sccc a écrit:Bob Cramer a écrit:Ftacap : Si on est pas capable de dire ce que c'est en quelques phrases simples, c'est, encore une fois, qu'il s'agit d'un concept assez flou et que chacun y met bien ce qu'il veut dedans. Surtout quand on utilise ce terme à tort et à travers.
sccc : Je crois que dans la définition de nation du dico, il y a "la volonté de vivre ensemble", ou quelque chose comme ça, du moins l'idée de rassemblement. Sous la houlette d'un dictateur ou par la magie d'un crayon au ministère des colonies, on ne crée pas une nation, au sens dictionnaire du terme.
Justement Bob.
Y-a-t-il une volonté de vivre ensemble au sein de l'Europe (je parle pas de commercer), tout au moins dans la tête de ses citoyens, pas dans celle de ses dirigeants? La question ne s'est jamais posée. Mais on a décidé qu'à 15 c'était pas assez et on a intégré encore 10 pays en attendant la suite.
Et l'impression qu'en ont certains, c'est précisément qu'on veut forcer cette Europe à exister. Et ça ca marchera pas. Pas à ce rythme en tout cas.
Tout à fait, on n'efface pas des siècles d'histoires nationales à coups de traités en 50 ans.
Une Europe unie, solidaire et cohérente ne peut se faire qu'à long terme, avec une harmonisation progressive. Et pas une harmonisation des taux d'imposition sur le kilo de carotte, une harmonisation culturelle, linguistique, historique,...Unir les peuples européens, là est le défi de cette Union et non pas mettre en concurrence ses membres dans une guerre économique mondiale.
Mais cette idée de l'Europe a vécu parce qu'on a voulu aller plus vite, plus loin, plus fort, plus grand, plus nombreux et que ça ne peut aboutir qu'à une situation branlante.