Rainier a écrit:[
Bon excuse, c'est un peu confus tout ça. Mais la France et l'Angleterre ont interdit mais ne s'y sont pas opposés quand Hitler a fait l'Anschluss.
Hitler, en fait, a eu plus peur de Mussolini qui, au début tout au moins, n'etait pas du tout d'accord ...mais en 38-39 c'était devenu des grands amis et il n'y avait plus de problème.
Après Hitler a trouvé des allemands en Tchecoslovaquie et les choses ont empiré ...
Pour raisonner comme toi et Cortese, on pourrait dire que l'Europe aurait dû être coupée en deux parties suivant les plus ou moins lointaine origines des peuples : une partie germanique de Brest à Varsovie et une partie romaine de Lisbonne à la Roumanie !
La France aurait été coupée en deux ...et l'OM et le PSG n'auraient pas été dans le même championnat
La Tchécoslovaquie était une nation artificielle (qui a d'ailleurs disparu) conçue et surarmée par les franco-britanniques comme une menace stratégique enfoncée sur le flanc opposé de l'Allemagne, dans le but de suppléer la défection de la Russie devenue soviétique, qui s'était retirée de l'alliance occidentale. La Tchécoslovaquie englobait des provinces germanophones (les fameux Sudètes) et la quasi totalité de l'industrie autrichienne (d'où l'exil allemand de certains Autrichiens célèbres, comme Porsche)