Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Nuvo le 31 Aoû 2006, 07:18

Garion, si tu m'entends, merci pour le lien vers oléocéne, ce forum est extra, passionnant, rempli de gens compétent. Comme ici quoi :D

Ya meme une rubrique : vos experiences de sensibilisation. C'est excellent, on est tous confronté au meme probleme : les gens ne veulent pas savoir ou ils te disent tous : on trouvera bien qq chose...
Vous vous souvenez de Matrix ? "les gens sont tellement liés au systéme (qui pour les alienis) qu'ils sont près à se battre pour le conserver..."
Les guerres vont donc devenir énérgetiques.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Garion le 31 Aoû 2006, 10:26

Nuvolari a écrit:Garion, si tu m'entends, merci pour le lien vers oléocéne, ce forum est extra, passionnant, rempli de gens compétent. Comme ici quoi :D

:o

Ya meme une rubrique : vos experiences de sensibilisation. C'est excellent, on est tous confronté au meme probleme : les gens ne veulent pas savoir ou ils te disent tous : on trouvera bien qq chose...
Vous vous souvenez de Matrix ? "les gens sont tellement liés au systéme (qui pour les alienis) qu'ils sont près à se battre pour le conserver..."
Les guerres vont donc devenir énérgetiques.

C'est exactement le problème, les gens ne veulent pas voir la vérité, ils se cachent les yeux.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede f1pronostics le 31 Aoû 2006, 14:13

Garion a écrit:C'est exactement le problème, les gens ne veulent pas voir la vérité, ils se cachent les yeux.
Ils se cachent les yeux, ou bien on ne leur montre pas l'étendue réelle du problème?
Les divers problèmes d'écologie, on ne les remonte pas suffisemment.
Les médias préfèrent conforter le public dans ce qui les rassure: voir des gens qui consomment dans l'opulence, qui n'ont pas de problème de chauffage, de maladie, etc. A moins que ce ne soit spectaculaire. La c'est vendeur quand même.
f1pronostics

Messagede Garion le 31 Aoû 2006, 14:49

Moi je te dis mon sentiment de militant, quand j'en parle, la réaction des gens c'est de dire que ce n'est pas grave, que c'est comme la nature, qu'on trouvera bien quelque chose de toute façon, etc...
Et ce n'est pas faute de les avoir sensibilisé.
Les gens sont informés mais refusent de croire la réalité car cela mettrait en péril leur petit confort quotidien.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Nuvo le 31 Aoû 2006, 17:49

Il y a même des gens qui considérent que le pic pétrolier ne va même pas avoir de consequence réélle sur la mondialisation, l'économie libérale et la croissance. Mon cousin vient de me dire : "oh certe il y aura un peu de recession pendant quelques temps mais globalement pas de descente aux enfers... Le systéme s'adaptera, il est tres souple". Désarmant.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Garion le 31 Aoû 2006, 18:41

Ouaip, personne ne se rend compte que l'énergie est le fondement de l'économie actuelle et que sans elle, c'est la décroissance assurée (avec toute les conséquences que l'on connait).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede f1pronostics le 31 Aoû 2006, 19:53

Quand j'en parle autour de moi, j'ai plutôt des réactions de gens qui regardent un illuminé du genre
-"meuh non, ils en auraient parlé, enfin"
-"c'est qui, eux?"
-"Bin au journal, quoi. ca serait grave sinon."
-"... :roll: "
f1pronostics

Messagede metomoll le 31 Aoû 2006, 22:30

un des principaux problèmes c'est que la plupart des gens ont des oeillères sur tout ce qui est consommation.

Pour quelque produit que ce soit (essence pour la voiture, la bouffe au supermarché, etc), ils ne voient que "l'étape" où ça passe entre leurs mains... sans jamais penser à l'intégralité de la chaîne de naissance, vie et mort du produit proprement dit.

je m'explique : on ne pense jamais à tout le processus de fabrication qui a eu lieu, l'extraction de matières premières, la fabrication des emballages, la fabrication de produits chimiques, le transport des produits, l'énergie nécessaire pour tout cela, bref, TOUT ce qui a été nécessaire, tout ce qui a été consommé et la pollution engendrée pour que votre produit lambda atterrise dans votre foyer...

et pareillement, une fois que c'est parti à la poubelle, on s'en branle de ce qui peut arriver par la suite... c'est sorti du petit cocon de confort quotidien alors ça nous regarde plus, en quelque sorte.

Pour faire changer cette mentalité, ben c'est pas gagné :?
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Nuvo le 31 Aoû 2006, 23:32

Tout à fait d'accord Metomoll, d'ailleurs des chercheurs avaient fait une petite étude pour savoir combien de livre de carburant çà "bouffait"une simple pizza. tracteur acheminement etc...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 04 Sep 2006, 13:54

Un jour...

Image
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede metomoll le 04 Sep 2006, 22:51

un jour il y aura des femmes à poil dans les stations-service ? :eek:

:D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede metomoll le 04 Sep 2006, 22:57

tiens, au passage, ENFIN vient d'être voté en Calédonie le passage à un mazout de meilleure qualité.

Jusque là on importait un mazout de Singapour, à des années lumière des normes européennes. Un mazout qui contenait jusqu'à 5000 ppm (parties par millions) de particules de soufre, alors que la norme en Europe est de moins de 50 ppm il me semble :?

Les conséquences à l'heure actuelle commencent à se faire sentir pour la santé, avec une augmentation des maladies et affections respiratoires (déjà qu'on a les fumées et poussières de l'usine de nickel, on avait en + un mazout pourri :x ), mais également une impossibilité pour la plupart des concessionnaires automobiles d'importer les modèles les plus récents en diesel, en raison du carburant inadapté.

Bref, ça vient d'être voté, on va recevoir dans un premier temps du mazout à 350 ppm, puis d'ici 1 ou 2 ans du 50 ppm.
metomoll

Messagede f1pronostics le 05 Sep 2006, 20:48

Le saviez-vous?
Alain Prost pilote depuis juin un groupe de travail requis par le gouvernement concernant les biocarburants!
J'ai entendu ça à la radio ce matin. J'avoue que je comprends pas trop bien sa légitimité, d'autant qu'il a du garder des attaches avec certains pétroliers. M'enfin si ca peut participer à la promotion des alternatives, à la consommation raisonnée...

http://www.enerzine.com/6/562+Alain-pro ... Fuel+.html
http://oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=3048
f1pronostics

Messagede Ze le 05 Sep 2006, 21:19

metomoll a écrit:tiens, au passage, ENFIN vient d'être voté en Calédonie le passage à un mazout de meilleure qualité.

Jusque là on importait un mazout de Singapour, à des années lumière des normes européennes. Un mazout qui contenait jusqu'à 5000 ppm (parties par millions) de particules de soufre, alors que la norme en Europe est de moins de 50 ppm il me semble :?

Les conséquences à l'heure actuelle commencent à se faire sentir pour la santé, avec une augmentation des maladies et affections respiratoires (déjà qu'on a les fumées et poussières de l'usine de nickel, on avait en + un mazout pourri :x ), mais également une impossibilité pour la plupart des concessionnaires automobiles d'importer les modèles les plus récents en diesel, en raison du carburant inadapté.

Bref, ça vient d'être voté, on va recevoir dans un premier temps du mazout à 350 ppm, puis d'ici 1 ou 2 ans du 50 ppm.

:good :good :good
Ze
Patron tyrannique

Messagede GregG le 21 Sep 2006, 11:51

Il y a eu une conférence sur le fonte des glaciers en Europe et il n'y a rien de rassurant!

On peut voir des photos du glacier du Rhone en Suisse sur ce site et bien d'autre!

http://www.futura-sciences.com/comprend ... r296-4.php
Image
GregG

Messagede Green Hornet le 21 Sep 2006, 11:53

dans le JT de F2 hier soir ils ont montré la fonte du pôle nord en montrant des photos sat sur 15 ans, idem pour le Kilimandjaro :? ça rassure pas ...
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede GregG le 21 Sep 2006, 11:58

Green Hornet a écrit:dans le JT de F2 hier soir ils ont montré la fonte du pôle nord en montrant des photos sat sur 15 ans, idem pour le Kilimandjaro :? ça rassure pas ...

oui j'ai vu les photos aussi!

Et comme tu le dis c'est pas du tout rassurant! :( :(

Surtout pour le Kilimandjaro et l'Afrique!
Image
GregG

Messagede Garion le 21 Sep 2006, 12:11

Depuis le temps qu'on vous le dit !!!!!

Image
Garion
Prisonnier

Messagede GregG le 21 Sep 2006, 12:17

Garion a écrit:Depuis le temps qu'on vous le dit !!!!!

Je l'ai toujours dit aussi!

Lorsque j'etais en Suisse, j'avais vu sur le mont blanc et quand je regardais les photos de 1950, he bien c'était flagrant comment il a retreci!
Image
GregG

Messagede Xave le 21 Sep 2006, 12:26

Image

Mmmm ! Y a de jolies routes dans le coin ! :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Hugues le 21 Sep 2006, 22:37

Voici les photographies en question de l'Antarctique.

En couleur naturelle (ou en tout cas traité pour apparaitre en couleur naturelle), photographié par MERIS
Image
Cliquer pour la haute résolution

Deux relevés faits le même jour d'aout par deux instruments différents d'Envisat. A gauche l'image issue des relevés d'ASAR (l'image totale étant l'assemblage de bon nombre de relevés), ASAR étant un radar.
A droite l'image issue des relevés d'AMSR-E, radiomètre microonde, qui permet de déduire la concentration de glace.

Sur les deux images, et surtout sur la droite, on découvre l'existence d'une route pour atteindre le pole nord avec un bateau, étant donné la fragilité de la glace et la plupart du temps son inexistence...

Chose inédite de mémoire humaine...

Image

A comparer avec les mêmes images, un an plus tôt:
Image

Enfin il existe une photographie rapprochant la concentration de la glace des conditions météos et particulièrement des temps orageux et de la pression atmosphérique, mais n'étant pas encore sûr de l'interpréter correctement, je ne la poste pas plutôt que de vous mettre dans l'erreur.

Hugues
Hugues

Messagede schumi84f1 le 26 Sep 2006, 09:22

Breton a annoncé hier la mise en service en 2007 de pompes biocarburant à l'éthanol :good
ils ont montré un reportage sur la suède qui l'utilise déjà, ils disaient que beaucoup d'agriculteurs s'y mettent et que du coup à terme y aura une pénurie...... de légumes :D
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede schumi84f1 le 26 Sep 2006, 09:25

rajout : le biocarburant pollue moins mais il coutera aussi cher que le super et on en consommera plus :?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Green Hornet le 26 Sep 2006, 09:35

ben oui tu croyais qu'ils allaient récupérer où le fric qu'ils vont encore lacher côté impots?

sinon y avait Perben sur la matinale de Canal et quand Mercadet lui a demandé de quelle plante provenait l'éthanol il a eut un moment de trou avant de répondre sur un ton hésitant... et le sommum a été atteint quand ils lui ont demandé sur quel pied il allait dansé au salon de l'auto entre le développement de l'industrie autobile créatrice d'emploi et la montée grandissante de l'idée qu'il faut réduire la place de l'auto dans notre société, ben il a répondu qu'il allait faire passer le message que les gens devaient acheter des voitures plus confortables... il est formidable ce gars...
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Dr Renard le 26 Sep 2006, 11:08

Si je puis me permettre, pole nord = arctique :wink:
Image
Dr Renard

Messagede Giancarlo le 26 Sep 2006, 17:58

L’instruction administrative sur le nouveau calcul de la TVS enfin publiée

Près de 9 mois après l’entrée en vigueur des nouvelles règles de calcul de la taxe sur les véhicules de société (TVS), l’instruction administrative précisant leurs modalités d’application est enfin publiée. Un texte très attendu en raison de la modification par le Ministre du budget des seuils de calcul de la TVS liée au paiement d’indemnités kilométriques.

Les services du Ministre du budget, Jean-François Copé, nous l’avaient assuré : la promesse d’allègement de la TVS pour les entreprises qui remboursent des indemnités kilométriques serait tenue (lire "Allégement de la TVS sur les indemnités kilométriques : l’instruction administrative se fait attendre"). Le communiqué de presse du Ministre avait valeur d’engagement définitif nous avait on à l’époque affirmé. C’est désormais officiel, et le communiqué de presse du Ministère du budget est d’ailleurs en annexe de l’instruction administrative sur le "champ d’application et tarif de la taxe sur les véhicules de société" parue le 22 septembre.
L’instruction reprend donc l’ensemble des modifications apportées à la loi de finance 2006 par le Ministre délégué au budget suite à l’intervention des organisations professionnelles : l’abattement de 15 000 euros sur le montant de TVA due, la mise en œuvre progressive du paiement de la taxe sur 3 ans (en 2006, les entreprises ne paieront qu’un tiers du montant de la TVA liée aux indemnités kilométriques, 2/3 l’année suivante, la totalité ensuite).
Enfin l’instruction administrative entérine le barème modifié par le Ministre par rapport à celui voté par les parlementaires dans le cadre de la loi de finance 2006. Désormais, au-delà de 15 001 km par an (au lieu de 5 001 km dans le texte initial), l’entreprise acquittera 25 % du montant de la TVS applicable au véhicule de son collaborateur. Par tranche de 10 000 km supplémentaires (au lieu de 5 000 km), elle en acquittera 25 % de plus pour arriver à 100 % au-delà de 45 001 km (au lieu de 20 001 km).
Rappelons que lors de l’élaboration de la loi de finance 2006, députés et sénateurs avaient considérablement modifié la méthode de calcul de cette taxe. Son tarif est désormais fonction des émissions de CO2 avec un prix du gramme allant de 2 euros (pour des émissions inférieures à 100 g/km) à 19 euros (pour des émissions supérieures à 250 g /km). Le but est d’inciter les entreprises à acheter des véhicules moins polluants. Pour certains véhicules haut de gammes le "coût fiscal" est devenu prohibitif et la baisse de ventes de certains gros 4x4 est sans nul doute liée à cette réforme.
Ce texte s’applique aux véhicules possédés ou loués par l’entreprise à partir du 1er janvier 2006 (pour une première mise en circulation après le 1 juin 2004). Dans les autres cas (possédé avant le 1er janvier 2006, première mise en circulation avant le 1e juin 2004 ou véhicule n’ayant pas fait l’objet d’une réception communautaire), c’est un barème basé sur la puissance fiscale qui s’applique : de 750 euros (pour les moins de 4 CV) à 4 500 euros (pour les plus de 16 CV).
Certains véhicules, sont exonérés totalement de cette taxe. Sur ce point l’instruction administrative est ambiguë puisqu’elle écrit que ce sont ceux "fonctionnant exclusivement ou non au moyen de l’énergie électrique, du gaz naturel pour véhicules (GNV) ou du gaz de pétrole liquéfié (GPL)". Puis elle précise que "les véhicules fonctionnant alternativement au moyen de supercarburant et de gaz de pétrole liquéfié" ne sont exonérés que de la moitié de cette taxe.
Florence Lagarde
Lire l’instruction n°156 du 22 septembre 2006 relative à le TVS

http://www.autoactu.com/BOF_TVS_156_220906.pdf

Barème de calcul de la TVS en fonction des émissions de CO2
Nombre de gramme de CO2 émis par km Tarif applicable par gramme (en euros)
Inférieur ou égal à 100= 2
Supérieur à 100 et inférieur ou égal à 120= 4
Supérieur à 120 et inférieur ou égal à 140 =5
Supérieur à 140 et inférieur ou égal à 160 =10
Supérieur à 160 et inférieur ou égal à 200 =15
Supérieur à 200 et inférieur ou égal à 250 =17
Supérieur à 250 =19

Barème de calcul de la TVS en fonction de la puissance fiscale
Puissance fiscale Tarif forfaitaire (en euros)
Inférieure ou égale à 4= 750
De 5 à 7 =1 400
De 8 à 11= 3 000
De 12 à 16 =3 600
Supérieure à 16= 4 500

Pourcentage de la TVS à appliquer en fonction du nombre de km remboursés par l'entreprise
Nombre de km remboursés par la société Pourcentage de la TVS à verser (en %)
De 0 à 15 000 =0
De 15 001 à 25 000 =25
De 25 001 à 35 000= 50
De 35 001 à 40 000 =75
Supérieur à 45 001= 100

215*17*.5
Giancarlo

Messagede Green Hornet le 26 Sep 2006, 18:49

Green Hornet a écrit:ben oui tu croyais qu'ils allaient récupérer où le fric qu'ils vont encore lacher côté impots?

sinon y avait Perben sur la matinale de Canal et quand Mercadet lui a demandé de quelle plante provenait l'éthanol il a eut un moment de trou avant de répondre sur un ton hésitant... et le sommum a été atteint quand ils lui ont demandé sur quel pied il allait dansé au salon de l'auto entre le développement de l'industrie autobile créatrice d'emploi et la montée grandissante de l'idée qu'il faut réduire la place de l'auto dans notre société, ben il a répondu qu'il allait faire passer le message que les gens devaient acheter des voitures plus confortables... il est formidable ce gars...

j'ai oublié l'idée lumineuse du monsieur: faire varier le prix du péage à l'autoroute selon le degré de pollution des véhicules... idée somme toute intéressante mais dont il faudra qu'il explique comment faire maintenant que de plus en plus d'usagers utilisent les télépéages, comment vont-ils faire? payer un mec pour tester au cul des bagnoles dans la file télépéage?
enfin bref, une chouette idée maintenant qu'on a vendu les concessions...

j'te jure ça agit et ça réfléchit après là haut...
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede triton le 26 Sep 2006, 23:22

schumi84f1 a écrit:Breton a annoncé hier la mise en service en 2007 de pompes biocarburant à l'éthanol :good
ils ont montré un reportage sur la suède qui l'utilise déjà, ils disaient que beaucoup d'agriculteurs s'y mettent et que du coup à terme y aura une pénurie...... de légumes :D

:D genial , finalement je ne revend plus la maison picarde :D

située au milieu des champs de bettraves sucrieres , je vous raconte pas la region de nababes que ca va devenir :P

Il y à peu c'etait la honte d'etre picard , limite bouseux , d'ici 25 ans ca va changer :twisted:
Image
triton
mwota ndoto

Messagede blurfy le 26 Sep 2006, 23:51

je voudrais pas foutre la merde dans ce topic, mais des grands scientifiques comme vous les adorez viennent de declarer que le trou dans dans la couche d'ozonne etait en train de se resorber .

une histoire de cfc en moins .

si on pouvait arreter de pleurer un peu !
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
blurfy

Messagede Green Hornet le 27 Sep 2006, 01:06

et ça c'est du poulet:

NouvelObs.com a écrit:La Terre atteint des températures record pour l’Holocène

NOUVELOBS.COM | 26.09.06 | 11:27

Près du pôle nord, la quantité de rayonnement solaire renvoyée par la Terre diminue avec celle des surfaces de neige et de glace. (NASA)
Près du pôle nord, la quantité de rayonnement solaire renvoyée par la Terre diminue avec celle des surfaces de neige et de glace. (NASA)

A vec la tendance au réchauffement rapide que la Terre a connu ces trente dernières années, les températures ont atteint les niveaux les plus hauts de la période interglaciaire, l’Holocène, qui a commencé il y a 12.000 ans, selon des chercheurs de la NASA. Le climatologue James Hansen (Goddard Institute for Space Studies, NY) a calculé que les températures à la surface de la Terre avait augmenté en moyenne de 0,2°C tous les dix ans depuis trente ans.

C’est sous les hautes latitudes de l’hémisphère Nord, près du pôle, que le réchauffement est le plus marqué, probablement à cause d’un effet ‘’boule de neige’’, suggère Hansen. Lorsque des étendues de glace fondent sous l’effet du réchauffement elles découvrent des zones de terre plus sombres qui absorbent davantage de rayonnement solaire que la neige et la glace.

Pour comparer les températures actuelles avec celles des milliers d’années passées, Hansen s’est appuyé sur les études paléoclimatiques d’une équipe de l’Université de Californie.

Les températures de l’océan Pacifique Ouest et de l’océan Indien sont les plus élevées de l’Holocène, selon les chercheurs, qui précisent que l’océan Pacifique Ouest est une source de chaleur majeure pour le reste de la planète et son atmosphère.

«Nous nous approchons des niveaux dangereux de pollution [atmosphérique] d’origine humaine» estime Hansen. Nous ne sommes plus qu’à environ 1°C des températures maximales connues par la Terre depuis un million d’années, écrivent les chercheurs dans les PNAS publiés aujourd’hui. Encore un degré et nous entrons dans la zone de changements climatiques «dangereux», ajoutent-ils.

Cécile Dumas
(26/09/06)

:?
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede f1pronostics le 27 Sep 2006, 08:33

Faisons vite, ca chauffe!
f1pronostics

Messagede schumi84f1 le 27 Sep 2006, 09:02

triton a écrit:
schumi84f1 a écrit:Breton a annoncé hier la mise en service en 2007 de pompes biocarburant à l'éthanol :good

:D genial , finalement je ne revend plus la maison picarde :D

située au milieu des champs de bettraves sucrieres , je vous raconte pas la region de nababes que ca va devenir :P

Il y à peu c'etait la honte d'etre picard , limite bouseux , d'ici 25 ans ca va changer :twisted:

ouais, les stars iront plus à St-Tropez mais à Compiègne :D
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Giancarlo le 27 Sep 2006, 10:34

Ah non! pas à Compiègne, au Touquet-Paris-plage (nom complet du Touquet au passage) Et puis parmi les " bouseux" picard il y a déjà quelques "bouseux" que je plaindrais quand j'en aurais le temps, un certain Albert Grimaldi par exemple.
Giancarlo

Messagede Garion le 27 Sep 2006, 11:22

blurfy a écrit:je voudrais pas foutre la merde dans ce topic, mais des grands scientifiques comme vous les adorez viennent de declarer que le trou dans dans la couche d'ozonne etait en train de se resorber .

une histoire de cfc en moins .

si on pouvait arreter de pleurer un peu !

Le problème de la couche d'ozone n'a strictement rien à voir avec le réchauffement climatique et le CO2.

La couche d'ozone nous protège des rayons nocifs envoyé par le soleil, c'est l'utilisation des CFC qui avait commencé à la dissoudre. Depuis nous avons pris les mesures qui fallait en interdisant la plupart de CFC (qui ont été remplacé par des HFC). Ce qui fait que les trous (situés au pole) commencent à se résorber (tout doucement quand même).

En revanche, le problème du réchauffement climatique est lui en train d'empirer car nous augmentons régulièrement nos émissions de CO2 et de nos émissions de HFC.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Green Hornet le 27 Sep 2006, 11:42

j'ai entendu une fois à la télé que ce qui a remplacé les CFC posaient aussi problème à une moindre mesure...
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede schumi84f1 le 27 Sep 2006, 11:51

euh c'est quoi les CFC et HFC :oops:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Hugues le 27 Sep 2006, 11:56

schumi84f1 a écrit:euh c'est quoi les CFC et HFC :oops:

CFC : chlorofluorocarbone
HFC : hydrofluorocarbone

Hugues
Hugues

Messagede Garion le 27 Sep 2006, 12:03

Les CFC (chlorofluorocarbones) étaient utilisé comme gaz propulsant pour les aérosols et comme liquide réfrigérant.
Ils sont maintenant interdits et ont été remplacés par les HFC (hydrofluorocarbures) et par des HCFC (hydrochlorofluorocarbures), moins nocifs pour la couche d'ozone mais quand même encore nocif. Ceux-ci devraient être remplacés progressivement aussi par des hydrocarbures.

Il n'emêche que ces HFC, HCFC ont des pouvoirs d'effet de serre énorme par rapport au CO2, et que l'installation de clim est la cause principale de dissémination de ces gaz dans l'atmosphère. Il faudrait aussi s'en débarasser.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede schumi84f1 le 27 Sep 2006, 12:17

merci :wink:

en fait le nocif c'est le chlorure :?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede f1pronostics le 28 Sep 2006, 11:29

:good :good :good

Marseille traque les déperditions d'énergie de ses bâtiments
La Ville de Marseille a mis au point un service sur Internet qui permet aux habitants de savoir si leur logement a besoin de travaux d'isolation, grâce à une carte de thermographie aérienne de l'ensemble de la ville.

Ce service est gratuit et particulièrement simple. En se connectant sur le site de la ville, puis en indiquant leur adresse, les Marseillais peuvent voir une vue aérienne de leur habitation, agrémentée d'une couleur correspondant à la déperdition de chaleur (bleu foncé en cas de bonne isolation générale, au rouge vif, en cas de pertes conséquentes).

Six mois ont été nécessaires pour traiter toutes les informations recueillies début mars par -4 degrés de température extérieure. Un avion équipé d'une caméra infrarouge a survolé de nuit toute la partie urbanisée de la ville et l'a disséquée par bandes de 400 m.

"Nous nous sommes rendu compte à travers l'immense photo de Marseille que tous les quartiers et tous les types d'habitat étaient touchés, même des constructions relativement récentes laissent partir beaucoup de chaleur", a déclaré Robert Assante, adjoint à l'environnement de la ville de Marseille, en présentant la réalisation.
"Cet outil est un des éléments de la politique de développement durable que met en place la ville", a ajouté l'élu qui ne doute pas que la population se sente impliquée et recherche ce type d'information notamment à l'occasion de transactions immobilières.

L'opération qui a coûté 140.000 euros à la municipalité, lui servira d'outil pour répertorier les édifices municipaux à rénover en priorité. Elle n'entraînera aucune obligation de travaux pour les particuliers, a précisé l'adjoint.

lien
f1pronostics

Messagede schumi84f1 le 28 Sep 2006, 13:47

f1pronostics a écrit::good :good :good

Marseille traque les déperditions d'énergie de ses bâtiments
La Ville de Marseille a mis au point un service sur Internet qui permet aux habitants de savoir si leur logement a besoin de travaux d'isolation, grâce à une carte de thermographie aérienne de l'ensemble de la ville.

Ce service est gratuit et particulièrement simple. En se connectant sur le site de la ville, puis en indiquant leur adresse, les Marseillais peuvent voir une vue aérienne de leur habitation, agrémentée d'une couleur correspondant à la déperdition de chaleur (bleu foncé en cas de bonne isolation générale, au rouge vif, en cas de pertes conséquentes).

Six mois ont été nécessaires pour traiter toutes les informations recueillies début mars par -4 degrés de température extérieure. Un avion équipé d'une caméra infrarouge a survolé de nuit toute la partie urbanisée de la ville et l'a disséquée par bandes de 400 m.

"Nous nous sommes rendu compte à travers l'immense photo de Marseille que tous les quartiers et tous les types d'habitat étaient touchés, même des constructions relativement récentes laissent partir beaucoup de chaleur", a déclaré Robert Assante, adjoint à l'environnement de la ville de Marseille, en présentant la réalisation.
"Cet outil est un des éléments de la politique de développement durable que met en place la ville", a ajouté l'élu qui ne doute pas que la population se sente impliquée et recherche ce type d'information notamment à l'occasion de transactions immobilières.

L'opération qui a coûté 140.000 euros à la municipalité, lui servira d'outil pour répertorier les édifices municipaux à rénover en priorité. Elle n'entraînera aucune obligation de travaux pour les particuliers, a précisé l'adjoint.

lien

est-ce qu'un locataire pourra s'appuyer sur ceci afin d'"obliger" son proprio à des travaux (bien que la mairie ne l'obligera pas) ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin