Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Feyd le 01 Sep 2012, 12:45

Capet a écrit:http://fr.news.yahoo.com/le-moral-des-français-est-au-plus-bas-090135972.html

Extrait :

"PARIS (Reuters) - Plus des deux tiers (68%) des Français se disent pessimistes pour leur avenir malgré l'arrivée de la gauche au pouvoir, selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France.

Ce chiffre approche le pic historique de pessimisme mesuré par le même institut en août 2005 (70%).

"C'est la première fois que l'inquiétude est aussi vive en début de mandat présidentiel : en août 2002 et août 2007, après la réélection de Jacques Chirac et l'élection de Nicolas Sarkozy, respectivement 34% et 50% des Français se disaient inquiets pour eux et leurs enfants", souligne l'Ifop...."

Où comment on peut ne pas avoir le moral alors qu'on a tout en France... Quand on voit la joie de vivre de certaines personnes qui n'ont rien dans certains pays du monde ça fait réfléchir...

Le français est par nature craintif et frileux. C'est je pense aussi inhérent aux vieux pays à longue histoire qui marque l'esprit de ceux qui y habitent. Les français et les allemands sont par exemples quasiment ceux qui épargnent le plus au monde. Une mentalité qui nous vient directement du siècle dernier avec ses crises et ses guerres. Les allemands ont la hantise de l'inflation car ça leur rappelle les années 30 et les conséquences que l'on connait. Les français ont en mémoire l'occupation et les privations... Dans un pays plus "jeune" ce réflexe de repli est moins développé. Ca me rappelle ce brésilien qui ne comprenait pas pourquoi en France tout le monde faisait la gueule alors "que c'est le plus beau pays du monde et qu'il n'y manque de rien".

Mais en France il y a beaucoup de désillusion et de méfiance envers les politiques depuis la Première Guerre Mondiale. Cet évènement est un tournant dans la perception qu'on les français de la politique. Ils on compris à cette époque là que les "planqués" les avaient roulés dans la farine alors qu'eux devaient au mieux se serrer la ceinture, au pire se faire tuer sur le front pour défendre les intérêts des ensembles militaro-industriels.

Enfin, être déjà désenchanté après qq mois d'Hollandisme est tout sauf surprenant. Les zozos qui sont actuellement au pouvoir nous montre qu'ils ne peuvent pas faire grand chose malgré les rodomontades qu'ils nous ont gratifiées pendant la campagne. Rien n'a changé et rien ne changera.
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 01 Sep 2012, 12:49

Kadoc a écrit:
Capet a écrit:Où comment on peut ne pas avoir le moral alors qu'on a tout en France... Quand on voit la joie de vivre de certaines personnes qui n'ont rien dans certains pays du monde ça fait réfléchir...

Mais c'est logique, la peur de perdre.

D'où la logique de la gauche de tout prendre aux français car comme dit l'adage "qui possède, redoute". :D

LE SAVETIER ET LE FINANCIER

Un Savetier chantait du matin jusqu'au soir :
C'était merveilles de le voir,
Merveilles de l'ouïr; il faisait des passages,
Plus content qu'aucun des Sept Sages.
Son voisin au contraire, étant tout cousu d'or,
Chantait peu, dormait moins encor.
C'était un homme de finance.
Si sur le point du jour, parfois il sommeillait,
Le Savetier alors en chantant l'éveillait,
Et le Financier se plaignait
Que les soins de la Providence
N'eussent pas au marché fait vendre le dormir,
Comme le manger et le boire.
En son hôtel il fait venir
Le Chanteur, et lui dit : Or çà, sire Grégoire,
Que gagnez-vous par an ? Par an ? Ma foi, monsieur,
Dit avec un ton de rieur
Le gaillard Savetier, ce n'est point ma manière
De compter de la sorte ; et je n'entasse guère
Un jour sur l'autre : il suffit qu'à la fin
J'attrape le bout de l'année :
Chaque jour amène son pain.
Et bien, que gagnez-vous, dites-moi, par journée ?
Tantôt plus, tantôt moins, le mal est que toujours
(Et sans cela nos gains seraient assez honnêtes),
Le mal est que dans l'an s'entremêlent des jours
Qu'il faut chommer ; on nous ruine en fêtes .
L'une fait tort à l'autre ; et monsieur le Curé
De quelque nouveau saint charge toujours son prône.
Le Financier, riant de sa naïveté,
Lui dit : Je vous veux mettre aujourd'hui sur le trône.
Prenez ces cent écus : gardez-les avec soin,
Pour vous en servir au besoin.
Le Savetier crut voir tout l'argent que la terre
Avait, depuis plus de cent ans
Produit pour l'usage des gens.
Il retourne chez lui ; dans sa cave il enserre
L'argent et sa joie à la fois.
Plus de chant ; il perdit la voix
Du moment qu'il gagna ce qui cause nos peines.
Le sommeil quitta son logis,
Il eut pour hôte les soucis,
Les soupçons, les alarmes vaines.
Tout le jour il avait l'oeil au guet; et la nuit,
Si quelque chat faisait du bruit,
Le chat prenait l'argent : à la fin le pauvre homme
S'en courut chez celui qu'il ne réveillait plus.
Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme,
Et reprenez vos cent écus.

Love it. :D
Feyd
Harkonnen

Messagede porcaro77 le 01 Sep 2012, 16:51

Le Père Noel qui fait des miracles n'a t il pas été élu en Mai ? C'est bizarre , maintenant hollande reconnait qu'il ya une crise depuis 4 ans !
Dernière édition par porcaro77 le 03 Sep 2012, 14:43, édité 1 fois.
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Aiello le 03 Sep 2012, 12:45

porcaro77 a écrit:Le Père Noel qui fait des miracles n'a t il pas été élu en Mai ? C'est bizrarre , maintenant hollande reconnait qu'il ya une crise depuis 4 ans !

Bizrarre, vous avez dit bizrarre ? Comme c'est étrangre !
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ouais_supère le 03 Sep 2012, 17:46

Il a mis des majuscules à Père Noël mais pas à Hollande, c'est bien la preuve que les mecs de droite sont des adeptes des mystifications et pas tellement portés sur l'humain.
Ouais_supère

Messagede porcaro77 le 03 Sep 2012, 18:02

Ouais_supère a écrit:Il a mis des majuscules à Père Noël mais pas à Hollande, c'est bien la preuve que les mecs de droite sont des adeptes des mystifications et pas tellement portés sur l'humain.

Waou , mets toi tout de suite psy , tu vas faire fortune :D
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede sheon le 03 Sep 2012, 20:05

Par contre, ne deviens pas comique, t'aurais du mal avec le second degré.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Aiello le 04 Sep 2012, 08:00

Ouais_supère a écrit:Il a mis des majuscules à Père Noël mais pas à Hollande, c'est bien la preuve que les mecs de droite sont des adeptes des mystifications et pas tellement portés sur l'humain.

:o
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Sylex le 05 Sep 2012, 18:50

Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé:
http://www.lepoint.fr/monde/poutine-veu ... 257_24.php

"Vladimir Poutine prône un réarmement de la Russie de la même ampleur que celle ordonnée par Staline dans les années 30."
:?

Poutine veut réarmer la Russie et promet 563 milliards d'euros

Le Point.fr - Publié le 31/08/2012 à 17:11
Le président russe place le complexe militaro-industriel au centre du développement du pays.
Vladimir Poutine prône un réarmement de la Russie de la même ampleur que celle ordonnée par Staline dans les années 30.

Le président Vladimir Poutine a prôné, vendredi, une "percée" dans le réarmement de la Russie de la même ampleur que celle ordonnée par Staline dans les années 1930 en annonçant l'octroi de 563 milliards d'euros à l'industrie de défense sur les dix ans à venir. "Il faut faire une percée aussi importante dans la modernisation de l'industrie de défense que cela a été le cas dans les années 1930", a déclaré M. Poutine, cité par l'agence Interfax, au cours d'une réunion du Conseil de sécurité de Russie.

Il a annoncé qu'environ 23 000 milliards de roubles (près de 563 milliards d'euros) - une somme "sans précédent" - seront versés par l'État dans les dix ans à venir pour le programme public d'armement et celui de réarmement. Joseph Staline avait mis en place un vaste programme de réarmement de l'URSS entre 1930 et 1939. En même temps, les années trente ont été celles de la répression stalinienne la plus meurtrière, y compris au sein de l'armée : des milliers d'officiers soviétiques ont été exécutés ou envoyés dans les camps.

Vladimir Poutine avait indiqué avant la présidentielle de mars qui a marqué son retour au Kremlin après deux mandats de président (2000-2008) et un intermède de quatre ans comme Premier ministre, qu'il comptait placer le complexe militaro-industriel au centre du développement du pays, comme en URSS, et avait promis un réarmement "sans précédent" du pays dans les années à venir.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Alzam le 05 Sep 2012, 18:58

Sylex a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé:
http://www.lepoint.fr/monde/poutine-veu ... 257_24.php

"Vladimir Poutine prône un réarmement de la Russie de la même ampleur que celle ordonnée par Staline dans les années 30."
:?

Poutine veut réarmer la Russie et promet 563 milliards d'euros

Le Point.fr - Publié le 31/08/2012 à 17:11
Le président russe place le complexe militaro-industriel au centre du développement du pays.
Vladimir Poutine prône un réarmement de la Russie de la même ampleur que celle ordonnée par Staline dans les années 30.

Le président Vladimir Poutine a prôné, vendredi, une "percée" dans le réarmement de la Russie de la même ampleur que celle ordonnée par Staline dans les années 1930 en annonçant l'octroi de 563 milliards d'euros à l'industrie de défense sur les dix ans à venir. "Il faut faire une percée aussi importante dans la modernisation de l'industrie de défense que cela a été le cas dans les années 1930", a déclaré M. Poutine, cité par l'agence Interfax, au cours d'une réunion du Conseil de sécurité de Russie.

Il a annoncé qu'environ 23 000 milliards de roubles (près de 563 milliards d'euros) - une somme "sans précédent" - seront versés par l'État dans les dix ans à venir pour le programme public d'armement et celui de réarmement. Joseph Staline avait mis en place un vaste programme de réarmement de l'URSS entre 1930 et 1939. En même temps, les années trente ont été celles de la répression stalinienne la plus meurtrière, y compris au sein de l'armée : des milliers d'officiers soviétiques ont été exécutés ou envoyés dans les camps.

Vladimir Poutine avait indiqué avant la présidentielle de mars qui a marqué son retour au Kremlin après deux mandats de président (2000-2008) et un intermède de quatre ans comme Premier ministre, qu'il comptait placer le complexe militaro-industriel au centre du développement du pays, comme en URSS, et avait promis un réarmement "sans précédent" du pays dans les années à venir.

Ben ouai... à force de vouloir tirer profit du retrait soviétique pour jouer aux cons un peu partout sur la planète, ça nous pendait au nez. :? On a vraiment loupé une belle occasion.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Cortese le 05 Sep 2012, 19:13

Ouf, c'est une bonne nouvelle. On avait fini par comprendre qu'un monde unipolaire c'était en fait une tyrannie unipolaire.
Cortese
dieu

Messagede Fouad le 06 Sep 2012, 03:11

http://www.lepoint.fr/politique/dupont- ... 787_20.php

Après avoir déclaré que Marine Le Pen ferait un bon ministre, Dupont-Aignan annonce vouloir dialoguer avec la bête immonde sur une radio "d'extrême droite".
Personnellement je trouve ça très bien, cette union des patriotes.

Mais ce que je trouve hilarant c'est de penser que sur ce forum NDA était en tête des intentions de vote : certains vont se retrouver cocus d'ici quelques semaines :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Fouad

Messagede Nicklaus le 06 Sep 2012, 08:31

Image
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Cortese le 06 Sep 2012, 08:37

Fouad a écrit:http://www.lepoint.fr/politique/dupont-aignan-il-y-aura-besoin-de-dialogue-avec-le-fn-05-09-2012-1502787_20.php

Après avoir déclaré que Marine Le Pen ferait un bon ministre, Dupont-Aignan annonce vouloir dialoguer avec la bête immonde sur une radio "d'extrême droite".

Mais ce que je trouve hilarant c'est de penser que sur ce forum NDA était en tête des intentions de vote : certains vont se retrouver cocus d'ici quelques semaines :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Marine n'est pas idiote. Ce qui n'est pas le cas de ses électeurs, qui ne l'ont pas suivie dans sa stratégie de renouvellement du FN. Dupont-Aignan parle d'elle, il ne parle pas du FN.
Cortese
dieu

Messagede Waddle le 06 Sep 2012, 09:15

Fouad a écrit:http://www.lepoint.fr/politique/dupont-aignan-il-y-aura-besoin-de-dialogue-avec-le-fn-05-09-2012-1502787_20.php

Et?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Rainier le 06 Sep 2012, 10:26

Je ne regrette pas d'avoir voté NDA, bien au contraire !
Et ses dernières prises de position me confortent en ce sens.

NDA qui soutient la senatrice et maire PS Samia Ghali, partisan pour une intervention de l'armée à Marseille ou autres zones de non-droit :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'armée plutôt que la loi de la jungle
Hier soir, un nouvel individu a été assassiné à la Kalachnikov, dans sa voiture, en pleine ville. Sa compagne, qui conduisait le véhicule, a échappé miraculeusement à la mort. Quatre jours auparavant, un autre homme tombait sous les balles. Les deux victimes étaient connues des services de police et liées au trafic de drogue.

14 assassinats en 8 mois. A Marseille, les règlements de compte se suivent et se ressemblent, laissant les élus et surtout les habitants complètement désemparés face à la violence débridée des grands cartels et des petits gangsters de la drogue.

Pendant la campagne présidentielle, j’avais été le seul candidat à être venu à la rencontre des habitants du Clos la Rose alors qu’un adolescent de 16 ans avait été fauché par une rafale. J’avais constaté le désarroi des habitants et des élus devant l’absence de volonté de prendre les mesures nécessaires au rétablissement de l’ordre public.

A l'époque j'avais proposé l'intervention de l'armée pour rétablir l'ordre républicain. Aussi, je salue les propos de la sénatrice et maire Samia Ghali, élue PS de la ville, qui vient elle aussi d'appeler au recours à l'armée. Elle, qui connait parfaitement ces quartiers, avoue que l’Etat a sous-estimé le poison de la drogue et la puissance du crime organisé.

Je suis allé sur le terrain et je sais que les forces de police font un travail exemplaire. Mais la baisse des effectifs et le manque de moyens rend leur tâche impossible face à des criminels qui importent sans contrôle des armes de guerre. La situation est devenue incontrôlable et face à cette situation d'urgence, il est vital d'envoyer l'armée.

Ensuite il faudra enfin donner de vrais moyens techniques et humains pour que la police reprenne le contrôle de ces quartiers. Mais en attendant, seule une intervention de l’armée, strictement encadrée par une loi d’exception judiciaire, sera à même de rétablir la situation et de faire à nouveau régner l'ordre dans ces quartiers.

Plutôt que perdre son temps dans un énième comité interministériel, il est urgent que M. Vall et M. Le Drian organisent la collaboration entre la police et l'armée pour intervenir à Marseille.

Il ne s’agit en rien de lancer une guerre contre ses quartiers mais de mener à bien une opération extrêmement précise, limitée dans le temps et républicaine pour désarmer intégralement et démanteler les gangs. Cette action sera menée en étroite collaboration avec la police et la justice. En effet, une telle mission ne doit pas être un coup d’éclat isolé mais une étape préalable et indispensable à la reconquête des territoires perdus de la République et à la libération de ses habitants du joug du crime organisé.

Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Marlaga le 06 Sep 2012, 12:00

Nicolas Dupont-Aignan a écrit:Ensuite il faudra enfin donner de vrais moyens techniques et humains pour que la police reprenne le contrôle de ces quartiers. Mais en attendant, seule une intervention de l’armée, strictement encadrée par une loi d’exception judiciaire, sera à même de rétablir la situation et de faire à nouveau régner l'ordre dans ces quartiers.

Plutôt que perdre son temps dans un énième comité interministériel, il est urgent que M. Vall et M. Le Drian organisent la collaboration entre la police et l'armée pour intervenir à Marseille.

Il ne s’agit en rien de lancer une guerre contre ses quartiers mais de mener à bien une opération extrêmement précise, limitée dans le temps et républicaine pour désarmer intégralement et démanteler les gangs. Cette action sera menée en étroite collaboration avec la police et la justice. En effet, une telle mission ne doit pas être un coup d’éclat isolé mais une étape préalable et indispensable à la reconquête des territoires perdus de la République et à la libération de ses habitants du joug du crime organisé.

Alors Waddle et les autres qui m'ont interpellé sur ce sujet, vous en dites quoi ? Il dit quand même des choses très proches de ce que je disais ici même. "Une action militaire pour désarmer intégralement et démanteler les gangs encadrée par une loi d'exception judiciaire", c'est quasiment mot pour mot ce que je disais. J'ai parlé de raser ces quartiers ensuite pour repartir sur de nouvelles bases, mais le début est identique.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Waddle le 06 Sep 2012, 15:46

Marlaga a écrit:
Nicolas Dupont-Aignan a écrit:Ensuite il faudra enfin donner de vrais moyens techniques et humains pour que la police reprenne le contrôle de ces quartiers. Mais en attendant, seule une intervention de l’armée, strictement encadrée par une loi d’exception judiciaire, sera à même de rétablir la situation et de faire à nouveau régner l'ordre dans ces quartiers.

Alors Waddle et les autres qui m'ont interpellé sur ce sujet, vous en dites quoi ? Il dit quand même des choses très proches de ce que je disais ici même. "Une action militaire pour désarmer intégralement et démanteler les gangs encadrée par une loi d'exception judiciaire", c'est quasiment mot pour mot ce que je disais. J'ai parlé de raser ces quartiers ensuite pour repartir sur de nouvelles bases, mais le début est identique.

Et j'ai le droit de ne pas être d'accord avec NDA? J'ai bien dit que l'intervention de l'armée ne me choque pas, mais que je ne voyais pas l'intérêt.

Par contre, là où toi et moi on se sépare définitivement, c'est quand tu commences à partir en live en disant qu'il faut fouiller toutes les maisons, enfermer ceux qui manifestent contre, et pourquoi pas, tirer sur tout ce qui bouge.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Marlaga le 06 Sep 2012, 15:53

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:

Et j'ai le droit de ne pas être d'accord avec NDA? J'ai bien dit que l'intervention de l'armée ne me choque pas, mais que je ne voyais pas l'intérêt.

Par contre, là où toi et moi on se sépare définitivement, c'est quand tu commences à partir en live en disant qu'il faut fouiller toutes les maisons, enfermer ceux qui manifestent contre, et pourquoi pas, tirer sur tout ce qui bouge.

Je comprends que tu ne sois pas d'accord sur cette partie, même si je ne vois pas bien comment on peut désarmer les gangs et démanteler un trafic de drogue sans une fouille massive puisqu'il est de notoriété publique qu'ils font garder la drogue et/ou l'argent et/ou les armes par des "nounous", souvent des mères célibataires qui touchent un petit billet et qui n'ont surtout pas le choix de coopérer si elles ne veulent pas d'ennuis. Si tu ne fouilles pas les bâtiments de fond en comble, tu repartiras sans rien et l'intervention aura été vaine.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Sylex le 06 Sep 2012, 16:03

Marlaga a écrit:Je comprends que tu ne sois pas d'accord sur cette partie, même si je ne vois pas bien comment on peut désarmer les gangs et démanteler un trafic de drogue sans une fouille massive puisqu'il est de notoriété publique qu'ils font garder la drogue et/ou l'argent et/ou les armes par des "nounous", souvent des mères célibataires qui touchent un petit billet et qui n'ont surtout pas le choix de coopérer si elles ne veulent pas d'ennuis. Si tu ne fouilles pas les bâtiments de fond en comble, tu repartiras sans rien et l'intervention aura été vaine.
Tu as bien raison, c'est pour ça que ce qui est rapporté de NDA ici est une belle connerie.
Samia Ghali a d'ailleurs reculé sur ce sujet face aux mêmes contradictions évoquées ici.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede denim le 06 Sep 2012, 16:08

Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:

Je comprends que tu ne sois pas d'accord sur cette partie, même si je ne vois pas bien comment on peut désarmer les gangs et démanteler un trafic de drogue sans une fouille massive puisqu'il est de notoriété publique qu'ils font garder la drogue et/ou l'argent et/ou les armes par des "nounous", souvent des mères célibataires qui touchent un petit billet et qui n'ont surtout pas le choix de coopérer si elles ne veulent pas d'ennuis. Si tu ne fouilles pas les bâtiments de fond en comble, tu repartiras sans rien et l'intervention aura été vaine.

le mieux serait de faire péter "les bâtiments"…destruction massive.
c'est ce qu'ils ont fait vers chez moi,les gens ont gueulé,surtout ceux qui étaient aux cagoinces…
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Marlaga le 07 Sep 2012, 08:05

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/08/16/a-hambourg-un-accord-inedit-avec-les-musulmans_1746485_3214.html

L'Etat-Région de Hambourg a signé un accord de droits et de devoirs avec des représentants de la communauté musulmane pour leur accorder un statut de jours fériés pour les fêtes musulmanes où les élèves pourront manquer la classe et les travailleurs prendre un jour de congé. Il n'y a pas d'interdiction du port du foulard dans le cadre du travail.

Il y aura aussi et surtout un apprentissage de la religion musulmane dans les écoles publiques, pour tous les élèves, y compris les non-musulmans.

Un accord qui leur accorde plus de droit que ce qu'ils ont en Turquie.

Et en échange, quels sont leurs devoirs ? "Ils ont également les mêmes devoirs, comme le respect de certaines valeurs fondamentales – tolérance religieuse ou égalité entre hommes et femmes." Autrement dit, on leur demande juste de respecter la loi, ce qui devrait déjà être le cas :roll:

On va encore me dire que l'Europe n'est pas du tout en voie d'islamisation bien-sûr.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Toma le 07 Sep 2012, 08:08

Marlaga a écrit:http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/08/16/a-hambourg-un-accord-inedit-avec-les-musulmans_1746485_3214.html

L'Etat-Région de Hambourg a signé un accord de droits et de devoirs avec des représentants de la communauté musulmane pour leur accorder un statut de jours fériés pour les fêtes musulmanes où les élèves pourront manquer la classe et les travailleurs prendre un jour de congé. Il n'y a pas d'interdiction du port du foulard dans le cadre du travail.

Il y aura aussi et surtout un apprentissage de la religion musulmane dans les écoles publiques, pour tous les élèves, y compris les non-musulmans.

Et en échange, quels sont leurs devoirs ? "Ils ont également les mêmes devoirs, comme le respect de certaines valeurs fondamentales – tolérance religieuse ou égalité entre hommes et femmes." Autrement dit, on leur demande juste de respecter la loi, ce qui devrait déjà être le cas :roll:

On va encore me dire que l'Europe n'est pas du tout en voie d'islamisation bien-sûr.

un truc qui me gène également c'est:

-y'a-t-il un apprentissage de la religion chrétienne à l'école ?
-pourquoi pas d'apprentissage du judaïsme également ?
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Garion le 07 Sep 2012, 08:29

Marlaga a écrit:Un accord qui leur accorde plus de droit que ce qu'ils ont en Turquie.

Faux, tu as détourné la phrase, dans le texte elle ne s'applique qu'aux alévites.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Stéphane le 07 Sep 2012, 08:33

Chez nous, dans le cadre du cours de religion, on en apprenait un peu sur toutes les religions.

Il vaut mieux en apprendre sur la religion comme ça plutot que via un Immam qui n'est controlé par personne.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Garion le 07 Sep 2012, 08:34

Toma a écrit:-y'a-t-il un apprentissage de la religion chrétienne à l'école ?

Oui et obligatoire ! Je comprend que c'était totalement inacceptable pour les autres religions.

Ben oui, faudrait dans le mesure où cet enseignement est obligatoire.

Le mieux ça serait quand même de sortir l'enseignement religieux de l'école.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Stéphane le 07 Sep 2012, 08:37

Garion a écrit:Le mieux ça serait quand même de sortir l'enseignement religieux de l'école.

Au contraire, il permet une plus grande ouverture des enfants. De remettre un peu en cause l'autorité de leur curé/rabbin/imam/...
Stéphane
Le.

Messagede Aiello le 07 Sep 2012, 08:42

Stéphane a écrit:
Garion a écrit:Le mieux ça serait quand même de sortir l'enseignement religieux de l'école.

Au contraire, il permet une plus grande ouverture des enfants. De remettre un peu en cause l'autorité de leur curé/rabbin/imam/...

Tout dépend ce qu'on entend par "enseignement religieux". Entre enseigner l'histoire des religions et faire du catéchisme, il y a une grosse nuance.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Toma le 07 Sep 2012, 08:42

Garion a écrit:
Toma a écrit:-y'a-t-il un apprentissage de la religion chrétienne à l'école ?

Oui et obligatoire ! Je comprend que c'était totalement inacceptable pour les autres religions.

Ben oui, faudrait dans le mesure où cet enseignement est obligatoire.

Le mieux ça serait quand même de sortir l'enseignement religieux de l'école.

l'enseignement religieux, est ce vraiement ce que c'est ou plus de "l'information" sur les religions. On entend parler de la religion partout, je ne trouve ca pas abérant qu'on informe les enfants à l'école sur les 3 grandes religions, d'ou cela vient, à quoi croient ces gens, ....
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Garion le 07 Sep 2012, 08:46

Stéphane a écrit:Au contraire, il permet une plus grande ouverture des enfants. De remettre un peu en cause l'autorité de leur curé/rabbin/imam/...

Qui donne les cours de religion en Belgique ?

Parce qu'a Hambourg ce sont jusqu’à présent les prêtres protestants et bientôt les prêtres musulman.
C'est donc un catéchisme forcé. Un bourrage de crane pour recruter des adeptes en profitant de la malléabilité de l'esprit des enfants.
Pour moi l'enseignement religieux devrait être interdit au mineur. Ce n'est qu'une fois majeur que l'on devrait avoir la possibilité de choisir et de suivre la religion que l'on veut, si on le désire.
Moi j'ai un très mauvais souvenir du moment où je me suis rendu compte que tout ce qu'on m'avait raconté pendant 15 ans n'étaient que des foutaises.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 07 Sep 2012, 08:47

Aiello a écrit:Tout dépend ce qu'on entend par "enseignement religieux". Entre enseigner l'histoire des religions et faire du catéchisme, il y a une grosse nuance.

Si c'est l'histoire des religions, cela doit alors faire parti du cours d'histoire et enseigné par un professeur d'histoire.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Toma le 07 Sep 2012, 08:51

Garion a écrit:
Stéphane a écrit:Au contraire, il permet une plus grande ouverture des enfants. De remettre un peu en cause l'autorité de leur curé/rabbin/imam/...

Parce qu'a Hambourg ce sont jusqu’à présent les prêtres protestants et bientôt les prêtres musulman.
C'est donc un catéchisme forcé. Un bourrage de crane pour recruter des adeptes en profitant de la malléabilité de l'esprit des enfants.
Pour moi l'enseignement religieux devrait être interdit au mineur. Ce n'est qu'une fois majeur que l'on devrait avoir la possibilité de choisir et de suivre la religion que l'on veut, si on le désire.
Moi j'ai un très mauvais souvenir du moment où je me suis rendu compte que tout ce qu'on m'avait raconté pendant 15 ans n'étaient que des foutaises.

c'est sur que si c'est enseigné par des pretres et des immams, alors non.

MAis avoir un module "histoire des religions"en histoire ou meme une matiere spéciale enseignée par un spécialiste, en intervenant extérieur, serait plus adapté

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Alfa le 07 Sep 2012, 08:54

Garion a écrit:
Aiello a écrit:Tout dépend ce qu'on entend par "enseignement religieux". Entre enseigner l'histoire des religions et faire du catéchisme, il y a une grosse nuance.

Si c'est l'histoire des religions, cela doit alors faire parti du cours d'histoire et enseigné par un professeur d'histoire.

Sauf que du coup ca va rogner sur les autres cours d'histoires, donc il faudrait créer un cour suplémentaire ou alors augmenter le nombre d'heures d'histoire. Il est bien evident que l'on voit mal un imam, un rabin ou un curé se pointer en classe, je n'ose imaginer les problemes dans certains lycées...
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Sylex le 07 Sep 2012, 09:09

Toma a écrit:MAis avoir un module "histoire des religions"en histoire ou meme une matiere spéciale enseignée par un spécialiste, en intervenant extérieur, serait plus adapté
Ca reste scabreux d'y passer du temps à l'école.
Comment aborder le sujet d'une façon neutre sans tendre vers une explication d'incohérences.
En face on enseigne l'évolution des espèces, la science, la médecine, ... .
Sans compter combien il serait facile de déraper sur des questions de dénigrement d'une religion à une autre.
Et puis ouvrir la porte à la revendication d'autres mouvements et variantes religieuses. Les évangélistes, les boudhistes, les silverwitchistes, ...
Sylex

Messagede Stéphane le 07 Sep 2012, 09:14

Garion a écrit:

Ma maman, par exemple.

Plus concrètement, il y a des programmes à suivre, une formation spécifique à suivre, des controles réguliers. Mais aussi, dans les écoles, des activités oecuméniques.

Au final, d'après ma mère, c'est le prof de "moral" (celui sans religion, donc) qui est souvent le plus extrèmiste dans le rejet des autres.
Stéphane
Le.

Messagede Aiello le 07 Sep 2012, 09:37

Sylex a écrit:Et puis ouvrir la porte à la revendication d'autres mouvements et variantes religieuses. Les évangélistes, les boudhistes, les silverwitchistes, ...

Le silverwitchisme n'est pas une simple croyance. C'est un dogme. Ne pas croire en Silverwitch devrait conduire au bûcher.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 07 Sep 2012, 09:42

Garion a écrit:
Marlaga a écrit:Un accord qui leur accorde plus de droit que ce qu'ils ont en Turquie.

Faux, tu as détourné la phrase, dans le texte elle ne s'applique qu'aux alévites.

ça ne concerne qu'Alonso et Hamilton ???
Capet

Messagede Garion le 07 Sep 2012, 09:45

:10:
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Ghinzani le 07 Sep 2012, 10:36

Mais non, Manu....le Père Noël est plus crédible qu'hollande c'est tout...
Image
Ghinzani

Messagede Waddle le 07 Sep 2012, 10:37

Marlaga a écrit:http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/08/16/a-hambourg-un-accord-inedit-avec-les-musulmans_1746485_3214.html

Moi je lis dans ton article:
Mais l'accord – qui a nécessité cinq ans de négociations – va bien au-delà. Il s'agit d'abord pour la municipalité d'affirmer que les musulmans et les alévis (une branche hétérodoxe de l'islam, elle aussi signataire) ont les mêmes droits que les autres citoyens, qu'ils soient protestants ou catholiques (avec qui un accord a été signé en 2005) ou juifs (accord conclu en 2007). Ils ont également les mêmes devoirs, comme le respect de certaines valeurs fondamentales – tolérance religieuse ou égalité entre hommes et femmes.

Et tu noteras qu'il y avait un accord similaire pour les chrétiens en 2005, et les juifs en 2007.

Pour les jours fériés, il est précisé qu'ils devront prendre des jours de congé, ou rattraper, ce n'est donc pas tout à fait un jour férié national.
Et c'est faux de dire qu'il y aura "un apprentissage de la religion musulmane", mais te connaissant, on dira que c'est une erreur involontaire de ta part.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Feyd le 07 Sep 2012, 10:40

Ghinzani a écrit:

Mais non, Manu....le Père Noël est plus crédible qu'hollande c'est tout...

Le plus triste c'est que le Père Noël n'existe pas alors qu'Hollande oui.
Feyd
Harkonnen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin