B.Verkiler a écrit:Maverick a écrit:Super Nadal ok mais trés trés grand Federer bof hein...je l'ai vu faire beaucoup de fautes directes et jouer petit bras sur pas mal de coups.Hawk a écrit:Super Nadal et très très grand Federer.... si Nadal pouvait juste aller un peu plus au filet...
Ah oui je suis aps venu depuis mais bravo à Bartoli pour son match contre Henin, elle a sorti le match de sa vie et Justine n'a rien pu faire ... une Justine qui très sportivement n'a cherché aucune excuse
Tout à fait. Match très médiocre de Federer jusqu'à ce qu'il soit la tête dans le sable et dos au mur. Je suppose que le 5ème titre d'affilée représentait un surplus de pression, mais surtout, son complexe vis à vis de Nadal ne cesse d'empirer. Quand il est bousculé par Ferrero, qui joue très bien, alors que lui joue à moitié, alternant coups ordinaires et fautes, il se fache, il trouve inaceptable d'être bousculé de la sorte et sort illico le grand jeu. Contre Nadal, non, il accepte sans broncher et continue sans réaction. Comme je l'avais pressenti, sa victoire bizarre à Hambourg lui a fait plus de mal que de bien. Le contre-coup de RG a laissé bien des traces.
Ca va être dur d'argumenter, je n'ai vu que le premier, 4ème et 5ème sets. Mais sur le premier set, j'ai trouvé Federer excellent. C'est juste qu'en face Nadal a été extraordinaire, est-ce que tu as vu les passing shots qu'il lui a mis pour breaker à 0-3 ? Après, au tie-break du troisième set : Federer a maîtrisé sans stresser et sans fautes bêtes. Dans le quatrième set, c'était de la merde, je suis d'accord. Nadal n'a pas baissé d'un cran, Federer a perdu son calme sur un challenge, mon impression est qu'il a laissé tomber le set comme contre Ferrero, et comme contre Robredo à Roland-Garros. Le tout était de se conserver pour le 5ème set. Dans le 5ème set, Federer s'est lâché après avoir sauvé les 4 balles de break.
Bon j'ai vu les statistiques : Nadal a dominé le fond de court, et c'est vrai que ça pose problème. A mon avis, c'est dû à plusieurs choses :
- Nadal a été exceptionnel.
- Le jeu de Federer est quoi qu'il arrive mal adapté au style de Nadal.
- Le gazon était lent et favorable au lift de Nadal.
- Le coup droit de Federer est irrégulier depuis Australie 2007, comme son premier service. Je crois que c'est un problème passager, puisque son service est revenu peu à peu à son niveau habituel.
Alors parler de match très médiocre, ouais, peut-être, par rapport aux standards que Federer s'est fixé... Mais le niveau de la finale était bon. Pour moi ça confirme que Federer est décomplexé face à Nadal, mais qu'il manque d'options tactiques pour le battre sur une surface moyennement rapide. On dit que l'US Open est maintenant plus rapide que Wimbledon...
edit :
Ouaip, c'est sur que par rapport aux 4 premier sets, ça fait un choc. Par contre si tu as vu les deux derniers sets contre Ferrero puis contre Gasquet, tu te dis plutôt que ce n'est pas trop tôt.
J'ai vu le match contre Gasquet, Federer a mieux joué en finale. Contre Gasquet Federer a simplement serré le jeu à la fin du premier set et servi à la perfection. Je n'ai pas vu d'échanges aussi intenses que contre Nadal.

? Allez Nadal, encore un petit effort, faut aussi donner une chance à Federer de revenir à niveau dans les confrontations...