Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Feyd le 07 Sep 2012, 10:40

Ghinzani a écrit:
Ouais_supère a écrit:Il a mis des majuscules à Père Noël mais pas à Hollande, c'est bien la preuve que les mecs de droite sont des adeptes des mystifications et pas tellement portés sur l'humain.

Mais non, Manu....le Père Noël est plus crédible qu'hollande c'est tout...

Le plus triste c'est que le Père Noël n'existe pas alors qu'Hollande oui.
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 07 Sep 2012, 10:43

Marlaga a écrit:http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/08/16/a-hambourg-un-accord-inedit-avec-les-musulmans_1746485_3214.html

L'Etat-Région de Hambourg a signé un accord de droits et de devoirs avec des représentants de la communauté musulmane pour leur accorder un statut de jours fériés pour les fêtes musulmanes où les élèves pourront manquer la classe et les travailleurs prendre un jour de congé. Il n'y a pas d'interdiction du port du foulard dans le cadre du travail.

Il y aura aussi et surtout un apprentissage de la religion musulmane dans les écoles publiques, pour tous les élèves, y compris les non-musulmans.

Un accord qui leur accorde plus de droit que ce qu'ils ont en Turquie.

Et en échange, quels sont leurs devoirs ? "Ils ont également les mêmes devoirs, comme le respect de certaines valeurs fondamentales – tolérance religieuse ou égalité entre hommes et femmes." Autrement dit, on leur demande juste de respecter la loi, ce qui devrait déjà être le cas :roll:

On va encore me dire que l'Europe n'est pas du tout en voie d'islamisation bien-sûr.

Si un allemand est athée (ce qui doit être extrêmement fréquent voire représenter une majorité), il peut envoyer chier cet apprentissage ?
Feyd
Harkonnen

Messagede Ghinzani le 07 Sep 2012, 10:44

Garion a écrit:
Toma a écrit:-y'a-t-il un apprentissage de la religion chrétienne à l'école ?

Oui et obligatoire ! Je comprend que c'était totalement inacceptable pour les autres religions.

-pourquoi pas d'apprentissage du judaïsme également ?

Ben oui, faudrait dans le mesure où cet enseignement est obligatoire.

Le mieux ça serait quand même de sortir l'enseignement religieux de l'école.

Avec l'islamisation de l 'europe en court cela ne risque pas....
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 07 Sep 2012, 10:51

Feyd a écrit:
Ghinzani a écrit:
Ouais_supère a écrit:Il a mis des majuscules à Père Noël mais pas à Hollande, c'est bien la preuve que les mecs de droite sont des adeptes des mystifications et pas tellement portés sur l'humain.

Mais non, Manu....le Père Noël est plus crédible qu'hollande c'est tout...

Le plus triste c'est que le Père Noël n'existe pas alors qu'Hollande oui.

:D
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 07 Sep 2012, 10:52

Feyd a écrit:Si un allemand est athée (ce qui doit être extrêmement fréquent voire représenter une majorité), il peut envoyer chier cet apprentissage ?

Je crois me souvenir qu'en Allemagne il y avait un impôt religieux, je ne sais pas s'il existe encore ? Chaque Allemand déclarait la religion de son choix à laquelle l'impôt était versé. Disons que ce n'est pas exactement la conception française de la laïcité...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 07 Sep 2012, 10:54

silverwitch a écrit:
Feyd a écrit:Si un allemand est athée (ce qui doit être extrêmement fréquent voire représenter une majorité), il peut envoyer chier cet apprentissage ?

Je crois me souvenir qu'en Allemagne il y avait un impôt religieux, je ne sais pas s'il existe encore ? Chaque Allemand déclarait la religion de son choix à laquelle l'impôt était versé. Disons que ce n'est pas exactement la conception française de la laïcité...

A voir s'il est vraiment obligatoire, il existe dans certains cantons suisses et on peut cocher la case "autre religion ou sans religion" et on ne le paie pas...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 07 Sep 2012, 10:56

DCP a écrit:A voir s'il est vraiment obligatoire, il existe dans certains cantons suisses et on peut cocher la case "autre religion ou sans religion" et on ne le paie pas...

L'impôt était facultatif, à mon souvenir.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 07 Sep 2012, 11:00

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:A voir s'il est vraiment obligatoire, il existe dans certains cantons suisses et on peut cocher la case "autre religion ou sans religion" et on ne le paie pas...

L'impôt était facultatif, à mon souvenir.

Rien que pour ces deux mots dans la même phrase, je trouve cela cool... :D
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 07 Sep 2012, 11:00

DCP a écrit:Rien que pour ces deux mots dans la même phrase, je trouve cela cool... :D

Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Kadoc le 07 Sep 2012, 11:10

silverwitch a écrit:Je crois me souvenir qu'en Allemagne il y avait un impôt religieux, je ne sais pas s'il existe encore ? Chaque Allemand déclarait la religion de son choix à laquelle l'impôt était versé.

Faut demander à rozz, mais si je ne me trompe pas il existe toujours, est obligatoire et quand on est athée, c'est versé à d'autres organisations/associations (par contre je ne sais pas lesquelles).
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Waddle le 07 Sep 2012, 11:27

silverwitch a écrit:

Ca existe toujours mais ce n'est pas tout à fait ça il me semble.

Tu ne choisis pas la religion à laquelle l'impôt est versé, par contre, SELON ta religion, on peut te prélever un impôt en plus (que ceux qui sont sans religion) pour la reverser à la religion concernée. Je le sais parce qu'à l'époque, j'ai fait des jobs chez un de mes oncles en Allemagne, et lorsqu'il remplissait les papiers pour moi, il mettait "Sans religion" parce que s'il marquait par exemple catholique, j'allais être prélevé en plus.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Marlaga le 07 Sep 2012, 11:30

Feyd a écrit:
Marlaga a écrit:http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/08/16/a-hambourg-un-accord-inedit-avec-les-musulmans_1746485_3214.html

L'Etat-Région de Hambourg a signé un accord de droits et de devoirs avec des représentants de la communauté musulmane pour leur accorder un statut de jours fériés pour les fêtes musulmanes où les élèves pourront manquer la classe et les travailleurs prendre un jour de congé. Il n'y a pas d'interdiction du port du foulard dans le cadre du travail.

Il y aura aussi et surtout un apprentissage de la religion musulmane dans les écoles publiques, pour tous les élèves, y compris les non-musulmans.

Un accord qui leur accorde plus de droit que ce qu'ils ont en Turquie.

Et en échange, quels sont leurs devoirs ? "Ils ont également les mêmes devoirs, comme le respect de certaines valeurs fondamentales – tolérance religieuse ou égalité entre hommes et femmes." Autrement dit, on leur demande juste de respecter la loi, ce qui devrait déjà être le cas :roll:

On va encore me dire que l'Europe n'est pas du tout en voie d'islamisation bien-sûr.

Si un allemand est athée (ce qui doit être extrêmement fréquent voire représenter une majorité), il peut envoyer chier cet apprentissage ?

A priori non, ça rentre dans le programme de tous les élèves.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 07 Sep 2012, 11:34

Et c'est une excellente chose. Ça permet à tous les enfants d'avoir un aperçu des différents courants religieux et leur éviter de devenir des Marlaga racontant des conneries et propageant la haine autour de soi.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede iceman46 le 07 Sep 2012, 12:02

Cyril a écrit:Et c'est une excellente chose. Ça permet à tous les enfants d'avoir un aperçu des différents courants religieux et leur éviter de devenir des Marlaga racontant des conneries et propageant la haine autour de soi.

il parait meme qu'il font faire cela dans les pays musulmans,j'adore cette terre. 8-)
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Cyril le 07 Sep 2012, 12:09

On s'en fout de ce que font les autres. Et c'est complètement stupide de critiquer ceux qu'on fustige pour faire ensuite pareil. Ce n'est pas parce que 99% des tes messages sont stupides et vides que l'on doit tous faire pareil, par exemple.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Feyd le 07 Sep 2012, 12:13

Exact comme disait Jésus, "quand on te gifle, tend l'autre joue". Et on suit parfaitement son conseil. Je trouve cela admirable.
Feyd
Harkonnen

Messagede iceman46 le 07 Sep 2012, 12:44

Cyril a écrit:On s'en fout de ce que font les autres. Et c'est complètement stupide de critiquer ceux qu'on fustige pour faire ensuite pareil. Ce n'est pas parce que 99% des tes messages sont stupides et vides que l'on doit tous faire pareil, par exemple.

ha oui j'oubliais que tu etais un bisounour et en plus [édité par la modération].
j'aimerais juste que quelqu'un te mettre une grosse rouste pour t'entendre dire:
" je te pardonne car moi je n'aurais pas fait cela".
Dernière édition par Aym le 07 Sep 2012, 12:56, édité 1 fois.
Raison: merci de respecter son interlocuteur

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Cyril le 07 Sep 2012, 12:46

Je t'ai vexé on dirait... Pauvre petit...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede iceman46 le 07 Sep 2012, 12:53

Cyril a écrit:Je t'ai vexé on dirait... Pauvre petit...

vexé pas du tout,plutot je suis triste pour toi qui ne connait rien a la vie.
un petit fonctionnaire quoi......

iceman46
Iceman

Messagede Cyril le 07 Sep 2012, 12:55

Ouch, attaque sur mon métier... Ça vole de plus en plus haut :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 07 Sep 2012, 12:57

iceman46 a écrit:vexé pas du tout,plutot je suis triste pour toi qui ne connait rien a la vie.
un petit fonctionnaire quoi......

Tu connais beaucoup de fonctionnaires ?
Tu te bases sur quoi pour sortir une ânerie pareille ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Garion le 07 Sep 2012, 13:02

Bah ce sont les généralisations habituelles de ceux qui n'ont pas d'arguments.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Stéphane le 07 Sep 2012, 13:04

Moi, je dis : "Trop facile"
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Kôôl-x le 07 Sep 2012, 13:06

Vous l'engraissez, là.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Stéphane le 07 Sep 2012, 13:13

Mon but est clairement de le faire exploser. :o
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 07 Sep 2012, 13:13

Ça peut exploser ? Je croyais que ça n'avait pas de limite.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 07 Sep 2012, 13:16

On sait jamais.
Stéphane
Le.

Messagede Alfa le 07 Sep 2012, 13:17

Feyd a écrit:Exact comme disait Jésus, "quand on te gifle, tend l'autre joue". Et on suit parfaitement son conseil. Je trouve cela admirable.

Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Kôôl-x le 07 Sep 2012, 13:25

Cyril a écrit:Ça peut exploser ? Je croyais que ça n'avait pas de limite.

Moi je croyais que c'était déjà fait. :D
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Sylex le 07 Sep 2012, 13:42

Le propre d'un troll c'est pas de chier ce qu'on lui file à bouffer?
Il grossit pas!
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Feyd le 07 Sep 2012, 13:46

Pinaise, comme il se fait traquer sur son job de prof le Cyril, ça arrête pas sur tous les topics. :lol:
Feyd
Harkonnen

Messagede Cyril le 07 Sep 2012, 13:49

Jalousie et connerie font rarement bon ménage :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 07 Sep 2012, 14:18

Cyril a écrit:Et c'est une excellente chose. Ça permet à tous les enfants d'avoir un aperçu des différents courants religieux et leur éviter de devenir des Marlaga racontant des conneries et propageant la haine autour de soi.

Ce serait excellent si ce cours démontait toutes les absurdités des religions et expliquait pourquoi ces mensonges sont devenues des règles de vie pour autant de personnes.

Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit beaucoup plus couille molle que ça et que ça ne soit que du bourrage de crane sur les soit disant bienfaits des religions. A gerber.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aiello le 07 Sep 2012, 14:25

Marlaga a écrit:Ce serait excellent si ce cours démontait toutes les absurdités des religions et expliquait pourquoi ces mensonges sont devenues des règles de vie pour autant de personnes.

Si tu avais eu des cours t'enseignant les bases des différentes religions et croyances, ça t'aurait probablement évité de te limiter aujourd'hui à une vision aussi partiale et limitée des croyants.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 07 Sep 2012, 14:26

Marlaga a écrit:

Ce serait excellent si ce cours démontait toutes les absurdités des religions et expliquait pourquoi ces mensonges sont devenues des règles de vie pour autant de personnes.

Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit beaucoup plus couille molle que ça et que ça ne soit que du bourrage de crane sur les soit disant bienfaits des religions. A gerber.

Tu n'as rien compris, comme d'hab.

Ce genre de cours permet de comprendre les croyants (quelque soit leur courant), de ne pas faire du sectarisme et d'inciter à la haine comme tu le fais. Cela permet également comprendre en partie l'évolution de notre société, dont l'influence des courants religieux est loin d'être vaine.

Mais j'ai peur qu'il resterait malgré tout quelques extrémistes dans ton genre, incapable de ne pas généraliser et de comprendre autrui, et qui risquent de mettre à mal la société actuelle.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 07 Sep 2012, 14:41

Aiello a écrit:Si tu avais eu des cours t'enseignant les bases des différentes religions et croyances, ça t'aurait probablement évité de te limiter aujourd'hui à une vision aussi partiale et limitée des croyants.

Il y a quand même deux inconvénients à cet enseignement du fait religieux: ça empiète sur du temps qui pourrait être consacré à l'instruction, et ça renforce et conforte le poids des religions dans l'espace public.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 07 Sep 2012, 14:47

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Si tu avais eu des cours t'enseignant les bases des différentes religions et croyances, ça t'aurait probablement évité de te limiter aujourd'hui à une vision aussi partiale et limitée des croyants.

Il y a quand même deux inconvénients à cet enseignement du fait religieux: ça empiète sur du temps qui pourrait être consacré à l'instruction, et ça renforce et conforte le poids des religions dans l'espace public.

Enfin, pourquoi les religions devraient être interdites et chassées de l'espace public, j'ai un peu de la peine avec cette conception, j'allais dire toute française, de la laicité, qui vise plus, j'en ai l'impression, à bannir la religion de l'espace public plutôt qu'à assurer une neutralité de l'état en la matière.

Je trouve au contraire sain que l'on puisse en discuter à l'école, lieu neutre, où ceux qui n'ont pas d'instruction religieuse dans le privé peuvent apprendre les bases des diverses religions et ceux qui ont une instruction religieuse dans le privé peuvent apprendre d'autres religions que celle qu'ils connaissent déjà.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Feyd le 07 Sep 2012, 14:49

Cyril a écrit:Jalousie et connerie font rarement bon ménage :D

Je ne crois pas à la jalousie, faut avoir envie d'être prof de nos jours... J'avais lu un article il y'a qq temps qui expliquait que l'éducation nationale commençait à subir une crise des vocations.
Feyd
Harkonnen

Messagede Aym le 07 Sep 2012, 14:50

Parce que la religion est une affaire privée et pas publique.
Et que parler religion à l'école, c'est l'imposer à ceux qui voudraient s'en passer. Y'a des gens qui vivent très bien sans toucher à aucune religion.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Aiello le 07 Sep 2012, 14:52

silverwitch a écrit:

Est-ce que les religions ne sont pas suffisamment implantées dans l'Histoire pour qu'on les évoque, même assez brièvement et de manière la plus objective possible, à l'école ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Silverwitch le 07 Sep 2012, 14:53

DCP a écrit:Enfin, pourquoi les religions devraient être interdites et chassées de l'espace public, j'ai un peu de la peine avec cette conception, j'allais dire toute française, de la laicité, qui vise plus, j'en ai l'impression, à bannir la religion de l'espace public plutôt qu'à assurer une neutralité de l'état en la matière.

Parce que les religions font la promotion d'un ordre supérieur à celui de la République et prétendent dépasser la citoyenneté par la communauté des croyants. Pour faire simple, la religion prétend que le Bien comme la Loi sont un commandement divin. La stricte laïcité française, c'est la garantie de la suprématie de la citoyenneté sur toutes les autres formes d'appartenance.

DCP a écrit:Je trouve au contraire sain que l'on puisse en discuter à l'école, lieu neutre, où ceux qui n'ont pas d'instruction religieuse dans le privé peuvent apprendre les bases des diverses religions et ceux qui ont une instruction religieuse dans le privé peuvent apprendre d'autres religions que celle qu'ils connaissent déjà.

L'école n'est pas un lieu neutre, mais un espace public, c'est assez différent. Je ne vois pas l'intérêt d'un enseignement du fait religieux, puisque l'histoire est une discipline académique qui permet de connaître les grands mouvements religieux, leur histoire et certaines pratiques sociales, publiques ou privées.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin