Topic voile

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Messagede ...oF stArs & stripes le 21 Déc 2008, 23:11

:good

Bon j'ai essayé de mettre Wikipedia à jour, mais c'est le bordel pour éditer un tableau.
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Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 22 Déc 2008, 13:42

Reste 40 milles jusque Singapour, c'est plutôt serré.

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Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 22 Déc 2008, 17:01

Victoire pour Telefonica Blue.

Puma est passé devant Ericsson 3, mais pas loin

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Messagede runaway le 26 Déc 2008, 22:00

Josse a chavire cette nuit, bilan quelque peu serieux sans que le structural soit atteint, amis la course est finie pour Jojo.

Finalement, il n'en reste plus que 3 pour la victoire.
Sans oublie Riou et Le cleac'h qui ne sont "qu'a" 300mn de la tete.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 29 Déc 2008, 01:10

Le récit de la petite pointe à 61 nœuds de l'Hydroptère la semaine dernière :

http://www.hydroptere.com/images_data/videos/Chavirage%20site%20internet.flv

Bon, ça s'est fini sur le toît, comme d'hab.

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Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 29 Déc 2008, 01:59

Ouias, mais, putain, ça va vite. :good
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Messagede runaway le 29 Déc 2008, 02:40

Un joujoud'hy drolicien...
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Messagede ...oF stArs & stripes le 29 Déc 2008, 02:48

Ouais, là c'est un grand pas en avant en terme de performance pure. La vitesse n'a pas été maintenue suffisamment de temps pour être homologuée (il faut 500m). C'est dommage, ça aurait redonné le record de vitesse à la voile à un bateau. Parce qu'il y a des trucs marrants qui se font :

Image

http://fr.youtube.com/watch?v=EfJK5ycx_hg

http://fr.youtube.com/watch?v=Qi5iC1khyYY

La liste de records de vitesse :

http://www.sailspeedrecords.com/content/view/14/16/
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Messagede Bob Williams le 29 Déc 2008, 15:52

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Re: Topic voile

Messagede runaway le 29 Déc 2008, 17:27

Et Josse abandonne.
Et Desj' enfile les milles...
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Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 29 Déc 2008, 17:31

Et Wild Oats l'emporte pour la 4ième fois à Hobart.
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Messagede ...oF stArs & stripes le 30 Déc 2008, 21:35

Jourdain est étonnamment lent au dernier pointage. Affaire à suivre.

A part ça, la projection sphérique de geovoile est plutôt sympa :
http://www.jeanlecam.fr/multimedia/cart ... roj=_ortho
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Messagede Stéphane le 31 Déc 2008, 01:20

Faudrait la même pour le VG virtuel. :-D
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Messagede ...oF stArs & stripes le 31 Déc 2008, 02:49

Ouais mais nan, faut pas trop leur en demander. Ils en chient déjà beaucoup beaucoup beaucoup je trouve.
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Re: Topic voile

Messagede Gator le 01 Jan 2009, 18:33

Il y a un bateau jaune abandonné à son sort depuis hier soir !
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Messagede runaway le 01 Jan 2009, 22:23

Coville revient comme une balle sur Joyon. Plus qu'une grosse journee de retard. 630 mn.
Y'a largement la place de rattraper ce retard pendant la remontee de l'atlantique.
runaway
 

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Messagede Bob Williams le 04 Jan 2009, 20:20

Plus que quelques heures et Mich devrait passer le cap Horn.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 06 Jan 2009, 04:15

14 / 30. Beaucoup de casse!
Les 2 premiers viennent de passer le Horn et 50 mn de retard pour Bilou sur Mich.
Alors lequel des 2? La remontee de l'Atlantique va decider.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 06 Jan 2009, 06:29

Faudrait chiffrer l'écart entre les concurrents en temps et non en distance. Comme en cyclisme. Parce que bon, lors d'une ascension l'a distance est beaucoup réduite par rapport à une descente. Là, que ce soit pour Coville sur Joyon ou Jourdain sur Desjoyeaux, la distance a diminué mais l'écart est toujours là.
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Re: Topic voile

Messagede Hawk le 06 Jan 2009, 09:32

balise de détresse pour Jean Le Cam et communication coupée avec son équipe en pleine vacation radio..... Jean annoncait de gros problèmes sur son bateau lorsque cela a coupé
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 06 Jan 2009, 13:01

Fais ch' :(
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Messagede Maschum le 06 Jan 2009, 14:30

Il a chaviré et doit attendre Riou et Le Cleac'h....
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Messagede Hawk le 06 Jan 2009, 14:36

Maschum a écrit:Il a chaviré et doit attendre Riou et Le Cleac'h....


Il est sain et sauf alors, ouf....
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Re: Topic voile

Messagede Maschum le 06 Jan 2009, 14:43

Un cargo a vu une deuxieme balise de détresse, qqheures après la première.
Et le bateau flotte toujours.

Ca craint quand meme. Et ils vont faire comment, Riou et Le Cleac'h ? Ca doit sacrément bouger pour qu'il ait chaviré :?
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Re: Topic voile

Messagede Hawk le 06 Jan 2009, 15:01

Maschum a écrit:Un cargo a vu une deuxieme balise de détresse, qqheures après la première.
Et le bateau flotte toujours.

Ca craint quand meme. Et ils vont faire comment, Riou et Le Cleac'h ? Ca doit sacrément bouger pour qu'il ait chaviré :?


bon s'il y a une deuxième balise, c'est forcement que c'est pas l'automatique qui est sur le pont et que c'est Jean Le Cam lui même qui l'a déclenchée de l'intérieur du bateau....., le pétrolier peut pas mettre un canot à la mer pour aller voir, c'est quand même plus simple que d'y aller en voilier NON ?
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 06 Jan 2009, 15:03

Maschum a écrit:Un cargo a vu une deuxieme balise de détresse, qqheures après la première.
Et le bateau flotte toujours.

Ca craint quand meme. Et ils vont faire comment, Riou et Le Cleac'h ? Ca doit sacrément bouger pour qu'il ait chaviré :?


M'étonnerait pas qu'il ait eu un problème de quille.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 06 Jan 2009, 15:40

...oF stArs & stripes a écrit:Faudrait chiffrer l'écart entre les concurrents en temps et non en distance. Comme en cyclisme. Parce que bon, lors d'une ascension l'a distance est beaucoup réduite par rapport à une descente. Là, que ce soit pour Coville sur Joyon ou Jourdain sur Desjoyeaux, la distance a diminué mais l'écart est toujours là.


Bah ca depend des viotesses des bateaux...
Comment veux-tu calculer un temps quand les vitesses changent aussi vite et ausii radicalement?

Entre les 2 premiers, il doit y avoir actuellement 3 heures de retard pour le 2eme.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 06 Jan 2009, 15:42

Puis bon, à vélo, ça va 4 fois plus vite, dans la descente que dans la montée.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 06 Jan 2009, 16:12

Hawk a écrit:
Maschum a écrit:Un cargo a vu une deuxieme balise de détresse, qqheures après la première.
Et le bateau flotte toujours.

Ca craint quand meme. Et ils vont faire comment, Riou et Le Cleac'h ? Ca doit sacrément bouger pour qu'il ait chaviré :?


bon s'il y a une deuxième balise, c'est forcement que c'est pas l'automatique qui est sur le pont et que c'est Jean Le Cam lui même qui l'a déclenchée de l'intérieur du bateau....., le pétrolier peut pas mettre un canot à la mer pour aller voir, c'est quand même plus simple que d'y aller en voilier NON ?


Il a pas reagit au coup de corne, ca c'est plus inquietant.
Y'aura 4 bateaux sur place dans 3 heures qui viennent, dans l'apres midi, on devrait en savoir beaucoup plus.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede Dr Renard le 06 Jan 2009, 16:36

runaway a écrit:
...oF stArs & stripes a écrit:Faudrait chiffrer l'écart entre les concurrents en temps et non en distance. Comme en cyclisme. Parce que bon, lors d'une ascension l'a distance est beaucoup réduite par rapport à une descente. Là, que ce soit pour Coville sur Joyon ou Jourdain sur Desjoyeaux, la distance a diminué mais l'écart est toujours là.
Bah ca depend des viotesses des bateaux...
Comment veux-tu calculer un temps quand les vitesses changent aussi vite et ausii radicalement?

Ce n'est peut être pas tant le problème de la vitesse que le fait qu'ils ne suivent pas tous exactement la même route. En cyclisme il suffit de faire un écart à X km de l'arrivée, en voile c'est possible aussi mais finalement moins parlant, puisque ça dépend de la route choisie: une route plus longue peut s'avérer plus rapide.
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Re: Topic voile

Messagede runaway le 06 Jan 2009, 16:45

Dr Renard a écrit:
runaway a écrit:
...oF stArs & stripes a écrit:Faudrait chiffrer l'écart entre les concurrents en temps et non en distance. Comme en cyclisme. Parce que bon, lors d'une ascension l'a distance est beaucoup réduite par rapport à une descente. Là, que ce soit pour Coville sur Joyon ou Jourdain sur Desjoyeaux, la distance a diminué mais l'écart est toujours là.
Bah ca depend des viotesses des bateaux...
Comment veux-tu calculer un temps quand les vitesses changent aussi vite et ausii radicalement?

Ce n'est peut être pas tant le problème de la vitesse que le fait qu'ils ne suivent pas tous exactement la même route. En cyclisme il suffit de faire un écart à X km de l'arrivée, en voile c'est possible aussi mais finalement moins parlant, puisque ça dépend de la route choisie: une route plus longue peut s'avérer plus rapide.


Sauf que dans le cas du VG, ils suivent quasiement la meme route. Surtout avec les portes et enconre plus apres le passage du Horn ou c'est direction Nord toute.
Quand a Coville en effet, mais du point ou il est a celui ou etait Joyon, une approximation en temps est facile, et comme il a a peu pres 1000 mn de retard et qu'ile en enquille en moyenne 500/jours, il a 2 jours de retard. A 6 heures pres.
runaway
 

Re: Topic voile

Messagede Dr Renard le 06 Jan 2009, 17:18

Eurosport a écrit:Vincent Riou est arrivé sur les lieux et a réussi à entrer entré en contact avec Le Cam.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 06 Jan 2009, 18:08

Gwenael a écrit:
Maschum a écrit:Un cargo a vu une deuxieme balise de détresse, qqheures après la première.
Et le bateau flotte toujours.

Ca craint quand meme. Et ils vont faire comment, Riou et Le Cleac'h ? Ca doit sacrément bouger pour qu'il ait chaviré :?


M'étonnerait pas qu'il ait eu un problème de quille.


Plus de bulbe d'après Riou. Et sans ce bulbe, pas la peine d'avoir des conditions difficiles pour chavirer.
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Re: Topic voile

Messagede Hawk le 06 Jan 2009, 18:17

Dr Renard a écrit:
Eurosport a écrit:Vincent Riou est arrivé sur les lieux et a réussi à entrer entré en contact avec Le Cam.


ouf, il est vivant alors
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 06 Jan 2009, 18:46

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Re: Topic voile

Messagede Stéphane le 06 Jan 2009, 18:54

C'est joli, en fait, la voile, comme ça.

Bon, faut le sortir, quand-même, maintenant. :?
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 06 Jan 2009, 19:17

Comme ça on peut remarquer l'utilité de la peinture fluo qui est obligatoire sur les safrans et sur la quille. C'est plus facile à repérer que sans. Exemple avec Dubois en 96 :

Image

Puis on comprend mieux l'inquiétude de Wavre lorsqu'il a eu ses soucis de quille. C'est une partie vitale. Plus encore que le mât. Elle peut pivoter de plusieurs dizaines de degrés si bien que lorsque le bateau chavire, il est possible de le remettre à l'endroit. S'il n'y a plus de quille c'est le drame. Pour Le Cam c'est différent puisque c'est juste le bulbe qui est parti mais l'effet est le même.

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualite ... os-ii.html
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Re: Topic voile

Messagede von Rauffenstein le 06 Jan 2009, 19:21

...oF stArs & stripes a écrit:Image

impressionnant, l'arrachage net du bulbe. Ça a du lui rappeler la première fois où il est parti à la baille sur un dériveur.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 06 Jan 2009, 19:51

...oF stArs & stripes a écrit:
Gwenael a écrit:
Maschum a écrit:Un cargo a vu une deuxieme balise de détresse, qqheures après la première.
Et le bateau flotte toujours.

Ca craint quand meme. Et ils vont faire comment, Riou et Le Cleac'h ? Ca doit sacrément bouger pour qu'il ait chaviré :?


M'étonnerait pas qu'il ait eu un problème de quille.


Plus de bulbe d'après Riou. Et sans ce bulbe, pas la peine d'avoir des conditions difficiles pour chavirer.


Clair :o C'est ce que je pensais et ça s'est confirmé quand j'ai vu les 1ères images aériennes de VM Matériaux.
Quelques 3 ou 4 tonnes, ce bulbe je crois.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 06 Jan 2009, 19:52

Stéphane a écrit:C'est joli, en fait, la voile, comme ça.

Bon, faut le sortir, quand-même, maintenant. :?


Une fois le mât et la voile larguées, ça devrait le faire.
Mais bon, l'une des options pour sortir Le Cam de la coque, la trappe d'évacuation étant située à l'arrière (arrière immergé d'après les dernières images) serait de découper cette coque. Ce qui impliquerait une perte du bateau.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 06 Jan 2009, 20:14

Ba il va tout simplement sortir en piquant une tête lorsque les plongeurs seront là. Pour le moment il reste au chaud.
Par contre pour récupérer le bateau c'est mal barré. D'ailleurs pas de nouvelles de Generali.
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