sccc a écrit:
Parce qu'avant de dire c'est miraculeux on épuise les autres pistes non miraculeuses. Je vois pas en quoi ça te choque toi qui m'indiques que tu fais des études scientifiques.
La piste miraculeuse, c'est la théorie de l'évolution mon cher. Qui te dit que tu es le résultat de l'interaction du vent, des tonneres, des éclairs, et du big bang.
Epuise donc toutes les autres, avant de te rabattre dessus, par défaut.
Je n'ai pas dit que la science ne peut pas tout découvrir. Je dis qu'elle en est loin pour le moment et notamment dans la génétique. Mais je suis persuadé que la science a des limites en effet. Et le jour où ces limites seront atteintes (et on n'y est clairement pas), il faudra avoir l'humilité de l'admettre. Je me demande si toi tu en es persuadé pour affirmer que si quelque chose est vrai on doit pouvoir le démontrer.
Ok. Donc pour toi, toute théorie scientifique est vraie, jusqu'a ce qu'on arrive aux limites de la science et qu'on prouve le contraire?
Non bel aveu d'humilté, humilité que je reproche à certains scientifiques de ne pas avoir.
On est en phase sur ce point.
Il manque juste qu'on enlève le label science, sur la théorie de l'évolution, et on sera en phase sur tout.
Je ne fais pas partie de ceux-là. Par exemple je ne dis pas que puisqu'on n'a pas prouvé que Dieu existe il ne peut exister. Ni que puisqu'on est incapable de démontrer que le Big Bang a existé c'est de la connerie.[b]
Donc Dieu existe. Jusqu'à nouvel ordre. Allons donc l'enseigner dans les écoles!
[b]Certainement pas la Génèse, non.
Pour l'instant, rien ne contredit la genese. La théorie de la genese est donc fondée, jusqu'à ce qu'on arrive aux limites de la science.
Mais pour répondre à ta question, une théorie n'a rien de fondée en soi, elle ne le devient (et fondée ne signifie pas Vraie) qu'avec les découvertes pour la supporter et l'évolution de notre pensée. Et quand cette théorie se réfère à des "mystères" tels que la vie et la matière, il faut une sacrée dose de patience et d'humilité.
Ok. Je comprend. Et c'est au nom de cette humilité, qu'il faut donc réaliser que la théorie de l'évolution n'avance pas plus, que la création.
Bon, elle a le mérite de trouver un scénario. Un scénario conte de fées, mais un scénario quand meme.
Penses-tu qua le théorie de l'évolution soit malveillante?
Oui. Dans un sens. Elle empeche justement beaucoup de personnes qui pourraient croire en Dieu, de le faire. Parce que cette alternative (pour beaucoup en tout cas), est une preuve de la non existence de Dieu, puisque le tout s'est fait tout seul.
Elle fait croire à certains que nous connaissons a peu près nos origines, alors que ce n'est pas le cas.
Elle a provoqué (meme si ca a changé aujourd'hui) a l'époque, de l'eau au moulin de certains racistes, en leur faisant croire que certaines espèces d'hommes étaient plus évolués que d'autres. (Qui pouvait leur dire le contraire, puisque la science le prouve?)
Elle empêche quasiment (grace au lobby dans les médias) l'émergence de toute théorie qui ne serait pas greffée à elle, ou une déduction directe.
Dès que quelqu'un présentera une autre théorie, paf, il sera classé dans le cas des créationnistes.
Avec toutes la connotation "illuminée" qui va avec.
Que puisque cette conclusion signifie sans aucun doute que la totalité des habitants de Paris sont des extraterrestres à 6 bras, tu t'es trompé dans tes calculs et tu as trop bu.
L'important c'est "sans aucun doute".
Remarque, si j'étais aveugle, je ne pourrais non plus contester ton affirmation.
Et si je te dis que ces 1 milliards de personnes sont la, mais qu'on ne les a pas recensés parce qu'on ne les a pas encore vu.
Et dans 1 millions d'années, la science pourra prouver leur existence.
Ce n'est pas parce qu'on ne les a pas vu qu'ils n'existent pas.
Non, la logique, mais la philosophie aussi. Je te signale en passant que c'est plus lié que tu ne le crois. N'oublie pas que la Réalité, personne ne la connaît et personne ne la connaîtra jamais...
Je n'ai jamais prétendu le contraire. J'ai simplement prétendu que, parmi les réalités qu'on nous propose, il y en a certaines qu'on peut logiquement rejeter, a la lumière de ce qu'on connait deja.
La théorie de l'évolution en fait partie.
C'est ton droit. Mais je préfère qu'on continue de l'enseigner en attendant qu'on trouve comment la génération spontanée avec prédetermination est née.
Moi je préfère qu'on commence a enseigner la création en attendant qu'on trouve comment les protéines ont pu se former par hasard, toutes seules, comme des grandes.
On est quittes non?
Tu veux dire l'Expérience sans doute? Quelque chose au-dessus de nous et non entâché d'incertitudes...
Les connaissances que nous avons aujourd'hui, contredisent la théorie de l'évolution.
C'est mieux la?
Et je t'ai répondu, mais les arguments sont philosphiques. Sur base des mêmes, tu conclus l'inverse.
Je croyais qu'il s'agissait d'une théorie scientifique, qui n'était pas du meme domaine que la Foi en Dieu. Dans ce cas, ca me va très bien.
Peut-être pas. Et ça ne me dérange pas. Je ne pourrais jamais non plus trouver les preuves de l'existence de Dieu.
Puisque ton point de vue est philosophique, sache donc que tu peux obtenir les preuves de l'existence de Dieu.
Descartes l'a expliqué dans ses méditations métaphysiques, dans le chapitre: "De l'existence de Dieu", si ma mémoire est bonne.
Tu ne peux pas scientifiquement le montrer pour le moment. Pas dans ce type de théorie. C'est aussi simple que ça. Tu pourras juste démontrer que certaines combinaisons ne sont pas correctes.
Est ce que tu sais que chaque théorie a des hypothèses de départ, qui ensuite, entrainent le reste?
Si on montre que les hypothèses de départ sont fausses, la théorie est elle encore valable?
D'abord ce que tu avances comme preuve je suis obligé de le croire sur parole n'étant ni généticien, ni anthropologue ni biologiste (en passant, quelle formation suis-tu? C'est uniquement à titre d'information). Ensuite les preuves que tu indiques ne sont que des constats d'insuccès dans des expériences destinées à supporter la théorie. Et je t'ai déjà indiqué ce que j'en pense de ces expériences: soit tu estimes que nous sommes tellement parfaits qu'elles montrent la Vérité, soit tu considères que nous n'avons pas encore assez compris les phénomènes qu'on veut simuler pour pouvoir aboutir. Ben moi j'appartiens à cette deuxième catégorie...pour le moment.
Je comprend mieux ton point de vue maintenant.
En fait, ce que tu expliques, c'est que, d'un point de vue intellectuel, l'évolution est plus interessante que la création.
Sur ce point de vue, je suis parfaitement d'accord avec toi.
Mais moi ce n'est pas la démarche que j'adopte. Si la théorie est fausse, je m'en débarasse et j'en cherche une autre.
Toujours tirée des méditations de Descartes:
"Si tu as un panier de pommes, et que certaines dedans sont pourries, la meilleure chose a faire n'est pas de reperer les pommes pourries, et les sortir du panier. Il faut vider le sac, et remettre dans le panier les pommes qui sont bonnes".
Pour moi, la théorie de l'évolution est un sac de pommes pourries. A chaque fois, on trouve des pommes pourries qu'on sort du sac, en attendant la prochaine.
Et peut etre qu'un jour, on découvrira qu'il n'y aucune bonne pomme dans le sac. Tout le monde se demandera pourquoi on n'avait pas vidé le sac dès le début pour regarder.
Et ca, c'est a cause de ceux qui disent: "Oui, on vient de sortir une pomme pourrie, mais les autres sont bonnes, et nous pouvons esperer que la science nous le prouvera dans quelques années".
C'est le propre des théories d'évoluer (surtout celle-ci
) , quitte à ce que leurs promoteurs arrivent à un constat d'échec.
Mais je préfère de loin une évolution comme celle là qu'une non évolution tout court... Parce que c'est pas en considérant que tout était préexistant et miraculeux que l'homme s'est élevé de son état de singe
Je ne fais pas de pacte avec les non-vérités Sccc. Si toi tu choisis, c'est ton point de vue.
Pour moi, la théorie de l'évolution est basée sur des hypothèses de départ qui sont fausses, je ne peux donc pas l'accepter.
Au fait, petite question. Si tu avais vécu avant Darwin, comment aurais tu fait?
Parce que j'ai l'impression que, tu as tellement besoin d'une explication, que tu preferes t'accrocher à une que tu sais fausse, plutot que de chercher autre chose.