Non, pas silverwitch. von Rauffenstein s'il te plait.silverwitch a écrit:von Rauffenstein a écrit:Peut-être qu'il me botterait plus que le modèle français actuel tu vois ?B.Verkiler a écrit:Ah parce qu'en plus, Panzer, le modèle-anglo-saxon ne te botte pas des masses? Damned!
Bon je m'édite parce que dans ma longue introspection, je n'ai pas tiré de conclusion quant à ces deux cultures, celle anglo-saxonne inégalitaire et celle française égalitaire. Et la notion de liberté au sein de chacun de ces blocs idéologiques.
Inégalitaire donc, la société anglo-saxonne, car en partant du prinicpe fondamental de l'ingéalité des individus devant l'héritage, cela se traduit dans la société civile par l'indifférence devant un individu immigré que l'on laisse continuer à exercer ses coutumes. La société anglo-saxonne n'a pas pour vocation d'assimiler l'individu. Il est libre. Libre de rester dans sa communauté mais est très mal vu s'il tente de sortir de celle-ci pour rejoindre les fonctions prestigieuses de l'ethnie dominante (armée, politique, enseignement) et reste marginalisé. Tant physiquement qu'intellectuellement. Il n'y a qu'à voir les délires revendicatifs sur l'Histoire des professeurs afro-américains aux USA sur l'histoire et la civilisation de l'Egypte revendiquée comme totalement noire (ce qui fut le cas au tout début de l'histoire égyptienne en haute égypte, nubienne à l'origine).
Egalitaire la civilisation française. Les immigrés successifs d'origine italienne, polonaise, espagnole et portugaise sont complètement assimilée. On ne fait même pas attention aux patronymes et leurs consonnances. Ils sont Français. Point barre et il n'y a pas eu de développement du communautarisme dès la deuxième génération qui a été à l'école de la République et a accompli ses devoirs citoyens (armée obligatoire notament, grande assimilatrice traitant ses sujets de façon strictement égale). Dès la deuxième génération, on voit des enfants d'Italiens, de Polonais, d'Espagnols ou de Portugais inscrits dans les écoles prestigieuses, et reconnues comme ses symbôles forts, de la République Française. Normale Sup, Polytechnique, ENA, Saint Cyr, grandes facs de médecine.
La communauté asiatique malgré son communautarisme assez fort n'a jamais revendiqué une spécificité particulière et un traitement de faveur à son égard. Elle envoie ses enfants qui font abstraction de leur atavisme culturel et s'occidentalise totalement, gardant leurs spécificités pour leur cadre intime.
Ce qui agace les Français (quelles que soient leurs origines), c'est le refus de s'assimiler de certaines communautés dont la culture est revendiquée à part entière avec ses spécificités inégalitaires aux côtés des lois de la République. Le "racisme" d'un Le Pen et de ses troupes n'a rien à voir avec le racisme anglo-saxon par exemple. On reproche à l'étranger de ne pas se plier aux coutumes locales et non d'être noir ou arabe. Au contraire, le discours théorique du Front National serait plutôt même un discours d'extrême gauche aux USA, car ultra égalitaire en fait : l'immigré doit s'adapter totalement à la coutume française ou il doit partir. Voilà le discours de Le Pen.
Je ne veux pas cautionner Le Pen bien sûr, parce qu'il y a aussi le développement d'idées plus malveillante en toile de fond mais il faut quand même essayer de savoir pourquoi ce discours a du succès socialement, et pourquoi son électorat est aussi composé de gens d'origines ethniques aussi variées ! Etonnant.
Silverwitch
Et je ne défends pas le pen. Ou alors tu n'as rien compris. Je tente de comprendre pourquoi il y a un vote lepen.
C'est bien de tenir des archives. Ça permet de faire des procès quand on les sort de leur contexte et de faire de la rééducation.

C'est assez odieux finalement.