Ouais_supère a écrit:evia a écrit:pour ce qui est d'aller voir de quoi dieu est fait , quitte a reduire son importance, j'ai jamais vu un tel pleonasme !
mais c'est juste mon point de vue et non pas une critique de ce que tu dis manu .
Ah mais je suis de ton avis, personnellement.
Le but de mon message, c'est de dire "il faut pas rejetter l'hypothèse de l'existence d'un Dieu à priori".
Moi, je veux bien donner à Dieu tout ce que je ne sais pas.
L'essentiel, c'est que ça ne bloque pas l'avancée de la science.
Moi je vais te dire exactement ce que j'en pense Ouais_supère.
Dieu existe. C'est un fait. Les oeuvres de la nature et l'homme en sont des témoins vivants.
Maintenant d'ou vient le problème?
Le problème vient du fait que, toujours dans un souci de comprndre DIeu et de le percevoir, il a été clairement personnifié par les réligions: Il parle, il donne des ordres, il fait tomber la pluie, le déluge...
Mais cela n'a rien a voir avec la réalité.
En ce sens, les "religions" orientales sont plus proche de la réalité que ce qu'on peut trouver dans les réligions chretiennes.
Parce que Dieu est un processus et nous sommes tous unis dans ce processus. De la meme manière que toutes les cellules du corps humains, aussi diverses soient-elles, sont toutes unies dans un meme processus.
C'est ce qui a entrainé des concepts (incompris) comme:
Aime ton prochain comme toi meme, ne fais pas aux autres ce que tu n'aimeras pas qu'il te fasse, qui tue par l'épée périra par l'épée...
Ce processus, était determiné par une volonté. Un peu comme si je disais ue dans le code génétique de l'homme, il y a la "volonté" de creer un homme, puisque toutes les infos contenues dans le code aboutiront a un homme.
Mais simplement, on ne peut pas associer le code génétique a une personne. Elle fait partie d'un processus.
De la meme manière, le divin est un processus, dont nous sommes la manifestation et les éléments.
Et ce processus est certainement loin d'etre terminé.