avr 2017, 11:27

:D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede DCP le 07 Avr 2017, 11:43

Aym a écrit:Juste pour dire que je comprends ce que veut dire Toma et que je suis en accord avec ses propos.
L'ouverture aux autres cultures, c'est bien, mais si c'est au détriment de la culture française, c'est dommage et gênant.
Si on se retrouve à un moment donné avec des gamins capables de chanter des chansons de 15 pays différents mais qui n'en connaissent aucune française, ça serait un peu dérangeant, quand même.
Après, personnellement, mes enfants à leur école apprennent de tout, des chansons françaises comme des chansons étrangères, et je n'ai pas à m'en plaindre.

Là il faudrait voir s'il y a une raison particulière : y'a peut-être tout bêtement des directives dans l'éducation nationale pour dire "cette année on met l'accent sur l'Afrique, l'an prochain ça sera un autre continent".
C'est de toute façon un exemple isolé et on ne peut tirer aucune conclusion de ça.

Quand il réagit sur deux (seulement deux) chansons à l'occasion d'un seul événement, cela ne te paraît pas problématique ?
Sur l'année entière, si les chansons françaises avaient disparus et que l'on chante que des chansons étrangères, je veux bien....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aym le 07 Avr 2017, 11:49

DCP a écrit:Quand il réagit sur deux (seulement deux) chansons à l'occasion d'un seul événement, cela ne te paraît pas problématique ?

Je comprends qu'on puisse se poser la question de savoir s'il y avait un thème particulier, et en l'absence de thème, se demander pourquoi 2 chansons africaines.
Après, il n'a rien dit d'autre.
Aym
papaquintintien

Messagede DCP le 07 Avr 2017, 11:57

Aym a écrit:
DCP a écrit:Quand il réagit sur deux (seulement deux) chansons à l'occasion d'un seul événement, cela ne te paraît pas problématique ?

Je comprends qu'on puisse se poser la question de savoir s'il y avait un thème particulier, et en l'absence de thème, se demander pourquoi 2 chansons africaines.

Deux chansons sur un seulévénement ? Franchement, ce genre de réflexions, ça montre surtout que ces réflexes, pensées communautaristes, cette façon de penser: France va Etrsnger, c'est devenu un peu une obsession... :?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Toma le 07 Avr 2017, 11:57

Aym a écrit:

Pourtant on veut tellement me faire dire autre chose.

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Ouais_supère le 07 Avr 2017, 11:59

Alors qu'on pourrait célébrer la chanson française !!

Image
Ouais_supère

Messagede Aym le 07 Avr 2017, 13:02

Toma a écrit:

Ouais, comme t'as voulu me faire l'autre fois.
C'est désagréable, hein ?
Aym
papaquintintien

Messagede JMA le 07 Avr 2017, 13:07

Toma a écrit:
Aym a écrit:

Peut-être... mais même si c'est du 2nd degré, tu y contribues un peu...

Toma a écrit:C'était la minute gros facho.
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Toma le 07 Avr 2017, 13:24

Aym a écrit:
Toma a écrit:

Ouais, comme t'as voulu me faire l'autre fois.
C'est désagréable, hein ?

Image

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Marlaga le 07 Avr 2017, 14:43

Aym a écrit:Juste pour dire que je comprends ce que veut dire Toma et que je suis en accord avec ses propos.

Dit il avant d'aller voter Macron ou Hamon. :roll:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aym le 07 Avr 2017, 14:44

Quel rapport ? (tu peux répondre sur le topic politique, on ne va pas polluer celui-ci)
Aym
papaquintintien

Messagede Ouais_supère le 07 Avr 2017, 15:05

S'il s'ennuie, il pourra toujours faire du Macramon.

Voilà.

38,5 de fièvre, je pense.
Ouais_supère

Messagede Marlaga le 07 Avr 2017, 15:36

Aym a écrit:Quel rapport ? (tu peux répondre sur le topic politique, on ne va pas polluer celui-ci)

Le rapport, c''est que tu votes exclusivement pour des candidats qui nient la culture française, qui vantent le multiculturalisme voire l'imposition de la culture étrangère (comprendre africaine et maghrébine), qui sont favorables à l'immigration sans limite (donc au remplacement de notre culture par celle des arrivants trop nombreux pour s'imprégner de la culture française),...

Tu votes contre tes propres opinions.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 07 Avr 2017, 15:51

Marlaga a écrit:
Le rapport, c''est que tu votes exclusivement pour des candidats qui nient la culture française, qui vantent le multiculturalisme voire l'imposition de la culture étrangère (comprendre africaine et maghrébine), qui sont favorables à l'immigration sans limite (donc au remplacement de notre culture par celle des arrivants trop nombreux pour s'imprégner de la culture française),...

Tu votes contre tes propres opinions.

Pas nécessairement. C'est peut-être une réflexion de Aym qui concerne l'école publique en tant qu'institution républicaine. Si l'on part du principe que la culture politique française consiste à promouvoir une forme élargie du principe de laïcité, défendre la liberté de conscience contre toutes les formes de cléricalisme, on comprend à quel point la mission de l'école est vitale: donner aux élèves les moyens de penser par eux-mêmes. Concernant le choix des oeuvres, des livres ou des chansons, des films comme des poèmes, je défends à la fois la diversité, puisque c'est la culture générale qui élève l'individu et non son assignation à résidence identitaire, mais également un corpus cohérent pour promouvoir un monde commun.

Personne ne contestera qu'il y a des grands romans dans d'autres pays et d'autres langues que le français, la littérature russe, pour prendre un seul exemple. Mais que dirions-nous d'une école qui serait incapable de transmettre accessoirement le patrimoine littéraire national aux élèves ? Il faut le dire, ce qui ouvre à l'universel (qu'on pourrait qualifier de perception de l'égalité dans la différence), c'est le potentiel interne des grandes oeuvres. Je pense néanmoins qu'il faut d'abord faire connaître l'immense répertoire des chansons et comptines françaises. Imaginons que l'école, petit à petit, fasse disparaître ce "corpus" (ce monde commun et cohérent de textes, de références, de chansons, de supports), au profit de la multiplication infinie et incontrôlée des sources, croyons-nous véritablement que nous aurons plus accès à la diversité du monde, plus accès à l'universel ? Je n'en crois rien. L'universalité est un chemin abstrait qui consiste à reconnaître le même dans l'autre et l'autre dans le même. Si l'école renonce à ce monde commun, partagé entre tous, la seule culture commune sera celle des programmes télévisés et des vidéos débiles sur internet.

L'école doit ouvrir à l'universel et elle peut le faire en mettant d'abord et non exclusivement en avant le meilleur de la culture française qui parle à tous. Chaque élève, devenu adulte, pourra ensuite découvrir que la culture générale renvoie vers un monde commun, partagé et ouvert à tous. Vers l'universel, mais par des chemins singuliers.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 07 Avr 2017, 15:57

Je suis entièrement d'accord. mais avant de lire Flaubert ou Balzac, il faut commencer par apprendre... A lire ! et ça commence donc par une purge stalinienne dans les couloirs de l'administration en charge des programmes.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 07 Avr 2017, 16:10

von Rauffenstein a écrit:Je suis entièrement d'accord. mais avant de lire Flaubert ou Balzac, il faut commencer par apprendre... A lire ! et ça commence donc par une purge stalinienne dans les couloirs de l'administration en charge des programmes.

:o

Malheureusement, ça ne suffira pas. Même si on parvient à se débarrasser des saboteurs à l'intérieur de l'institution, et c'est indispensable, le problème restera entier. Que peut faire l'école seule, si toute la société s'évertue à contrarier ses efforts ? Que vaut une école tournée vers la connaissance, par les moyens de la discipline dans tous les sens du terme, face à un monde qui promeut la bêtise la plus crasse ? Pour le dire brutalement, il faudra bien un jour qu'on le dise: si on défend l'instruction, il faut se défendre de la télé réalité, de l'invasion publicitaire et de tout ce qui vise sciemment à détruire toute expérience de pensée, toute tentative de conscience. L'école doit être défendue contre ses ennemis de l'intérieur (les "pédagogues" qui savent tout sur rien) et ses ennemis de l'extérieur (une société désormais vouée à l'oubli, à la négation de la pensée). C'est une lutte à mort, et l'école est en train de perdre.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 07 Avr 2017, 16:15

Silverwitch a écrit:et ses ennemis de l'extérieur (une société désormais vouée à l'oubli, à la négation de la pensée).

Surtout.

L'école n'a pas le pouvoir de destruction qu'on prête généralement à ses institutions.

Pour schématiser, le plus mauvais des profs est incapable de bousiller aussi profondément une scolarité d'élève que la misère intellectuelle dans laquelle il vit.
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 07 Avr 2017, 16:27

Ouais_supère a écrit:
Silverwitch a écrit:et ses ennemis de l'extérieur (une société désormais vouée à l'oubli, à la négation de la pensée).

Surtout.

L'école n'a pas le pouvoir de destruction qu'on prête généralement à ses institutions.

Pour schématiser, le plus mauvais des profs est incapable de bousiller aussi profondément une scolarité d'élève que la misère intellectuelle dans laquelle il vit.

On a l'école du monde dans lequel on vit: à monde abrutissant, école analphabète. Rien de plus normal, c'est le contraire qui serait étonnant. Les deux sont en relation et l'institution scolaire répond en écho à notre société, avec retard. Le pire est donc à venir, à moins d'un sursaut. Mais que de temps perdu ! Reconstruire est toujours plus long que détruire, pardon, déconstruire.

Je ne blâmerai certainement pas les professeurs, un peu plus certains responsables du ministère qui jouent avec délectation à saboter les acquis de l'école républicaine. Chaque "réforme" produit des effets désastreux quelques années après, et ça s'accélère puisque c'est l'air du temps. La société détruit doublement l'école, de l'extérieur et de l'intérieur, puisqu'elle refuse tout conservatisme. Et pourtant, depuis Platon et Aristote rien n'a changé fondamentalement dans ce domaine, rien n'a été découvert de fondamental, n'en déplaise aux pédagogues auto-proclamés qui prétendre apprendre à apprendre sans rien savoir à ceux qui n'y connaissent rien. Comment se fait-il que nous soyons désormais incapables de repérer de tels charlatans ? C'est que nous sommes pris dans une société ennemie résolue de la pensée.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 07 Avr 2017, 16:50

Silverwitch a écrit:Comment se fait-il que nous soyons désormais incapables de repérer de tels charlatans ? C'est que nous sommes pris dans une société ennemie résolue de la pensée.

En ce moment en tout cas, la marotte c'est la formation des professeurs.
Pourquoi pas, mais j'ai l'impression qu'on veut faire dans le procédural, on veut donner des modes d'emploi, on fait de la psychologie, de la socio, ok, très bien, mais m'est avis que t'es pas bien plus avancé après ça.

Je sais même pas ce que c'est, la pédagogie. Chance, je suis pas prof.

J'ai vu de bons profs, j'en ai vu de mauvais, et la seule différence que j'ai perçue entre les deux, c'est le désir qui les animait, et l'inébranlable cohérence qui en découlait.
Et j'imagine que c'est la même chose sur tous les maillons de la chaîne.

Les gamins voient tout de suite si tu crois pas à la camelote que tu veux leur refourguer.
Ce sont tout sauf des imbéciles.
Ouais_supère

Messagede Marlaga le 07 Avr 2017, 19:29

On peut se désoler de l'école, il n'y a qu'à voir les tristes exemples de professeurs qui parcourent ce forum. Ça fait peur.

:P
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 07 Avr 2017, 21:54

Sois un peu compréhensif : après des journées épuisantes mais épanouissantes à instruire des jeunes ouverts et demandeurs, on se retrouve sur ce forum avec une bande d'incultes bourrés de préjugés et sans réflexion... Le choc est brutal :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 08 Avr 2017, 00:18

on va peut-être se calmer un peu Cyril hein ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 08 Avr 2017, 08:52

C'est bon, je me fais chambrer par Marlaga, j’ai bien le droit de répondre... Et puis tu devrais être content, à l'inverse d'un trop grand nombre de mes collègues, je dis du bien de mes étudiants, c'est une chose positive que tu devrais mettre à l'honneur :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 08 Avr 2017, 16:22

CdG: Quand tu profites pas de la météo bretonne à cause d'un méchant rhume.
CdC: La Bretagne comme chaque année.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 08 Avr 2017, 16:35

Cyril a écrit:C'est bon, je me fais chambrer par Marlaga, j’ai bien le droit de répondre... Et puis tu devrais être content, à l'inverse d'un trop grand nombre de mes collègues, je dis du bien de mes étudiants, c'est une chose positive que tu devrais mettre à l'honneur :P

Quand c'est isolé, ça passe. ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede porcaro77 le 08 Avr 2017, 20:33

Et la musique américaine genre rock elle peut passer dans les fêtes de écoles ?
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede porcaro77 le 08 Avr 2017, 20:33

Et la musique américaine genre rock elle peut passer dans les fêtes de écoles ?
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Bob Williams le 09 Avr 2017, 00:31

Silverwitch a écrit:CdG: Quand tu profites pas de la météo bretonne à cause d'un méchant rhume.

Toujours au même endroit ou bien tu varies les coins ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Owp le 09 Avr 2017, 11:45

DCP a écrit:Franchement, vous ne faites peur à voir du communautarisme partout, chercher dans les moindres détails une signification à cet égard.... et ça vaut dans les sens, on est bien d'accord, aussi pour les anti-racistes qui auraient criés au scandale s'il y avait eu que 2 chansons traditionnelles françaises...

+1 ! :good

Ne cherchons pas l'appartenance communautaire, considérons-nous comme des passants libres de circuler, à toutes les fêtes. :wink:
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Silverwitch le 09 Avr 2017, 12:29

Bob Williams a écrit:
Silverwitch a écrit:CdG: Quand tu profites pas de la météo bretonne à cause d'un méchant rhume.

Toujours au même endroit, dans le sud de la Bretagne (Morbihan). Pour le moment, je ne m'en lasse pas. J'ai fait le tour des côtes en voilier, le tour du golfe et quelques îles (L'Île aux Moines, Houat, Hoëdic, Belle-Île), je connais bien Vannes, Lorient, La Trinité, Quiberon, etc...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 09 Avr 2017, 20:06

Silverwitch a écrit:
Bob Williams a écrit:

Toujours au même endroit, dans le sud de la Bretagne (Morbihan). Pour le moment, je ne m'en lasse pas. J'ai fait le tour des côtes en voilier, le tour du golfe et quelques îles (L'Île aux Moines, Houat, Hoëdic, Belle-Île), je connais bien Vannes, Lorient, La Trinité, Quiberon, etc...

Normalement, tu ne devrais jamais t'en lasser.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin