Topic voile

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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 06 Jan 2009, 20:14

Ba il va tout simplement sortir en piquant une tête lorsque les plongeurs seront là. Pour le moment il reste au chaud.
Par contre pour récupérer le bateau c'est mal barré. D'ailleurs pas de nouvelles de Generali.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 06 Jan 2009, 20:21

Je pense qu'ils vont essayer de le relever. Peyron l'avait fait pour Poupon dans le VG de 1996 mais Poupon etait sur la coque. Si c'est la meme manoeuvre qui est tente, il va sortir pour attraper le bout que Riou ou Le Cleach va lui lancer.

A noter que Riou n'a plus de moteur...Tout a la voile ou ils attendent Le Cleac'h.


Edit: Finalement non, un remorqueur de la marine Chilienne sera sur place demain a 6h00 avec un zodiac et une equipe de plongee qui va surement aider Le Cam a sortir de son bateau.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 06 Jan 2009, 22:17

Epilogue: Le Cam a plongé pour sortir de sa coque et y est parvenu. Vincent Riou l'a hissé sur PRB lors de son 4è passage au raz du bateau chaviré, non sans abîmer une petite partie de son gréement (contre la quille de VM Matériaux). Mais Jean Le Cam est sain et sauf :good
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 06 Jan 2009, 22:30

...oF stArs & stripes a écrit:Ba il va tout simplement sortir en piquant une tête lorsque les plongeurs seront là. Pour le moment il reste au chaud.
Par contre pour récupérer le bateau c'est mal barré. D'ailleurs pas de nouvelles de Generali.


Generali a été déclaré perdu dans la semaine du sauvetage de Yann Eliès. La balise s'était déclenchée puis s'est coupée au bout de quelques heures. Donc difficulté pour localiser le bateau qui était entre 2 eaux ou a sombré. A noter que le semi-rigide australien avait endommagé la coque de Generali lors du sauvetage. Possible que la perte du bateau soit venue de là.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 07 Jan 2009, 00:04

Cool, il a plonge, au 4eme passage il attrape le bout que lui a lance Riou...Il tenait le bateau ferme! au 4eme passage il a reussi a le hisser!
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Re: Topic voile

Messagede Hawk le 07 Jan 2009, 11:32

ouf, tout est bien qui finit bien.....
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Re: Topic voile

Messagede Maschum le 07 Jan 2009, 11:40

ARRIVEE SUR LES LIEUX

"Quand il s'est retourné hier (lundi) soir, j'étais au téléphone avec lui. J'ai compris qu'il se passait quelque chose de grave. J'ai passé toute la nuit à cravacher (pour arriver sur zone). Toute cette journée à tourner en rond, à ne pas savoir dans quel état il était à l'intérieur, si on était dans l'urgence ou pas... L'hypothermie, ça peut détruire un homme en pas longtemps. C'était un stress énorme. "C'est le pétrolier (arrivé sur zone) qui m'a guidé vers le bateau. Cela m'a permis de gagner énormément de temps. Parce que trouver un (bateau de) 60 pieds (18 mètres) retourné dans une mer avec des creux de quatre mètres, c'est pas facile".

ETAT DES LIEUX

"Son bateau était partiellement rempli d'eau. L'arrière était partiellement immergé. Il a vécu dans l'étrave du bateau pendant toute l'attente, avec le petit volume d'air qui lui restait. Comme on n'arrivait pas à communiquer, on avait un peu peur qu'il sorte pendant qu'on n'était pas là. Alors, avec Armel (Le Cleac'h, autre skippeur, également sur zone), on a organisé comme un relais autour du bateau au cas où il sorte."

LE SAUVETAGE

"Quand il m'a entendu arriver, il a pris son courage à deux mains, il est sorti, et voilà. Il a réussi à remonter sur sa coque, à s'accrocher à un safran. A chaque vague, il s'enfonçait sous l'eau. Je savais que je n'avais pas beaucoup de temps et pas beaucoup de chance de pouvoir l'attraper. Cela a été un moment intense de stress et d'émotion. La première fois que je lui ai lancé le cordage, il ne l'a pas attrapé. On a réussi à se parler. Et on s'est dit: "Tu lâches que si tu es amarré au cordage de PRB". Il y a eu trois approches où je n'ai pas réussi. A la quatrième, j'y suis allé un peu plus près. Quand on voit le copain qui s'enfonce dans la flotte à chaque vague, on se dit que c'est peut-être la dernière. La quatrième fois, j'y suis allé de très, très près. Trop près. J'ai endommagé mon bateau. J'ai entendu un crac!"

"Il a amarré autour de lui le bout que je lui avais lancé. Et moi j'ai mis le bout sur un winch et j'ai tiré tout ce que je pouvais jusqu'à ce que j'arrive à le hisser sur mon bateau. Cela a bien duré un quart d'heure. Le moment le plus difficile pour moi. J'ai tenté le tout pour le tout parce qu'on ne sait pas combien de temps il va tenir. C'est vraiment les pires moments que j'aie vécus. Une fois que je l'ai eu à bord, plus rien n'était grave."

L'AVENIR

"On va se diriger vers le Canal Beagle (canal naturel entre le Pacifique et l'Atlantique) et éventuellement Ushuaïa (à l'extrême sud de l'Argentine). Je n'ai pas vraiment envie d'arrêter mon tour du monde là. Je suis en train de réfléchir aux solutions que j'ai pour continuer".

avec AFP / Eurosport
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Messagede Cyril le 07 Jan 2009, 12:24

Respect quand même :o
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Messagede Dr Renard le 07 Jan 2009, 12:49

J'ai entendu hier soir son témoignage très impressionnant :good
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Messagede Xave le 07 Jan 2009, 13:19

Superbe ! Bravo Mr Riou ! :good
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Messagede runaway le 07 Jan 2009, 18:40

Ca va etre dur pour Coville...1 journee de retard en prevision.
runaway
 

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Messagede Bob Williams le 07 Jan 2009, 19:26

Xave a écrit:Superbe ! Bravo Mr Riou ! :good


On n'est pas des pédales, nous les bretons :twisted:
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 07 Jan 2009, 19:58

C'est quand même pas passé loin du suraccident le sauvetage de Le Cam par Riou.
http://www.vendeeglobe.org/upload/sons/ ... 060109.mp3
Dernière édition par ...oF stArs & stripes le 07 Jan 2009, 23:48, édité 1 fois.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 07 Jan 2009, 23:22

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Re: Topic voile

Messagede f1pronostics le 07 Jan 2009, 23:31

Gwenael a écrit:No prise de tête pour Sam Davies :good
http://www.vendeeglobe.org/fr/mediatheq ... /play/802/
:D :good
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Messagede Seb le 07 Jan 2009, 23:52

Riou ne serait finalement pas pénalisé.
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Messagede Bob Williams le 07 Jan 2009, 23:59

Parce qu'il a été question qu'il le soit ? Cas de force majeure tout de même.
Reste à savoir quel crédit de temps la direction de course va lui accorder.
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Messagede Seb le 08 Jan 2009, 00:00

Réglementairement, il aurait du l'être. Il n'était d'ailleurs lui-même pas certain de son sort.
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Messagede Stéphane le 08 Jan 2009, 00:03

Gwenael a écrit:Parce qu'il a été question qu'il le soit ? Cas de force majeure tout de même.
Reste à savoir quel crédit de temps la direction de course va lui accorder.

On va dire que son déroutage est compensé par l'aide reçue. :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Xave le 08 Jan 2009, 00:07

Seb a écrit:Riou ne serait finalement pas pénalisé.


Pénalisé pour quoi ? :eek: Pour l'escale qu'il va faire pour déposer Le Cam à terre ?
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Re: Topic voile

Messagede Seb le 08 Jan 2009, 00:12

Parce que réglementairement, ils ne pouvaient jamais être à deux dans le bateau.

Je sais que ça peut paraître grotesque, mais c'est comme ça.
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Messagede Stéphane le 08 Jan 2009, 00:12

Non, parce qu'il l'a aidé à réparer.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Bob Williams le 08 Jan 2009, 00:15

Réparer une casse due à la manoeuvre de sauvetage. Si la casse de l'outrigger avait été antérieure à la manoeuvre de sauvetage, la réparation avec l'aide de Jean Le Cam aurait été irrégulière. Mais là...
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Re: Topic voile

Messagede Seb le 08 Jan 2009, 00:16

Nan, mais ça n'empêche, c'est interdit. Et s'il ne devait pas être pénalisé, ce serait sur décision du jury, à titre exceptionnel. D'où mon post.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 08 Jan 2009, 00:23

Bon ben en attendant, PRB a démâté :?

vendeeglobe.org a écrit:A 20h20 ce jour, Vincent Riou a téléphoné à son équipe pour signaler que son bateau venait de démâter. Le skipper et Jean le Cam sont sains et saufs. PRB se situait alors par 55°55 Sud et 66° 59 Ouest à 7,8 milles dans le nord-est du phare du Horn.

Pratiquement une heure et demie après avoir doublé le cap Horn, Vincent Riou contactait son équipe pour annoncer son démâtage et signaler qu’ils naviguaient dans les îles. PRB se situait alors par 55°55 Sud et 66° 59 Ouest à 7,8 milles dans le nord-est du phare du Horn. Juste avant, Isabelle Autissier les avait joints par téléphone pour préparer leur rendez-vous du lendemain et indiquait « qu’ils avaient 25 nœuds de vent de nord-ouest ».
A 21h17 lors d’un nouvel appel, Vincent indiquait ne pas vouloir lancer un SOS.

C’est le brelage effectué sur la cadène bâbord, celle de l’outrigger cassé, qui s’est rompu entraînant la chute du mât de PRB. A bord, ne restait plus que la bôme donc aucune possibilité pour réaliser un gréement de fortune dans l’immédiat.

Les deux hommes s’affairaient rapidement à couper les câbles et dégager le pont très endommagé et privé de chandeliers. Le bateau dérivait alors à 1,5 nœud au 25° ce qui les éloignait des îles.

Vincent contactait ensuite Denis Horeau, le directeur de course du Vendée Globe, et se décidait à émettre un PAM-PAM. A la différence d’un May-Day, il ne s’agit pas d’une demande d’assistance pour les hommes (ce qui les conduit à quitter obligatoirement le bord dès les sauveteurs arrivés) mais d’une « simple » demande d’assistance pour remorquage. Denis Horeau contactait immédiatement les autorités chiliennes pour préparer un bateau de remorquage. Le port le plus proche étant Puerto Williams distant de 55 milles, on peut espérer l’arrivée d’un bateau dans la nuit (en HF), le jour se couchant à 1h30 HF. Sur zone, le vent est annoncé se renforçant progressivement au nord-ouest en cours de nuit avec des creux de 4 à 5 mètres. A 22 heures, Vincent signalait que le bateau progressait vers l’entrée du Beagle.
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Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 08 Jan 2009, 00:27

Bon ben, plus besoin de se tracasser pour une pénalité. :|
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Messagede runaway le 08 Jan 2009, 00:41

Logique.
12/30.
Sam va finir sur le podium!!!!
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 08 Jan 2009, 00:51

Gwenael a écrit:No prise de tête pour Sam Davies :good

http://www.vendeeglobe.org/fr/mediatheq ... /play/802/


Ca doit etre sacremment le fun des bateaux pareils a allure stable. A part la quille.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 08 Jan 2009, 01:03

Et dire qu'à 3h près les plongeurs chiliens géraient l'affaire en 2 temps 3 mouvements.

Sinon moi aussi j'suis fan de Sam' Davies.

http://www.samdavies.com/fr_les-videos.asp


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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 08 Jan 2009, 01:08

+1 pour Sam :good 8-)
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 08 Jan 2009, 01:15

Bon, un bateau de la Marine chilienne devrait être sur zone pour remorquage dans la nuit...

vendeeglobe.org a écrit:PRB : la Marine Chilienne en route pour un remorquage

Un bateau de la Marine chilienne de 32,7 mètres baptisé Alacalufe est parti de Puerto Williams (canal de Beagle) vers 23h30. Il est en route pour tenter un remorquage. Il devrait être sur la zone de PRB à 3 heures, heure française.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 08 Jan 2009, 01:55

Bon, côté VG virtuel, voilà où j'en suis...

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Re: Topic voile

Messagede Xave le 08 Jan 2009, 10:44

C'est pas bien solide, ces rafiots :D

Sérieux, y en arrive combien, en moyenne ?
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Re: Topic voile

Messagede Hawk le 08 Jan 2009, 16:32

Sam va être pénalisée, il y a une photo où elles sont deux....
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
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Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 08 Jan 2009, 16:35

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 08 Jan 2009, 16:54

Xave a écrit:C'est pas bien solide, ces rafiots :D

Sérieux, y en arrive combien, en moyenne ?


89-90: 7/13
92-93: 7/15
96-97: 6/16
00-01: 15/24
04-05: 13/20
Et pour l'instant: 08-09: 12/30
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Re: Topic voile

Messagede Xave le 08 Jan 2009, 17:36

Je sais bien que c'est pas l'homme qui prend la mer, mais la mer qui prend l'homme, (tatadzin... :D ) mais ils pourraient pas travailler un brin sur la sécurité, dans leurs règlements de bâteaux ?
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 08 Jan 2009, 18:16

Parce que tu penses qu'ils se tournent les pouces???
La securite a augmente de facon drastique depuis le VG de 96-97 assez dramatique. Et depuis, c'est un cheval de bataille de tous les instants.

La securite est de tres haut niveau. MAis comme en F1, quand un truc pete, tu prends le mur...ben la tu chavires. Et les mats, ca a toujours pete, rien d'alarmant la dedans. Et vu le niveau cette annee, ils ont pousse le matos a fond et comme tu ne vois pas arriver la fatigue avec le compositie, ben ca casse.

Mais bref, ce ne sera jamais parfait mais la securite est la.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 08 Jan 2009, 18:28

Bon, qui sera le prochain sur ce VG ? Je ne le souhaite pas mais c'est pas encore terminé même si les 2 compères Desjoyeaux et Jourdain approchent déjà des 40è...
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 08 Jan 2009, 18:44

Y avait cet article qui explique très brièvement ce qui est fait pour la sécurité :

http://www.20minutes.fr/article/269698/ ... autier.php
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Re: Topic voile

Messagede Xave le 08 Jan 2009, 18:44

runaway a écrit:Parce que tu penses qu'ils se tournent les pouces???
La securite a augmente de facon drastique depuis le VG de 96-97 assez dramatique. Et depuis, c'est un cheval de bataille de tous les instants.

La securite est de tres haut niveau. MAis comme en F1, quand un truc pete, tu prends le mur...ben la tu chavires. Et les mats, ca a toujours pete, rien d'alarmant la dedans. Et vu le niveau cette annee, ils ont pousse le matos a fond et comme tu ne vois pas arriver la fatigue avec le compositie, ben ca casse.

Mais bref, ce ne sera jamais parfait mais la securite est la.


Bah excuse-moi, je sais que la mer est un monde autrement aléatoire qu'un circuit, mais y a quand même plus de la moitié de la flotte qui a abandonné et on n'est pas encore en vue de l'arrivée, bientôt, si ça continue, un tiers seulement des bateaux sera à l'arrivée.

Quelle qu'en soit la raison, j'appelle ni ça fiabilité ni sécurité.
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