La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede von Rauffenstein le 31 Mai 2005, 18:31

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:On était d'accord ? :eek: Merdum...

Silver, je suis ton père !

:D

Je crois que c'était martinB qui avait écrit une fois que toi et moi étions les Sartre et Simone de Beauvoir du forum...

Silverwitch
C'est une déclaration ? :love:

Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 31 Mai 2005, 18:31

von Rauffenstein a écrit:C'est une déclaration ? :love:

:oops:

D'accord, mais à condition que chacun conserve l'intégrité de ses frontières.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede paulito84 le 31 Mai 2005, 18:33

Bravo silverwitch tu as entamé la 100ème page de ce topic!!!! :good :good :good :good :D :o
paulito84

Messagede DCP le 31 Mai 2005, 18:34

paulito84 a écrit:Bravo silverwitch tu as entamé la 100ème page de ce topic!!!! :good :good :good :good :D :o

Et s'il continue tant que l'Europe est un sujet de débat, il arrivera facilement à 1000 :o
Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede von Rauffenstein le 31 Mai 2005, 18:34

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:C'est une déclaration ? :love:

:oops:

D'accord, mais à condition que chacun conserve l'intégrité de ses frontières.

Silverwitch
D'accord. Tu prend la cuisine, et moi le salon ! :D

:jesors:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 31 Mai 2005, 18:35

paulito84 a écrit:Bravo silverwitch tu as entamé la 100ème page de ce topic!!!! :good :good :good :good :D :o

:wink:

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 31 Mai 2005, 18:36

von Rauffenstein a écrit:D'accord. Tu prend la cuisine, et moi le salon ! :D

Tu seras le premier à le regretter !

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 31 Mai 2005, 18:37

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:D'accord. Tu prend la cuisine, et moi le salon ! :D

Tu seras le premier à le regretter !

Silverwitch
Bah. On va au restaurant alors. :o
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 31 Mai 2005, 19:35

C'est bizarre votre conversation. Ca me rappelle quelque chose entre BV et Silver... :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Capet le 31 Mai 2005, 19:43

On dira ce qu'on veut du résultat, mais je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait que tout était prévu avant les résultats de dimanche...

Je sais pas mais si j'étais à la place des gouvernants je ferais preuve d'un peu d'intelligence et je montrerais que je réagis a ce qui vient de se passer et d'en prendre la mesure. A la place de ça, on savait que Villo serait 1er ministre, et c'est confirmé, que le OUI ou le NON l'ait emporté.

Il s'agit là d'une très très grosse erreur à mon avis :roll:
Capet

Messagede von Rauffenstein le 31 Mai 2005, 19:48

sccc a écrit:C'est bizarre votre conversation. Ca me rappelle quelque chose entre BV et Silver... :D
T'as des archives complètes ? :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 31 Mai 2005, 19:58

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:Ben donnes ta définition au lieu de dire à longueur de posts que je ne sais ce que c'est qu'une Nâââââtion.

Certainement pas. C'est à toi de le faire Bob. Tu as réagi quand j'ai dit que l'avenir passait par le retour à la Nation (et à l'abandon des vastes zones de libre-échange). Je veux donc que tu me proposes ta définition d'une nation.

Silverwitch

Si je peux me permettre, la "Nation" est une invention de la philosophie des Lumières en réaction à la monarchie absolue. Sous l'Ancien Régime, on ne parlait pas de nation, parce que le monarque était l'incarnation même du pays (le fameux "l'Etat, c'est moi" de Louis XIV). La Nation a été mise en avant pour inverser le rapport pyramidal entre le monarque et ses sujets : avec la Nation, c'est le corps qui commande à la tête et non l'inverse. C'est de la Nation qu'en république, les dirigeants tirent leur légitimité.

La Nation a d'abord été un concept démocratique et progressiste, qui transcende les questions de languer, de culture, pour mettre en avant le Contrat Social et le vivre ensemble. Le concept de Nation a conduit au XIXe siècle à justifier le droit des peuples à disposer d'eux-même... c'est en brandissant le concept de nation que les Grands Empires d'Europe Centrale ont été contestés, que l'Italie s'est formée... on est passé ainsi de la Nation au nationalisme... en France, c'est la défaite de Sedan, la chute du Second Empire et la perte de l'Alsace-Lorraine qui ont fait glisser le concept de Nation de la gauche vers la droite, par le biais notamment de types comme Maurras ou Barrès, qui en ont refait une lecture "ethniciste" et "culturelle".

