DCP a écrit:Enfin, pourquoi les religions devraient être interdites et chassées de l'espace public, j'ai un peu de la peine avec cette conception, j'allais dire toute française, de la laicité, qui vise plus, j'en ai l'impression, à bannir la religion de l'espace public plutôt qu'à assurer une neutralité de l'état en la matière.
Parce que les religions font la promotion d'un ordre supérieur à celui de la République et prétendent dépasser la citoyenneté par la communauté des croyants. Pour faire simple, la religion prétend que le Bien comme la Loi sont un commandement divin. La stricte laïcité française, c'est la garantie de la suprématie de la citoyenneté sur toutes les autres formes d'appartenance.
DCP a écrit:Je trouve au contraire sain que l'on puisse en discuter à l'école, lieu neutre, où ceux qui n'ont pas d'instruction religieuse dans le privé peuvent apprendre les bases des diverses religions et ceux qui ont une instruction religieuse dans le privé peuvent apprendre d'autres religions que celle qu'ils connaissent déjà.
L'école n'est pas un lieu
neutre, mais un espace
public, c'est assez différent. Je ne vois pas l'intérêt d'un enseignement du fait religieux, puisque l'histoire est une discipline académique qui permet de connaître les grands mouvements religieux, leur histoire et certaines pratiques sociales, publiques ou privées.