L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'INFO POUR LES NULS (et pour Ze aussi)

Messagede Cyril le 04 Mai 2008, 22:04

+2 :-D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 05 Mai 2008, 16:47

Yahoo plonge à la bourse d'environ 20% suite au retrait des négociations (en fait c'était fini depuis le 1er mai, puisque la proposition courait jusqu'au premier mai, mais puisqu'il y avait eu des rumeurs vendredi, les courriers de Ballmer confirmant la fin de la tentative d'acquisition, les ont tuées..)

C'est de toute façon mieux pour la pluralité, car de toute façon MiYahoo n'aurait été qu'une coquille vide, une marque vidée de son esprit (puisque beaucoup d'employés auraient choisi le départ (un peu comme Netscape n'est plus qu'une coquille vide d'AOL depuis qu'ils avaient licenciés tous leurs employés en 2003, grosse erreur quand on sait ce qu'il advint de Mozilla ensuite (Firefox))
Je ne suis pas le seul à le penser :
By walking away from a protracted proxy contest, Ballmer saved billions buying a company which would have existed in name only. Too many malcontented Yahoo employees would have walked out the door. What's more, the cost of integrating the companies would have been a cluster bomb.

Hugues
Hugues

Messagede f1pronostics le 05 Mai 2008, 21:07

faut-il pour autant se réjouir de l'hégémonie de google sur la toile, et un peu au-delà?
f1pronostics

Messagede Hugues le 07 Mai 2008, 07:52

f1pronostics a écrit:faut-il pour autant se réjouir de l'hégémonie de google sur la toile, et un peu au-delà?

Justement f1pronostics, ce n'est pas en transformant Yahoo en coquille vide (une simple marque ayant perdu son esprit) qu'il y aura la moindre chance qu'il y ait un concurrent à surgir..

Quant au monopole de Google, on a vu pire comme dominant.. Google contribue au libre, héberge des projets libres et du domaine public..
Je rappelle que le libre est un bien de l'humanité dont chacun doit se sentir co-propriétaire, co-responsable.

Et parfois les contributions ne sont pas petites puisqu'ils ont légué au libre leur technologie de base de donnée décentralisée qui leur permet de gérer et répliquer à travers leurs serveurs de par le monde un tel index de page. Bref n'importe qui, y compris un concurrent comme Yahoo ou comme Microsoft peut en faire usage. Ils osent donc offrir au monde donc potentiellement aussi au concurrent de quoi construire des technologies pour les battre, ça n'a rien à voir avec d'autres esprits de concurrence où le fair play n'était pas de mise.

Note que je partage tes inquiétudes sur la domination de Google, mais je voulais par là mettre un bémol tout de même, et démontrer que si l'histoire avait été différente et qu'une autre société était arrivée à la même domination que Google à la place de Google, les choses pourraient être moins roses encore.

Hugues
Hugues

Messagede f1pronostics le 07 Mai 2008, 08:55

Hugues a écrit:
f1pronostics a écrit:faut-il pour autant se réjouir de l'hégémonie de google sur la toile, et un peu au-delà?

Justement f1pronostics, ce n'est pas en transformant Yahoo en coquille vide (une simple marque ayant perdu son esprit) qu'il y aura la moindre chance qu'il y ait un concurrent à surgir..

Quant au monopole de Google, on a vu pire comme dominant.. Google contribue au libre, héberge des projets libres et du domaine public..
Je rappelle que le libre est un bien de l'humanité dont chacun doit se sentir co-propriétaire, co-responsable.

Et parfois les contributions ne sont pas petites puisqu'ils ont légué au libre leur technologie de base de donnée décentralisée qui leur permet de gérer et répliquer à travers leurs serveurs de par le monde un tel index de page. Bref n'importe qui, y compris un concurrent comme Yahoo ou comme Microsoft peut en faire usage. Ils osent donc offrir au monde donc potentiellement aussi au concurrent de quoi construire des technologies pour les battre, ça n'a rien à voir avec d'autres esprits de concurrence où le fair play n'était pas de mise.

Note que je partage tes inquiétudes sur la domination de Google, mais je voulais par là mettre un bémol tout de même, et démontrer que si l'histoire avait été différente et qu'une autre société était arrivée à la même domination que Google à la place de Google, les choses pourraient être moins roses encore.

Hugues
C'est aussi le scénario de bienveillance collective sur base de fondations libres, y compris des élites technologiques (généralement réfractaires à l'hégémonie), qui a permis à google de durer et de maintenir cette sympathie.
J'ai peur de me voir dupé par des gens qui finiront par abuser lentement mais surement de leur position. Un peu comme la grenouille dans le verre.
Par exemple, quand google rachète youtube, je me dis que la masse de capitaux est là pour appuyer une position, et pas pour le bienfait de la "communauté".
Au final, google est une société cotée en bourse, gigantesque maintenant, et qui est là pour satisfaire les exigences de rentabilité de ses actionnaires.

Alors a-prioris positifs, oui, mais restons lucides et attentifs. :wink:
f1pronostics

Messagede von Rauffenstein le 07 Mai 2008, 13:37

grosse mise à jour pour les baisés de Vista. On passe à SP1. On va voir ce que ça va donner. C'est plutôt stable comme système. Mais pas avec les "vieux" logiciels.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 07 Mai 2008, 13:45

Le SP1 de Vista, je l'utilise depuis mars (ou avril ?), et je ne ressens pas grande différence. Toujours aussi stable, peut être juste un tout petit peu plus rapide sur certaines taches.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 07 Mai 2008, 13:46

j'viens de recvoir la mise à jour vers XP SP3
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede von Rauffenstein le 07 Mai 2008, 14:05

Cyril a écrit:Le SP1 de Vista, je l'utilise depuis mars (ou avril ?), et je ne ressens pas grande différence. Toujours aussi stable, peut être juste un tout petit peu plus rapide sur certaines taches.

C'est marrant ça. J'ai été averti de la mise à jour de Vista vers SP1 uniquement aujourd'hui... Et encore, parce que j'ai eu la curiosité de regarder le Vaio Update... Alors que je suis réglé pour la mise à jour automatique de Vista...

Un cafouillage entre Vista et les Softs Sony ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 07 Mai 2008, 17:40

von Rauffenstein a écrit:
Cyril a écrit:Le SP1 de Vista, je l'utilise depuis mars (ou avril ?), et je ne ressens pas grande différence. Toujours aussi stable, peut être juste un tout petit peu plus rapide sur certaines taches.

C'est marrant ça. J'ai été averti de la mise à jour de Vista vers SP1 uniquement aujourd'hui... Et encore, parce que j'ai eu la curiosité de regarder le Vaio Update... Alors que je suis réglé pour la mise à jour automatique de Vista...

Non non, du tout, c'est tout à fait normal !
Microsoft met à disposition les mises à jour en téléchargement manuel un peu avant de le mettre en téléchargement auto.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 08 Mai 2008, 09:25

f1pronostics a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues
C'est aussi le scénario de bienveillance collective sur base de fondations libres, y compris des élites technologiques (généralement réfractaires à l'hégémonie), qui a permis à google de durer et de maintenir cette sympathie.
J'ai peur de me voir dupé par des gens qui finiront par abuser lentement mais surement de leur position. Un peu comme la grenouille dans le verre.
Par exemple, quand google rachète youtube, je me dis que la masse de capitaux est là pour appuyer une position, et pas pour le bienfait de la "communauté".
Au final, google est une société cotée en bourse, gigantesque maintenant, et qui est là pour satisfaire les exigences de rentabilité de ses actionnaires.

Alors a-prioris positifs, oui, mais restons lucides et attentifs. :wink:

A propos de Google, une bonne nouvelle vue ce matin, ils ont modifié ces dernières heures leur traduction :
on peut faire de n'importe quelle langue vers n'importe quelle langue

Il faut dire que depuis 12 ou 18 mois, ils ne sous-traitent plus ce service , mais avaient lancé leurs propres algorithmes dessus (corrigés par les utilisateurs), bref tout à fait normal qu'à termes le service soit capable de traiter n'importe quel couple (et non le nombre limité de couple hérité de l'ancien sous-traitant). D'ailleurs le service peut détecter la langue de départ (même si l'option n'apparait que capricieusement)

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 08 Mai 2008, 11:43

Cyril a écrit:
von Rauffenstein a écrit:

Non non, du tout, c'est tout à fait normal !
Microsoft met à disposition les mises à jour en téléchargement manuel un peu avant de le mettre en téléchargement auto.

ah okay.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede WazaFlynn le 08 Mai 2008, 23:20

Stéphane a écrit:j'viens de recvoir la mise à jour vers XP SP3

Yes. Je viens de l'installer aussi et c'est vraiment l'ultime clou dans le cercueil de Vista. Il me reste plus qu'à attendre Crysis 2 pour passer sous Windows 7.
Image
WazaFlynn

Messagede JMA le 14 Mai 2008, 18:18

Coucou les loulous...

Connaissez vous un logiciel facile d'utilisation permettant de créer des animations flash basiques ?
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Cyril le 14 Mai 2008, 18:19

Euh... Non, j'utilise Flash... Tu veux faire quoi avec ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede JMA le 14 Mai 2008, 18:26

Cyril a écrit:Euh... Non, j'utilise Flash... Tu veux faire quoi avec ?

Simplement une animation de texte dans un carré (300x180 pixels) d'actu sur le site de ma boite.
J'ai essayé avec des scrips (du type : http://www.editeurjavascript.com/script ... s_1_74.php), mais faut faire du bricolage pour que ça marche, j'ai fini par arriver à faire qqchose... mais ma dernière tentative a mis le site en rade #spock (je passe par une console d'administration pour gérer arborescence et contenus).
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Cyril le 14 Mai 2008, 18:39

Bah, t'as pas besoin de Flash pour faire ça !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede JMA le 14 Mai 2008, 19:07

Cyril a écrit:Bah, t'as pas besoin de Flash pour faire ça !

J'utilise quoi alors ? :D

Le code dégueu des scripts trouvés sur le net marche une fois sur eux...
Les gifs ne me permettent pas de mettre différents liens html (un pour chaque actu)...
Je n'ai pas assez de place pour mettre tout mon texte en même temps...
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Cyril le 14 Mai 2008, 19:09

ben, du Javascript :)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede JMA le 14 Mai 2008, 19:15

Cyril a écrit:ben, du Javascript :)

Oui mais comme je l'ai dit, le site de ma boite ne semble pas aimer le javascrip...
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Cyril le 14 Mai 2008, 19:37

Arf... Pourtant, c'est le plus simple...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede JMA le 14 Mai 2008, 21:04

Bon, j'vais essayer de bidouiller avec la balise marquee...
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Green Hornet le 15 Mai 2008, 07:47

JMA a écrit:

Oui mais comme je l'ai dit, le site de ma boite ne semble pas aimer le javascrip...

c'est pas un site qui n'aime pas le javascript, c'est un navigateur, mais ce n'est pas le javascript qu'il n'aime pas, mais les éventuelles erreurs dans le code ...
pour faire simple, si c'est un intranet alors va pour le flash, pour l'internet, les moteurs de recherches ne détectent pas les liens dans les flashs donc html et/ou javascript c'est obligatoire pour une bonne indexation... respect des standards bordel!!!!! Hugues va pêter un cable si il voit tes messages!!!!!
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede JMA le 15 Mai 2008, 21:13

Green Hornet a écrit:
JMA a écrit:

c'est pas un site qui n'aime pas le javascript, c'est un navigateur, mais ce n'est pas le javascript qu'il n'aime pas, mais les éventuelles erreurs dans le code ...
pour faire simple, si c'est un intranet alors va pour le flash, pour l'internet, les moteurs de recherches ne détectent pas les liens dans les flashs donc html et/ou javascript c'est obligatoire pour une bonne indexation... respect des standards bordel!!!!! Hugues va pêter un cable si il voit tes messages!!!!!

Je me suis contenté de recopier des codes tout faits sur le net (http://www.toutjavascript.com, http://www.editeurjavascript.com ...).

Je n'ai pas entièrement la main sur le site que je gère. Il a été créé par une boite, et moi je me contente d'éditer des articles (avec une console WYSIWYG), et aussi de gérer l'arborescence du menu...
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Green Hornet le 16 Mai 2008, 23:44

après tout dépend si tu colles bien le javascript où il faut et si tu n'utilises pas des variables déjà existantes dans d'autres bouts de scripts... généralement les scripts de l'Editeur Javascript sont assez fiables et à l'époque où je débutais je n'avais jamais rencontré dans la personnalisation...

essaie de mettre ton script dans une page autre et de l'intégrer à la page via une iframe pour voir si ça fonctionne mieux...
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede JMA le 17 Mai 2008, 15:36

Green Hornet a écrit:après tout dépend si tu colles bien le javascript où il faut et si tu n'utilises pas des variables déjà existantes dans d'autres bouts de scripts... généralement les scripts de l'Editeur Javascript sont assez fiables et à l'époque où je débutais je n'avais jamais rencontré dans la personnalisation...

essaie de mettre ton script dans une page autre et de l'intégrer à la page via une iframe pour voir si ça fonctionne mieux...

Quand je bidouille mon script sur Nvu, aucun pb... c'est quand je le met sur le site que ça coince (je n'ai pas accès au code complet des pages... juste aux articles qui composent les pages...)
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede sccc le 17 Mai 2008, 16:53

Une question simple pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de solution simple:

Le disque dur de mon laptop a deux partitions. La deuxième partition est pour le moment vide et j'aimerais commencer à l'exploiter, notamment pour le stockage de données. Le problème c'est que le PC a 4 comptes et que je souhaiterais au moins pouvoir donner la possibilité de protéger les dossiers de données associés à chaque compte. En clair qu'un dossier ne puisse être ouvert par n'importe lequel des 4 utilisateurs.

Ben pas moyen de trouver un truc simple avec XP home édition. C'est pourtant basique comme problème!

Une idée?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Green Hornet le 18 Mai 2008, 00:45

JMA a écrit:
Green Hornet a écrit:après tout dépend si tu colles bien le javascript où il faut et si tu n'utilises pas des variables déjà existantes dans d'autres bouts de scripts... généralement les scripts de l'Editeur Javascript sont assez fiables et à l'époque où je débutais je n'avais jamais rencontré dans la personnalisation...

Quand je bidouille mon script sur Nvu, aucun pb... c'est quand je le met sur le site que ça coince (je n'ai pas accès au code complet des pages... juste aux articles qui composent les pages...)

le site est géré via un cms alors? je suppose que ton script doit avoir une partie qui doit se mettre dans le head de l'html et du coup ça fout la merde...
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Cyril le 18 Mai 2008, 08:26

Green Hornet a écrit:le site est géré via un cms alors? je suppose que ton script doit avoir une partie qui doit se mettre dans le head de l'html et du coup ça fout la merde...

J'ai pensé à la même chose...Si c'est le cas, regarder sur les sites du CMS, il y aura peut être des extensions qui répondront à ton besoin.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Green Hornet le 18 Mai 2008, 11:01

sinon autre solution l'iframe, avec une page intégrée qui reprend ton javascript... seul hic, ne pas merdoyé si il y a des liens :lol:
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede redmatt17 le 19 Mai 2008, 16:20

Quelqu'un serait-il capable de m'aider à configurer Miscrosoft Outlook avec mon adresse email de l'université?

Merci d'avance... :wink: :)
redmatt17

Messagede Cyril le 19 Mai 2008, 18:13

Est-ce que tu as l'adresse des serveurs de ton université ? Si non, c'est pas possible...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede redmatt17 le 19 Mai 2008, 19:52

Qu'est-ce qu'une adresse de serveur?

http://webmail.unine.ch ?
redmatt17

Messagede zolthar le 19 Mai 2008, 20:30

Non, du genre smtp.unine.ch ou pop.unine.ch ou encore mail.unine.ch

Ton webmail, c'est que tu consultes tes mails sur le serveur, sans les "pomper" ... en gros t'as pas besoin d'un client courier (genre outlook, ou THUNDERBIRD), mais il y a une interface web qui te permet de passer par ton navigateur sans devoir le configurer (hormis juste mettre ton nom d'utilisateur et ton mot de passe).

Je me Huguise, je parle pas très clair ...
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Hugues le 20 Mai 2008, 01:34

Les paramètres pour ton univ redmatt :

Envoi d'email :
- serveur SMTP sécurisé (SSL/TSL) avec authentification (port 25 ou 587 en cas d'inaccessibilité du 25): webmail.unine.ch

Réception d'email
- serveur IMAP sécurisé SSL : webmail.unine.ch sur le port 993
- serveur POP sécurisé SSL : webmail.unine.ch sur le port 995

Avec ces infos Cyril ou zolthar ou autres pourront te porter assistance (en attendant que j'en ai moi même le temps ce mardi ou mercredi soir)..

Tu dois choisir entre IMAP et POP.. Le POP est ce qu'on utilise le plus souvent avec Outlook et Thunderbird.

La différence :
- Le POP3 déplace les emails de ta boite vers ton ordinateur. Il fait donc une copie de ce qu'il y a sur le compte email avant d'effacer le compte email (sauf si tu as réglé le logiciel pour ne temporairement pas effacer). Bref, c'est bien un déplacement des emails vers chez toi.
- L'IMAP lui synchronise les emails de chez toi et les emails du serveur : tu effaces un email chez toi, il est effacé sur le serveur, tu ajoutes un email chez toi il est ajouté sur le serveur. Tu ajoutes ou effaces un dossier chez toi il est ajouté sur le serveur. Bref là c'est un fonctionnement qui ressemble beaucoup au fonctionnement d'un webmail (les services via web de mail tels que Hotmail, Yahoo Mail et Gmail), dans le fait que ce qu'il y a sur le serveur et ce qui est listé via web est identique.. Sauf que pour l'IMAP c'est pas via le web mais via un logiciel tel que Outlook ou Thunderbird

Le POP3 a quand même un avantage conséquent : comme tu déplaces les emails vers chez toi, ton compte n'est jamais rempli.. Alors que en IMAP comme ce qu'il y a chez toi est synchronisé avec ce qu'il y a sur le serveur, au bout d'un moment le serveur est plein.

Bref si tu ne sais pas choisir, le POP3 est un bon choix (sauf qu'une fois qu'on a déplacé un email vers chez soi tu ne peux plus le lire que chez toi).

Note qu'en attendant l'aide de Cyril, zolthar et cie.. Et la mienne..
Tu peux te guider pour configurer tout ça sur ce document très clair (tout illustré):
http://www2.unine.ch/webdav/site/serv_s ... sunine.pdf

Tu devrais donc sauf gros souci t'en sortir tout seul ;)

Hugues
Hugues

Messagede redmatt17 le 20 Mai 2008, 11:17

Je vais regarder tout ça cet après-midi. Je te remercie beaucoup Hugues! :)
redmatt17

Messagede WazaFlynn le 20 Mai 2008, 11:23

Tain t'en as de la patience :eek: , si ça avait été moi je lui aurais posté un lien vers Google accompagné d'une photo de mon doigt du milieu.
Image
WazaFlynn

Messagede redmatt17 le 20 Mai 2008, 20:40

Je me suis appliqué, mais celà n'a pas l'air de marcher...

Autrement, peut-on changer la couleur de la barre d'outils? (dans Vista, donc, en gardant le Thème Vista...)
redmatt17

Messagede Shoemaker le 25 Mai 2008, 13:28

Mon Beauf a Vista sur son nouveau PC. Le logiciel qui remplace Outlook, pose probleme.
Une fois le compte etabli, (pop machin, Smpte, mot de passe, etc...) on peut envoyer des mails. Mais il refuse d'en recevoir.
Y aurait il une reponse miraculeuse a ce problemo ?

MERCi !!!!!!
Shoemaker

Messagede Cyril le 25 Mai 2008, 13:36

ben, la config du compte déconne, tout simplement. Vous avez fait attention au port ? Et à la sécurisation ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Green Hornet le 25 Mai 2008, 18:45

Shoemaker a écrit:Mon Beauf a Vista sur son nouveau PC. Le logiciel qui remplace Outlook, pose probleme.
Une fois le compte etabli, (pop machin, Smpte, mot de passe, etc...) on peut envoyer des mails. Mais il refuse d'en recevoir.
Y aurait il une reponse miraculeuse a ce problemo ?

MERCi !!!!!!

se connecter à un internet peut être :D
...
Green Hornet
TVBiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin