Modérateurs: Garion, Silverwitch
Shoemaker a écrit:In rock, c'est un chef d'oeuvre, certes, mais comment ne pas placer le Led Zep 1 comme reellement l'album fondateur ?
Nelson a écrit:A 20h45, il y a "Gimme Shelter". Documentaire sur le concert des Stones au festival d'Altamont en décembre 1969.
Donc la légende du rock, Altamont marque la fin symbolique de l'utopie des 60's. Six mois plus tôt, le Festival de Woodstock s'était déroulé à merveille, dans une ambiance générale de paix et d'amour. Alors qu'à Altamont (un circuit automobile en Californie), il y avait au contraire une ambiance de souffre qui a culminé durant le passage des Stones, lorsqu'un jeune spectateur noir (que certains avaient vu pointé une arme en feu en direction de Mick Jagger) a été poignardé à mort par les Hell's Angels chargés d'assurer le service d'ordre.
Je me souviens avoir vu les images surréalistes de Mick Jagger en train de prendre conscience du drame pendant que derrière, Keith Richards continue à assurer sans moufter le solo de "Sympathy for the Devil".
Cortese a écrit:Un truc rigolo et révélateur, c'est que tous les journalistes reprennent cette connerie (qui doit venir de Rock&Folk évidemment), comme quoi C#Blues étant en réalité en do (C), le nom avait du être attribué par des copistes de l'édition musicale d'après une bande magnétique tournant trop vite. Alors que tout simplement Hendrix utilisait un truc un peu barbare : il descendait l'accordage de sa guitare d'un demi ton, de façon a avoir des cordes plus souples en "bending".

Marlaga a écrit:Cortese a écrit:Un truc rigolo et révélateur, c'est que tous les journalistes reprennent cette connerie (qui doit venir de Rock&Folk évidemment), comme quoi C#Blues étant en réalité en do (C), le nom avait du être attribué par des copistes de l'édition musicale d'après une bande magnétique tournant trop vite. Alors que tout simplement Hendrix utilisait un truc un peu barbare : il descendait l'accordage de sa guitare d'un demi ton, de façon a avoir des cordes plus souples en "bending".
C'est pas très cohérent ce que tu dis.
Qu'il s'accorde un demi-ton plus bas ou 1 octave plus haut, on s'en fout, le résultat ce sont des notes, définies par leur fréquence, et qui donc sont décalées sur le manche selon l'accordage.
Donc si le morceau final est en do, soit l'histoire de la bande est réel, soit Hendrix a mal nommé son morceau d'après son jeu sur le manche et en oubliant son accordage.
Rainier a écrit:"Que certains avaient vu pointé une arme à feu"
Sur les images au ralenti, c'est pas "certains" mais "tout le monde" qui peut voir l'arme à feu en question ... ainsi que les 2 coups de couteaux portés au (jeune ?) spectateur noir par un Hell's Angels.
Par contre pas evident que l'arme à feu soit pointée vers Mick Jagger en particulier vu le nombre de personnes sur scéne !
Nelson a écrit:Rainier a écrit:"Que certains avaient vu pointé une arme à feu"
Sur les images au ralenti, c'est pas "certains" mais "tout le monde" qui peut voir l'arme à feu en question ... ainsi que les 2 coups de couteaux portés au (jeune ?) spectateur noir par un Hell's Angels.
Par contre pas evident que l'arme à feu soit pointée vers Mick Jagger en particulier vu le nombre de personnes sur scéne !
Pas évident non plus qu'il la pointait vers la scène...Il s'appelait Meredith Hunter (18 ans) et le Hell's qui l'a tué a été jugé en 1972 mais acquitté pour légitime défense.
Nelson a écrit:Je me souviens avoir vu les images surréalistes de Mick Jagger en train de prendre conscience du drame pendant que derrière, Keith Richards continue à assurer sans moufter le solo de "Sympathy for the Devil".
Shoemaker a écrit:Jeff Beck, c'est un mec dont on n'a pas encore mesure la pleine importance dans l'histoire du RocK.

Mufasa a écrit:Ah si, je connais la piste "Beck's Bolero", inspirée de Ravel. Ça doit dater de 67 ou 68. Je crois que c'était un effort complètement indépendant de "Truth" mais qui a été placé sur l'album.

Cortese a écrit:Zappa aussi avait fait son boléro, il me semble, et c'était du Ravel (une composition qu'il regrettait parait-il).

Xave a écrit:
Mortel ! Je m'attendais à un truc basique, mais en fait musicalement, c'est déjà très abouti ! Mufasa a écrit:Oui, je viens de regarder, c'est ça, et il y a John Paul Jones et Keith Moon dessus. En fait ça vient d'un single, dont les pistes ont été rajoutées à l'album Truth.
Mais est-ce une composition de Beck et ses amis simplement inspirée de Ravel, ou carrément une adaptation de Ravel ?
Aiello a écrit:Sinon moi j'ai profité des promos CD (y en a pas mal à 6,99€ avec le 3ème gratuit) pour acheter le double live d'Eiffel, le double live d'IAM et la réédition d'In Rock de Deep Purple pour 13,98€
Aiello a écrit:Z'ont l'air pas trop mal conservés pour des papis... JE suppose qu'ils sont plutôt du style à coller aux versions originales que de remanier leurs tubes, non ?

wikipédia a écrit:"Beck's Bolero" is a short, rock-based instrumental piece heavily influenced by Maurice Ravel's Bolero, recorded by Jeff Beck with Jimmy Page on guitar, John Paul Jones on bass, Nicky Hopkins on piano, and Keith Moon on drums. This song is considered by many critics to be an important work in the early development of both the heavy metal and progressive rock genres.

Mufasa a écrit:Aiello a écrit:Z'ont l'air pas trop mal conservés pour des papis... JE suppose qu'ils sont plutôt du style à coller aux versions originales que de remanier leurs tubes, non ?
C'est possible (surtout qu'il s'agit d'une réunion pour faire revivre un groupe passé) mais je n'en suis pas sûr. Sting a l'habitude de varier les arrangements de ses chansons quand il monte sur scène. Et même Police (quand ils étaient ensemble), contrairement à beaucoup de groupes de rock, présentaient leur matériau différemment que sur leurs albums, en faisant parfois de longs jams, et au début, en jouant leur morceaux très rapidement, un peu comme un groupe de punk.

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 10 invités