Capet a écrit:http://fr.news.yahoo.com/le-moral-des-français-est-au-plus-bas-090135972.html
Extrait :
"PARIS (Reuters) - Plus des deux tiers (68%) des Français se disent pessimistes pour leur avenir malgré l'arrivée de la gauche au pouvoir, selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France.
Ce chiffre approche le pic historique de pessimisme mesuré par le même institut en août 2005 (70%).
"C'est la première fois que l'inquiétude est aussi vive en début de mandat présidentiel : en août 2002 et août 2007, après la réélection de Jacques Chirac et l'élection de Nicolas Sarkozy, respectivement 34% et 50% des Français se disaient inquiets pour eux et leurs enfants", souligne l'Ifop...."
Où comment on peut ne pas avoir le moral alors qu'on a tout en France... Quand on voit la joie de vivre de certaines personnes qui n'ont rien dans certains pays du monde ça fait réfléchir...
Le français est par nature craintif et frileux. C'est je pense aussi inhérent aux vieux pays à longue histoire qui marque l'esprit de ceux qui y habitent. Les français et les allemands sont par exemples quasiment ceux qui épargnent le plus au monde. Une mentalité qui nous vient directement du siècle dernier avec ses crises et ses guerres. Les allemands ont la hantise de l'inflation car ça leur rappelle les années 30 et les conséquences que l'on connait. Les français ont en mémoire l'occupation et les privations... Dans un pays plus "jeune" ce réflexe de repli est moins développé. Ca me rappelle ce brésilien qui ne comprenait pas pourquoi en France tout le monde faisait la gueule alors "que c'est le plus beau pays du monde et qu'il n'y manque de rien".
Mais en France il y a beaucoup de désillusion et de méfiance envers les politiques depuis la Première Guerre Mondiale. Cet évènement est un tournant dans la perception qu'on les français de la politique. Ils on compris à cette époque là que les "planqués" les avaient roulés dans la farine alors qu'eux devaient au mieux se serrer la ceinture, au pire se faire tuer sur le front pour défendre les intérêts des ensembles militaro-industriels.
Enfin, être déjà désenchanté après qq mois d'Hollandisme est tout sauf surprenant. Les zozos qui sont actuellement au pouvoir nous montre qu'ils ne peuvent pas faire grand chose malgré les rodomontades qu'ils nous ont gratifiées pendant la campagne. Rien n'a changé et rien ne changera.