Bref le concept de Nation a pris avec le temps plusieurs significations... si on reprend son sens originel, on peut tout à fait envisager l'idée d'une Nation Européenne. Tout dépend en fait de la volonté commune de vivre ensemble et surtout du "contrat social" proposé. C'était là l'une des faiblesses du TCE... un texte trop étriqué et technocratique pour porter l'idée d'un contrat social entre ressortissants européens et donc aider à l'émergence d'une Europe-Nation.
Shunt

Messagede Silverwitch le 31 Mai 2005, 20:40

Shunt a écrit:Si je peux me permettre, la "Nation" est une invention de la philosophie des Lumières en réaction à la monarchie absolue. Sous l'Ancien Régime, on ne parlait pas de nation, parce que le monarque était l'incarnation même du pays (le fameux "l'Etat, c'est moi" de Louis XIV). La Nation a été mise en avant pour inverser le rapport pyramidal entre le monarque et ses sujets : avec la Nation, c'est le corps qui commande à la tête et non l'inverse. C'est de la Nation qu'en république, les dirigeants tirent leur légitimité.

La "Nation" en tant que concept, oui. Mais la nation française (ou d'autres) existait bien avant. On parlait de la France (mêlant ainsi la nation et l'état).

Shunt a écrit:La Nation a d'abord été un concept démocratique et progressiste, qui transcende les questions de languer, de culture, pour mettre en avant le Contrat Social et le vivre ensemble. Le concept de Nation a conduit au XIXe siècle à justifier le droit des peuples à disposer d'eux-même... c'est en brandissant le concept de nation que les Grands Empires d'Europe Centrale ont été contestés, que l'Italie s'est formée... on est passé ainsi de la Nation au nationalisme... en France, c'est la défaite de Sedan, la chute du Second Empire et la perte de l'Alsace-Lorraine qui ont fait glisser le concept de Nation de la gauche vers la droite, par le biais notamment de types comme Maurras ou Barrès, qui en ont refait une lecture "ethniciste" et "culturelle".

Bref le concept de Nation a pris avec le temps plusieurs significations... si on reprend son sens originel, on peut tout à fait envisager l'idée d'une Nation Européenne. Tout dépend en fait de la volonté commune de vivre ensemble et surtout du "contrat social" proposé. C'était là l'une des faiblesses du TCE... un texte trop étriqué et technocratique pour porter l'idée d'un contrat social entre ressortissants européens et donc aider à l'émergence d'une Europe-Nation.

Je reprendrai ta réponse plus tard. Mais c'est une lecture que je ne partage pas entièrement.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Cramer le 31 Mai 2005, 21:03

Nation : : Communauté dont les membres sont unis par le sentiment d'une même origine, d'une même appartenance, d'une même destinée. 1. Ensemble de personnes établies sur un territoire et unies par des caractères ethniques, des traditions linguistiques, religieuses, etc.

définition de l'académie française.

La Bretagne est une nation, selon cette définition.

Alors, c'est sans doute toi, Silverwitch, qui déforme selon ton idée ce qu'est une nation.

Et toujours selon cette définition, l'Europe peut être une nation. Mais à la limite je m'en fous, je lui demande juste d'être un état fédéral. C'est peut être la seule manière d'égaliser l'injustice sociale dans la CEE.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede cétérouge le 31 Mai 2005, 21:13

La nation comme principe de vitalité politique, opposée de l'extérieur à une administration forcément corrompue ou décrépie, cela s'est déjà vu, c'est le moteur politique de l'extrême-doite.
Avec ce thème, tout est en place pour manipuler els discussiosn sur l'adhésion des pays de l'est ou de la Turquie.

L'historue revient toujours deux fois, la première fois comme tragrédie, la deuxième comme farce.
cétérouge

Messagede Silverwitch le 31 Mai 2005, 21:23

Bob Cramer a écrit:Nation : : Communauté dont les membres sont unis par le sentiment d'une même origine, d'une même appartenance, d'une même destinée. 1. Ensemble de personnes établies sur un territoire et unies par des caractères ethniques, des traditions linguistiques, religieuses, etc.

La première partie de la définition ne veut rien dire. Sinon les catholiques ont un temps formé une nation, les musulmans un temps, etc...D'ailleurs en reprenant cette définition, l'humanité est une nation:

Même origine (humaine), même appartenance, même destinée.

La définition plus précise corrige bien évidemment cela: caractère ethnique (quid ?), tradition linguistique (une langue), culturelle (une culture).

Bob Cramer a écrit:Et toujours selon cette définition, l'Europe peut être une nation. Mais à la limite je m'en fous, je lui demande juste d'être un état fédéral. C'est peut être la seule manière d'égaliser l'injustice sociale dans la CEE.

Non pas. Pas d'histoire commune, pas de sentiment national, pas de langue, etc...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 31 Mai 2005, 21:24

cétérouge a écrit:La nation comme principe de vitalité politique, opposée de l'extérieur à une administration forcément corrompue ou décrépie, cela s'est déjà vu, c'est le moteur politique de l'extrême-doite.
Avec ce thème, tout est en place pour manipuler els discussiosn sur l'adhésion des pays de l'est ou de la Turquie.

Tu le fais exprès ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede cétérouge le 31 Mai 2005, 21:27

silverwitch a écrit:
cétérouge a écrit:La nation comme principe de vitalité politique, opposée de l'extérieur à une administration forcément corrompue ou décrépie, cela s'est déjà vu, c'est le moteur politique de l'extrême-doite.

Tu le fais exprès ?

Silverwitch

allez Silverwitch, après avoir fait un topo pour affirmer que l'idée démocratique était pourrie depuis Platon, qu'il y a toujours une confiscquation du pouvoir quelque part, que c'est la nation qui permet seule de la critiquer, tu peux balancer qui sont les esclaves des temps modernes pour toi...
cétérouge

Messagede Silverwitch le 31 Mai 2005, 21:28

cétérouge a écrit:allez Silverwitch, après avoir fait un topo pour affirmer que l'idée démocratique était pourrie depuis Platon, tu peux balancer qui sont les esclaves des temps modernes

Fais moi penser la prochaine fois de ne plus discuter de ces sujets avec toi. Ma bonne humeur rencontre ici ses limites.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Cramer le 31 Mai 2005, 21:30

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:Nation : : Communauté dont les membres sont unis par le sentiment d'une même origine, d'une même appartenance, d'une même destinée. 1. Ensemble de personnes établies sur un territoire et unies par des caractères ethniques, des traditions linguistiques, religieuses, etc.

La première partie de la définition ne veut rien dire. Sinon les catholiques ont un temps formé une nation, les musulmans un temps, etc...D'ailleurs en reprenant cette définition, l'humanité est une nation:

Même origine (humaine), même appartenance, même destinée.

La définition plus précise corrige bien évidemment cela: caractère ethnique (quid ?), tradition linguistique (une langue), culturelle (une culture).

Bob Cramer a écrit:Et toujours selon cette définition, l'Europe peut être une nation. Mais à la limite je m'en fous, je lui demande juste d'être un état fédéral. C'est peut être la seule manière d'égaliser l'injustice sociale dans la CEE.

Non pas. Pas d'histoire commune, pas de sentiment national, pas de langue, etc...

Silverwitch

En tout cas, la Bretagne est une nation :D :P

Pour l'Europe, j'ai dit que je m'en foutais. Mais pas d'histoire commune c'est faux, on a passé notre temps à être en guerre les uns contre les autres, pas de sentiment national, c'est faux aussi. Demande à n'importe qui de qui ils se sent le plus proche : d'un allemand ou d'un chinois ? Comme n'importe ou : Un auvergnat se sent plus proche d'un basque que d'un allemand, et un mec de Brest se sent plus proche d'un Rennais que d'un Marseillais. Pas de langue, ok, mais c'est un détail technique. Tu crois qu'ils n'arrivent pas à communiquer entre eux les employés d'Airbus ?
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Bob Cramer le 31 Mai 2005, 21:32

Dis donc, j'avais pas vu ta signature : Il a AUSSI dit des conneries, De Gaulle ;) Quelle petitesse d'esprit, on dirait du Sarkozy.
Bob Cramer
infââââme

Messagede Silverwitch le 31 Mai 2005, 21:34

Bob Cramer a écrit:En tout cas, la Bretagne est une nation :D :P

Non, pas vraiment

Bob Cramer a écrit:Pour l'Europe, j'ai dit que je m'en foutais. Mais pas d'histoire commune c'est faux, on a passé notre temps à être en guerre les uns contre les autres, pas de sentiment national, c'est faux aussi. Demande à n'importe qui de qui ils se sent le plus proche : d'un allemand ou d'un chinois ? Comme n'importe ou : Un auvergnat se sent plus proche d'un basque que d'un allemand, et un mec de Brest se sent plus proche d'un Rennais que d'un Marseillais. Pas de langue, ok, mais c'est un détail technique. Tu crois qu'ils n'arrivent pas à communiquer entre eux les employés d'Airbus ?

Je ne vois pas le rapport. Le fait que je suis plus proche de tel ou tel n'a rien à voir avec la nation.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 31 Mai 2005, 21:36

Bob Cramer a écrit:Dis donc, j'avais pas vu ta signature : Il a AUSSI dit des conneries, De Gaulle ;) Quelle petitesse d'esprit, on dirait du Sarkozy.

Il a certainement dit des conneries oui. Simplement ce que tu ne comprends pas, c'est que ma défense de la nation ce n'est pas le patrotisme ou l'esprit cocardier (tu sais à quel point j'aime Brassens), c'est un rapport existentiel à notre identité. Je dissocie la nation et l'état. Si tu faisais de même, tu verrais que tu pourrais te réjouir de ton appartenance nationale (foyer de ton identité), et que pour autant tu n'es absolument chauvin.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Alfa le 31 Mai 2005, 21:37

bertrand a écrit:
silverwitch a écrit:
bertrand a écrit:c'est juste une question, pourquoi tu signes Silverwitch à la fin de chaque post.

On sait que c'est toi qui envoie, c'est pas la peine de le rappeler à la fin de tes textes.

Voilà, en plus c'est agaçant, ça fait prétentieux qui se la pète (c'est dire).

Bertrand :D

Parce que.

Silverwitch

Ah ouais vu comme ça, je comprends mieux.

Bertrand

merci bertrand d'avoir posé cette question, j'avais pas osé la poser !
(je m'attendais a ce genre de reponse :D )

Alfa
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede cétérouge le 31 Mai 2005, 21:38

On peut gloser comme certains ici, opposer à loisir les régimes de type communiste (soviétique) et les démocraties libérales, mais l'aveuglement est manifeste: il s'agit strictement de la même chose. D'un côté les tenants du soviétisme (dans la logique de Platon) s'opposent au système démocratique et opposent un autre modèle. Ils ont plein d'arguments pour soutenir qu'il faut donner le pouvoir à une élite capable. La démocratie libérale ne le théorise pas, mais le fait.

Philosophiquement pour ceux qui suivent (Cétérouge ?), les défenseurs du communisme (soviétique) ou de la démocratie libérale sont exactement symétriques aux enjeux des grecs: d'un côté la philosophie politique de Platon qui ressemble au socialisme réalisé (autoritaire et dirigiste), reposant sur une élite sélectionnée selon le mérite et l'idéologie. De l'autre, le système dit démocratique se rapproche largement de la pratique athénienne, où une élite issue des classes marchandes et industrielles (Démosthène était fils d'industriel) dirige la république en se faisant de temps en temps légitimer par les masses. À Athènes, il y avait une énorme rhétorique démocratique (alors même que les esclaves étaient totalement exclus de l'espace politique; qui sont les esclaves d'aujourd'hui ?), Athènes était en fait une timocratie fondée sur une règle qui réservait les hautes fonctions à ceux qui appartenaient aux familles les plus riches.

En Occident, évidemment tout est aujourd'hui plus compliqué. Les esclaves sont relégués aux antipodes (loins des yeux), mais le critère d'accès à la classe politique est le même: c'est l'appartenance aux classes économiquements fortes. On oublie que le libéralisme est très différent de ce qu'il était il y a encore cinquante ans, où le royaume de la concurrence produisait une forte croissance économique. Le libéralisme présent s'efforce d'imposer un modèle unique, balayer les différences (donc les nations), homogénéiser le monde en vue de réaliser un gigantesque marché pour les multinationales et les lobbies. Ce libéralisme (toujours officiellement démocratique), dicte à l'individu les règles de toute son existence et autorise le plus incroyable enrichissement d'une poignée d'individus jamais vu dans l'histoire humaine.

Si la gauche veut renverser cet ordre mortifère, il y a deux conditions: la fin du libéralisme, et le retour à la nation. Les deux sont absoluement indispensables. Vaste programme.

Silverwitch

En gros, le fordisme, le keyniésianisme de l'après guerre, et la concurrence non faussée actuelle (ou passée on sait plus) [et tant qu'on y est l'URSS] c'est la même chose (les alter-mondialistes se trompent, l'alternative ne peut donc être directment économique). +Le moteur de l'uniformaisation et de l'alinénation n'est pas pour toi écnonomique (lié par exemple au chômage, la concurrence salariale ou l'organisation du travail ou au marché ) mais directement moral (c'est le consumièrisme, avancer cela est quand-même osé dans le contexte actuel).
Tu confirme dans cette voix en parlant d'une vision existentialiste de la nation (cela fait penser à toutes le conneries que Thomas Mann met dans la bouche des étudiants d'extrême-droite dans le Docteur Faustus, au mot près).
Sur le plan politique tout système où aucuen voix politique n'est directement représentée semble une timocratie (un pouvoir fondé sur la distinction sociale) ou un pouoir de classe (il faut donc des plébiscites).

Ouai non, je vois très bien entre les lignes où tu veux occuper le terrain.
Dernière édition par cétérouge le 31 Mai 2005, 21:48, édité 4 fois.
cétérouge

Messagede Bob Cramer le 31 Mai 2005, 21:39

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:En tout cas, la Bretagne est une nation :D :P

Non, pas vraiment

Ben si. A moins que tu ne décides à pondre ta définition d'une nation et que tu me montres, que selon toi, ça n'en est pas une. Même histoire, même sentiment d'appartenance à une région, même langue, y'a même un drapeau et un hymne. Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus. Que ça soit en plus un état ?
Bob Cramer a écrit:Pour l'Europe, j'ai dit que je m'en foutais. Mais pas d'histoire commune c'est faux, on a passé notre temps à être en guerre les uns contre les autres, pas de sentiment national, c'est faux aussi. Demande à n'importe qui de qui ils se sent le plus proche : d'un allemand ou d'un chinois ? Comme n'importe ou : Un auvergnat se sent plus proche d'un basque que d'un allemand, et un mec de Brest se sent plus proche d'un Rennais que d'un Marseillais. Pas de langue, ok, mais c'est un détail technique. Tu crois qu'ils n'arrivent pas à communiquer entre eux les employés d'Airbus ?

Je ne vois pas le rapport. Le fait que je suis plus proche de tel ou tel n'a rien à voir avec la nation.

Silverwitch

Je ne fais que reprendre la définintion. (celle du Larousse que j'ai chez moi est la même). Tu sais, je suis un peu neuneu. Quand on me dit que je ne comprend pas un mot, je vais voir dans le dico. Toujours nettement plus fiable que les discours du bouseux belfortain.

Le fait d'être proche de quelqu'un n'a rien à voir avec la nation ? Je suis vraiment curieux de lire ta définition de nation. Synthétisé, s'il te plait, ne me noie pas sous un milleligne, je les lirai pas.
Bob Cramer
infââââme

Messagede Bob Cramer le 31 Mai 2005, 21:42

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:Dis donc, j'avais pas vu ta signature : Il a AUSSI dit des conneries, De Gaulle ;) Quelle petitesse d'esprit, on dirait du Sarkozy.

Il a certainement dit des conneries oui. Simplement ce que tu ne comprends pas, c'est que ma défense de la nation ce n'est pas le patrotisme ou l'esprit cocardier (tu sais à quel point j'aime Brassens), c'est un rapport existentiel à notre identité. Je dissocie la nation et l'état. Si tu faisais de même, tu verrais que tu pourrais te réjouir de ton appartenance nationale (foyer de ton identité), et que pour autant tu n'es absolument chauvin.

Silverwitch

C'est bien pour ça que je te dis que la Bretagne, par exemple (je le prends souvent parce que c'est ce que je connais de mieux) est une nation, qui a un sentiment nationaliste (pas dans le sens péjoratif du terme), et que cette nation est intégrée à l'état Français. J'ai pas peur de perdre mon rapport existentiel à mon identité dans une Europe fédérale. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
Bob Cramer
infââââme

Messagede Silverwitch le 31 Mai 2005, 21:47

cétérouge a écrit:En gros, le fordisme, le keyniésianisme, et la concurrence non faussée c'est la même chose (les alter-mondialistes se trompent, l'alternative ne peut donc être directment économique). +Le moteur de l'uniformaisation et de l'alinénation n'est pas pour toi écnonomique (lié par exemple au chômage, la concurrence salariale ou l'organisation duu travail ) mais directement moral (c'est le consumièrisme, avancer cela est quand-même osé dans le contexte actuel).
Tu confirme dans cette voix en parlant d'une vision existentialiste de la nation (cela fait penser à toutes le conneries que Thomas Mann met dans la bouche des étudiants d'extrême-droite dans le Docteur Faustus).
Sur le plan politique tout système où aucuen voix politique n'est directement représentée semble une timocratie (un pouvoir fondé sur la distinction sociale) ou un pouoir de classe (il faut donc des plébiscites).

Ouai non, je vois très bien entre les lignes où tu veux occuper le terrain.

Voilà, voilà. Relis-moi calmement la prochaine fois, si tu veux qu'on en reparle. Là j'ai fait le tour, et si je continue je vais vraiment être très très désagréable.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede ayrtonforever le 31 Mai 2005, 21:49

Bob Cramer a écrit:
C'est bien pour ça que je te dis que la Bretagne, par exemple (je le prends souvent parce que c'est ce que je connais de mieux) est une nation, qui a un sentiment nationaliste (pas dans le sens péjoratif du terme), et que cette nation est intégrée à l'état Français. J'ai pas peur de perdre mon rapport existentiel à mon identité dans une Europe fédérale. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

tu renforces le régionalisme dans ce cas. Tu as beau mettre a la place du drapeau francais celui de l'europe au final si conflit d'interet il doit y avoir les gens se batront pr leurs communauté (avec le drapeau breton dans ce cas là)
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede cétérouge le 31 Mai 2005, 21:50

Tu n'as pas fait le tour, tu n'as rien dit sur le fond...

Elle est jolie ta nouvelle signature (et à cette aune je suis curieux de savoir ce que tu sortiras demain pour commenter le non hollandais)
Dernière édition par cétérouge le 31 Mai 2005, 21:51, édité 1 fois.
cétérouge

Messagede Silverwitch le 31 Mai 2005, 21:50

Bob Cramer a écrit:Le fait d'être proche de quelqu'un n'a rien à voir avec la nation ? Je suis vraiment curieux de lire ta définition de nation. Synthétisé, s'il te plait, ne me noie pas sous un milleligne, je les lirai pas.

Rien. J'ai des amis argentins, je n'ai rien à voir avec eux sur le plan national.

Pour le reste, tu me demandes une définition, je t'en donnerai une. Mais elle fera la longueur que j'estime judicieuse. Si tu avances déjà que tu ne la liras pas, rien à foutre.

Depuis le début de ce sujet, j'ai pris tout le temps pour préciser ma pensée de manière claire et précise, en répondant à tous mes interlocuteurs. Voir autant de paresse (à simplement relire avec attention ce que j'écrivais au sein de ce même sujet) m'inquiète un peu. Mieux vaut que j'aille prendre l'air.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 31 Mai 2005, 21:52

cétérouge a écrit:Tu n'as pas fait le tour, tu n'as rien dit sur le fond...

Elle est jolie ta nouvelle signature (et à cette aune je suis curieux de savoir ce que tu sortiras demain pour commenter le non hollandais)

Relis le sujet. Je ne suis pas un jouet.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede cétérouge le 31 Mai 2005, 21:55

Voilà la différence entre la nation et l'état:

La société procède avec le même exclusivisme que l'État, mais elle y met plus de formes : au lieu de vous jeter dehors, elle vous rend la vie tellement désagréable que de vous-même vous prenez la porte.

Karl Marx

En clair: le discours des nationaux à leur autre autres finit tlujours par : "comme on est sympa on te tirera pas dessus, il ya des mecs payés pour ça, mais maintenant il faut dégager hein."
Dernière édition par cétérouge le 31 Mai 2005, 22:01, édité 3 fois.
cétérouge

Messagede Silverwitch le 31 Mai 2005, 21:57

Sinon en cherchant tout à l'heure un paragraphe de mon meilleur ennemi Rauffenstein, je suis tombée sur ce que j'écrivais largement à propos de la nation il y a un an:

Le concept de Nation n'est pas d'identifier l'ennemi comme étant extérieur ou Autre. L'Autre au sens propre c'est celui qui n'est pas toi. La Nation ne préserve pas de la peur, elle est le moyen de rassembler les hommes autour d'un foyer commun. La notion d'humanité est trop vaste pour être concrète et la tribu ou pire l'individu sont trop isolés pour agir sur la réalité.

Je dis même plus: le rêve de l'humanisme, qui se symbolise par la figure du pont, pont jeté au-dessus de fleuves impétueux et d'abîmes qui séparent peuples et religions est indissociable de la notion de frontière. Le pont sur lequel on se bat, on s'affronte, mais on finit par se mêler dans une même humanité.

Je pense à une séquence inoubliable de Furyo, le film de Nagisa Oshima. Un officier anglais prisonnier des japonais, dit avec une énergie têtue et désespérée, qu'il ne veut pas se réduire à haïr tous les japonais. Il dit ces mots tandis qu'il est frappé par ses geôliers, qui s'acharnent sur lui avec une brutalité répugnante, obéissant à un antique code de cruauté et de violence rituelles. Le prisonnier résiste à la plus pernicieuse des tentations, celle qui induit un homme à identifier le mal commis par quelques individus avec le peuple entier auquel ils appartiennent, avec leur civilisation; celui qui cède à cette tentation se met à la merci d'une haine aveugle et obtue, qui lui ôte toute faculté de jugement et de discernement, toute possibilité de dialoguer avec les hommes. Cette fureur le rend prisonnier de la bestialité autant que le sont ses abjects persécuteurs qui lui ont instillé avec leurs sévices, le venin de la haine. Les violents disait Manzoni, sont responsables non seulement du mal qu'ils font à leurs victimes, mais aussi de la perversion à laquelle ils les induisent en les poussant à commettre à leur tout le mal.

La force du film d'Oshima est remarquable. Le spectateur prend soudain conscience, et il en est troublé, de l'obscurité féroce qu'il porte en lui, il comprend à quel point il est lui aussi exposé aux impulsions sauvages et régressives, à l'excitation de la vengeance. En assistant aux violences infligées par les soldats japonais, il sent que quelque chose, au plus profond de lui, se réjouit à l'idée de la défaite du Japon, avec ces hécatombes et ses tragédies, ses villes détruites d'une manière atroce. Il sent que lui aussi, potentiellement, peut être pris dans la spirale de la vengeance et devenir son instrument aveugle.

La morale est la capacité de regarder, sans illusions édifiantes, ni sentiments idylliques et bucoliques, la personne humaine dans sa totalité, avec tout ce qui grouille en elle, le potentiel de grandeur mais aussi d'infamie latent dans tout individu. Dans le film d'Oshima, l'ambiguité implicite est donnée du fait que la cruauté de ces soldats japonais est montrée par un cinéaste japonais. Fasciné par la parfaite impartialité du récit, le spectateur s'aperçoit, s'il ne resiste pas à la haine généralisée, qu'il finit par haïr tous les Japonais et donc aussi Oshima, l'auteur. Son film réussit à mettre en lumière et désamorçe, en l'étalant au grand jour, la violence des japonais et la haine envers les japonais. Oshima sait bien que certaines formes de violence résultent d'une civilisation toute entière et la mettent en cause. Dans les sévices infligés aux prisonniers ne s'expriment pas seulement les excès de quelques individus, mais bien l'ethos, la forme, le rite de toute une civilisation, sa familiarité sacrale avec la cruauté.

L'officier anglais est exécuté, se souvient d'une faute qu'il a lui même commise autrefois lors des cruels rites d'initiation imposés aux nouveaux dans les collèges anglais. Il y a là non seulement la brutalité de quelques individus et également celle de toute une civilisation. Toute tradition a son noeud d'aménité et de violence, ses dieux. Pourquoi devrions nous respecter d'éventuels dieux qui se cacheraient plus loin que l'idée de nation. Serions nous moins injustes alors? Non. Nous devons certes respecter les dieux des autres nations, mais aussi avoir à l'esprit que les dieux étrangers peuvent être aussi des idoles barbares au même titre que tant de fétiches de chez nous, que la morale du samouraï peut cacher tout simplement une vulgarité ritualisée comme celle des collèges anglais. Aux traditions, aux usages, quand ils font offense à l'humanité, il faut opposer les lois non écrites, comme Antigone. Le mal dérive de la prétention d'être dans le juste, c'est exact Cortese. Mais la condamnation de cette violence dogmatique se réclame à son tour d'une exigence universelle de respect des autres, ressentie comme pierre de touche absolue de l'action.

Dans la dernière scène du film, le Japonais condamné à mort pour crimes de guerre, mais peut-être suggère Oshima, seulement parce que les autres ont gagné, souhaite "Joyeux Noël" dans la langue de l'ennemi; ces mots appris par coeur et prononcés avec effort dans la langue de ceux qui sont en train de l'exécuter, sont déjà au-delà de toute logique de vengeance et de violence. On peut donc penser l'humanité et la totalité, mais cette pensée sera toujours liée à une culture, et à une singularité de chaque culture. Or je crois que sans Nation, il n'y a pas de culture et de langue commune. Comment appréhender ce qui nous est étranger, sans frontière?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede cétérouge le 31 Mai 2005, 22:02

L'unité par la langue, air connu

Après on en raisonnera plus en nation, mais en "aire d'influence" régionale.

Là làa là
Le propre d'une démiocratie morderne et du cosmopolitisme et finalement de la coexistence justement c'est que l'on ne connaît pas toujours la langue de l'autre.
Dernière édition par cétérouge le 31 Mai 2005, 22:05, édité 2 fois.
cétérouge

Messagede Bob Cramer le 31 Mai 2005, 22:02

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:Le fait d'être proche de quelqu'un n'a rien à voir avec la nation ? Je suis vraiment curieux de lire ta définition de nation. Synthétisé, s'il te plait, ne me noie pas sous un milleligne, je les lirai pas.

Rien. J'ai des amis argentins, je n'ai rien à voir avec eux sur le plan national.

Pour le reste, tu me demandes une définition, je t'en donnerai une. Mais elle fera la longueur que j'estime judicieuse. Si tu avances déjà que tu ne la liras pas, rien à foutre.

Depuis le début de ce sujet, j'ai pris tout le temps pour préciser ma pensée de manière claire et précise, en répondant à tous mes interlocuteurs. Voir autant de paresse (à simplement relire avec attention ce que j'écrivais au sein de ce même sujet) m'inquiète un peu. Mieux vaut que j'aille prendre l'air.

Silverwitch

Je ne te parle pas d'amitié. Je te parle de proximité. Moi aussi j'ai des copains parisiens. C'est pas pour ça que je suis proche d'eux, de leur façon de vivre ou de penser.

Ensuite, si tu n'es pas capable de synthétiser en quelques mots ce qu'est selon toi une nation, c'est que tu en as une idée assez floue.
Bob Cramer
infââââme

Messagede cétérouge le 31 Mai 2005, 22:04

non, elle veut pas te le dire mais c'est la particularisme de la langue bretonne qui lui fait peur...
cétérouge

Messagede Xave le 31 Mai 2005, 22:50

Bob Cramer a écrit:Je ne fais que reprendre la définintion. (celle du Larousse que j'ai chez moi est la même). Tu sais, je suis un peu neuneu. Quand on me dit que je ne comprend pas un mot, je vais voir dans le dico.

Mais puisqu'elle te dit que le dico dit n'importe quoi ! :lol: C'est quand même pas Larousse ni l'Académie qui va lui apprendre le sens des mots, quand même ! :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede sccc le 31 Mai 2005, 22:55

Bob Cramer a écrit:
silverwitch a écrit:

Silverwitch

Bah.

Tito a bien fédéré par la force les constituants de l'ex Yougoslavie. Qui avaient pourtant aussi une langue commune. Une Nation d'après tes critères.

Qui s'est empressée d'exploser dès la mort de l'autocrate.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Fatcap le 31 Mai 2005, 22:59

Croire qu'on peut définir le concept de nation en quelques phrases simples c'est déjà démontrer qu'on ne connaît rien au sujet...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede DCP le 31 Mai 2005, 23:24

silverwitch a écrit:Or je crois que sans Nation, il n'y a pas de culture et de langue commune.[/i]

Silverwitch

Ah bon, et la francophonie, elle n'existe pas en dehors de la Nation française, ou la Nation française devrait englober toute la francophonie.......??????
De même pour les régions/pays où l'on parle anglais, allemand, espagnols.....et tant d'autres langues........
Didier
DCP
28 juin 2021 !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin