Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Rainier le 12 Juil 2007, 16:15

Xave a écrit:Ok, merci, ce sera pour la prochaine vague de CD.

Là, j'ai commandé :

Image

Image

Putain, rouler en MX-5 et écouter IAM :roll:

Désolé, Xave, la Miata ça "vient pas de la rue" :D
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Xave le 12 Juil 2007, 16:18

Ah, et il faut écouter quoi ? San-Ku-Kaï ? :D

J'écoute de tout en voiture, suivant mes envies, du Sinatra, de la tekno hardcore, du reggae... et du rap (entre autres !)

Et puis j'écoute aussi de la musique chez moi (j'habite en banlieue, ouf !) et dans mon baladeur mp3 (aïe, du rap en costard :? )

:roll: :wink:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 12 Juil 2007, 16:37

Lo a écrit:Ah non, pas le live, juste les albums studio. Et oui, je les trouve très facile à écouter et surtout très bons, c'est quand même étonnant la faculté de ce groupe à pondre des morceaux aussi accrocheurs avec des arrangements toujours originaux et aussi excellents. Y'a au moins 4 morceaux d'anthologie par album !

J'ai trouvé audacieux de leur part après le succès (aussi bien auprès du public que des critiques) d'OK Computer de faire ce qu'ils avaient envie de faire. Ça a choqué une partie de leurs "fans" mais au moins ils ne se sont pas reniés. Je trouve le live intéressant dans le sens où il permet à une oreille moins habituée de s'imprégner de l'ambiance du Radiohead "post-OK". J'avais adoré également le live qu'ils avaient fait sur Canal+ à la sortie d'Amnesiac.

Rainier a écrit:Putain, rouler en MX-5 et écouter IAM :roll:

Et alors ? Faut être à pied ou rouler en Hummer pour écouter du rap ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Rainier le 12 Juil 2007, 16:51

Aiello a écrit:
Rainier a écrit:Putain, rouler en MX-5 et écouter IAM :roll:

Et alors ? Faut être à pied ou rouler en Hummer pour écouter du rap ?

Hummer, RER D, Golf noir ou BMW : Ok

mais MX-5 : NON :evil:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Cortese le 12 Juil 2007, 17:02

Plus les moteurs sont insonorisés et plus les auto-radios nous cassent les oreilles.
Cortese
dieu

Messagede Xave le 12 Juil 2007, 17:06

:lol: 's'rait pas un peu psycho-rigide l'ami Rainier ? :D

D'ailleurs, les étiquettes ont la vie dure : j'ai déjà fait des sorties auxquelles participaient un DJ, un designer, un avocat, un chanteur d'opéra... et au moins autant de diversité musicale "dans le poste" :lol: !

Bon, après, comme le sous-entend cortese, y en a qui préfère écouter Borla, Sebring, Racing Beat... :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Rainier le 12 Juil 2007, 17:14

Xave a écrit::lol: 's'rait pas un peu psycho-rigide l'ami Rainier ? :D

:D
Je plaisantais bien sûr

Tu peux même écouter Lara Fabian ou Dalida dans ta Mazda, c'est ton problème :D

Ceci dit, c'est vrai que quand je vois Akhenaton à la TV et sa philosophie d'adolescent à 2 Euros 50, j'ai envie de lui foutre des baffes en lui disant "T'as 45 ans maintenant, connard !"
Rainier

Messagede Aiello le 12 Juil 2007, 17:23

Rainier a écrit:Ceci dit, c'est vrai que quand je vois Akhenaton à la TV et sa philosophie d'adolescent à 2 Euros 50, j'ai envie de lui foutre des baffes en lui disant "T'as 45 ans maintenant, connard !"

Je ne suis absolument pas d'accord sur ce point, je suis à chaque fois surpris par son côté réfléchi et ses propos toujours mesurés, mais pas pour autant aseptisés.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shunt le 12 Juil 2007, 20:45

Derniers achats : Amy Winehouse, le nouvel Interpol, bientôt le dernier Snow Patrol. J'ai écouté rapidement le dernier Editors, je l'ai trouvé assez bof, j'ai pas acheté.

Je continue par ailleurs à compléter ma discothèque idéale avec des classiques achetés 6.5 euros. "Electric Ladyland" d'Hendrix, "Who's Next" des Who et "Andy Wahrol's Velvet Underground".

Sinon pour décomplexer Xave, j'ai acheté les "Rock Swings" de Paul Anka (avec des reprises de Nirvana, Oasis, Soundgarden, Van Halen, etc...). :D
Shunt

Messagede Cyril le 12 Juil 2007, 21:32

Ca fait plus d'un an que je l'ai "Rock swings", de Paul Anka ;)
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Rainier le 12 Juil 2007, 23:01

Shunt a écrit:
Je continue par ailleurs à compléter ma discothèque idéale avec des classiques achetés 6.5 euros. "Electric Ladyland" d'Hendrix, "Who's Next" des Who et "Andy Wahrol's Velvet Underground".

L'album du Velvet, c'est celui de la banane ?

Je crois que le titre initial était "The Velvet Underground and Nico".

Si c'est celui là, il est superbe :good
Rainier

Messagede Ze le 12 Juil 2007, 23:16

En ce moment, je zappe entre différents opus de Mozart, l'Italienne à Alger de Rossini et l'ouverture 1812 de Tchaicovsky :o
Ze
Patron tyrannique

Messagede Nelson le 12 Juil 2007, 23:18

Jimi Hendrix, "Albert Hall Experience" (février 1969).

L'un de ses meilleurs concerts (l'un des derniers avec L'Experience, qui n'est pourtant pas ma formation préférée) avec des versions furieuses de Stone Free et Voodoo Child (slight return) où on en vient à se demander combien ils sont de guitaristes sur scène, des slow blues déchirants (Red House, Bleeding Heart, Hear my train a Comin'). Et la perle Room Full of Mirrors, jam session endiablée avec les zicos de Traffic.

Ya pas à chier, Hendrix, c'est Dieu.
Nelson

Messagede Cortese le 12 Juil 2007, 23:35

Nelson a écrit:Jimi Hendrix, "Albert Hall Experience" (février 1969).

L'un de ses meilleurs concerts (l'un des derniers avec L'Experience, qui n'est pourtant pas ma formation préférée) avec des versions furieuses de Stone Free et Voodoo Child (slight return) où on en vient à se demander combien ils sont de guitaristes sur scène, des slow blues déchirants (Red House, Bleeding Heart, Hear my train a Comin'). Et la perle Room Full of Mirrors, jam session endiablée avec les zicos de Traffic.

Ya pas à chier, Hendrix, c'est Dieu.

Effectivement c'est sans doute son meilleur enregistrement public. J'avais acheté la cassette en 71 ! Mon morceau préféré a cependant été "C# Blues" (People, people, people), une reprise du grand Elmore James (qui s'appelait "Bleeding Heart"). Sur le disque de l'époque, il n'y avait pas Red house, Hear my train et Voodoo child.
Il me semble que Clapton joue aussi dans l'album (le pauvre).
Un truc rigolo et révélateur, c'est que tous les journalistes reprennent cette connerie (qui doit venir de Rock&Folk évidemment), comme quoi C#Blues étant en réalité en do (C), le nom avait du être attribué par des copistes de l'édition musicale d'après une bande magnétique tournant trop vite :lol: . Alors que tout simplement Hendrix utilisait un truc un peu barbare : il descendait l'accordage de sa guitare d'un demi ton, de façon a avoir des cordes plus souples en "bending".
Cortese
dieu

Messagede Rainier le 13 Juil 2007, 10:05

Mardi prochain 17 juillet, tous à vos DVDR ou magnetoscopes :

Arte diffusera mardi 17 juillet à 22h15 le concert mythique de Jimmy Hendrix à Monterey en 1967 dans le cadre de la série d’émissions «Summer of love».
Ce document de 49 minutes est réalisé par D.A. Pennebaker et Chris Hegedus.
Lors de ce concert de 1967, Jimmy Hendrix entre dans la légende en mettant le feu à sa guitare à la fin de sa performance.
Rainier

Messagede Cortese le 13 Juil 2007, 10:25

Rainier a écrit:Mardi prochain 17 juillet, tous à vos DVDR ou magnetoscopes :

Arte diffusera mardi 17 juillet à 22h15 le concert mythique de Jimmy Hendrix à Monterey en 1967 dans le cadre de la série d’émissions «Summer of love».
Ce document de 49 minutes est réalisé par D.A. Pennebaker et Chris Hegedus.
Lors de ce concert de 1967, Jimmy Hendrix entre dans la légende en mettant le feu à sa guitare à la fin de sa performance.

J'avais vu le film à sa sortie !
Cortese
dieu

Messagede Rainier le 13 Juil 2007, 10:59

Il y a également un film qui sort en ce moment (en France) sur la vie et l'oeuvre de Joe Strummer.
Rainier

Messagede Nelson le 13 Juil 2007, 11:24

Jimi, pas Jimmy.

Mon frère l'avait en VHS, ça fait une éternité (15 ans?) que je ne l'ai pas vu ou entendu ce concert. Mais de mémoire, c'est pas forcément le Hendrix que je préfère. C'est une vraie démonstration mais avec comme support le répertoire de son début de carrière, qui n'est pas le plus interessant. Le jeu de scène est également un peu "too much" et on sent que ça n'a pas grand chose de spontané.

C'était lié à une petite rivalité (amicale) avec les Who : Hendrix avait perdu un tirage au sort et son set avait été programmé juste derrière celui des Who, ce qui était tout sauf un cadeau puisque les Who étaient réputés pour être le groupe "ultime" sur scène. Hendrix a alors promis que quoi que feraient les Who sur scène, il ferait plus. D'où cette surenchère et le final apocalyptique sur Wild Thing.
C'était lié aussi (et surtout?) au fait que Monterey était un enjeu commercial énorme pour Hendrix. Il avait déjà une belle réputation en Angleterre mais il était quasiment inconnu chez lui aux Etats-Unis et ce concert représentait pour lui une formidable occasion de marquer les esprits et de se faire connaitre. Objectif atteint evidemment. Le problème, c'est qu'il est resté longtemps prisonnier de cette image et qu'après ça le public réclamait systématiquement de lui qu'il brule sa gratte, défonce les amplis ou joue avec les dents.

Un morceau qui m'avait marqué à Monterey, c'est sa reprise "speedée" du Killing Floor d'Howlin' Wolf. C'est également d'après la petite histoire le morceau qu'il avait joué à son arrivée en Angleterre 1 an plus tôt, quand Clapton l'avait invité à monter sur scène lors d'un concert de Cream. En l'entendant, la première réaction de Clapton avait été : "ma carrière est finie".
Nelson

Messagede Rainier le 13 Juil 2007, 23:25

Encore mieux que Jimmy, euh pardon, Jimi sur Arte ce soir :

un concert de Brassens à Bobino en 1972.

Sublime :good
Rainier

Messagede Madcad le 14 Juil 2007, 05:07

En redécouvrant Paul Simon, je suis tombé sur ce petit bijou.
Steve Gadd ou faire paraitre facile ce qui ne l'est pas.

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/sZZLLYEzKE8"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/sZZLLYEzKE8" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
Image
Madcad

Messagede rossa27 le 14 Juil 2007, 18:05

L'album qui a fait naître le rock, et qui en même temps a signé son arrêt de mort parce qu'il n'y avait plus grand-chose à ajouter après ça.

In Rock, de Deep Purple.

Image

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/sZZLLYEzKE8"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/BJCTrolF3CY" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
rossa27

Messagede Nelson le 14 Juil 2007, 18:12

rossa27 a écrit:L'album qui a fait naître le rock, et qui en même temps a signé son arrêt de mort parce qu'il n'y avait plus grand-chose à ajouter après ça.

Pouarfff...

J'espère que c'est du second ou du troisième degré. Parceque Deep Purple comme groupe qui a donné naissance au rock... :lol:

Et je précise que je ne suis pas un anti-Deep Purple, un p'tit made in Japan de temps à autres, ça dépoussière les tympans. Mais c'est loin d'être ce qu'on a fait de plus accompli dans l'histoire du rock. Avant et après.
Nelson

Messagede Rainier le 14 Juil 2007, 22:34

rossa27 a écrit:L'album qui a fait naître le rock, et qui en même temps a signé son arrêt de mort parce qu'il n'y avait plus grand-chose à ajouter après ça.>

Rock'n'roll can never die !!

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/kVyEba8xov0"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/kVyEba8xov0" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
Rainier

Messagede rossa27 le 15 Juil 2007, 11:30

Nelson a écrit:
rossa27 a écrit:L'album qui a fait naître le rock, et qui en même temps a signé son arrêt de mort parce qu'il n'y avait plus grand-chose à ajouter après ça.

Pouarfff...

J'espère que c'est du second ou du troisième degré. Parceque Deep Purple comme groupe qui a donné naissance au rock... :lol:

Et je précise que je ne suis pas un anti-Deep Purple, un p'tit made in Japan de temps à autres, ça dépoussière les tympans. Mais c'est loin d'être ce qu'on a fait de plus accompli dans l'histoire du rock. Avant et après.

Comme toujours, c'est du premier degré un peu forcé... Un forum ne vaut que par les discussions qu'il abrite.

En parlant de rock, je ne pensais évidemment pas au rock and roll d'Elvis. Je suis preneur de toute référence d'album antérieur à "In Rock" et supérieur en termes de virtuosité, de puissance, de simplicité.. qui prend aux tripes.

Un petit pour la route:

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/sZZLLYEzKE8"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/xsJb9VrMP3E" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
rossa27

Messagede Cortese le 15 Juil 2007, 12:18

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/GxfJCS_8W9U"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/GxfJCS_8W9U" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
Cortese
dieu

Messagede Nelson le 15 Juil 2007, 12:34

rossa27 a écrit:En parlant de rock, je ne pensais évidemment pas au rock and roll d'Elvis. Je suis preneur de toute référence d'album antérieur à "In Rock" et supérieur en termes de virtuosité, de puissance, de simplicité.. qui prend aux tripes.

Moi non plus je ne parle pas d'Elvis. Mais entre Elvis et Deep Purple, il s'est passé beaucoup de choses. Deep Purple est peut-être considéré à juste titre comme le premier "vrai" groupe de hard-rock, mais le hard-rock n'est pas apparu de manière spontanée et n'a pas représenté une rupture nette avec ce qui se faisait avant. L'histoire du rock des années 60 est celle d'une surenchère permanente dans le volume sonore et la virtuosité des musiciens.

Si tu veux des soli de guitare plein de virtuosité avec murs d'amplis, antérieurs à Blackmore, tu as l'embarras du choix. La fin des années 60 n'a pas manqué de guitar-heroes. Si tu veux en plus des riffs de guitare simples et ravageurs avec un chanteur gueulard, alors je ne peux que conseiller les deux premiers albums de Led Zeppelin, qui datent de 1969.

Quant au "qui prend aux tripes", tout cela est très subjectif. Moi, Robert Johnson me prend aux tripes. Mais j'en connais qui chialent en entendant Whitney Houston chanter la BO de "Body Guard". Donc bon...
Nelson

Messagede Shoemaker le 15 Juil 2007, 12:38

Tu peux faire un resume en francais ? Merci.

Oui, hendrix effectivement accordait un demi ton en dessous, pour avoir des cordes plus souples, vu comment il tirait dessus ! C'est en jouant Voodoo Child Slight return que j'avais compris ca a l'epoque : meme Paganini ne pourrait la jouer, en Mi bemol !

In rock, c'est un chef d'oeuvre, certes, mais comment ne pas placer le Led Zep 1 comme reellement l'album fondateur ? L'Opus de Led Zep comportait encore de tres tres fortes influences blues. Le In Rock annoncait deja le Heavy metal a venir, avec toute la bande a Malmsteen et autres Steve Vai et multiples shreders. Pourtant tous, les grands du moins, tous garderont toujours a l'esprit que le blues est bel et bien la racine ultime (Satriani, Malmsteen, Blackmore, Vai, Van HAlen...). Ceux qui l'ont perdu de vue, ont produit une musique froide, sans ame.
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 15 Juil 2007, 12:39

Nelson a écrit:
rossa27 a écrit:En parlant de rock, je ne pensais évidemment pas au rock and roll d'Elvis. Je suis preneur de toute référence d'album antérieur à "In Rock" et supérieur en termes de virtuosité, de puissance, de simplicité.. qui prend aux tripes.

Moi non plus je ne parle pas d'Elvis. Mais entre Elvis et Deep Purple, il s'est passé beaucoup de choses. Deep Purple est peut-être considéré à juste titre comme le premier "vrai" groupe de hard-rock, mais le hard-rock n'est pas apparu de manière spontanée et n'a pas représenté une rupture nette avec ce qui se faisait avant. L'histoire du rock des années 60 est celle d'une surenchère permanente dans le volume sonore et la virtuosité des musiciens.

Si tu veux des soli de guitare plein de virtuosité avec murs d'amplis, antérieurs à Blackmore, tu as l'embarras du choix. La fin des années 60 n'a pas manqué de guitar-heroes. Si tu veux en plus des riffs de guitare simples et ravageurs avec un chanteur gueulard, alors je ne peux que conseiller les deux premiers albums de Led Zeppelin, qui datent de 1969.

Quant au "qui prend aux tripes", tout cela est très subjectif. Moi, Robert Johnson me prend aux tripes. Mais j'en connais qui chialent en entendant Whitney Houston chanter la BO de "Body Guard". Donc bon...

:o
Shoemaker

Messagede Cortese le 15 Juil 2007, 12:45

Le Mur c'est pas bien, il compte sur les jeunes israéliens, lesquels ne sont pas d'accord, sans le mur les arabes vont tous nous niquer.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 15 Juil 2007, 13:08

Cortese a écrit:Le Mur c'est pas bien, il compte sur les jeunes israéliens, lesquels ne sont pas d'accord, sans le mur les arabes vont tous nous niquer.

Merci.
Shoemaker

Messagede rossa27 le 16 Juil 2007, 11:08

Nelson a écrit:

J'ai mis en gras l'essentiel, sur quoi nous semblons d'accord.
Après on peut pinailler pour le plaisir. J'ai pas dit que DP avait inventé la musique, hein..

Je ne mettrais pas Zeppelin dans la même catégorie, ça reste encore très folk, ce sont des précurseurs si tu veux, dont il n'est évidemment pas question de nier l'excellence et l'apport au rock. Bref, je ne les écoute pas dans les mêmes circonstances.
Je trouve dommage que leur titre le plus connu soit "Stairway to heaven", un peu gnan-gnan, non?
Il y a des moments forts (l'ouverture de Zeppelin II..) mais je n'y trouve pas la densité rock de Highway Star, par exemple (bon d'accord, c'est pas dans "In Rock"..). Ce n'est pas une question de murs d'amplis.
rossa27

Messagede Xave le 16 Juil 2007, 11:39

Bon, et puis après, on peut aussi discuter de l'affirmation prétendant que le Hard Rock est le représentant du "vrai rock"... :wink:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Mufasa le 16 Juil 2007, 14:59

Xave a écrit:
Shunt a écrit:
Cyril a écrit:Pour moi, c'est vraiment de la daube en boite, comme tous ces pseudo artistes préfabriqués qu'on nous balance chaque année en nous disant que ce sont les nouveaux rois (ou reines) du R'nB. Même si quelques uns arrivent à sortir du lot, on en oublie plus de la moitié.

Il y a quelques pépites qui jaillisent de temps en temps. Je ne suis pas un fan de R&B, mais les productions des Neptunes (Pharrell Williams), Timbaland, Kuk Harrell et "Tricky" Stewart (les vrais auteurs du "Umbrella" de Rihanna) dépotent bien. Les artistes, ce sont eux. L'interprète n'a qu'une importance secondaire.

Moi rien que le fait d'appeler cela du rythm'n'blues me débecte... :?

Le R&B c'est aussi Aretha Franklin et Ray Charles. Je ne vois pas pourquoi les Français sont si unanimement virulents envers ce genre. C'est une constante que j'ai remarqué depuis que j'habite ici.
Mufasa

Messagede Cyril le 16 Juil 2007, 16:37

Justement, ce que Xave souligne, c'est que l'on met tout et rien dans l'appellation R&B.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 16 Juil 2007, 17:49

Pour moi, le rythm & blues, c'est même Jerry Lee Lewis :o alors me faire gober que Beyoncé fait le même boulot... :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Nelson le 16 Juil 2007, 17:56

rossa27 a écrit:
Nelson a écrit:Deep Purple est peut-être considéré à juste titre comme le premier "vrai" groupe de hard-rock

J'ai mis en gras l'essentiel, sur quoi nous semblons d'accord.
Après on peut pinailler pour le plaisir. J'ai pas dit que DP avait inventé la musique, hein..

Bah t'as un peu dit qu'ils avaient inventé le rock quand même...Donc à moins de considérer que le hard-rock est le seul et unique courant du rock, non, on est pas trop d'accord.

Et même si je suis d'accord pour dire que DP est le premier véritable groupe de hard-rock, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils ont "inventé" le hard-rock. Le hard-rock n'est rien d'autre qu'une radicalisation du british blues boom et DP n'a donc fait qu'aller un peu plus loin dans une voie que d'autres groupes (Cream, Jimi Hendrix, Jeff Beck, les Who, Ten Years After et bien sur Led Zep) avaient déjà bien défriché.

rossa27 a écrit:Je ne mettrais pas Zeppelin dans la même catégorie, ça reste encore très folk

Non, pas d'accord.

Les influences folk de Led Zeppelin sont surtout présentes à partir de Led Zeppelin III. Mais les deux premiers albums, c'est surtout du rock bien puissant qui transpire le blues (multiples reprises de Willy Dixon) comme l'a très bien expliqué Shoemaker. On est vraiment à la frontière entre entre le blues rock et le hard rock.
Nelson

Messagede Nelson le 16 Juil 2007, 18:09

Xave a écrit:Pour moi, le rythm & blues, c'est même Jerry Lee Lewis :o alors me faire gober que Beyoncé fait le même boulot... :lol:

Absolument. En fait, à l'origine, rythm & blues, c'était presque synonyme de rock'n'roll.

Mais dans l'Amérique des années 1950, la ségrégation existait également dans les bacs des disquaires et pour éviter de mélanger les disques des blancs et ceux des noirs, les disquaires employaient le terme rock'n'roll pour désigner la musique des blancs, et le terme rythm & blues pour la musique des noirs. Mais c'était en fait quasiment la même musique.

Et dans les années 60, la plupart des groupes de rock anglais (les Beatles, les Stones, les Animals) se désignaient eux-mêmes comme des groupes de rythm & blues
Nelson

Messagede Lo le 17 Juil 2007, 20:12

Nelson, ce soir, ça c'est pour toi :

http://www.programme-tv.net/2007-07-17/ ... terey.html

Image
Lo

Messagede Nelson le 17 Juil 2007, 20:42

A 20h45, il y a "Gimme Shelter". Documentaire sur le concert des Stones au festival d'Altamont en décembre 1969.

Donc la légende du rock, Altamont marque la fin symbolique de l'utopie des 60's. Six mois plus tôt, le Festival de Woodstock s'était déroulé à merveille, dans une ambiance générale de paix et d'amour. Alors qu'à Altamont (un circuit automobile en Californie), il y avait au contraire une ambiance de souffre qui a culminé durant le passage des Stones, lorsqu'un jeune spectateur noir (que certains avaient vu pointé une arme en feu en direction de Mick Jagger) a été poignardé à mort par les Hell's Angels chargés d'assurer le service d'ordre.

Je me souviens avoir vu les images surréalistes de Mick Jagger en train de prendre conscience du drame pendant que derrière, Keith Richards continue à assurer sans moufter le solo de "Sympathy for the Devil".
Nelson

Messagede Lo le 17 Juil 2007, 23:32

Putain, le sabotage du concert d'Otis Redding, merde.
Le live de Hendrix était superbe, et le son parfait. Par contre la section rythmique est un peu juste par moment, Mitch Mitchell est parfois un peu faible, repétitif et pas très nuancé. Mais c'était quand même très bon. 8-)
Lo

Messagede Nelson le 17 Juil 2007, 23:35

Bon, "Jimi plays Monterey", c'était un peu comme dans mon souvenir. Du grand spectacle sur scène, mais musicalement un peu chiant-chiant comparé à ce qu'il a pu faire dans les 3 années qui ont suivi. C'est normal, c'est le début de sa carrière, mais on sent également le mec qui sait qu'il a un minimum de temps pour essayer de se faire un nom auprès d'un nouveau public, et de faire connaitre le plus de morceaux possibles. D'où des compos rock de 3-4 minutes bien calibrées.

Par contre, "Gimme Shelter" que je n'avais jamais vu en entier, c'est un documentaire extraordinaire sur la fin d'une époque. La tension qui monte progressivement (les bagarres dans le public, l'engueulade sur scène entre les zicos du Jefferson Airplane et les Hell's Angels :"on a rien contre vous les mecs, mais vous venez quand même de foutre notre chanteur KO et ça nous plait pas trop") jusqu'à la version apocalyptique de "Sympathy for the Devil", avec la peur qui se lit dans les yeux de Jagger, c'est un document vraiment étonnant.
Nelson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin