Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Nelson le 17 Juil 2007, 23:35

Bon, "Jimi plays Monterey", c'était un peu comme dans mon souvenir. Du grand spectacle sur scène, mais musicalement un peu chiant-chiant comparé à ce qu'il a pu faire dans les 3 années qui ont suivi. C'est normal, c'est le début de sa carrière, mais on sent également le mec qui sait qu'il a un minimum de temps pour essayer de se faire un nom auprès d'un nouveau public, et de faire connaitre le plus de morceaux possibles. D'où des compos rock de 3-4 minutes bien calibrées.

Par contre, "Gimme Shelter" que je n'avais jamais vu en entier, c'est un documentaire extraordinaire sur la fin d'une époque. La tension qui monte progressivement (les bagarres dans le public, l'engueulade sur scène entre les zicos du Jefferson Airplane et les Hell's Angels :"on a rien contre vous les mecs, mais vous venez quand même de foutre notre chanteur KO et ça nous plait pas trop") jusqu'à la version apocalyptique de "Sympathy for the Devil", avec la peur qui se lit dans les yeux de Jagger, c'est un document vraiment étonnant.
Nelson

Messagede Ouais_supère le 18 Juil 2007, 06:24

Shoemaker a écrit:In rock, c'est un chef d'oeuvre, certes, mais comment ne pas placer le Led Zep 1 comme reellement l'album fondateur ?

Y avait Truth, du groupe à Jeff Beck, qui est sorti dans ces eaux-là, et qui se posait en seul rival pour le premier Led Zeppelin.
Y avait Rod Stewart au micro, dedans, donc à cette époque ça ne pouvait qu'être splendide.
Ouais_supère

Messagede Nelson le 18 Juil 2007, 08:57

"Truth" est même sorti quelques mois avant "Led Zeppelin 1".
Nelson

Messagede Cortese le 18 Juil 2007, 10:23

Le Jeff Beck's Group était quand même dans la continuité de Cream, un blues plus ou moins psychédélique, plus ou moins influencé par la mode des "trouvailles" à la Beatles. Le son de Led Zep, bien que nettement plus bluesy, était radicalement différent et introduisait des climats psychologiques sans précédents. Il était "gothique" quelque part (Dazed and Confused, How Many More Times). Il fut mon album culte pendant des années et je ne lui trouvait rien de vraiment comparable. D'ailleurs c'était l'époque où je me passionnais pour le cinéma expressionniste allemand des années 20 ("Le Cabinet du Docteur Caligari" !), et je trouvais que les deux premiers LZ en auraient fait une parfaite illustration sonore.
Cortese
dieu

Messagede Rainier le 18 Juil 2007, 11:46

Nelson a écrit:A 20h45, il y a "Gimme Shelter". Documentaire sur le concert des Stones au festival d'Altamont en décembre 1969.

Donc la légende du rock, Altamont marque la fin symbolique de l'utopie des 60's. Six mois plus tôt, le Festival de Woodstock s'était déroulé à merveille, dans une ambiance générale de paix et d'amour. Alors qu'à Altamont (un circuit automobile en Californie), il y avait au contraire une ambiance de souffre qui a culminé durant le passage des Stones, lorsqu'un jeune spectateur noir (que certains avaient vu pointé une arme en feu en direction de Mick Jagger) a été poignardé à mort par les Hell's Angels chargés d'assurer le service d'ordre.

Je me souviens avoir vu les images surréalistes de Mick Jagger en train de prendre conscience du drame pendant que derrière, Keith Richards continue à assurer sans moufter le solo de "Sympathy for the Devil".

"Que certains avaient vu pointé une arme à feu"

Sur les images au ralenti, c'est pas "certains" mais "tout le monde" qui peut voir l'arme à feu en question ... ainsi que les 2 coups de couteaux portés au (jeune ?) spectateur noir par un Hell's Angels.
Par contre pas evident que l'arme à feu soit pointée vers Mick Jagger en particulier vu le nombre de personnes sur scéne !

En tout cas, les images de ce film (que je decouvrais) sont incroyables et apocalyptiques ... j'imagine que ceux qui les ont vues puissent être traumatisés et n'aient pas vraiment envie que leurs enfants assistent à ce genre de grande messe rock...entre la violence des Hells Angels et les bagarres et la drogue omni présentes parmi les spectateurs !!! :eek:

Pour le concert de Jimi Hendrix à Monterey, l'ambiance était beaucoup plus calme et cool.
Les visages interrogatifs et stupéfaits des spectateurs quand Jimi incendie, au sens propre, sa guitare, sont tordants :D
Par contre, la façon dont Jimi lui même met cela en scéne : préparant les spectateurs ("N'ayez pas peur je ne suis pas fou" répété au moins 3 fois) et sortant ses allumettes et son flacon de liquide incendiaire :roll: ...tout cela gâche un peu la spontaneité !!!
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Marlaga le 18 Juil 2007, 12:03

Cortese a écrit:Un truc rigolo et révélateur, c'est que tous les journalistes reprennent cette connerie (qui doit venir de Rock&Folk évidemment), comme quoi C#Blues étant en réalité en do (C), le nom avait du être attribué par des copistes de l'édition musicale d'après une bande magnétique tournant trop vite :lol: . Alors que tout simplement Hendrix utilisait un truc un peu barbare : il descendait l'accordage de sa guitare d'un demi ton, de façon a avoir des cordes plus souples en "bending".

C'est pas très cohérent ce que tu dis.
Qu'il s'accorde un demi-ton plus bas ou 1 octave plus haut, on s'en fout, le résultat ce sont des notes, définies par leur fréquence, et qui donc sont décalées sur le manche selon l'accordage.
Donc si le morceau final est en do, soit l'histoire de la bande est réel, soit Hendrix a mal nommé son morceau d'après son jeu sur le manche et en oubliant son accordage.
Marlaga

Messagede Cortese le 18 Juil 2007, 12:12

Marlaga a écrit:
Cortese a écrit:Un truc rigolo et révélateur, c'est que tous les journalistes reprennent cette connerie (qui doit venir de Rock&Folk évidemment), comme quoi C#Blues étant en réalité en do (C), le nom avait du être attribué par des copistes de l'édition musicale d'après une bande magnétique tournant trop vite :lol: . Alors que tout simplement Hendrix utilisait un truc un peu barbare : il descendait l'accordage de sa guitare d'un demi ton, de façon a avoir des cordes plus souples en "bending".

C'est pas très cohérent ce que tu dis.
Qu'il s'accorde un demi-ton plus bas ou 1 octave plus haut, on s'en fout, le résultat ce sont des notes, définies par leur fréquence, et qui donc sont décalées sur le manche selon l'accordage.
Donc si le morceau final est en do, soit l'histoire de la bande est réel, soit Hendrix a mal nommé son morceau d'après son jeu sur le manche et en oubliant son accordage.

Je te parle de ces crétins de journalistes (Rock&Folk étant un monument du genre, sans doute un peu comme les Inrockuptibles, que je ne lis pas de toute façon) qui ne ratent pas une occasion de dire une connerie pour faire les interessants. Une bande magnétique tournant trop vite ! Pourquoi pas un ressort de gramophone détendu.
Cortese
dieu

Messagede Nelson le 18 Juil 2007, 12:12

Rainier a écrit:"Que certains avaient vu pointé une arme à feu"

Sur les images au ralenti, c'est pas "certains" mais "tout le monde" qui peut voir l'arme à feu en question ... ainsi que les 2 coups de couteaux portés au (jeune ?) spectateur noir par un Hell's Angels.
Par contre pas evident que l'arme à feu soit pointée vers Mick Jagger en particulier vu le nombre de personnes sur scéne !

Pas évident non plus qu'il la pointait vers la scène...Il s'appelait Meredith Hunter (18 ans) et le Hell's qui l'a tué a été jugé en 1972 mais acquitté pour légitime défense.
Nelson

Messagede Cortese le 18 Juil 2007, 12:15

Nelson a écrit:
Rainier a écrit:"Que certains avaient vu pointé une arme à feu"

Pas évident non plus qu'il la pointait vers la scène...Il s'appelait Meredith Hunter (18 ans) et le Hell's qui l'a tué a été jugé en 1972 mais acquitté pour légitime défense.

"...they call me the hunter, that's how I got my fame..." ("How many more times", Led Zeppelin (et Albert King)
Cortese
dieu

Messagede Rainier le 18 Juil 2007, 12:20

Nelson a écrit:Je me souviens avoir vu les images surréalistes de Mick Jagger en train de prendre conscience du drame pendant que derrière, Keith Richards continue à assurer sans moufter le solo de "Sympathy for the Devil".

Ca n'a pas une grande importance mais juste pour la petite histoire :

Perhaps because of early, incorrect reporting by Rolling Stone magazine, an urban legend holds that the song playing when Hunter was killed was "Sympathy for the Devil."
This is false — while that song was part of the Rolling Stones' set at the show, they were performing "Under My Thumb" when Hunter was stabbed.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Nelson le 18 Juil 2007, 12:40

Ca faisait une douzaine d'années que j'avais pas vu ces images. J'ai confondu d'autant plus facilement que les séquences sur Sympathy for the Devil sont également très fortes.
Nelson

Messagede Shoemaker le 18 Juil 2007, 12:48

Definitivement, Hendrix reglait un demi ton en dessous, certainement pour avoir un meilleur tirant de cordes (elles etaient epaisses a l'epoque, les bougresses). En soit, a l'ecoute, cela n'avait aucune importance. Mais pour ceux qui essayaient de jouer les morceaux de Hendrix, c'etait relativement crucial :
Jouer Bleedin heart en Do ou en Do diese, passe encore.
Mais jouer Voodoo Child Slight Return, en Mi bemol, comme cela etait enregistre, c'etait tout bonnemen impossible. Apres reflexion, on a compris que Hendrix desacordait d'un demi ton. Il le faisait systematiquement, puisque toutes les versions de Slight return sont apparemment en mi bemol. Comme tous les magnetos qui ont enregistre ses notes ne pouvaient pas etre tous "lents", donc... CQFD.
MAis c'est une histoire qui n'interesse que les guitaristes, et sans aucune incidence pour l'audition.
De plus, Blues In C #, ca jette un max et ca construit du mythe...

Nelson, OK avec toi sur le concert d'hier.

Et autant j'aime (j'adore !!!!!) Hendrix, autant, je n'ai jamais trop apprecie les transes preparees a l'avance, avec le flacon de je sais pas quoi planque derriere le MArshall.
Et casser une strato, c'est pas classe, surtout pour les kids desargentes qui peinaient a se payer une minable (mais valeureuse) EKO a 600 francs.

Jeff Beck, c'est un mec dont on n'a pas encore mesure la pleine importance dans l'histoire du RocK.
Shoemaker

Messagede Rainier le 18 Juil 2007, 15:52

Shoemaker a écrit:Jeff Beck, c'est un mec dont on n'a pas encore mesure la pleine importance dans l'histoire du RocK.

Shoemaker

qu'est ce que t'attends pour sauter dans le premier TGV direction Nice ???

----------------------------------------------------------------------
La chanteuse britannique Katie Melua mêlera ses refrains rêveurs aux riffs nerveux du guitariste Jeff Beck en ouverture ce mercredi soir de l'édition 2007 du Nice Jazz Festival.

A seulement 22 ans et deux albums sortis depuis 2003, Katie Melua s'est habituée à occuper la tête des hit-parades avec ses chansons balançant entre pop, blues et jazz léger. La jeune chanteuse, née en Géorgie, donnera à Nice le seul concert français de sa mini-tournée estivale en Europe.

Avec trois dates dans l'Hexagone cet été, le guitariste Jeff Beck gratifie également le festival de jazz niçois d'une prestation attendue, dont la couleur pourrait osciller entre blues, rock, heavy metal ou fusion, à l'image de l'éclectisme du musicien.

Les trois scènes des Arènes de Cimiez, sur les hauteurs de Nice, verront encore se succéder mercredi la chanteuse Ayo, le batteur Manu Katché, le jeune pianiste de jazz israélien Yaron Herman et le "soulman" sicilien Mario Biondi. Parmi les huit soirées thématiques qui vont s'enchaîner jusqu'au 25 juillet, le programme de la soirée d'ouverture a suscité le plus grand nombre de réservations, selon l'organisation du festival.

Celle de jeudi, baptisée "40 bougies Funky" à l'occasion du 40e anniversaire de la musique funk, verra le retour sur scène, après 25 ans d'une retraite paranoïaque, de l'un des maîtres du genre: Sly & The Family Stone, groupe de soul-funk psychédélique emmené par le chanteur Sly Stone qui connut son apogée au début des années 70.

Autres légendes de la musique noire américaine, le chanteur Isaac Hayes et la formation Booker T & the MG'S, piliers de la maison de disque Stax, qui fête cette années ses 50 ans, se produiront dimanche sous les oliviers.

Le pianiste Chano Dominguez, le chanteur Diego El Cigala et le guitariste Tomatito seront les têtes d'affiche de la soirée "flamenco" de samedi, précédée vendredi d'une programmation "reggae".

Dee Dee Bridgewater entourée de quelques-uns des musiciens maliens de son récent album "Red Earth", enregistré à Bamako, sera la vedette lundi d'une soirée aux couleurs africaine. Laurent Voulzy, la chanteuse de jazz Madeleine Peyroux, le blues moderne de Piers Facini, le groove de Lauryn Hill fermeront le bal de la manifestation qui programme plus d'une cinquantaine d'artistes et a attiré 41.000 spectateurs en 2006.
----------------------------------------------------------------------
Rainier

Messagede Shoemaker le 18 Juil 2007, 17:08

Il est passe il y a 2 ou 3 ans a l'Olympia (j'ai une mauvaise idee du ptemps qui passe ...), et je me trouvais aux tous premiers rangs ! (Laurent Voulzy etait planque juste derriere, et une fois le concert termine, il est passe dans les coulisses, le veinard !). Un des plus beaux concerts que j'ai eu l'occasion de voir (strictement au plan musical, parcequ'il n'y avait aucun tralala). Un son terrifiant, un musicien hyper inspire, souriant, planant, heureux, totale symbiose avec sa Strato, un enfant ! Ce mec est de la trempe de Hendrix, qu'on se le dise ! En voila un qui s'est bonnifie au contraire de Green ou de Clapton !
Shoemaker

Messagede Cyril le 18 Juil 2007, 18:22

Katie Melua... J'aime beaucoup ce qu'elle fait. Dommage que je sois si loin de Nice !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nelson le 18 Juil 2007, 18:35

Shoemaker, tu me conseillerais quoi comme album de Jeff Beck? (sachant que je n'ai que "Truth" et "Beck-ola")
Nelson

Messagede Shoemaker le 18 Juil 2007, 19:51

Nelson a écrit:Shoemaker, tu me conseillerais quoi comme album de Jeff Beck? (sachant que je n'ai que "Truth" et "Beck-ola")

M'en va te preparer ca.
Shoemaker

Messagede Bacchus le 19 Juil 2007, 18:29

Nelson a écrit:Shoemaker, tu me conseillerais quoi comme album de Jeff Beck? (sachant que je n'ai que "Truth" et "Beck-ola")

J'aime beaucoup "Blow by blow".
Bacchus

Messagede Mufasa le 19 Juil 2007, 20:37

Et "Wired". C'est ses 2 albums de fusion des mid-70s. J'aime beaucoup mais j'aime la fusion jazz-rock en général. Je trouve celle-ci plus "rock" que "jazz" ce qui est normal car il s'agit d'un guitariste de rock. En même temps il y a pas mal de fusion qui ressemble beaucoup à du prog mais je ne trouve pas que c'est le cas de "Wired".

Mais je ne connais pas le reste de Jeff Beck. Ah si, je connais la piste "Beck's Bolero", inspirée de Ravel. Ça doit dater de 67 ou 68. Je crois que c'était un effort complètement indépendant de "Truth" mais qui a été placé sur l'album.
Mufasa

Messagede Nelson le 19 Juil 2007, 20:46

Mufasa a écrit:Ah si, je connais la piste "Beck's Bolero", inspirée de Ravel. Ça doit dater de 67 ou 68. Je crois que c'était un effort complètement indépendant de "Truth" mais qui a été placé sur l'album.

Il me semble que c'est un morceau issu d'une collaboration entre Jimmy Page et Jeff Beck lorsqu'ils se sont croisés au sein des Yardbirds.
Nelson

Messagede Mufasa le 19 Juil 2007, 21:59

Oui, je viens de regarder, c'est ça, et il y a John Paul Jones et Keith Moon dessus. En fait ça vient d'un single, dont les pistes ont été rajoutées à l'album Truth.

Mais est-ce une composition de Beck et ses amis simplement inspirée de Ravel, ou carrément une adaptation de Ravel ?
Mufasa

Messagede Cortese le 20 Juil 2007, 00:15

Zappa aussi avait fait son boléro, il me semble, et c'était du Ravel (une composition qu'il regrettait parait-il).
Cortese
dieu

Messagede Aki le 20 Juil 2007, 20:39

Cortese a écrit:Zappa aussi avait fait son boléro, il me semble, et c'était du Ravel (une composition qu'il regrettait parait-il).

Est-ce que c'est ça ?

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/sM3pVKeUy8o"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/sM3pVKeUy8o" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
Aki

Messagede Madcad le 21 Juil 2007, 06:28

En ce moment, c'est Pierre Lapointe en boucle.

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/iH86aKmK7DM"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/iH86aKmK7DM" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
Image
Madcad

Messagede Shunt le 26 Juil 2007, 00:27

Mon gros coup de coeur du moment, c'est Amy Winehouse. Elle ne ressemble à rien physiquement, mais c'est l'une des plus belles voix "soul" que j'ai jamais entendues.

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/I6LVGcIC1Tc"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/I6LVGcIC1Tc" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/aygAu1x2uQo"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/aygAu1x2uQo" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/RKVbgkfFygY"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/RKVbgkfFygY" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
Shunt

Messagede Shunt le 26 Juil 2007, 00:35

Dans un registre plus pop, j'aime bien "Chasing Cars" des Ecossais de Snow Patrol (chanson que j'ai découverte en matant le festival de Glastonbury 2007 sur Arte).

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/zxXwIIBlSgw"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/zxXwIIBlSgw" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
Shunt

Messagede Shunt le 26 Juil 2007, 01:26

Bon cru cette année le Festival de Glastonbury, avec un panachage des meilleurs groupes du moment :

* ARCTIC MONKEYS

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/hqAFfW5TtOc"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/hqAFfW5TtOc" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

* MAXÏMO PARK

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/V-FLGZoPdbE"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/V-FLGZoPdbE" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

* BABYSHAMBLES et l'inénarrable Pete DOHERTY

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/z51I7sWFOqc"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/z51I7sWFOqc" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

* BLOC PARTY

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ciR33xgnlCI"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ciR33xgnlCI" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

* KASABIAN

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Cd1Thq5EgQE"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Cd1Thq5EgQE" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

* ARCADE FIRE :

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Jq6M4PWKvq4"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Jq6M4PWKvq4" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

* CSS :

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/WqcbFPwPfk4"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/WqcbFPwPfk4" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

* THE KILLERS :

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/f8PSod8dziQ"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/f8PSod8dziQ" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

* KAISER CHIEFS :

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/I4x9s4MiJLw"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/I4x9s4MiJLw" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

* THE VIEW :

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Nb2DiwAT6eA"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Nb2DiwAT6eA" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

* PAOLO NUTINI :

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/jCwI4mlFiTg"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/jCwI4mlFiTg" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

* THE AUTOMATIC

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/faDlx4vZQIg"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/faDlx4vZQIg" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

...et il y avait aussi quelques vétérans toujours aussi brillants :

* THE WHO

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/6wfRY3daxCQ"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/6wfRY3daxCQ" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

* THE STOOGES

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/WdRlCrRPuso"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/WdRlCrRPuso" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

* JOHN FOGERTY

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/uyRL_L8Dig8"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/uyRL_L8Dig8" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
Dernière édition par Shunt le 26 Juil 2007, 08:17, édité 2 fois.
Shunt

Messagede Né quelque part le 26 Juil 2007, 05:55

IHÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ IHOOOOOOOOOOOOOOOO IHÉÉÉÉÉÉÉÉÉHO !

Image

J'en sors ! GÉNIAL. ! Ils déménagent encore les retraités ! :good
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Mufasa le 26 Juil 2007, 09:43

Je les vois le 30 septembre. Ça va être énorme, je le sens !! :-D
Mufasa

Messagede Aiello le 26 Juil 2007, 17:10

Z'ont l'air pas trop mal conservés pour des papis... JE suppose qu'ils sont plutôt du style à coller aux versions originales que de remanier leurs tubes, non ?

Sinon moi j'ai profité des promos CD (y en a pas mal à 6,99€ avec le 3ème gratuit) pour acheter le double live d'Eiffel, le double live d'IAM et la réédition d'In Rock de Deep Purple pour 13,98€ :-D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 26 Juil 2007, 17:20

Bilan des premières écoutes :

Xave a écrit:Image

:eek: 8-) :o Mortel ! Je m'attendais à un truc basique, mais en fait musicalement, c'est déjà très abouti ! :good

Image

Pas encore écouté totalement. 'Faut que je m'adapte au rythme du double, avec les intermèdes : j'en avais fait un "best of" à l'époque.

Image

J'en ai écouté rapidemment les deux premiers morceaux, Send Away the Tigers et Underdogs, ils ont l'air d'avoir retrouvé la patate côté guitares et mélodies ! :good

Image

Un poil déçu par contre, par le Prince Buster. Excellent côté dub mais un peu trop déstructuré côté chansons. :?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bacchus le 26 Juil 2007, 18:43

Mufasa a écrit:Oui, je viens de regarder, c'est ça, et il y a John Paul Jones et Keith Moon dessus. En fait ça vient d'un single, dont les pistes ont été rajoutées à l'album Truth.

Mais est-ce une composition de Beck et ses amis simplement inspirée de Ravel, ou carrément une adaptation de Ravel ?

"Beck's Bolero" est une composition de Jimmy Page.

Elle faisait partie du répertoire de mon "band" déjà en 1969. :good
Bacchus

Messagede Shunt le 26 Juil 2007, 19:37

Aiello a écrit:Sinon moi j'ai profité des promos CD (y en a pas mal à 6,99€ avec le 3ème gratuit) pour acheter le double live d'Eiffel, le double live d'IAM et la réédition d'In Rock de Deep Purple pour 13,98€ :-D

Moi aussi j'ai fait dans le CD à 7 euros. Grosse razzia l'autre jour : "In rock" de Deep Purple, "Tim Buckley" et "Hello Goodbye" de Tim Buckley, "Greatest Hits" de Franck Sinatra, "Lust for Life" d'Iggy Pop, "Substance" de Joy Division, "Electric Ladyland" de Jimi Hendrix, "Hopes and Fears" de Keane.
Shunt

Messagede Mufasa le 26 Juil 2007, 20:22

Aiello a écrit:Z'ont l'air pas trop mal conservés pour des papis... JE suppose qu'ils sont plutôt du style à coller aux versions originales que de remanier leurs tubes, non ?

C'est possible (surtout qu'il s'agit d'une réunion pour faire revivre un groupe passé) mais je n'en suis pas sûr. Sting a l'habitude de varier les arrangements de ses chansons quand il monte sur scène. Et même Police (quand ils étaient ensemble), contrairement à beaucoup de groupes de rock, présentaient leur matériau différemment que sur leurs albums, en faisant parfois de longs jams, et au début, en jouant leur morceaux très rapidement, un peu comme un groupe de punk.
Mufasa

Messagede Xave le 26 Juil 2007, 23:47

Suite et fin de ma "collection d'été" :

Image

Image

Image

Image

8-)
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bacchus le 27 Juil 2007, 14:58

Mufasa, ça m'intrigue de savoir où tu es allé chercher l'inspiration (ou l'adaptation) de Ravel dans "Beck's Bolero". :?

Outre le fait bien entendu que ce soit un bolero, mais Ravel n'est pas l'inventeur du bolero. :wink:
Bacchus

Messagede Mufasa le 27 Juil 2007, 16:15

Euh.. dans les "credits" je crois. Je ne sais pas traduire "credits". Disons, ceux à qui ont été crédité l'album, en l'occurrence le compositeur. Je pensais avoir vu une référence à Ravel.
Mais ce n'est pas en écoutant, d'autant que je ne connais pas la musique de Ravel.

Peut-être sur le wiki anglais qui est plutôt fiable (comparé aux français). Je vais jeter un coup d'oeil.
Mufasa

Messagede Mufasa le 27 Juil 2007, 16:17

wikipédia a écrit:"Beck's Bolero" is a short, rock-based instrumental piece heavily influenced by Maurice Ravel's Bolero, recorded by Jeff Beck with Jimmy Page on guitar, John Paul Jones on bass, Nicky Hopkins on piano, and Keith Moon on drums. This song is considered by many critics to be an important work in the early development of both the heavy metal and progressive rock genres.

http://en.wikipedia.org/wiki/Beck%27s_Bolero
Mufasa

Messagede Né quelque part le 27 Juil 2007, 18:55

Mufasa a écrit:
Aiello a écrit:Z'ont l'air pas trop mal conservés pour des papis... JE suppose qu'ils sont plutôt du style à coller aux versions originales que de remanier leurs tubes, non ?

C'est possible (surtout qu'il s'agit d'une réunion pour faire revivre un groupe passé) mais je n'en suis pas sûr. Sting a l'habitude de varier les arrangements de ses chansons quand il monte sur scène. Et même Police (quand ils étaient ensemble), contrairement à beaucoup de groupes de rock, présentaient leur matériau différemment que sur leurs albums, en faisant parfois de longs jams, et au début, en jouant leur morceaux très rapidement, un peu comme un groupe de punk.

Leur interprétation était quand même assez classique, proche du tempo des albums, sauf leur fameux meddley "I can't stand loosing you / Regatta de blanc" qui a bien duré 10 minutes (IHOOO IHÉÉÉ IHÉHOOO ! :D )

Sinon je rajouterais un bémol sur la qualité du son. La voix de Sting couvrait trop les intruments, que l'on avait du mal à séparer à l'oreille. Par contre, je n'avais jamais remarqué que Stewart Copeland etait un aussi bon batteur ! La vraie vedette de la soirée, c'était lui ! :good

Il fallait bien ça pour couvrir la foule en délire. Car c'était ça le plus important : ce concert était une sorte de retrouvailles de nos adolescences. Et rien que pour ça, c'était génial ! :o
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Aiello le 27 Juil 2007, 20:09

Copeland et Summer sont un énorme batteur et un énorme guitariste. Pas du genre à en faire des caisses, mais avec un sacré placement rythmique et côté guitares le jeu d'Andy est loin d'être simple même si les chansons de Police sont facilement mémorisables.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Mufasa le 27 Juil 2007, 21:27

Je suis d'accord que Copeland est un batteur absolument monstrueux, mais je m'étonne un peu de cette appréciation de Summers. Il a un son intéressant et distinctif, mais déjà pas très diversifié, et ses solos n'ont aucun relief. Il ne sait pas vraiment improviser. (En plus il semble avoir très peu de technique.)
Même si chacun apporte sa contribution incontournable, je pense que Summers est un petit peu le maillon faible (relativement parlant), et Sting fait un peu figure de colonne vertébrale, ostensiblement parce qu'il est le charismatique chanteur-bassiste-bête de scène, mais réellement parce que c'est un compositeur hors-pair à qui 80% des chansons (dont tout les tubes) sont dus.
Mufasa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin