Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede schumi84f1 le 28 Sep 2006, 13:47

f1pronostics a écrit::good :good :good

Marseille traque les déperditions d'énergie de ses bâtiments
La Ville de Marseille a mis au point un service sur Internet qui permet aux habitants de savoir si leur logement a besoin de travaux d'isolation, grâce à une carte de thermographie aérienne de l'ensemble de la ville.

Ce service est gratuit et particulièrement simple. En se connectant sur le site de la ville, puis en indiquant leur adresse, les Marseillais peuvent voir une vue aérienne de leur habitation, agrémentée d'une couleur correspondant à la déperdition de chaleur (bleu foncé en cas de bonne isolation générale, au rouge vif, en cas de pertes conséquentes).

Six mois ont été nécessaires pour traiter toutes les informations recueillies début mars par -4 degrés de température extérieure. Un avion équipé d'une caméra infrarouge a survolé de nuit toute la partie urbanisée de la ville et l'a disséquée par bandes de 400 m.

"Nous nous sommes rendu compte à travers l'immense photo de Marseille que tous les quartiers et tous les types d'habitat étaient touchés, même des constructions relativement récentes laissent partir beaucoup de chaleur", a déclaré Robert Assante, adjoint à l'environnement de la ville de Marseille, en présentant la réalisation.
"Cet outil est un des éléments de la politique de développement durable que met en place la ville", a ajouté l'élu qui ne doute pas que la population se sente impliquée et recherche ce type d'information notamment à l'occasion de transactions immobilières.

L'opération qui a coûté 140.000 euros à la municipalité, lui servira d'outil pour répertorier les édifices municipaux à rénover en priorité. Elle n'entraînera aucune obligation de travaux pour les particuliers, a précisé l'adjoint.

lien

est-ce qu'un locataire pourra s'appuyer sur ceci afin d'"obliger" son proprio à des travaux (bien que la mairie ne l'obligera pas) ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Green Hornet le 28 Sep 2006, 14:58

pour ma part avec Mame nous avons accepté une devis pour la pose d'un chauffeau solaire :o

PS: et j'en profite pour remercier Nuvo d'avoir remercier Garion pour le forum Oléocène que j'ai découvert en fouinant et sur lequel je vais pas tarder à être régulièrement fourré pour m'informer :wink:
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Nuvo le 28 Sep 2006, 15:44

Green Hornet a écrit:pour ma part avec Mame nous avons accepté une devis pour la pose d'un chauffeau solaire :o

PS: et j'en profite pour remercier Nuvo d'avoir remercier Garion pour le forum Oléocène que j'ai découvert en fouinant et sur lequel je vais pas tarder à être régulièrement fourré pour m'informer :wink:

Extra non ? A chaque fois que j'ai cherché à sensibilisé et qu'on m'a sorti un argument je suis allé lire Oléocene et l'argument en question était démonté rapidos. C'est vraiment un forum très complet. Il ne manque que la date du pic et moi je vous annonce novembre 2009 :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede schumi84f1 le 28 Sep 2006, 16:51

Green Hornet a écrit:j'en profite pour remercier Nuvo sur lequel je vais pas tarder à être régulièrement fourré :wink:

:eek:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede 4X4 addict le 29 Sep 2006, 08:08

Je fais dans les "Pac"

:D
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
4X4 addict

Messagede Nuvo le 29 Sep 2006, 10:44

schumi84f1 a écrit:
Green Hornet a écrit:j'en profite pour remercier Nuvo sur lequel je vais pas tarder à être régulièrement fourré :wink:

c'est toi le trou du cul :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede schumi84f1 le 29 Sep 2006, 13:00

Nuvolari a écrit:
schumi84f1 a écrit:

c'est toi le trou du cul :D

internet est dangereux mon vieux, on peut lui faire dire ce qu'on veut :lol:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede f1pronostics le 10 Oct 2006, 21:55

Très intéressante émission sur europe 1 passée ce soir à 18h20.
"A l'air libre."

http://www.europe1.fr/antenne/fiche_emi ... p?id=2400#

Invité Jean-Marc Jancovici, climatologue, à l'occasion de la sortie du film de Al Gore.
Le premier auditeur fait peur... . Il y a du boulot à faire passer les messages, encore.

Le film de Al Gore sort demain:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 11289.html
f1pronostics

Messagede f1pronostics le 10 Oct 2006, 22:32

Jancovici a donné un exposé disponible en ligne ici:
http://www.espci.fr/esp/colloque/JANCOVICI/

A conseiller aux écolo-sceptiques.

Cet exposé fait partie de la conférence "énergie & climat", ayant eu lieu à Paris l'an dernier. Tous les exposés sont dispos ici:
http://www.espci.fr/esp/colloque/accueil.htm
f1pronostics

Messagede 4X4 addict le 11 Oct 2006, 08:29

Voila c'est fait; histoire de ne pas donner raison à l'adage les cordonniers sont les plus mal chaussés...

Je me suis équipé !

Ma maison maçonné de 1985 vient de se voir délivrée de ses convecteurs les plus énérgivores...( huisseries changées l'an passé )

Elle se verrait dors et déjà apposé un "B" en cas de revente..

la suite bientôt...Je vise le "A" bien que n'ayant pas envie de vendre..

:o
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
4X4 addict

Messagede Garion le 11 Oct 2006, 09:30

Equipé en PAC ?

Tu sais qu'une PAC c'est très polluant et absolument pas écologique ?

Mieux vaut mettre une chaudière au Fioul ou au Gaz, c'est bien meilleur pour l'atmosphère qu'utiliser une PAC qui va consommer de l'électricité produite par des centrales thermiques à Fioul/Gaz/Charbon avec des rendements de 30% (car les centrales nucléaires ne produisent que la base, pour les pics du au chauffage, on utilise des centrales thermiques) et qui va libérer petit à petit son gaz réfrigérant qui est des milliers de fois plus puissant que le CO2 pour l'effet de serre.

Le seul chauffage n'ayant pas d'influence sur le réchauffement climatique c'est le bois, derrière, on trouve le gaz et le fioul, et à la fin les chauffages électriques (dans l'ordre PAC géothermique, PAC classique, Chauffage radiant, convecteur).

Pour le diagnostic énergétique, comment le sait-tu ? Tu as fait faire le diagnostic ?
Quelle est ta consommation en kWh/m² ?

Bon, alors PAC + 4x4 = tu cherches le bâton pour te faire battre :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede f1pronostics le 11 Oct 2006, 10:19

Garion a écrit:Equipé en PAC ?

Mieux vaut mettre une chaudière au Fioul ou au Gaz, c'est bien meilleur pour l'atmosphère qu'utiliser une PAC qui va consommer de l'électricité produite par des centrales thermiques à Fioul/Gaz/Charbon avec des rendements de 30% (car les centrales nucléaires ne produisent que la base, pour les pics du au chauffage, on utilise des centrales thermiques) et qui va libérer petit à petit son gaz réfrigérant qui est des milliers de fois plus puissant que le CO2 pour l'effet de serre.

Le seul chauffage n'ayant pas d'influence sur le réchauffement climatique c'est le bois, derrière, on trouve le gaz et le fioul, et à la fin les chauffages électriques (dans l'ordre PAC géothermique, PAC classique, Chauffage radiant, convecteur).

Pour le diagnostic énergétique, comment le sait-tu ? Tu as fait faire le diagnostic ?

Une PAC eau/eau avec un rendement de 7-8, utilisation d'un gaz certifié non-impactant sur l'effeet de serre, ca revient à un rendement meilleur que le gaz/fioul, non?
f1pronostics

Messagede Garion le 11 Oct 2006, 11:29

f1pronostics a écrit:Une PAC eau/eau avec un rendement de 7-8, utilisation d'un gaz certifié non-impactant sur l'effeet de serre, ca revient à un rendement meilleur que le gaz/fioul, non?

Eau-eau, j'avoue que je ne connais pas trop, tout le monde n'a pas une rivière dans son jardin :D
Mais bon, un COP de 7/8, ça me parait quand même beaucoup, et de toute manière il s'agit du COP optimal qu'on n'obtient que très rarement.
Déja les PAC géothermiques avec des COP annoncés de 5 donne en moyenne sur l'année un COP entre 2 et 2.5, si on rajoute le fait que les gens en profitent pour se climatiser l'été, cela annule une bonne partie du gain.

De plus, je n'ai jamais vu de PAC avec des gaz non impactant sur l'effet de serre. Certaines PAC utilisent des gaz qui n'impacte pas la couche d'ozone (en réalité on va dire qui les impacte moins), mais aucun à mon avis ne peut revendiquer de ne pas impacter l'effet de serre.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede 4X4 addict le 11 Oct 2006, 14:02

Garion a écrit:Equipé en PAC ?

je n'était pas en chauffage centrale ! donc je consommais bien + de KW/H d'electrique que maintenant ( env 60 / an / m2 )

Le bois ?? si on ne produisait pas au total 10 X + que ce que mere nature est capable d'absorber....

le GAZ des PaC ?? R407 ou R410, avec un impact bien + faible que de rester avec de l'electrique traditionel ( aucun effet sur la couche d'azone ) (N.B. privilégiez les appareil utilisant du R410 )

mon 4X4 ??? catalysé; pas comme ta chaudiere fiuoul ( gaz )

et l'auto sera ma prochaine étape..

pour les COP, le meilleur est de l'ordre de 5,5 à ma connaissance et c'est du géothermal.
Déja les PAC géothermiques avec des COP annoncés de 5 donne en moyenne sur l'année un COP entre 2 et 2.5

Tu confonds avec le air/eau dont le COP baisse en meme temps que la T° de l'air exterieur..

en eau/eau, la T° est quasi constante à l'année ( celle de l'eau de la nappe ), donc le COP aussi...

Pour info, il existe des PaC air/eau faisant de la haute T° (60 à 65° de T° d'eau dans vos radiateurs) ...donc remplacement total de gaz/fioul possible...eau chaude sanitaire incluse...

en air/air, y'a pas l'inertie de l'eau, ce qui permet d'atteindre la T° de consigne trés trés rapidement; et ce qui fait que même avec 200h d'utilisation en froid à l'année, les réduction sont phénoménales avec les dernières gammes de matos

Si tlm bascule de l'electrique vers le air/air et du fioul vers vers le air/eau, plus besoin du tout de fioul charbon !!!

sans compter que 3000l de fioul domestique en moins, c'est autant de rejets en moins que quelques dizaines de voitures ( catalysées elles ! )

P.S. mon prochain 4X4 sera "propre" et ma prochaine maison sera en bois, avec une PaC relié à système de chauffage central basse T° !
4X4 addict

Messagede f1pronostics le 11 Oct 2006, 14:43

Garion a écrit:
f1pronostics a écrit:Une PAC eau/eau avec un rendement de 7-8, utilisation d'un gaz certifié non-impactant sur l'effeet de serre, ca revient à un rendement meilleur que le gaz/fioul, non?

Eau-eau, j'avoue que je ne connais pas trop, tout le monde n'a pas une rivière dans son jardin :D
Mais bon, un COP de 7/8, ça me parait quand même beaucoup, et de toute manière il s'agit du COP optimal qu'on n'obtient que très rarement.
Déja les PAC géothermiques avec des COP annoncés de 5 donne en moyenne sur l'année un COP entre 2 et 2.5, si on rajoute le fait que les gens en profitent pour se climatiser l'été, cela annule une bonne partie du gain.

De plus, je n'ai jamais vu de PAC avec des gaz non impactant sur l'effet de serre. Certaines PAC utilisent des gaz qui n'impacte pas la couche d'ozone (en réalité on va dire qui les impacte moins), mais aucun à mon avis ne peut revendiquer de ne pas impacter l'effet de serre.
C'est marrant mais je trouve le sujet des pac mal deocumenté. Tantot je lis des chiffres de rendements impressionnants, tantot pas. Entre toutes les récupérations j'ai l'impression que les capacités de ce système sont mal documentées. Il me semble évident par exemple qu'un système géothermique avec un réseau de fluide enterré en profondeur soit bien plus performant et stable qu'un système air/air communément rencontré dans les magasins de bricolage. Et bien c'est difficile de trouver une étude vraiment crédible sur les performances comparées. Quand je parlais de eau/eau, je pensais au système géothermique, par opposition au système avec capteur extérieur aérien. J'aurais du dire sol/eau?
Question gaz utilisé, il semble qu'un produit utilisé actuellement soit performant, le "R407c".
f1pronostics

Messagede 4X4 addict le 11 Oct 2006, 15:05

evite le 407 qui n'est qu'un mélange de gaz qui est moins performant que le 410 ( en attendant qu'on fassse tourner les pac directement au CO2, c'est pour bientot )

pour les rendements de la géothermie; tout dépend de ce que tu recherches

primo, ou captes tu ??? eau de la nappe phréatique ou directement dans le sol ?

deuxio, si tu pompes la chaleur du sol; tu le fais en surfacique ( 40cm de profondeur environ ) ou en vertical ??

:wink:
4X4 addict

Messagede Garion le 11 Oct 2006, 15:09

4X4 addict a écrit:je n'était pas en chauffage centrale ! donc je consommais bien + de KW/H d'electrique que maintenant ( env 60 / an / m2 )

C'est clair, la PAC est moins pire que les convecteurs, mais ça reste une abérration interdites dans plusieurs pays un peu plus soucieux que nous de l'environnement.

Le bois ?? si on ne produisait pas au total 10 X + que ce que mere nature est capable d'absorber....

Pas compris ce que tu voulais dire. En tout cas se chauffer avec du bois replanté n'a aucun impact sur l'effect de serre (voire même un effet négatif).

le GAZ des PaC ?? R407 ou R410, avec un impact bien + faible que de rester avec de l'electrique traditionel ( aucun effet sur la couche d'azone ) (N.B. privilégiez les appareil utilisant du R410 )

Oui, mais il ne faut pas oublier que leur potentiel d'effet de serre est 1000 fois plus important que le CO2.

mon 4X4 ??? catalysé; pas comme ta chaudiere fiuoul ( gaz )

Je me chauffe au bois, et la catalysation n'a aucun effet sur la quantité de CO2 dégagé et qui est responsable du réchauffement climatique.
La catalysation c'est juste pour la pollution en ville pour diminuer le CO.

pour les COP, le meilleur est de l'ordre de 5,5 à ma connaissance et c'est du géothermal.
Déja les PAC géothermiques avec des COP annoncés de 5 donne en moyenne sur l'année un COP entre 2 et 2.5

Tu confonds avec le air/eau dont le COP baisse en meme temps que la T° de l'air exterieur..

Je ne confond pas du tout, le sol aussi se refroidit à force de tirer des calories à l'intérieur. Je connais même des gens chez qui se sont retrouvés avec une couche de terre gelée tout l'hiver à cause de leur PAC. Car le problème, c'est justement que la terre est un très bon isolant et qu'il faut très longtemps pour la recharger en calories.

en eau/eau, la T° est quasi constante à l'année ( celle de l'eau de la nappe ), donc le COP aussi...

Je ne me prononce pas sur les eau/eau, je ne connais pas.

Pour info, il existe des PaC air/eau faisant de la haute T° (60 à 65° de T° d'eau dans vos radiateurs) ...donc remplacement total de gaz/fioul possible...eau chaude sanitaire incluse...

Je sais que ça existe, mais les COP sont largement moins bons.

en air/air, y'a pas l'inertie de l'eau, ce qui permet d'atteindre la T° de consigne trés trés rapidement; et ce qui fait que même avec 200h d'utilisation en froid à l'année, les réduction sont phénoménales avec les dernières gammes de matos

Ouaip, tu réduits par 2.5 ta conso électrique, mais derrière, EDF brule 3 fois plus de charbon pour produire cet électricité.

Si tlm bascule de l'electrique vers le air/air et du fioul vers vers le air/eau, plus besoin du tout de fioul charbon !!!

Tu m'expliqueras par quel miracle on produira l'électricité pendant les pics de puissance... On ne peut quasiment pas moduler la puissance nucléaire, elles n'assurent donc que la base annuelle. Tout chauffage qu'on allume en hiver provoquera l'allumage de centrales thermiques.

sans compter que 3000l de fioul domestique en moins, c'est autant de rejets en moins que quelques dizaines de voitures ( catalysées elles ! )

On s'en fout de la catalysation, ça n'a aucun impact sur l'effet de serre. En revanche, mieux vaut brûler 1000 litres de Fioul chez soit que d'en brûler plus dans les centrales thermiques pour faire fonctionner ta PAC.

P.S. mon prochain 4X4 sera "propre" et ma prochaine maison sera en bois, avec une PaC relié à système de chauffage central basse T° !

Ton 4x4 ne sera jamais propre, il consommera toujours plus que l'équivalent plus aérodynamique.

Quand à ta nouvelle maison, qu'elle soit en bois, c'est très bien, je te l'accorde.
En revanche, avant de calculer que tu vas la chauffer avec une PAC dit toi que pour moins cher que le prix d'une PAC, tu peux te dermerder pour faire une maison qui n'a pas besoin de chauffage. Ca c'est bien plus malin , et plus écologique.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede 4X4 addict le 11 Oct 2006, 15:20

Garion a écrit:
4X4 a écrit:
Garion a écrit:Déja les PAC géothermiques avec des COP annoncés de 5 donne en moyenne sur l'année un COP entre 2 et 2.5

Je ne confond pas du tout, le sol aussi se refroidit à force de tirer des calories à l'intérieur. Je connais même des gens chez qui se sont retrouvés avec une couche de terre gelée tout l'hiver à cause de leur PAC. Car le problème, c'est justement que la terre est un très bon isolant et qu'il faut très longtemps pour la recharger en calories.

si tu parles du sol et de l'effet permafrost, alors OK, mais ce n'est pas le eau / eau dont semblait parler F1 prono...

Garion a écrit:

Je ne me prononce pas sur les eau/eau, je ne connais pas.

Je sais que ça existe, mais les COP sont largement moins bons.

environ 3,6 à +7° ext, ce qui est déja trés bien pour les régions temperées!

Ouaip, tu réduits par 2.5 ta conso électrique, mais derrière, EDF brule 3 fois plus de charbon pour produire cet électricité.

Tu m'expliqueras par quel miracle on produira l'électricité pendant les pics de puissance... On ne peut quasiment pas moduler la puissance nucléaire, elles n'assurent donc que la base annuelle. Tout chauffage qu'on allume en hiver provoquera l'allumage de centrales thermiques.
50% des baraques étant en EDF; si tu réduit leur conso de chauffage par 3, adieu les centrales thérmique...

c'est bien avec entre autre cet objectif que le crédit d'impot à été mis en place...

je file au boulot vendre une grosse air/eau, à+
4X4 addict

Messagede Garion le 11 Oct 2006, 18:09

4X4 addict a écrit:si tu parles du sol et de l'effet permafrost, alors OK, mais ce n'est pas le eau / eau dont semblait parler F1 prono...

Non, en effet, je parlais de pompes dites géothermales qui sont enterrés dans le jardin. Allez puiser dans une nappe phréatique c'est tout une autre histoire. Il est possible que dans ces conditions le rendement soit bien meilleurs, mais c'est loin d'être possible pour tout le monde.

Alors prenont pour exemple chez moi à Montpellier, les moyennes en hiver sont les suivantes :
Novembre : 6,7 °C
Décembre : 3,2 °C
Janvier : 2,6 °C
Février : 4,5 °C
Mars : 7,2 °C

Bref, mon COP moyen sera toujours inférieur à ce qu'annonce le constructeur.

Je ne commenterai pas pour tout ce qui est plus au Nord que Montpellier :D

En plus, on sait que les COP chutent vraiment très vite avec la température, au point que s'ils n'ont pas de résistance électrique, ils peuvent chuter en-dessous de 1.

50% des baraques étant en EDF; si tu réduit leur conso de chauffage par 3, adieu les centrales thérmique...

Non, tu diviseras par 3 les centrales thermiques (bien que 3 comme COP moyen soit totalement illusoire), mais ça restera 100% de la centrale thermique car ce sont des besoins d'énergie de pointe et non de base. La base étant la puissance minimale de l'année assurée par le nucléaire.

c'est bien avec entre autre cet objectif que le crédit d'impot à été mis en place...

Il a été mis en place par des technocrates qui ne comprennent rien aux problèmes énergétiques.
Si on voulait vraiment agir, il faudrait faire comme les autres pays :
- le Danemark qui l'interdit
- la Belgique qui l'interdit de publicité,
- la Suisse où il faut prouver qu'on ne peut pas faire autrement.
- L'Allemagne où l'on doit faire un contrat électrique séparé avec une électrcitié plus chère (normal, elle est plus polluante).

Ca ne m'étonne pas d'un type roulant en 4x4 et qui se donne bonne conscience parcequ'il est catalysé :D
Alors qu'au final son bilan CO2 global est catastrophique.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede 4X4 addict le 11 Oct 2006, 18:53

Garion a écrit:
4X4 addict a écrit:si tu parles du sol et de l'effet permafrost, alors OK, mais ce n'est pas le eau / eau dont semblait parler F1 prono...

Non, en effet, je parlais de pompes dites géothermales qui sont enterrés dans le jardin. Allez puiser dans une nappe phréatique c'est tout une autre histoire. Il est possible que dans ces conditions le rendement soit bien meilleurs, mais c'est loin d'être possible pour tout le monde.

Alors prenont pour exemple chez moi à Montpellier, les moyennes en hiver sont les suivantes :
Novembre : 6,7 °C
Décembre : 3,2 °C
Janvier : 2,6 °C
Février : 4,5 °C
Mars : 7,2 °C

Bref, mon COP moyen sera toujours inférieur à ce qu'annonce le constructeur.

Je ne commenterai pas pour tout ce qui est plus au Nord que Montpellier :D

En plus, on sait que les COP chutent vraiment très vite avec la température, au point que s'ils n'ont pas de résistance électrique, ils peuvent chuter en-dessous de 1.

Non, tu diviseras par 3 les centrales thermiques (bien que 3 comme COP moyen soit totalement illusoire), mais ça restera 100% de la centrale thermique car ce sont des besoins d'énergie de pointe et non de base. La base étant la puissance minimale de l'année assurée par le nucléaire.

Il a été mis en place par des technocrates qui ne comprennent rien aux problèmes énergétiques.
Si on voulait vraiment agir, il faudrait faire comme les autres pays :
- le Danemark qui l'interdit
- la Belgique qui l'interdit de publicité,
- la Suisse où il faut prouver qu'on ne peut pas faire autrement.
- L'Allemagne où l'on doit faire un contrat électrique séparé avec une électrcitié plus chère (normal, elle est plus polluante).

en IDF nous sommes sur la zone "des +7°c; les constructeurs donnent donc ce COP là. c'est la loi.

maintenant, sachant que 85% de l'EDF consommé chaque année est issu du nucléaire, que 75% de la conso d'une baraque en tout electrique est dévolue au chuffagge et que tu peux grace aux pac réduire en moyenne cette conso par 3, la production du KW/h venant du thérmique tend vers 0

( de + tes T° sont prisent sous abris, place ta PaC au sud et à l'abris du vent ton COP sera meilleur ! )

Garion a écrit:

Ca ne m'étonne pas d'un type roulant en 4x4 et qui se donne bonne conscience parcequ'il est catalysé :D
Alors qu'au final son bilan CO2 global est catastrophique.

que de préjugés....comme ça: Ton 4x4 ne sera jamais propre, il consommera toujours plus que l'équivalent plus aérodynamique.

ou tu supposes que je garderais la meme motorisation dans une plate, ou que je rsterais avec un seul vehicule pour le foyer...

ou encore ça en parlant du R410: Oui, mais il ne faut pas oublier que leur potentiel d'effet de serre est 1000 fois plus important que le CO2. alors que légalement, je suis tenu de le récuperer dans des bombonnes étanches...

P.S. je n'ai pas bien compris ce que tu voulais montrer en ciatnt les autres pays.....la scandinavie est équipée en PaC à 80% ( le Danemark étant donc inclus )
4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 11 Oct 2006, 19:10

Au fait, voila 50000Kw/h de gaz en moins par an...

alors même si 5 à 10% seront quand même cramés lors d'un pic de conso auquel le nuke seul ne pourra faire face....le bilan est positif !

Sans parler de la fameuse indépendance énergétique et du fait que je souhaite qu'il y aura moins de soucis géopolitiques à terme...

tu peux rouler en seven....

:P :wink:
4X4 addict

Messagede Stéphane le 11 Oct 2006, 19:11

4X4 addict a écrit: ...KW/h ...

Ouch.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Garion le 11 Oct 2006, 19:18

Stef a écrit:
4X4 addict a écrit: ...KW/h ...

Ouch.

Ouaip pas mieux :D

des kWh !
Pas des kW/h.
C'est une multiplication, pas une division.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede 4X4 addict le 11 Oct 2006, 19:23

Vous réfléchissez, j'agis...
Vous les multipliez, je m'emploie à les soustraire..

:P
4X4 addict

Messagede Garion le 11 Oct 2006, 19:25

4X4 addict a écrit:en IDF nous sommes sur la zone "des +7°c; les constructeurs donnent donc ce COP là. c'est la loi.

Ouaip, c'est la loi, et ?
Ca change quelque chose au fait qu'en réel le COP sera bien plus bas ?

maintenant, sachant que 85% de l'EDF consommé chaque année est issu du nucléaire, que 75% de la conso d'une baraque en tout electrique est dévolue au chuffagge et que tu peux grace aux pac réduire en moyenne cette conso par 3, la production du KW/h venant du thérmique tend vers 0

Non la base nucléaire est dimensionné pour l'intersaison là où il n'y a ni chauffage ni clim. Après ça tout le reste, c'est du thermique ou presque (je vais être gentil, je vais rajouter un peu d'hydraulique, et un chouïa de nucléaire en plus car on s'arrange pour faire la maintenance de quelques centrales durant cette intersaison).

ou encore ça en parlant du R410: Oui, mais il ne faut pas oublier que leur potentiel d'effet de serre est 1000 fois plus important que le CO2. alors que légalement, je suis tenu de le récuperer dans des bombonnes étanches...

Oui, mais il y a toujours des fuites, à la production, durant le transport, au moment où on le met dans la PAC, à l'extraction, à l'élimination, etc...

P.S. je n'ai pas bien compris ce que tu voulais montrer en ciatnt les autres pays.....la scandinavie est équipée en PaC à 80% ( le Danemark étant donc inclus )

Ce que je veux montrer c'est que le chauffage électrique est une abération ce que les pays les plus écologiques d'Europe ont bien compris en limitant leur développement.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 11 Oct 2006, 19:28

4X4 addict a écrit:Vous réfléchissez, j'agis...

Toi tu agis peut-être mais pas dans le bon sens.
Mon boulot, c'est justement de faire en sorte que les gens ne fassent pas ces erreurs et qu'ils fassent des maisons passives où du moins des maisons à l'impact CO2 le plus faible possible.

Et de plus, je suis sûr que si je compare mon bilan personnel CO2 au tien, je dois être au moins 3 fois plus bas.
Quand au bilan professionnel...
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Capet le 11 Oct 2006, 20:33

Tiens Garion j'ai pensé à toi, parce que je suis sur le piont de créer un site internet pour un artisan qui se propose de faire quelque chose de sympa : une installation autonome pour les maisons reculées, les granges, chalets en montagne, qui sont lion de tout et qui ne fonctionnent en général qu'avec un groupe électrogène...

A partir d'un sytème solaire, ils s'occupent de tout : faire suffisamment d'électricité pour faire marcher l'éclairage de la maison + un frigo, etc...

J'ai trouvé ça intéressant car la maison est donc autosuffisante pour ce qui concerne les besoins de base au niveau électrique... Par contre vu le prix de l'install c'est pas un achat de type économique que l'on fait, mais plutôt pour avoir un minimum de confort et ne plus dépendre d'un groupe...

Et d'où cette réflexion : pourquoi les matériaux (panneaux solaires, cellules etc...) sont-ils si chers ? C'est un gros frein à l'installation je trouve...
Capet

Messagede Stéphane le 11 Oct 2006, 20:39

4X4 addict a écrit:Vous réfléchissez, j'agis...

J'agis aussi, j'ai mis un pull ce soir.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede blurfy le 11 Oct 2006, 20:54

Luke a écrit:
Et d'où cette réflexion : pourquoi les matériaux (panneaux solaires, cellules etc...) sont-ils si chers ? C'est un gros frein à l'installation je trouve...

parce qu'il n'existe aucunne volonté pour develloper ce concept .

en fouillant un peu plus, on s'aperçoit que ça doit pas etre aussi urgent que ça , le frein a mettre au rechauffement de la planete .

peut etre que c'est parcequ'on depend pas tant que ça a son evolution( les dernieres nouvelles de la couche d'ozonne sont super bonnes ( le trou tendrai a se refermer) et que c'est pas le moment de faire des subventions inutile du coup ) !
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
blurfy

Messagede Capet le 11 Oct 2006, 21:25

Surtout quand on voit comment est foutu un panneau solaire... question technologie c'est vraiment du basique ! Si encore c'etait dans une matière vraiment spécifique, avec de l'électronique, et encore :roll:
Capet

Messagede 4X4 addict le 11 Oct 2006, 22:34

Parfait garion, tu m'a complétement convaincu, je reste avec mes convecteurs, et je laisse mes clients au gaz et au fioul...pis je demande à W d'aller chercher la naphte perse...

:roll:

EDF produit 85% de ses mégawatts grace au NUKE, et tu viens affirmer que c'est faux.....sur quelle base ???

Je te dit que grace aux PaC on limite la conso des foyers tout électrique, ( en rénovation ) et tu ne trouves pas ça bien...

il te faut quoi?? dire que quoi qu'on fasse c'est trop peu est une invitation à l'immobilisme !

Si tout le monde doit attendre de faire construire pour qu'on avance on est pas rendu !

P.S. là, j'ai 18,01°c dehors et 24.5°c à l'interieur, je viens d'ouvrir les fenetres et tout le chauffage de la maison est coupé....

maison passive qu'il disait...
Dernière édition par 4X4 addict le 11 Oct 2006, 22:40, édité 1 fois.
4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 11 Oct 2006, 22:38

Luke a écrit:A partir d'un sytème solaire, ils s'occupent de tout : faire suffisamment d'électricité pour faire marcher l'éclairage de la maison + un frigo, etc...

J'ai trouvé ça intéressant car la maison est donc autosuffisante pour ce qui concerne les besoins de base au niveau électrique... Par contre vu le prix de l'install c'est pas un achat de type économique que l'on fait, mais plutôt pour avoir un minimum de confort et ne plus dépendre d'un groupe...

la rentabilité énérgétique des panneaux est très limitée...

Pour faire simple, en IDF un panneau de 2m2 va te donner de quoi assurer environ 55% de ta prod d'eau chaude sanitaire annuelle....

et pour les devis que j'ai vu, il fallait compter de 5000 à 10000€ suivant que tu prenais du caloporteur ou du photovoltaique...
4X4 addict

Messagede Capet le 11 Oct 2006, 22:46

Oui mais quand tu vis dans un coin de paradis dans le sud :D

Si c'était vraiment abordable beaucoup de personnes l'utiliseraient pour le ballon d'eau chaude :wink:
Capet

Messagede 4X4 addict le 11 Oct 2006, 22:50

Garion, pour en revenir au COP, sais tu combien de jour on a en dessous de 7°C en IDF par an en moyenne entre 1974 et 2004 ?

Oui le COP n'est que de 2,5 en moyenne à -5°C, mais consommer ne serait ce que 2,5 fois moins est déjà à mes yeux un progrès considérable, facilement adaptable à TOUS les foyers !

Tu ne t'adresses pas aux gens qui font des travaux mais aux gens bien moins nombreux qui font des gros travaux ou carrément construisent !

Alors ton dénigrement n'a pas sa place ici...

Et de fait, je touche bien + de personnes que toi et les multiples chantiers que ma boite termine chaque semaine ammenent un impact peu être même plus important

D'ou un agacement quand je lis ta réflexion sur le bilan de CO2

Maintenant, libre à toi de croire que tu as la plus grosse....ce n'etait pas ma focon d'envisager le sujet... :roll:
Dernière édition par 4X4 addict le 11 Oct 2006, 23:42, édité 2 fois.
4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 11 Oct 2006, 22:52

Luke a écrit:Oui mais quand tu vis dans un coin de paradis dans le sud :D

Si c'était vraiment abordable beaucoup de personnes l'utiliseraient pour le ballon d'eau chaude :wink:

Je suis entièrement d'accord

je n'en vend pas, donc je ne peux rien te dire de + sur les tarifs...

Par contre un de mes voisins à mis 3 ans à obtenir l'autorisation d'en poser un sur son toit.... :eek:
4X4 addict

Messagede Garion le 12 Oct 2006, 09:48

4X4 addict a écrit:Parfait garion, tu m'a complétement convaincu, je reste avec mes convecteurs

Si c'est ce que tu as compris de ce que j'ai dit, ça explique bien des choses :D.

et je laisse mes clients au gaz et au fioul...

Oui, ça épargnera nos réserves d'énergie fossile et le réchauffement climatique.

EDF produit 85% de ses mégawatts grace au NUKE, et tu viens affirmer que c'est faux.....sur quelle base ???

C'est toi qui n'a pas compris comment ça marche.
On est proche des 100% en été, mais proche des 60% en hiver, et ça à cause du chauffage l'électrique justement qui nécessite l'allumage des centrales thermiques, c'est quand même pas difficile à comprendre.

Je te dit que grace aux PaC on limite la conso des foyers tout électrique, ( en rénovation ) et tu ne trouves pas ça bien...

Je ne trouve pas bien en effet de proposer une PAC plutôt qu'un chaudière gaz/fioul/bois performante qui polluera moins.

Si tout le monde doit attendre de faire construire pour qu'on avance on est pas rendu !

Je ne vois pas le rapport, on peut très bien mettre des chaudières en rénovation.

P.S. là, j'ai 18,01°c dehors et 24.5°c à l'interieur, je viens d'ouvrir les fenetres et tout le chauffage de la maison est coupé....

maison passive qu'il disait...

Des maisons passives, j'en ai vu et elles ont été conçu en partie grâce à mon travail. Même avec des températures négatives dehors, il fait plus de 19°C à l'intérieur. Et le pire c'est qu'on en fait même en Allemagne qui a pourtant un climat plus rigoureux que la France.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 12 Oct 2006, 09:54

Luke a écrit:Oui mais quand tu vis dans un coin de paradis dans le sud :D

En ce qui concerne le solaire thermique, ce n'est pas si cher que ça, le temps de retour en inférieur à 10 ans en général.
Mais sache que beaucoup de gens en installent justement, particulièrement les gîtes, les campings, etc...
Même la SNCF en utilise pour laver ses trains (parceque c'est rentable) :D

En revanche, le photovoltaique, c'est hors de prix. Pour que cela fonctionne, il faut utiliser du silicium extrêmement pur qui est très difficile à produire (et très gourmand en énergie), et malheureusement, on ne connait pas encore d'autres technologies plus performante. On a un espoir du coté des nanotubes.
Dernière édition par Garion le 12 Oct 2006, 10:06, édité 1 fois.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 12 Oct 2006, 10:06

4X4 addict a écrit:Oui le COP n'est que de 2,5 en moyenne à -5°C, mais consommer ne serait ce que 2,5 fois moins est déjà à mes yeux un progrès considérable, facilement adaptable à TOUS les foyers !

Quand on pense que s'ils installaient un poêle ou une chaudière à granulés ou à bois déchiqueté à la place, ils ne contribueraient plus à l'effet de serre.

Tu ne t'adresses pas aux gens qui font des travaux mais aux gens bien moins nombreux qui font des gros travaux ou carrément construisent !

TU m'expliqueras pourquoi. Si on peut installer une PAC, on peut installer un poêle à granulé ou une chaudière ventouse.

Alors ton dénigrement n'a pas sa place ici...

C'est ta propagande trompeuse qui ne l'est pas.

Et de fait, je touche bien + de personnes que toi et les multiples chantiers que ma boite termine chaque semaine ammenent un impact peu être même plus important
D'ou un agacement quand je lis ta réflexion sur le bilan de CO2

C'est toi qui joue à qui a la plus grosse là.

Mais mon boulot c'est de faire des logiciels pour calculer améliorer justement la conception des bâtiments au niveau énergétique et voir leur impact en CO2 et autres polluants.
C'est des dizaines de milliers de bâtiment qui ont été étudié ou conseillé avec mes logiciels.
Et si tu savais le nombre de PAC dont on a évité l'installation pour mettre des système de rafraichissement passif et des chaudières à bois, et les économies financières et environnementales que ça a fait :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede 4X4 addict le 13 Oct 2006, 09:41

On recommence de zéro

Le bois ne peut être la solution qu'en France ou la place de la foret est plus importante chaque année

A l'échelle mondiale, c'est bien de déforestation dont on parle !

Sur le même sujet; la démo de dire un arbre cramé = un arbre qui pousse est vraie, mais ne tient pas compte qu'a l'échelle planétaire on produit 10 X trop de CO2 par rapport à ce que mère nature est capable d'absorber par an

alors le bois, pour le chauffage, ne peut pas être la solution si on ôte ses oeillères Franco Française, n'en déplaise à certains...

Par ailleurs, en remplacement de chaudière Fuel ou gaz, les risques de fuite du R410 sur le matos que je place est infinitésimale, et donc rapporté au bilan de combustion annuel du chauffage au fossile, on est dans le positif à tout coup; d'autant plus que tu abondes dans mon sens ici: On est proche des 100% en été, mais proche des 60% en hiver, et ça à cause du chauffage l'électrique justement qui nécessite l'allumage des centrales thermiques, c'est quand même pas difficile à comprendre.

j'avais bien compris, c'est toi qui visiblement ne voit que du coup, puisque tout est % l'impact est bien plus positif ( un chauffage étant généralement allumé en hiver ) quand on place du air / air en remplacement de convecteurs ou de radiants rayonnants, beaucoup plus énérgivores...

bref, quelles que soit les techniques, les PaC n'ont pas de combustion et limite celles des centrales EDF thermique...

Le chauffage d'un ménage est en moyenne producteur de 3T de CO2....Au grand max la moitié pour ceux équipés en PaC..

http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/pac/rub4.htm

http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/pac/rub5.htm

P.S. j'avais 16°C dehors à 7h00 et 22°C à l'intérieur sans aucun chauffage... :P
Dernière édition par 4X4 addict le 13 Oct 2006, 11:03, édité 1 fois.
4X4 addict

Messagede Xave le 13 Oct 2006, 09:48

4X4 addict a écrit:Le bois ne peut être la solution qu'en France ou la place de la foret est plus importante chaque année

Dites-moi si je me gourre-je, mais c'est pas uniquement en France mais en Europe, que la forêt gagne ?

So what ? Pourquoi chercher forcément une solution globale ? Pourquoi ne pas adapter chacune des solutions qui s'avèrerait bonne pour chaque zone ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede 4X4 addict le 13 Oct 2006, 09:55

Xave a écrit:
4X4 addict a écrit:Le bois ne peut être la solution qu'en France ou la place de la foret est plus importante chaque année

Dites-moi si je me gourre-je, mais c'est pas uniquement en France mais en Europe, que la forêt gagne ?

l'europe des 6 ?? des 12 ?? des 15 ??? des 22 ???

:D

aucune idée

So what ? Pourquoi chercher forcément une solution globale ? Pourquoi ne pas adapter chacune des solutions qui s'avèrerait bonne pour chaque zone ?

Je suis entièrement d'accord pour dire qu'il n'existera à priori plus de "produit à tout faire" comme pouvait l'être le pétrole

le problème c'est que l'atmosphère lui, n'est pas local....

Ce qui complique la donne...
4X4 addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin