4X4 addict a écrit:je n'était pas en chauffage centrale ! donc je consommais bien + de KW/H d'electrique que maintenant ( env 60 / an / m2 )
C'est clair, la PAC est moins pire que les convecteurs, mais ça reste une abérration interdites dans plusieurs pays un peu plus soucieux que nous de l'environnement.
Le bois ?? si on ne produisait pas au total 10 X + que ce que mere nature est capable d'absorber....
Pas compris ce que tu voulais dire. En tout cas se chauffer avec du bois replanté n'a aucun impact sur l'effect de serre (voire même un effet négatif).
le GAZ des PaC ?? R407 ou R410, avec un impact bien + faible que de rester avec de l'electrique traditionel ( aucun effet sur la couche d'azone ) (N.B. privilégiez les appareil utilisant du R410 )
Oui, mais il ne faut pas oublier que leur potentiel d'effet de serre est
1000 fois plus important que le CO2.
mon 4X4 ??? catalysé; pas comme ta chaudiere fiuoul ( gaz )
Je me chauffe au bois, et la catalysation n'a aucun effet sur la quantité de CO2 dégagé et qui est responsable du réchauffement climatique.
La catalysation c'est juste pour la pollution en ville pour diminuer le CO.
pour les COP, le meilleur est de l'ordre de 5,5 à ma connaissance et c'est du géothermal.
Déja les PAC géothermiques avec des COP annoncés de 5 donne en moyenne sur l'année un COP entre 2 et 2.5
Tu confonds avec le air/eau dont le COP baisse en meme temps que la T° de l'air exterieur..
Je ne confond pas du tout, le sol aussi se refroidit à force de tirer des calories à l'intérieur. Je connais même des gens chez qui se sont retrouvés avec une couche de terre gelée tout l'hiver à cause de leur PAC. Car le problème, c'est justement que la terre est un très bon isolant et qu'il faut très longtemps pour la recharger en calories.
en eau/eau, la T° est quasi constante à l'année ( celle de l'eau de la nappe ), donc le COP aussi...
Je ne me prononce pas sur les eau/eau, je ne connais pas.
Pour info, il existe des PaC air/eau faisant de la haute T° (60 à 65° de T° d'eau dans vos radiateurs) ...donc remplacement total de gaz/fioul possible...eau chaude sanitaire incluse...
Je sais que ça existe, mais les COP sont largement moins bons.
en air/air, y'a pas l'inertie de l'eau, ce qui permet d'atteindre la T° de consigne trés trés rapidement; et ce qui fait que même avec 200h d'utilisation en froid à l'année, les réduction sont phénoménales avec les dernières gammes de matos
Ouaip, tu réduits par 2.5 ta conso électrique, mais derrière, EDF brule 3 fois plus de charbon pour produire cet électricité.
Si tlm bascule de l'electrique vers le air/air et du fioul vers vers le air/eau, plus besoin du tout de fioul charbon !!!
Tu m'expliqueras par quel miracle on produira l'électricité pendant les pics de puissance... On ne peut quasiment pas moduler la puissance nucléaire, elles n'assurent donc que la base annuelle. Tout chauffage qu'on allume en hiver provoquera l'allumage de centrales thermiques.
sans compter que 3000l de fioul domestique en moins, c'est autant de rejets en moins que quelques dizaines de voitures ( catalysées elles ! )
On s'en fout de la catalysation, ça n'a aucun impact sur l'effet de serre. En revanche, mieux vaut brûler 1000 litres de Fioul chez soit que d'en brûler plus dans les centrales thermiques pour faire fonctionner ta PAC.
P.S. mon prochain 4X4 sera "propre" et ma prochaine maison sera en bois, avec une PaC relié à système de chauffage central basse T° !
Ton 4x4 ne sera jamais propre, il consommera toujours plus que l'équivalent plus aérodynamique.
Quand à ta nouvelle maison, qu'elle soit en bois, c'est très bien, je te l'accorde.
En revanche, avant de calculer que tu vas la chauffer avec une PAC dit toi que pour moins cher que le prix d'une PAC, tu peux te dermerder pour faire une maison qui n'a pas besoin de chauffage. Ca c'est bien plus malin , et plus écologique.