Linux pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Hugues le 25 Mai 2007, 15:30

Green Hornet a écrit:hier soir j'ai installé KDE et je préfère l'interface à celle de Gnome... c'est pas qu'une question d'ancienneté sous Windows c'est aussi parce qu'en résolution 1024x768 Gnome est affreusement trop gros

Au fait, par curiosité, as-tu mené une installation complète depuis zéro (donc installation d'un CD Kubuntu) ou bien installation des paquets Kubuntu sur un Ubuntu?

Hugues
Hugues

Messagede Green Hornet le 25 Mai 2007, 17:41

attention je ne critique pas Gnome en général mais pour les faibles résolutions... sinon j'en étais très content je te rassure :)

installation de kubuntu-desktop (et des packages liés) via Synaptic
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Hugues le 25 Mai 2007, 18:34

Hugues a écrit:Après le léger changement de ces derniers jours (justement déterminé par Aym) Ubuntu.com a encore changé d'apparence:

Cliquer pour le grand format
Image

La phrase du bas apparait en trois étapes s'affichant chacune leur tour:
Image

Image

Image

Hugues

En fait cet accueil pointe en fait vers cette page expliquant l'association Dell-Canonical :

http://www.ubuntu.com/dell

Par ailleurs je découvre que sur la page d'accueil de Dell.com, une des images d'accueil affichées au hasard est consacrée à Ubuntu (on n'arrive dessus qu'une fois sur cinq ou six) :

Image

Hugues (faudrait que j'arrête avec Dell :? )
Hugues

Messagede Hugues le 27 Mai 2007, 22:49

Finalement, la course de Tux n'aura duré que 37 tours..

<object width="480" height="425"><param name="movie" value="http://shared.indycar.com/flash/videoplayer/sharedplayer.swf?file=http://video.indycar.com/IndyCarVideo/2007/misc/20070527-robertomorenocontact-05272007.flv"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://shared.indycar.com/flash/videoplayer/sharedplayer.swf?file=http://video.indycar.com/IndyCarVideo/2007/misc/20070527-robertomorenocontact-05272007.flv" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="480" height="425"></embed></object>

Il a failli se blesser le pingouin !
Bon, on se moque pas hein.. Pour une fois que Linux crashe.. :D

Hugues
Hugues

Messagede Green Hornet le 28 Mai 2007, 23:11

zolthar a écrit:
Hugues a écrit:
zolthar a écrit:Est-ce qu'on a le droit de poser des grosses questions de newbie ici ? :?

J'en ai deux-trois en réserve ... :D

Bien sûr, boulet :D

hugues

Bon.

Voilà, après avoir fait le deuil de beryl ( :roll: :roll: :D ), j'ai commencé à configurer notre serveur.

J'ai commencé par proftpd. J'accède au serveur via Filezilla depuis une machine WinXP de notre réseau interne, pas de prob ... mais j'ai de la peine à créer et configurer des utilisateurs, et surtout faire en sorte qu'ils aient leur espace et rien d'autre. Bon j'ai pas énorméement insisté non plus. Sinon y'a aussi le fait que pour changer mes divers fichiers de config, il m'emmerde comme quoi j'en suis pas le propriétaire (pourtant je lui ai montré la facture de chez Dell, mais il en a rien à braire). Il veut que je soit root, mais quand j'aimerais me loguer en tant que root, il ne reconnaît pas cet utilisateur. Alors c'est un peu chiant. Je le feinte en éditant avec mon compte et je déplace après le fichier via une ligne de commande dans la console (après lui avoir dit sudo su, ce qui semble être une formule magique linuxienne ...). Capillotracté quoi.

Voilà ousque j'en suis.

Et on ne rit pas au fond de la salle :D

bon alors webmin (https://<adresse-ip-de-ton-linux>:10000/) est ton ami, dans celui-ci après t'être loggué, pour ma part j'avais installé ProFTPD donc celui-ci est accesible sous Webmin > Serveurs > ProFTPD Server tu trouveras le confinement des utilisateurs à un espace défini dans "Files and Directories" > Limit users to directories 8-)
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Aym le 29 Mai 2007, 00:36

J'ai résolu mon problème de plantage des effets du bureau (une fois les effets du bureau activés, quand je passais en mode console puis revenait au bureau, mon écran n'affichait plus rien) : c'est un bug répertorié, c'est dû à la carte graphique nvidia (-> http://doc.ubuntu-fr.org/compiz#configuration : pour els utilisateurs de nvidia). Une simple manip à faire et tout rentre dans l'ordre
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Green Hornet le 29 Mai 2007, 09:07

perso j'ai installé Beryl par curiosité et j'ai pas réussi à le faire fonctionner malgré mes différentes modifications du paramétrage donc je vais pas tarder à le dégager :D bon faut dire que je pense que ma carte vidéo est trop légère pour le supporter aussi :D
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede zolthar le 29 Mai 2007, 11:33

Green Hornet a écrit:perso j'ai installé Beryl par curiosité et j'ai pas réussi à le faire fonctionner malgré mes différentes modifications du paramétrage donc je vais pas tarder à le dégager :D bon faut dire que je pense que ma carte vidéo est trop légère pour le supporter aussi :D

Quel geek :P

Sinon, je vais essayer vos diverses manips quand j'aurai le temps, merci :good
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Green Hornet le 29 Mai 2007, 12:29

pour le paramétrage de proFTP il y a sélections à faire l'une sous l'autre pour confiner les utilisateurs ;) sinon ça ne fonctionne pas

je l'ai fait hier et ça marche nickel :good
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Aym le 29 Mai 2007, 21:43

Côté éditeur d'image, y'a pas moins fouillis que Gimp ? Pour les nazes comme moi qui sont des billes en images et qui veulent se contenter de redimensionner bêtement une partie d'image, comme paint le fait superbement sous windows... J'ai trouvé GNUPaint, ou un truc comme ça, mais là c'est l'extrême inverse : on a les fonctionnalités de découpage et de coloriage, mais impossible de redimensionner l'image. Y'a pas un mix des deux ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede zolthar le 29 Mai 2007, 21:51

Green Hornet a écrit:pour le paramétrage de proFTP il y a sélections à faire l'une sous l'autre pour confiner les utilisateurs ;) sinon ça ne fonctionne pas

je l'ai fait hier et ça marche nickel :good

Euh, pas compris :oops: :?
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Green Hornet le 29 Mai 2007, 22:55

Option: Files and Directories

Limit users to directories
Niveau Directory

il faut sélectionner "Home directory" pour chacune des lignes
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Green Hornet le 31 Mai 2007, 13:53

le boulet se serait il confiner tout seul dans son home ? :D
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede zolthar le 31 Mai 2007, 15:31

Nan, le boulet bosse :P (pour une fois)

Période chargée, pas le temps de m'amuser avec ces conneries :D
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede zolthar le 01 Juin 2007, 10:43

Ok, le boulet s'y met ....

question de neuneu, comment on fait pour créer des users ?

:D

(avec webmin pour proftpd).
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Green Hornet le 01 Juin 2007, 11:04

ben tu créé un utilisateur linux soit par ligne de commande, soit par gnome, soit par kde, soit par webmin et si tu as paramétré ProFTP ou autre serveur FTP pour que les utilisateurs soient confinés à leur répertoire perso (indiqué à la création du profil, par défaut /home/[profil] ça marchera tout seul)

tu peux éventuellement indiqué que l'utilisateur ne peut pas se connecter autrement que par FTP mais là je sais pas où que ça se trouve j'ai pas été jusque là ;)
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede zolthar le 01 Juin 2007, 11:12

Green Hornet a écrit:ben tu créé un utilisateur linux soit par ligne de commande, soit par gnome, soit par kde, soit par webmin et si tu as paramétré ProFTP ou autre serveur FTP pour que les utilisateurs soient confinés à leur répertoire perso (indiqué à la création du profil, par défaut /home/[profil] ça marchera tout seul)

tu peux éventuellement indiqué que l'utilisateur ne peut pas se connecter autrement que par FTP mais là je sais pas où que ça se trouve j'ai pas été jusque là ;)

Oui mais quelle ligne de commande, où dans webmin, à quelle heure ?

Ouais, je sais je suis une grosse flemme ... mais bon, hein, merde ...

J'en ai marre ...

Je vais me pendre ...

Adieu

(gros chantage affectif inside)

:D
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede zolthar le 01 Juin 2007, 11:39

Bon, j'ai trouvé ....

Par contre, j'ai de la peine à le faire démarer.

J'ai plusieurs solution de config pour le démarrage, mais je ne comprends pas leur signification ...

- run from inetd
- standalone deamon

késako ?
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Toma le 01 Juin 2007, 12:35

si vous avez 280 € a dépenser pour un ordinateur qui n'en est pas un, qui n'a pas de disque dur, aucun logiciel

http://www.linutop.com
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Aym le 01 Juin 2007, 12:36

Green Hornet a écrit:le boulet se serait il confiner tout seul dans son home ? :D

Green Hornet a écrit:tu peux éventuellement indiqué

http://communaute.f1-express.net/viewtopic.php?t=9122
4ème post :D :o
Aym
papaquintintien

Messagede Green Hornet le 01 Juin 2007, 14:08

zolthar a écrit:Bon, j'ai trouvé ....

J'ai plusieurs solution de config pour le démarrage, mais je ne comprends pas leur signification ...

- run from inetd
- standalone deamon

késako ?

démarrage automatique
ou démon à démarrage manuel
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Green Hornet le 01 Juin 2007, 14:08

Aym a écrit:
Green Hornet a écrit:le boulet se serait il confiner tout seul dans son home ? :D

Green Hornet a écrit:tu peux éventuellement indiqué

http://communaute.f1-express.net/viewtopic.php?t=9122
4ème post :D :o

le premier je l'avais pas vu mais le second si et j'ai pensé à toi en la laissant :P
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede zolthar le 01 Juin 2007, 18:39

Merci Green ... là je vais laisser un moment. Je pensais pouvoir bricoler un chouillas de temps en temps, or je me rends compte qu'il faut quand-même que je me plonge dans l'histoire sans vouloir tout tout de suite :wink: Là j'y mets dix minutes par ci ou par là.

Je reprendrai cet été :o
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Hugues le 01 Juin 2007, 22:05

Green Hornet a écrit:

- run from inetd
- standalone deamon

késako ?

démarrage automatique

Ca ne veut pas du tout dire cela.

La seconde option veut dire daemon à part entière (daemon = serveur).
La première veut dire que au lieu de faire fonctionner ProFTPd en daemon (=serveur), on fait tourner inetd (un daemon qui quand une connexion sur un port correspondant à la configuration qu'on a faite, transmet les données au programme indiqué, dans ce cas ProFTPd). En somme dans le deuxième cas, ProFTPd ne sera "allumé" que lorsqu'il y aura une connexion, il n'attendra pas une connexion comme en mode serveur.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 01 Juin 2007, 22:06

zolthar a écrit:Merci Green ... là je vais laisser un moment. Je pensais pouvoir bricoler un chouillas de temps en temps, or je me rends compte qu'il faut quand-même que je me plonge dans l'histoire sans vouloir tout tout de suite :wink: Là j'y mets dix minutes par ci ou par là.

Je reprendrai cet été :o

Monsieur aurait daigné me contacter, il aurait moins tatonné. :p

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 01 Juin 2007, 22:10

Aym a écrit:Côté éditeur d'image, y'a pas moins fouillis que Gimp ? Pour les nazes comme moi qui sont des billes en images et qui veulent se contenter de redimensionner bêtement une partie d'image, comme paint le fait superbement sous windows... J'ai trouvé GNUPaint, ou un truc comme ça, mais là c'est l'extrême inverse : on a les fonctionnalités de découpage et de coloriage, mais impossible de redimensionner l'image. Y'a pas un mix des deux ?

Ca n'est pas difficile sous Gimp (je suis pourtant tout aussi nul que toi en ce domaine ;) ).

Sinon je peux conseiller quelques commandes en ligne de commande qui font miraculeusement l'affaire, bien plus vite que tout autre logiciel existant.

Hugues
Hugues

Messagede zolthar le 01 Juin 2007, 22:11

Oh, t'inquiètes, je le ferai en temps voulu :wink:

Là c'est juste que si j'ai jamais que des petits moments à consacrer à ce putain de serveur à la con avec sa carte de merde incapable de faire tourner beryl (:D), c'est carrément pas la peine.

Je pourrais faire du bricolage sans tout comprendre et ça, ça me fait chier.

Alors bon, le vieux serveur tourne toujours très bien, personne sauf ma pomme l'utilise, j'ai le temps quoi :D

Sinon : "Green, you're fired" :evil:

(enfin je dis ça, mais me connaissant, je vais un jour faire une grosse crise, passer une nuit sans dormir sur ce machin :D)
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Hugues le 01 Juin 2007, 22:21

Green Hornet a écrit:perso j'ai installé Beryl par curiosité et j'ai pas réussi à le faire fonctionner malgré mes différentes modifications du paramétrage donc je vais pas tarder à le dégager :D bon faut dire que je pense que ma carte vidéo est trop légère pour le supporter aussi :D

Je vais me répéter, mais en matière d'effets du bureau, le seul paquet fiable est celui qui est activé par Système > Préférence > Effets du bureau, qui va gérer la configuration, activer, désactiver Compiz.

Le paquet Beryl est déconseillé, il est dans universe, il était en plein développement (comprendre, pleins de nouveautés introduites, mais aussi pleins de bogues) lorsqu'il a été importé depuis Debian Sid, et le travail qui a été fait dessus côté communauté Ubuntu n'a pas été suffisant pour que tous les soucis introduits par la version de développement aient été éradiqués et que ce soit aussi fiable que ce qui est supporté officiellement en matière d'effet : ce qui est accessible via Effets du bureau (Compiz).

Peut-être qu'en fait quand tu parles de Beryl, tu parles en fait de Compiz (la confusion est légitime, les deux projets fusionnent après avoir scissé) et de Effets du bureau. Mais bon dans le doute..

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 01 Juin 2007, 23:05

Hugues a écrit:Ca n'est pas difficile sous Gimp (je suis pourtant tout aussi nul que toi en ce domaine ;) ).

Si, c'est carrément infaisable pour un béotien. Les concepteurs auraient dû prévoir une version simplifiée, pour les rustres comme moi.
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 01 Juin 2007, 23:37

Aym a écrit:
Hugues a écrit:Ca n'est pas difficile sous Gimp (je suis pourtant tout aussi nul que toi en ce domaine ;) ).

Si, c'est carrément infaisable pour un béotien. Les concepteurs auraient dû prévoir une version simplifiée, pour les rustres comme moi.

Tu veux découper un rectangle dans une image (donc ne conserver que ce rectangle).
Et redimensionner ce bout d'image ensuite ?

C'est ça? (Dis moi, afin que je puisse te faire un tutoriel en 3/4 images ;) )

Sinon, même pas intéressé par ma proposition de ligne de commande :? :( :(

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 01 Juin 2007, 23:39

Hugues a écrit:

Je vais me répéter, mais en matière d'effets du bureau, le seul paquet fiable est celui qui est activé par Système > Préférence > Effets du bureau, qui va gérer la configuration, activer, désactiver Compiz.

Le paquet Beryl est déconseillé, il est dans universe, il était en plein développement (comprendre, pleins de nouveautés introduites, mais aussi pleins de bogues) lorsqu'il a été importé depuis Debian Sid, et le travail qui a été fait dessus côté communauté Ubuntu n'a pas été suffisant pour que tous les soucis introduits par la version de développement aient été éradiqués et que ce soit aussi fiable que ce qui est supporté officiellement en matière d'effet : ce qui est accessible via Effets du bureau (Compiz).

Peut-être qu'en fait quand tu parles de Beryl, tu parles en fait de Compiz (la confusion est légitime, les deux projets fusionnent après avoir scissé) et de Effets du bureau. Mais bon dans le doute..

Hugues

Bon, j'ai peut-être été trop négatif. Le paquet Beryl fonctionne tout de même chez bien des gens (comme en témoigne un article que je reproduirai sans doute demain sur une sélection d'applications pour Ubuntu). Mais en tout cas chez bien moins de gens que les "Effets du bureau" (Compiz) du menu Système > Préférences.

Hugues
Hugues

Messagede Green Hornet le 02 Juin 2007, 00:04

Hugues a écrit:
Green Hornet a écrit:

- run from inetd
- standalone deamon

késako ?

démarrage automatique

Ca ne veut pas du tout dire cela.

La seconde option veut dire daemon à part entière (daemon = serveur).
La première veut dire que au lieu de faire fonctionner ProFTPd en daemon (=serveur), on fait tourner inetd (un daemon qui quand une connexion sur un port correspondant à la configuration qu'on a faite, transmet les données au programme indiqué, dans ce cas ProFTPd). En somme dans le deuxième cas, ProFTPd ne sera "allumé" que lorsqu'il y aura une connexion, il n'attendra pas une connexion comme en mode serveur.

Hugues

:oops:
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Green Hornet le 02 Juin 2007, 00:07

Aym a écrit:

en cherchant bien Gimp est quand même bien et a quelques fonctionnalités sympa, par contre ce que j'ai horreur c'est les trois fenêtres indépendantes, ça ça me les brise royalement
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Green Hornet le 02 Juin 2007, 00:10

Hugues a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

Bon, j'ai peut-être été trop négatif. Le paquet Beryl fonctionne tout de même chez bien des gens (comme en témoigne un article que je reproduirai sans doute demain sur une sélection d'applications pour Ubuntu). Mais en tout cas chez bien moins de gens que les "Effets du bureau" (Compiz) du menu Système > Préférences.

Hugues

ben c'est zarbi quand j'ai cherché Beryl pour installer les paquets, il n'y en avait qu'un et c'était la partie paramétrage, comme ça fonctionnait pas, j'ai recherché les paquets pour le désinstaller et bizarrement y en avait beaucoup plus donc plein de pas installer... mais comme ça me gavait j'ai désinstallé quand même ! :D
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Aym le 02 Juin 2007, 10:25

Hugues a écrit:Tu veux découper un rectangle dans une image (donc ne conserver que ce rectangle).

oui, c'est ça... ;)

Hugues

Green Hornet a écrit:en cherchant bien Gimp est quand même bien et a quelques fonctionnalités sympa, par contre ce que j'ai horreur c'est les trois fenêtres indépendantes, ça ça me les brise royalement

Oui, en cherchant bien, et c'est bien là le reproche. Non, Hugues, pas intéressé par les lignes de commandes : ce n'est pas que pour moi : j'ai installé ubuntu à plusieurs personnes en leur vendant que c'était bien mieux que Windows, et ils n'ont pas forcément envie d'avoir besoin d'un tutoriel pour faire des choses basiques en image, et encore moins de passer par des lignes de commande ;)
Aym
papaquintintien

Messagede Black Flag le 02 Juin 2007, 10:29

Green Hornet a écrit:en cherchant bien Gimp est quand même bien et a quelques fonctionnalités sympa, par contre ce que j'ai horreur c'est les trois fenêtres indépendantes, ça ça me les brise royalement

Tu peux éventuellement essayer Gimpshop
Black Flag

Messagede Green Hornet le 02 Juin 2007, 12:28

Aym a écrit:
Hugues a écrit:Tu veux découper un rectangle dans une image (donc ne conserver que ce rectangle).

oui, c'est ça... ;)

Hugues

Oui, en cherchant bien, et c'est bien là le reproche. Non, Hugues, pas intéressé par les lignes de commandes : ce n'est pas que pour moi : j'ai installé ubuntu à plusieurs personnes en leur vendant que c'était bien mieux que Windows, et ils n'ont pas forcément envie d'avoir besoin d'un tutoriel pour faire des choses basiques en image, et encore moins de passer par des lignes de commande ;)

tu crois que ceux qui utilisent Photoshop pour la première fois s'y retrouve aisément? sérieux faut pas pousser non plus, tout logiciel nécessite un temps minimum de prise en main
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Green Hornet le 02 Juin 2007, 12:30

Black Flag a écrit:

Tu peux éventuellement essayer Gimpshop

et c'est quoi la différence? y a toujours ces 3 satanées fenêtres indépendantes, non?
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Aym le 02 Juin 2007, 20:21

Green Hornet a écrit:tu crois que ceux qui utilisent Photoshop pour la première fois s'y retrouve aisément? sérieux faut pas pousser non plus, tout logiciel nécessite un temps minimum de prise en main

Non, mais photoshop, c'est pour les pros. Pour les buses comme moi, y'a paint.
Ce que je cherche, c'est un équivalent de paint sous linux.
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 02 Juin 2007, 20:43

Bon, je n'arrive pas à configurer Ubuntu pour aller sur internet en wifi chez mes parents. On a une Livebox, j'ai changé les réglages de la livebox pour arrêter le DHCP, car je voudrais que les ordis aient une ip fixe. Y'a 2 ordis : un en wifi, un en ethernet, plus le portable d'Albane, sous xp, qui se connecte en wifi aussi.
L'ordi en ethernet, aucun problème, j'ai pu lui attribuer une ip fixe, il se connecte, pas de problème. Le portable d'Albane, pas de problème non plus, on lui a mis une ip fixe en wifi, et ça roule. Mais l'ordi wifi sous ubuntu, pas moyen : dans la configuration réseau, déjà, j'ai jamais pigé pourquoi ça passait par le filaire : à croire qu'ubuntu fait un pont entre la liaison non filaire et la liaison filaire, et que la connexion internet est reliée à la connexion filaire.
Quelle que soit la configuration que je tente (wifi seul, mode itinérant activé, ip fixe activée, mode itinérant couplé à une ip fixe en filaire), rien ne marche.
Le plus approchant, c'est quand je mets itinérant en mode non filaire, et ipfixe en mode filaire : c'est le seul moment où ça m'affiche les barres de réseau wifi dans le tableau de bord. ca me marque "connexion vers ... : 100%", mais je ne suis pas connecté.

Hugues, j'ai besoin de ton aide encore une fois... je t'envoie un mp avec un lien vers des captures d'écran... Il faudrait que j'arrive à résoudre le problème avant demain midi...
Aym
papaquintintien

Messagede Green Hornet le 02 Juin 2007, 23:44

Aym a écrit:
Green Hornet a écrit:tu crois que ceux qui utilisent Photoshop pour la première fois s'y retrouve aisément? sérieux faut pas pousser non plus, tout logiciel nécessite un temps minimum de prise en main

Non, mais photoshop, c'est pour les pros. Pour les buses comme moi, y'a paint.
Ce que je cherche, c'est un équivalent de paint sous linux.

GNUPaint?
TuxPaint?
...
Green Hornet
TVBiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin