Linux pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Green Hornet le 02 Juin 2007, 23:44

Aym a écrit:
Green Hornet a écrit:tu crois que ceux qui utilisent Photoshop pour la première fois s'y retrouve aisément? sérieux faut pas pousser non plus, tout logiciel nécessite un temps minimum de prise en main

Non, mais photoshop, c'est pour les pros. Pour les buses comme moi, y'a paint.
Ce que je cherche, c'est un équivalent de paint sous linux.

GNUPaint?
TuxPaint?
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Aym le 02 Juin 2007, 23:48

GNUPaint, je crois que j'ai essayé, c'est presque ça, mais simplifié à l'extrême : on ne peut pas redimensionner l'image.
TuxPaint, connais pas, j'essaierais ;)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Black Flag le 03 Juin 2007, 01:40

Green Hornet a écrit:et c'est quoi la différence? y a toujours ces 3 satanées fenêtres indépendantes, non?

C'est Gimp à la sauce Photoshop-like, le look de Toshop avec les outils de Gimp, mais avec ses qualités et ses défaults propres . . .
Les fenêtres indépendantes qui te dérangent, c'est quoi ? les palettes d'outils, de calque , etc ?

@Aym : Tu veux faire quoi exactement en graphisme ? parce que sorti de Gimp sous nux, c'est chaud :cry: Tuxpaint c'est trés enfantin mais ça peux te convenir malgrés tout, selon ton besoin . . .
Sinon, tu peux regarder vers les trucs online genre Fauxto (beta) ou autres

Paint.net est en cours de portage
:wink:

G'sper k jé pa fé 2 fot
:oops:
Black Flag

Messagede Hugues le 03 Juin 2007, 20:29

Aym a écrit:Non, Hugues, pas intéressé par les lignes de commandes : ce n'est pas que pour moi : j'ai installé ubuntu à plusieurs personnes en leur vendant que c'était bien mieux que Windows, et ils n'ont pas forcément envie d'avoir besoin d'un tutoriel pour faire des choses basiques en image, et encore moins de passer par des lignes de commande ;)

Mais cher Aym, la ligne de commande peut-être mieux que n'importe quel autre logiciel à la souris. Ca n'en est pas moins convivial. Pour beaucoup, ligne de commande (le shell) est à tort synonyme de préhistoire, de difficulté d'utilisation car dans leur souvenir Microsoftien, Windows est ce qui a peu à peu effacé DOS, et qu'ils voient à tort un ressemblance entre DOS et le shell (alors même que le développement de shells est permanent, et que des amélioration arrivent chaque semaine, chaque mois. Par ailleurs le shell n'est pas la préhistoire puisque il existe des outils jeunes, c'est à dire dont le développement a commencé il y a 2 ou 3 ans qui n'existent qu'en shell).

Le paquet que je voulais te conseiller, c'est ImageMagick.
Des exemples :

Tu veux convertir en 640 points de largeur une centaine d'images jpg :

Code: Tout sélectionner
mogrify -resize 640x *.jpg

En quelques secondes le travail est fait. Je ne connais aucun autre logiciel où ce peut-être fait aussi vite. Vous me parlerez du batch processing de Photoshop ou autres logiciels. Montre en main, le temps de lancer ce ou ces logiciels, de choisir les fichier et lancer le batch processing, avant même que le changement de taille ait commencé dans ces logiciels, mogrify aura déjà fini. Le temps de taper une trentaine de caractère contre le temps de démarrer un logiciel lourd, d'ouvrir de multiples menus.

Découper un bout d'image (un morceau de 100 points par 50 placé à 70 points par 30 du bord haut gauche ) et le redimensionner en 40 de largeur:

mogrify -crop 100x50+70+30 -resize 40x *.jpg

C'est ce que tu veux faire je crois non Aym, ce second exemple. (*)

mogrify (et ImageMagick) sait faire pleins d'autre chose

convert fait la même chose que mogrify en conservant l'original (excepté donc pour certains travaux bien particulier, convert ne fait pas de batch processing)

Par exemple les deux exemples précédents deviennent :
convert nomoriginal.jpg -resize 640x nouveaufichier.jpg

convert nomoriginal.jpg -crop 100x50+70+30 -resize 40x nouveaufichier.jpg

Hugues

(*) : Pour la même chose sous Gimp, je te livre le tutoriel sous peu.
Hugues

Messagede zolthar le 03 Juin 2007, 20:52

Hugues a écrit:En quelques secondes le travail est fait. Je ne connais aucun autre logiciel où ce peut-être fait aussi vite.

Tu ne connais donc pas les powertoys pour XP, dont le resizer :o

:P :P :P :P

XP POWER :D
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Hugues le 03 Juin 2007, 20:53

Aym a écrit:Bon, je n'arrive pas à configurer Ubuntu pour aller sur internet en wifi chez mes parents. On a une Livebox, j'ai changé les réglages de la livebox pour arrêter le DHCP, car je voudrais que les ordis aient une ip fixe. Y'a 2 ordis : un en wifi, un en ethernet, plus le portable d'Albane, sous xp, qui se connecte en wifi aussi.
L'ordi en ethernet, aucun problème, j'ai pu lui attribuer une ip fixe, il se connecte, pas de problème. Le portable d'Albane, pas de problème non plus, on lui a mis une ip fixe en wifi, et ça roule. Mais l'ordi wifi sous ubuntu, pas moyen : dans la configuration réseau, déjà, j'ai jamais pigé pourquoi ça passait par le filaire : à croire qu'ubuntu fait un pont entre la liaison non filaire et la liaison filaire, et que la connexion internet est reliée à la connexion filaire.
Quelle que soit la configuration que je tente (wifi seul, mode itinérant activé, ip fixe activée, mode itinérant couplé à une ip fixe en filaire), rien ne marche.
Le plus approchant, c'est quand je mets itinérant en mode non filaire, et ipfixe en mode filaire : c'est le seul moment où ça m'affiche les barres de réseau wifi dans le tableau de bord. ca me marque "connexion vers ... : 100%", mais je ne suis pas connecté.

Hugues, j'ai besoin de ton aide encore une fois... je t'envoie un mp avec un lien vers des captures d'écran... Il faudrait que j'arrive à résoudre le problème avant demain midi...

Effectivement alors qu'en DHCP la clef fonctionnait très bien, en adresse statique, impossible de lui attribuer une adresse IP.

Après s'être bagarré quelques heures, il s'est révélé que c'est un problème dû à ce matériel (les clefs USB wifi basés sur des puces ZyDAS 1211). Si il y a une autre carte réseau sur la machine l'adresse IP était attribuée chaque fois à l'autre carte réseau.

Alors plutôt que d'enlever la carte réseau de l'ordinateur, j'ai proposé à Aym d'inhiber le démarrage du module pilote de la carte réseau (une RealTek 8169) en ajoutant la ligne

blacklist r8169

au fichier /etc/modprobe.d/blacklist

Et visiblement, aux dernières nouvelles d'Aym, effectivement, le dispositif wifi USB, fonctionne désormais aussi bien en adresse statique qu'auparavant en DHCP.

Hugues
Hugues

Messagede Green Hornet le 03 Juin 2007, 21:58

puisque Hugues a parlé du DOS, je ne sais si beaucoup de monde est au courant (il me semble l'avoir vu dans un message d'Hugo concernant Dell et Ubuntu) le DOS renait de ses cendres en gratuit: http://www.freedos.org
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Aym le 03 Juin 2007, 23:12

Black Flag a écrit:
@Aym : Tu veux faire quoi exactement en graphisme ? parce que sorti de Gimp sous nux, c'est chaud :cry: Tuxpaint c'est trés enfantin mais ça peux te convenir malgrés tout, selon ton besoin . . .
Sinon, tu peux regarder vers les trucs online genre Fauxto (beta) ou autres

Paint.net est en cours de portage
:wink:

G'sper k jé pa fé 2 fot
:oops:

J'essaierai tuxpaint, mais si c'est enfantin, ça doit me convenir :D

Hugues : je ne nie pas l'efficacité des lignes de commandes. Moi, je peux m'en servir ; mais va essayer d'expliquer à ma mère ou à toute autre personne pour qui déplacer des fenêtres est une tâche ardue que pour redimensionner son image, il faut lancer un terminal, trouver où se situe l'image : déjà rien que ça, les personnes concernées ont déjà éteint l'ordi en disant "c'est trop compliqué pour moi".
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 05 Juin 2007, 07:53

Green Hornet a écrit:puisque Hugues a parlé du DOS, je ne sais si beaucoup de monde est au courant (il me semble l'avoir vu dans un message d'Hugo concernant Dell et Ubuntu) le DOS renait de ses cendres en gratuit: http://www.freedos.org

Pas en gratuit, c'est du libre.. (c'est pas un freeware, c'est du free software).
C'est Dos libre, pas Dos gratuit ;)

C'est une réimplémentation de Dos (totalement compatible, il m'est arrivé de flasher des BIOS ou des firmware à partir de Freedos, c'est dire la compatibilité), totalement libre.

Et ce n'est pas nouveau, FreeDOS nait d'un projet débuté (sous un autre nom) le 26 juin 1994, le jour où Microsoft a annoncé qu'il ne vendrait plus de support pour MS-DOS. Le projet a été officiellement annoncé deux jours plus tard

Lire :
http://www.freedos.org/freedos/about/
http://en.wikipedia.org/wiki/FreeDOS

FreeDOS a atteint sa version 1.0 (mais fonctionnait très bien des années avant) le 26 septembre 2006.

Hugues
Hugues

Messagede Green Hornet le 05 Juin 2007, 10:28

oui enfin j'me comprends :D
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Aym le 07 Juin 2007, 21:30

Bon : sur mon ordi actuellement, il y a une aprtition Windows98, et une partition OEM contenant les fichiers d'instalaltion de WindowsXp OEM.
Etant satisfait d'Ubuntu, je désire virer ces partitions pour qu'Ubuntu puisse les utiliser à sa guise. Comment que je fais donc ?
Sachant que les partitions ne sont pas contiguës, est-ce que ça sera considéré comme 2 partitions supplémentaires, ou bien est-ce que je peux signifier à Ubuntu que c'est un espace qu'il peut utiliser pour "enrichir" sa partition actuelle ?

Autre question : Albane a thunderbird, elle voudrait pouvoir l'icônifier dans le tableau de bord, en haut, comme on fait pour amsn et amule (et d'autres). on a chargé le paquet kdocker, mais on ne comprend pas comment ça fonctionne. Une idée ?

Et j'avais installé 7zip, et je n'arrive pas à trouver comment le faire fonctionner : j'ai chargé un fichier compressé, et pour le décompresser, Ubuntu ne me propose pas de passer par 7zip. ?
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 08 Juin 2007, 18:27

Aym a écrit:Et j'avais installé 7zip, et je n'arrive pas à trouver comment le faire fonctionner : j'ai chargé un fichier compressé, et pour le décompresser, Ubuntu ne me propose pas de passer par 7zip. ?

Si tu installes p7zip ou p7zip-full via Synaptic ou 7zip (qui va en fait installer p7zip-full) via le menu ajouter enlever, normalement FileRoller (l'outil de décompression de GNOME) le détecte et en fait usage.

p7zip/p7zip-full sont des outils en ligne de commande et FileRoller les utilise.

Si ce n'est pas le cas, comme toujours contacte moi ;)

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 08 Juin 2007, 18:27

Pour les autres questions je vais tacher de te répondre assez vite.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 08 Juin 2007, 19:53

RMS, c'est à dire, Richard Stallman, le père d'Emacs, de la FSF (Free Software Foundation), du projet GNU, de la licence GPL, et père surtout de ce qui est commun à tout cela, l'idée de logiciel libre, sera en conférence jeudi soir à Toulouse, à 21h.

La conférence est organisée entre autre par l'association toulousaine du logiciel libre Toulibre, l'association principale du libre en France, l'April, aura lieu chez l'un des autres partenaire, le génial cinéma Utopia de la rue Montardy, à 21h. C'est la société CS qui apparemment a mécéné le billet d'avion pour RMS.

Je présume que mes camarades les plus barbus de l'ENSEEIHT et de l'ENSAE (Supaero) y seront aussi :D

J'avoue que si je pouvais j'irais bien retrouver l'Utopia juste pour cette occasion.

Image
Image

Le site de consacré à la conférence sur Toulibre:
http://www.toulibre.org/rms2007

Richard Stallman à Toulouse, 14 juin 2007

L'association Toulibre, en collaboration avec l'association APRIL, le cinéma Utopia et avec le soutien de la société C-S, organise un évènement exceptionnel : la venue de Richard Stallman à Toulouse.

Richard Stallman donnera une conférence intitulée Le mouvement du Logiciel Libre et le système d'exploitation GNU/Linux le jeudi 14 juin à 21 heures au cinéma Utopia à Toulouse. L'entrée est libre et gratuite, la conférence sera donnée en français par Richard Stallman.

Richard Stallman abordera les objectifs et la philosophie du mouvement du Logiciel Libre, l'état actuel et l'histoire du système d'exploitation GNU, qui associé avec le noyau Linux est aujourd'hui utilisé par des dizaines de millions de personnes à travers le monde.

Richard Stallman est le fondateur du projet GNU lancé en 1984 afin de développer le système d'exploitation libre GNU (acronyme pour «GNU is Not Unix»), et par là-même pour rendre aux utilisateurs d'ordinateur la liberté que la plupart d'entre eux ont perdu. GNU est un Logiciel Libre: quiconque est libre de le copier et de le redistribuer ainsi que d'y apporter des changements, grands ou petits. Il est également à l'origine de la licence GPL, utilisée par plus de la moitié des Logiciels Libres, ainsi que de la Fondation pour le Logiciel Libre.

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 09 Juin 2007, 12:28

En rapport avec le topic "l'info pour les nuls" : j'ai installé Ubuntu chez ma soeur, et elle a la freebox. Y'a des paquets spéciaux à télécharger pour activer les fonctionnalités de la freebox ?
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 12 Juin 2007, 14:53

Aym a écrit:En rapport avec le topic "l'info pour les nuls" : j'ai installé Ubuntu chez ma soeur, et elle a la freebox. Y'a des paquets spéciaux à télécharger pour activer les fonctionnalités de la freebox ?

Le pilote pour la connexion USB est déjà dans Ubuntu.
Le pilote Ethernet, évidemment.

De quelles fonctionnalités à part le pilote pour la connexion réseau USB parles-tu?

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 12 Juin 2007, 16:09

Il me semble qu'elle avait la possibilité de lancer une version particulière de VLC comme serveur de vidéos, pour envoyer le flux vidéo de son ordi à sa télé, avec un explorateur de fichiers audio et vidéo. Réciproquement, y'avait possibilité de regarder la télé sur son ordi avec vlc.

Et sinon, pour me histoires de partitions à récupérer ?
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 29 Juin 2007, 13:26

Aym a écrit:Il me semble qu'elle avait la possibilité de lancer une version particulière de VLC comme serveur de vidéos, pour envoyer le flux vidéo de son ordi à sa télé, avec un explorateur de fichiers audio et vidéo. Réciproquement, y'avait possibilité de regarder la télé sur son ordi avec vlc.

Et sinon, pour me histoires de partitions à récupérer ?

J'ai honte de répondre si tard...

Pour VLC, ce n'est pas une version particulière, il est juste lancé avec certaines options activées.

Ca tombe bien, j'ai, pour mon frère, préparé un paquet ajoutant un menu lançant VLC avec ces options. Par conséquent, je te le fournirai dans le cours du week-end. Ce sera plus propre que d'installer le script lançant VLC avec les options téléchargés chez Free..

Pour tes histoires de partitions, en un mot, tu peux assez facilement faire en sorte que les 2 partitions supplémentaires apparaissent comme une seul partition supplémentaire. En revanche pour que la partition actuelle se fusionne aux deux autres, c'est un peu plus compliqué, mais possible...

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 29 Juin 2007, 13:46

Microsoft a pendant quelques jours distribué (sans doute un des gestionnaire de la boutique web ne savait pas ce qu'était le logiciel qu'il mettait en téléchargement :D ) Ubuntu :

CacheGoogle

Ubuntu Desktop By Canonical Ltd.

Note: This is the desktop version of Ubuntu. Ubuntu is a community developed operating system that is perfect for laptops, desktops, and servers. Whether you use it at home, at school or at work Ubuntu contains all the applications you'll ever need, from word processing and e-mail applications, to Web server software and programming tools. Ubuntu is and always will be free of charge. You do not pay any licensing fees. You can download, use and share Ubuntu with your friends, family, school or business for absolutely nothing.Version 7.04, named "Feisty Fawn," adds the Ubuntu Studio, a multimedia editing and production suite, to the distribution.

Detailed Product Specifications

Minimum Requirements

Supported OS:
Windows 3.x
Windows 95
Windows 98
Windows Me
Windows NT
Windows 2000
Windows XP
Windows Vista
Windows MCE
Windows 2003 Server

Dependencies:
256MB RAM
3GB disk space (minimum)

Size/Speed:
Download Size 697.90MB
Download Speed Dial-Up (53.3 kbps): 29:47:44
DSL/Cable (384 kbps): 04:08:08
DSL/Cable (768 kbps): 02:04:04
T1 (1.5 Mbps): 01:03:31
Miscellaneous
Number of Downloads 10,988
Uninstaller Included? No
License Type Free
Limitations : No limitations

(Les mise en gras sont de mon fait)

De toute façon, vous le verrez dans le prochain post, c'est normal que Microsoft distribue Ubuntu... (ça c'est un bon teaser pour les instants d'après séance d'essais, non?)

Hugues

Pour être sérieux, probablement comme certains téléchargement sont fournis par Download.com, c'est un bêtise d'une personne de Download.com qui l'a classé dans les logiciels Windows.
Hugues

Messagede Hugues le 29 Juin 2007, 16:10

Hé oui, c'est tout à fait normal que Microsoft distribue Ubuntu, après tout c'est un système Windows authentique ..

Bah quoi, si il passe bien la Genuine Windows Validation c'est que ça doit être vrai :

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/OfwC1XAy3Sc"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/OfwC1XAy3Sc" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

:D

IE6 comme la validation médiocre de Microsoft sont évidemment dans cette vidéo lancés via Wine (réimplémentation libre des librairies Windows, qui use bien évidemment quand c'est possible des librairies Linux/BSD/Unix équivalentes)

Plus de détails (avec la même vidéo mais en Ogg Theora) :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=475709

C'est quelque chose qui n'est pas nouveau, mais il semblait que Microsoft avait modifié le programme de validation pour que ça n'ait plus lieu..

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 30 Juin 2007, 09:24

La GPL3 est sortie hier après un long processus de publication de drafts (brouillon, ébauche, version de travail) et de débats..

La licence :
http://www.gnu.org/licenses/gpl.html

L'annonce:
http://www.fsf.org/news/gplv3_launched

La plupart des logiciels libres vont y migrer quasi automatiquement puisqu'il est écrit dans la plupart que le logiciel est distribué sous licence GPL 2 et supérieure)
Le noyau Linux, sans doute pas, puisque Linus Torvalds avait choisi en 1992 d'enlever le et supérieur, et il ne semble d'une part pas décidé à demander à tous les contributeurs du noyau si ils sont d'accord pour que le travail dont ils ont les droits d'auteurs soit distribué sous GPL3, et par ailleurs la licence lui plait moyennement, même si elle lui plait plus que dans les premiers drafts.

Comme j'avais fortement l'intention depuis 4 à 5 semaines d'évoquer les manoeuvres malhonnêtes de Microsoft depuis quelques mois concernant les brevets, sans en trouver le temps, cela va me donner l'occasion de lever un coin du rideau sur les méthodes de cette société.

En quelques mots, la méthode employée même si elle est différente revient à la même chose que ce qu'a fait SCO.

SCO estimait (estime encore mais ils sont les seuls, même le juge n'y croit plus) que du code Unix (dont elle estime avoir les droits) avait été introduit par IBM dans le noyau Linux. Mais sans compter que leur affirmation est fausse (même si ils en étaient persuadés), pour eux leur stratégie n'était pas, de faire retirer leur propriété intellectuelle de Linux, mais ... "On fait un procès à IBM. Et en plus on ne va jamais indiquer quel est le code en faute, comme cela, on fera payer des droits pour utiliser Linux, puisque les gens craindront d'être en illégalité".

En somme une société sur le déclin voulait réaliser un hold up sur un travail altruiste librement redistribuable qui n'est pas le leur, sur des affirmations fausses (mais dont sans doute, certains dirigeants étaient persuadés, sans avoir vérifié la réalité des faits, se disant : "ce n'est pas possible sans vol de code que Linux ait si vite grandi technologiquement" )

On apprendra plus tard d'ailleurs que la société ayant accepté de prêter de l'argent à SCO pour le procès, Baystar Capital (dont 30 millions investi par la Royal Bank of Canada) avait été mise en relation avec SCO qui cherchait un investisseur par ... Microsoft.

Microsoft donc après avoir utilisé SCO comme pantin, refait la même chose cette fois à visage plus découvert et non plus sur une idée de code copié, mais sur les brevets logiciels. Ainsi à plusieurs reprises durant l'année passée, Steve Ballmer ou quelques autres, ont déclaré que les distributions Linux violait X de leur brevets.. (La dernière fois, fin mai, Ballmer a parlé de 235). Chaque fois que le lever de bouclier se faisait jour, Microsoft trouvait une excuse pour affirmer que ce n'était pas une menace. Ainsi il y a un bon moment, Microsoft avait affirmé en tant qu'excuse que Steve Ballmer s'était contenté de citer un rapport de l'OSDL, le laboratoire qui emploie Torvalds, qui justement expliquait l'inverse de ce que Ballmer voulait lui faire dire (démontrant que le risque des brevets était moins important sous les solutions BSD et Linux). Et fin mai, lorsque Ballmer a évoqué le chiffre de 235 brevets, Microsoft les jours suivant a juste dit que c'était sans arrière pensée que Ballmer avait affirmé cela.

Mais il reste que cette société se refuse à indiquer aucun des brevets soit-disant violé (les 9/10 des brevets informatiques sont invalides de toute façon puisqu'ils brevète une solution déjà connue).

Etrange de dire que c'est sans arrière pensée quand ces 4 dernières semaines elle convainc quelques sociétés mineures (et qui n'ont jamais été énormément dans l'esprit du libre, exploitant le libre sans adhérer à sa philosophie réellement, ne respectant l'esprit du libre que pour être en conformité légale avec la GPL ou d'autres licences, et non par conviction) ces derniers mois ) telles que Xandros ou Linspire, ou bien LG Electronics, qui utilise du Linux embarqué dans certains produit (LG n'est pas mineur, mais ce n'est pas un éditeur logiciel) de prendre leur protection juridique auprès de Microsoft affirmant que Microsoft ne les attaquera pas ni leurs clients/utilisateurs.

Si ces petites sociétés font cette bêtises d'acheter cette protection (puisqu'elles laissent entendre que elles-même sont convaincues par les affirmations de Microsoft, et par ailleurs réalisent l'objectif de Microsoft, séparer la communauté du libre en plusieurs parties, les protégés par tel accord, les protégés par tel autre accord, et les non protégés) c'est en fait la faute d'un acteur moins mineur (que je citerais quand je m'étendrai plus sur la GPL ce week-end, je laisse le suspens et que je nomme pour le moment M. Fautif) qui commit l'erreur, sans doute en bonne foi, de signer un accord en novembre dernier avec Microsoft.

Heureusement, par une astuce et un certain talent juridique, la Free Software Foundation a réussi à transformer cet accord en protection générale de la communauté par un article dans la GPL3 qui exploite une faille du contrat entre Microsoft et ce grand acteur, faisant perdre toute crédibilité aux menaces de Ballmer (si encore elles en avaient).
En revanche la GPL3 interdit aux sociétés ayant signé un accord de protection après fin mars 2007 d'utiliser la GPL3 à moins de renoncer à cet accord. (la date de fin mars est faite pour que le premier accord de M. Fautif reste valable, c'est en quelque sorte un pardon accordé par la communauté à M. Fautif, du fait des importantes contributions de M. Fautif au libre, afin que M. Fautif puisse continuer à bénéficier des côtés avantageux financièrement du contrat avec Microsoft)

Cette interdiction est importante. En effet de nombreux logiciels sont passés du fait des libres "GPL2 ou supérieure" à la GPL3. Et sont donc considéré depuis vendredi comme étant distribués sous les deux. Très vite certains projets vont abandonner une des licences, la GPL2, pour leurs nouvelles versions.

Les sociétés ne pouvant utiliser la GPL3, ne pourront donc bénéficier des nouveautés introduites dans les logiciels sous GPL3, puisque l'autorisation de redistribution de l'auteur de ces nouveautés ne concerne que la GPL3. Par conséquent, leurs logiciels n'évolueront plus, à moins qu'ils se mettent à les développer eux même (ou qu'ils convainquent des bénévoles) à partir de la dernière version sous GPL2 (mais sans pouvoir copier, il faudra améliorer les logiciels sans pouvoir copier).

En somme ces sociétés vont développer elles même tous ces logiciels, (ou essayer de faire naitre une communauté de développeur qui choisirait de faire évoluer ces versions sous GPL2 plutôt que les versions utilisés par 99% des gens, celles sous GPL3 :D, bonne chance à eux :D )

En somme en signant cet accord ces dernières semaines, ces sociétés ont pris une impasse, car leurs versions vont stagner, puisqu'abandonnées par 99,999% de la communauté, les obligeant à termes ou à la faillite, ou à renoncer à la protection de Microsoft.
Et pourtant, à part pour M. Fautif (que l'interdiction ne concerne pas), c'était en toute connaissance de cause que il y aurait de tels articles dans la GPL3.

A croire que pour ces sociétés l'engagement dans le libre n'était que du court terme.. (Pour LG qui fait de l'embarqué, ce n'est pas étonnant, leur utilisation de Linux était pragmatique plutôt qu'une question de philosophie. Pour Xandros ou Linspire, cela révèle ce qu'on pouvait soupçonner parfois)

Quant à se demander pourquoi Microsoft fait ça.. C'est simple il suffit de faire un parallèle :
SCO était en perte de vitesse avant d'essayer de se sauver en lançant ces accusations que la justice va prochainement signifier comme infondées (il est même probable qu'un des procès prouve que SCO n'a jamais eu les droits de la version propriétaires d'Unix contrairement à ce qu'ils croyaient :D )
Identiquement, pour Microsoft, sur le marché serveur le recul est de plus en plus patent. Ils estiment en interne que d'ici à 15 ans ils vont finir par perdre le marché.
Alors pourquoi ne pas faire comme SCO, ne pas essayer de récupérer de l'argent sur la source de leur recul : ces logiciels offerts en patrimoine de l'humanité que sont les logiciels libres.
En plus l'incertitude que fait planer leurs accusations, peuvent ralentir un peu le grignotage du libre à leur dépend.
C'est la technique du FUD (Fear, Uncertainty, Doubt / Crainte, Incertaineté, Doute).

Alors que si effectivement leurs accusations étaient fondées, il suffirait d'indiquer les brevets violés afin d'une part de réécrire les logiciels ayant violé sans le savoir des brevets, et d'autre part que les entités ayant gagné de l'argent en commercialisant ces logiciels libres contenant ces brevets passent à la caisse.
Mais, tout comme SCO, au lieu d'opter pour la franchise et une situation claire, on préfère entretenir le flou et agiter une épée de Damoclès. Et faire persister la soi-disant violation en gardant le silence...

C'est souvent l'arme des accusations infondées, cette technique.

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 30 Juin 2007, 13:56

Hugues a écrit:Pour tes histoires de partitions, en un mot, tu peux assez facilement faire en sorte que les 2 partitions supplémentaires apparaissent comme une seul partition supplémentaire. En revanche pour que la partition actuelle se fusionne aux deux autres, c'est un peu plus compliqué, mais possible...

Hugues

avec quel outil ?

Merci ;)
Aym
papaquintintien

Messagede Orion le 30 Juin 2007, 15:18

Il y a un très bon logiciel pour gérer ses partitions (création de partition, suppression, fusion, changement de système (ext3,fat35, ntfs...) : c'est gparted :
- Site officiel en anglais : http://gparted.sourceforge.net/
- Page de présentation en français sur framasoft : http://www.framasoft.net/article4368.html
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede Hugues le 30 Juin 2007, 15:23

Aym a écrit:
Hugues a écrit:Pour tes histoires de partitions, en un mot, tu peux assez facilement faire en sorte que les 2 partitions supplémentaires apparaissent comme une seul partition supplémentaire. En revanche pour que la partition actuelle se fusionne aux deux autres, c'est un peu plus compliqué, mais possible...

Hugues

avec quel outil ?

Merci ;)

J'allais te rédiger ça, tu sais ;)
Mais avant veux-tu fusionner tout, ou bien fusionner que les deux vides (les deux vides c'est plus facile (oui même si elles sont non contigues on peut dire que c'est une seule et même)..

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 30 Juin 2007, 15:24

Orion a écrit:Il y a un très bon logiciel pour gérer ses partitions (création de partition, suppression, fusion, changement de système (ext3,fat35, ntfs...) : c'est gparted :
- Site officiel en anglais : http://gparted.sourceforge.net/
- Page de présentation en français sur framasoft : http://www.framasoft.net/article4368.html

Oui, mais en l'occurrence, pour fusionner, deux partions non contigues, ce n'était pas à un logiciel de partitionnement que je pensais ;) ( mais je suis persuadé que tu vas deviner de quoi je parle.. :D )

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 30 Juin 2007, 17:22

Hugues a écrit:
J'allais te rédiger ça, tu sais ;)
Mais avant veux-tu fusionner tout, ou bien fusionner que les deux vides (les deux vides c'est plus facile (oui même si elles sont non contigues on peut dire que c'est une seule et même)..

Hugues

Ce que je veux, c'est : formater les 2 inutilisées (Win98 + partition de sauvegarde pour la restauration de Xp OEM) en ext3, puis fusionner ces 2partitions, et éventuellement, si on peut, les fusionner avec la partition active d'Ubuntu, pour allouer cet espace à Ubuntu.
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 21 Juil 2007, 22:28

et, heu... Hugues ?
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 05 Aoû 2007, 12:48

Aym a écrit:et, heu... Hugues ?

Le plus simple Aym, c'est qu'on fasse comme pour le partage de connexion, on fait les modifications ensemble, ce qui a à la fois l'avantage que tu n'auras pas à te creuser la tête pour adapter mon explication à ton propre cas, et aussi que suivant l'expérience qu'on en aura, notre compte-rendu contiendra quelques astuces auxquelles je n'aurais pas pensé si je t'avais livré le tutoriel avant que tu modifies ton disque.

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 05 Aoû 2007, 13:34

ok, mais dans ce cas, ça sera soit demain soir, soit dans 2 semaines...
Je lancerais msn demain, et si tu es là et que ma connexion internet est fonctionnelle, on verra ça...
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 24 Aoû 2007, 11:55

Brièvement (tout du moins j'essaie), le 10 aout a sonné le glas pour SCO qui remplissait depuis 2003 à merveille sa mission de FUD (fear uncertainty and doubt) contre Linux, avec son procès contre IBM sans aucune preuve et de plus en plus risible tant il n'en était plus crédible accusant IBM (qui contribue d'un côté au développement du noyau Linux et de l'autre développe des systèmes basés sur la version propriétaire d'Unix et non ses cousines les versions BSD, domaine public et libre) d'avoir importé du code d'Unix dans Linux puis (à mesure que cela ne paraissait plus crédible l'accusation a changé) d'avoir introduit dans Linux une technologie IBM développée d'abord par IBM pour Unix (dans les délires de SCO, IBM n'était pas libre selon les contrats de développer la même technologie pour deux systèmes d'exploitations différents .. )

Non que SCO ait perdu son procès contre IBM (cela aurait été le cas).. Mais l'autre procès instruit en parallèle, entre Novell et SCO, a vu Novell le gagner. Novell ancien détenteur de la version propriétaire d'Unix, avait prétendu en 2003 au début de l'instruction SCO vs IBM, à juste titre que les contrats de cessions d'Unix ne concernait en aucun cas les brevets et copyrights, mais juste la commercialisation des nouvelles versions faites par SCO de cet Unix.

Et Novell prétendait par ailleurs que même en admettant que SCO ait les copyrights et brevets, une clause dans le contrat de cession donnait droit à Novell de lever toute plainte faite au nom d'Unix. Novell prétendait donc depuis 2003 qu'ils avaient le droit de lever par ce seul droit la plainte contre IBM.

Ils ont gagné sur les deux points, à la fois les copyrights et brevets sont leur propriété (SCO ne peut donc poursuivre quelqu'un pour une quelconque violation) mais même en admettant que SCO formule différemment sa plainte contre IBM, Novell la lève...

SCO va donc désormais faire faillite (ils ont emprunté beaucoup en faisant miroiter une victoire de 3 milliards de dollars en procès contre IBM.. Microsoft avait joué les entremetteurs dans certains cas, comme l'ont prouvé certains documents), d'autant plus que IBM va demander des dommages et intérêts, et que Red Hat avait porté plainte (en 2003 là aussi) contre SCO pour diffamation, la diffamation étant désormais prouvée.

Tout au long du procès contre IBM, alors que le meilleur moyen de faire cesser un éventuel problème de propriété intellectuelle aurait été d'indiquer les lignes et fichiers en questions afin qu'ils soient retirés , SCO a joué 4 ans durant avec le juge, afin de maintenir le rideau de fumée et essayer de monétiser leur soi-disant propriété intellectuelle au sein de Linux. Rideau de fumée qui s'est avéré vide, et les accusations totalement mensongères.
Mais ce rideau aurait-il contenu quelque chose (des documents semblent montrer que des dirigeants de SCO croyaient sincèrement en leur accusation), ils ne comptaient pas plus indiquer les lignes répréhensibles, car le but était bien de monétiser une menace d'illégalité floue (afin que cette illégalité ne cesse jamais, et que le code ne soit jamais nettoyé). Cette même stratégie de la menace indistincte est celle utilisée aussi par Microsoft concernant les brevets (comme j'en ai fait état en juin ou juillet). Il ne s'agira jamais de dire précisément quel brevet serait violé car tant qu'on l'ignore, il sera impossible de nettoyer le code, et cette menace légale (probablement en outre diffamatoire comme celle de SCO) est monétisable..

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 24 Aoû 2007, 13:10

questions stupides en vrac, à propos d'Uunbutu en particulier, mais qui pourraient se trouver dans "l'info pour les nuls" :

Sur un ordi, dans quel cas de changement de pièces d'ordi une réinstallation de l'OS est nécessaire ?
->changement de processeur
->changement de carte mère
->les 2

Concrètement, si sur un ordi avec Ubuntu installé, je change la carte mère et que j'en mets une autre à la place, je suppose que la carte mère ne bootera pas instinctivement sur le système d'exploitation. Si oui, déjà, pourquoi (j'ai une vague idée mais j'aimerai que ça me soit confirmé) ; ensuite, y'a-t-il moyen "d'expliquer" à l'ordi où aller sur le disque dur pour trouver le système d'exploitation ou est-ce qu'une réinstall complète est nécessaire ?

Idem pour le processeur : si on change de processeur sans toucher à la carte mère, est-ce que le changement sera transparent, ou est-ce qu'il faut réinstaller ?

Question annexe : quand on réinstalle Ubuntu, c'est comme avec Windows (on écrase tout et donc on perd toutes les informations précédentes) ou bien y'a moyen de "réparer" la version existante, et donc en fait de ne réinstaller que les fichiers de boot et les éventuels fichiers endommagés ?
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 26 Aoû 2007, 17:30

Aym a écrit:questions stupides en vrac, à propos d'Uunbutu en particulier, mais qui pourraient se trouver dans "l'info pour les nuls" :

Sur un ordi, dans quel cas de changement de pièces d'ordi une réinstallation de l'OS est nécessaire ?

Quand le seul moyen d'avoir les bons pilotes de chipset de carte mère et un noyau optimisé pour le processeur est de réinstaller le système..
C'est le cas de Windows..
Sous la plus grandes parties des distributions Linux, ce n'est pas le cas (la quasi totalité des pilotes/modules pour les plus exotiques matériels sont déjà installés, et les noyaux optimisés s'installent en installant un paquet ou dans certaines distributions en compilant)

Concrètement, si sur un ordi avec Ubuntu installé, je change la carte mère et que j'en mets une autre à la place, je suppose que la carte mère ne bootera pas instinctivement sur le système d'exploitation.

Si.

Idem pour le processeur : si on change de processeur sans toucher à la carte mère, est-ce que le changement sera transparent, ou est-ce qu'il faut réinstaller ?

Si ton noyau n'est pas très spécialisé (exemple sous Ubuntu, noyau 386 (toute la famille x86 est couverte par ce noyau) ou noyau generic (toute la famille 686 c'est à dire les processeurs AMD/Intel depuis l'époque du Pentium III)) cela redémarrera sans problème, après libre à toi d'installer un noyau optimisé (en choisissant le bon paquet) pour le nouveau processeur.

Question annexe : quand on réinstalle Ubuntu, c'est comme avec Windows (on écrase tout et donc on perd toutes les informations précédentes) ou bien y'a moyen de "réparer" la version existante, et donc en fait de ne réinstaller que les fichiers de boot et les éventuels fichiers endommagés ?

Normalement sauf à avoir perdu l'accès au shell, inutile de réinstaller. Même en perdant l'accès au shell, un livecd permet d'utiliser le shell du livecd, on peut donc monter la partition où est son système avec un livecd, chrooter (dire au shell que la racine actuelle est celle du système, le chroot simule alors que la racine est là où on l'a dit).. Une fois chrooté, on utilise alors le shell du livecd mais toutes les applis de son système, et donc on peut réinstaller un shell correct et tout ce qui ne va pas.

Mais parlons d'une réinstallation..
Dans le cas d'une réinstallation classique, on peut parfois (dépendant de l'installateur, et donc de la distribution) éviter un reformatage, l'installateur va donc seulement (ré)installer les paquets (j'avoue que je ne sais plus si l'installeur Debian/Ubuntu a l'option d'éviter un reformatage).
Certaines distributions suggèrent un partitionnement avec /home et parfois /etc sur une autre partition, ainsi tous les réglages utilisateur et système sont conservés en cas de reformatage de la partition principale.

Enfin pour réinstaller complètement mais sans passer par l'installateur, sous les distributions de la famille Debian (donc Debian, Ubuntu et d'autres), il suffit juste d'un accès shell car il est alors toujours possible d'installer debootstrap va installer un système minime à partir duquel on peut alors installer tous les paquets que l'on veut.

Donc pour résumer :
- système peu abimé, juste plusieurs logiciels : réinstallation des paquets (éventuellement automatique avec un petit script si on veut réinstaller tous les logiciels)
- système un peu abimé (donc plus accès au shell) : livecd, chroot, réinstallation d'une toute petite poignée de paquets système (éventuellement de tout les paquets systèmes + logiciels avec un script)
- système un peu plus abimé ou envie de reprendre de zéro : livecd, effacement sans reformatage (avec rm) de tout sauf de /home et /etc, puis installation de debootstrap (système minimum) et chroot dans ce système, puis installation de ce qu'on veut
- envie de tout reprendre de zéro : reformatage avec l'installateur (et là il vaut mieux que /home soit sur une autre partition, ou sauvegarder /home voire /etc avant de réinstaller)

J'ai jamais réinstallé/reformaté pour ma part..

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 26 Aoû 2007, 22:24

merci ;)
Aym
papaquintintien

L'INFO POUR LES NULS (et pour Ze aussi)

Messagede Cyril le 09 Sep 2007, 16:40

Par contre, Ubuntu commence à me gonfler. Impossible de faire fonctionner ma carte Wifi correctement.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Re: Linux pour les nuls

Messagede zolthar le 12 Sep 2007, 15:42

Bon, ras le bol ...

Est-ce que quelqu'un peut me dire où trouver une doc pour installer un serveur tout bête tout con avec edubuntu, sur une machine qui est reliée à un réseau privé qui a accès à internet, et qui peut faire serveur ftp ... je peux volontiers reprendre depuis l'installation puisque mes HDD sont encore vierges de document à garder.

Si oui, je prends

Si non, j'installe winxp avec un partage de fichiers tout con, parce que là, RAS LE CUL

:evil: :evil:

Là j'ai presque tout essayé, de gproftpd à la console pour configurer mon ftp, et je n'y accède nulle part ....
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Orion le 12 Sep 2007, 19:36

As tu posé la question sur le forum d'Ubuntu-fr ? Voir sur le canal IRC d'Ubuntu-fr à la limite.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix

Messagede jakala le 13 Sep 2007, 08:16

zolthar a écrit:Bon, ras le bol ...

Est-ce que quelqu'un peut me dire où trouver une doc pour installer un serveur tout bête tout con avec edubuntu, sur une machine qui est reliée à un réseau privé qui a accès à internet, et qui peut faire serveur ftp ... je peux volontiers reprendre depuis l'installation puisque mes HDD sont encore vierges de document à garder.

Si oui, je prends

Si non, j'installe winxp avec un partage de fichiers tout con, parce que là, RAS LE CUL

:evil: :evil:

Là j'ai presque tout essayé, de gproftpd à la console pour configurer mon ftp, et je n'y accède nulle part ....

Installe ubuntu serveur et webmin qui est un outil web-based permettant de configurer tout une série de programme du serveur dont le serveur FTP.
jakala

Messagede Hugues le 14 Sep 2007, 02:39

Je n'ai jamais personnellement aimé trop webmin et ce genre de logiciels.. Ca n'aura jamais la liberté totale de réglage d'un fichier de configuration.. Et puis c'est une cause supplémentaire d'insécurité si une faille est découverte dans webmin..

Comme je te l'ai confié par privé, zolthar, on peut regarder exactement où tu as fait erreur ou bien où tu as été étourdi et je pense que ce sera en ligne beaucoup plus vite que tu ne le crois.. ;)

Hugues
Hugues

Messagede zolthar le 14 Sep 2007, 20:40

Bon, bin en fait, je me suis un peu calmé et tout fonctionne :D

J'avais des problèmes de serveur php, mais tout est rentré dans l'ordre après un redémarrage (que je n'avais pas fait après avoir installé php-mysql ... :oops: )

Concernant la sécurité, c'est un serveur sur un petit intranet, qui donc est peu (voire pas du tout) sujet à des quelconques attaques ou trifougnages extérieurs ... alors pour le moment, s'il reste quelques failles, ça me dérange pas trop. C'est que je n'ai pas le temps, pour le moment, de me pencher sur des configs via des fichiers.conf, si je peux le faire via une interface.

Par la suite on verra.

Mais pour l'instant, ce que je veux faire tourner sur ce serveur tourne. La suite au premier plantage.

Ah, si, un petit truc qui me chiffonne ... est-il possible de faire du miroiring avec feisty via deux disques scsi ?
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 18 Sep 2007, 11:12

Hugues, petite question :
Y a t'il un moyen de configurer rapidement un affichage sur 2 écrans sous Ubuntu, pour un portable, sans taper 50000 lignes de commandes ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede zolthar le 18 Sep 2007, 18:17

zolthar a écrit:Ah, si, un petit truc qui me chiffonne ... est-il possible de faire du miroiring avec feisty via deux disques scsi ?

Bon j'avance, à la vitesse d'un Suisse sous prozac, mais ça avance ... donc en sus de la question ci-dessus, plusieurs autres arrivent :

- y'a-t-il la possibilité de configurer des machines sous XP OSX afin qu'il y ait une session qui vienne se logguer sur le serveur et ainsi limiter l'utilisation de chaque user ? (faut-il que je me documente sur Samba ?)

- y'a-t-il un tuto simple (pour neuneus) qui explique comment gérer les groupes et users, ainsi que leur limitation ?

- la même chose pour les interpréteurs de commande (par exemple sous proftpd, si je change le /bin/sh en /bin/false (de mémoire) les users ne peuvent plus "que" voir les fichiers des autres sur le serveur ... est-il possible qu'ils ne soient que cantonnés dans leur propre dossier et basta (sans avoir accès, même en lecture aux autres fichiers/dossier).

Bref, ça avance, mais pas vite :D

Merci de vot' bon coeur ;)
Image
zolthar
est nul en maths

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin