Cyril a écrit:Je t'aurai plus vu comme un parent critique...
Je préfère dire Normatif. Chacun des états prédéfinis par l'AT coexistent ensemble en chacun de nous et nous adoptons l'état du moi en fonction des circonstances. Prendre conscience que nous pouvons être l'objet de manipulations très souvent involontaires, souvent issues de chacune de nos propres histoires et positionnements, permet d'adopter le bon état à la bone situation.
Il est tout à fait possible que je sois perçu comme un Parent Normatif, et j'en suis surtout bien conscient souvent puisque je le choisis délibéremment en fonction de certains interlocuteurs. Comme je peux choisir le mode Adulte, qui n'exclut absolument pas le sens critique d'ailleurs (et surtout) dans d'autres circonstances et notament sur certaines discussions récurentes.
Attention nénamoins. derrière certains états apparrent Adulte, il peut y avoir une manipulation du Parent Normatif. Comme le Parent Normatif peut être délibéremment choisi par l'Adulte quand il convient qu'une fessée s'avère la seule et dernière solution possible pour résoudre un problème de communication. On appelle ça la guerre, par ailleurs.