Modérateurs: Garion, Silverwitch
...oF stArs & stripes a écrit:Ba il va tout simplement sortir en piquant une tête lorsque les plongeurs seront là. Pour le moment il reste au chaud.
Par contre pour récupérer le bateau c'est mal barré. D'ailleurs pas de nouvelles de Generali.
ARRIVEE SUR LES LIEUX
"Quand il s'est retourné hier (lundi) soir, j'étais au téléphone avec lui. J'ai compris qu'il se passait quelque chose de grave. J'ai passé toute la nuit à cravacher (pour arriver sur zone). Toute cette journée à tourner en rond, à ne pas savoir dans quel état il était à l'intérieur, si on était dans l'urgence ou pas... L'hypothermie, ça peut détruire un homme en pas longtemps. C'était un stress énorme. "C'est le pétrolier (arrivé sur zone) qui m'a guidé vers le bateau. Cela m'a permis de gagner énormément de temps. Parce que trouver un (bateau de) 60 pieds (18 mètres) retourné dans une mer avec des creux de quatre mètres, c'est pas facile".
ETAT DES LIEUX
"Son bateau était partiellement rempli d'eau. L'arrière était partiellement immergé. Il a vécu dans l'étrave du bateau pendant toute l'attente, avec le petit volume d'air qui lui restait. Comme on n'arrivait pas à communiquer, on avait un peu peur qu'il sorte pendant qu'on n'était pas là. Alors, avec Armel (Le Cleac'h, autre skippeur, également sur zone), on a organisé comme un relais autour du bateau au cas où il sorte."
LE SAUVETAGE
"Quand il m'a entendu arriver, il a pris son courage à deux mains, il est sorti, et voilà. Il a réussi à remonter sur sa coque, à s'accrocher à un safran. A chaque vague, il s'enfonçait sous l'eau. Je savais que je n'avais pas beaucoup de temps et pas beaucoup de chance de pouvoir l'attraper. Cela a été un moment intense de stress et d'émotion. La première fois que je lui ai lancé le cordage, il ne l'a pas attrapé. On a réussi à se parler. Et on s'est dit: "Tu lâches que si tu es amarré au cordage de PRB". Il y a eu trois approches où je n'ai pas réussi. A la quatrième, j'y suis allé un peu plus près. Quand on voit le copain qui s'enfonce dans la flotte à chaque vague, on se dit que c'est peut-être la dernière. La quatrième fois, j'y suis allé de très, très près. Trop près. J'ai endommagé mon bateau. J'ai entendu un crac!"
"Il a amarré autour de lui le bout que je lui avais lancé. Et moi j'ai mis le bout sur un winch et j'ai tiré tout ce que je pouvais jusqu'à ce que j'arrive à le hisser sur mon bateau. Cela a bien duré un quart d'heure. Le moment le plus difficile pour moi. J'ai tenté le tout pour le tout parce qu'on ne sait pas combien de temps il va tenir. C'est vraiment les pires moments que j'aie vécus. Une fois que je l'ai eu à bord, plus rien n'était grave."
L'AVENIR
"On va se diriger vers le Canal Beagle (canal naturel entre le Pacifique et l'Atlantique) et éventuellement Ushuaïa (à l'extrême sud de l'Argentine). Je n'ai pas vraiment envie d'arrêter mon tour du monde là. Je suis en train de réfléchir aux solutions que j'ai pour continuer".
avec AFP / Eurosport
Xave a écrit:Superbe ! Bravo Mr Riou !
Gwenael a écrit:No prise de tête pour Sam Davies![]()
http://www.vendeeglobe.org/fr/mediatheq ... /play/802/
Gwenael a écrit:Parce qu'il a été question qu'il le soit ? Cas de force majeure tout de même.
Reste à savoir quel crédit de temps la direction de course va lui accorder.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Seb a écrit:Riou ne serait finalement pas pénalisé.
vendeeglobe.org a écrit:A 20h20 ce jour, Vincent Riou a téléphoné à son équipe pour signaler que son bateau venait de démâter. Le skipper et Jean le Cam sont sains et saufs. PRB se situait alors par 55°55 Sud et 66° 59 Ouest à 7,8 milles dans le nord-est du phare du Horn.
Pratiquement une heure et demie après avoir doublé le cap Horn, Vincent Riou contactait son équipe pour annoncer son démâtage et signaler qu’ils naviguaient dans les îles. PRB se situait alors par 55°55 Sud et 66° 59 Ouest à 7,8 milles dans le nord-est du phare du Horn. Juste avant, Isabelle Autissier les avait joints par téléphone pour préparer leur rendez-vous du lendemain et indiquait « qu’ils avaient 25 nœuds de vent de nord-ouest ».
A 21h17 lors d’un nouvel appel, Vincent indiquait ne pas vouloir lancer un SOS.
C’est le brelage effectué sur la cadène bâbord, celle de l’outrigger cassé, qui s’est rompu entraînant la chute du mât de PRB. A bord, ne restait plus que la bôme donc aucune possibilité pour réaliser un gréement de fortune dans l’immédiat.
Les deux hommes s’affairaient rapidement à couper les câbles et dégager le pont très endommagé et privé de chandeliers. Le bateau dérivait alors à 1,5 nœud au 25° ce qui les éloignait des îles.
Vincent contactait ensuite Denis Horeau, le directeur de course du Vendée Globe, et se décidait à émettre un PAM-PAM. A la différence d’un May-Day, il ne s’agit pas d’une demande d’assistance pour les hommes (ce qui les conduit à quitter obligatoirement le bord dès les sauveteurs arrivés) mais d’une « simple » demande d’assistance pour remorquage. Denis Horeau contactait immédiatement les autorités chiliennes pour préparer un bateau de remorquage. Le port le plus proche étant Puerto Williams distant de 55 milles, on peut espérer l’arrivée d’un bateau dans la nuit (en HF), le jour se couchant à 1h30 HF. Sur zone, le vent est annoncé se renforçant progressivement au nord-ouest en cours de nuit avec des creux de 4 à 5 mètres. A 22 heures, Vincent signalait que le bateau progressait vers l’entrée du Beagle.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Gwenael a écrit:No prise de tête pour Sam Davies![]()
http://www.vendeeglobe.org/fr/mediatheq ... /play/802/
vendeeglobe.org a écrit:PRB : la Marine Chilienne en route pour un remorquage
Un bateau de la Marine chilienne de 32,7 mètres baptisé Alacalufe est parti de Puerto Williams (canal de Beagle) vers 23h30. Il est en route pour tenter un remorquage. Il devrait être sur la zone de PRB à 3 heures, heure française.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Xave a écrit:C'est pas bien solide, ces rafiots![]()
Sérieux, y en arrive combien, en moyenne ?
runaway a écrit:Parce que tu penses qu'ils se tournent les pouces???
La securite a augmente de facon drastique depuis le VG de 96-97 assez dramatique. Et depuis, c'est un cheval de bataille de tous les instants.
La securite est de tres haut niveau. MAis comme en F1, quand un truc pete, tu prends le mur...ben la tu chavires. Et les mats, ca a toujours pete, rien d'alarmant la dedans. Et vu le niveau cette annee, ils ont pousse le matos a fond et comme tu ne vois pas arriver la fatigue avec le compositie, ben ca casse.
Mais bref, ce ne sera jamais parfait mais la securite est la.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités