BV, voilà ce que j'avais posté page 31 :
Bob Cramer a écrit:Selon moi :
Un bon projet de constitution européenne serait :
Election d'une assemblée constituante élue au suffrage universel selon le mode de la proportionelle en deux tours, la liste arrivant en tête au deuxième tour ayant la majorité des sièges dans l'assemblée, ceci pour établir une stabilité politique pour 5 ans.
Cette assemblée élirait un premier ministre de l'Europe, et celui ci constituerait un gouvernement de l'Europe.
Ce gouvernement aurait en charge le budget de l'Europe, s'occuperait des impots, de la police européenne, de l'armée, de l'éducation, de la diplomatie, etc.
Les fonctionnaires d'état nationaux deviendraient fonctionnaire de l'Europe, avec harmonisation des salaires.
Un salaire minimum serait instauré dans toute l'Europe, les charges sociales et les prestations qui l'accompagnent seraient unifiées.
Les pays actuels continueraient à avoir une assemblée, celle ci serait chargée des affaires courantes du pays : Entretien des réseaux de transports qui ne sont pas transeuropéen, entretien des batiments de service public (écoles, hopitaux, etc.) Cette assemblée pourrait être, selon ce que l'on a en France, une réunion des différentes assemblées régionales.
Au niveau de la fiscalité, je vois bien une fiscalité européenne directe. Chacun paierait un impot à l'Europe, basé sur le revenu, les revenus de la TVA seraient reversé à l'Europe. Chaque état continuerait de percevoir un impot local qui serait redistribué à diverses compétences.
Ce n'est qu'un gloubi boulga, j'en ai conscience, il y a sans doute des points forts et des points faibles dans ce que je conçois, mais la constitution qui nous est présentée, est à des années lumières de ce que je souhaiterai voir un jour.
Donc : NON.
Et à la suite de la discussion Silverwitch avait à un moment déclaré :
Silverwitch a écrit:Cela dit, si cela peut te rassurer, je serais prête malgré mes réticences profondes (bien ringardes sans doute pour toi) à voter "Oui" à un projet ressemblant à celui que tu proposes dans les pages précédentes (à certaines conditions cependant).
Bon, d'accord, elle est pas pour, mais elle serait prête à voter OUI à une Europe fédérale
(si j'avais été journaliste, j'aurai mis ça : <i>Cela dit, si cela peut te rassurer, je serais prête à voter "Oui" à un projet ressemblant à celui que tu proposes dans les pages précédentes (à certaines conditions cependant). </i>:D
Quand à Chevènement, aucun des textes que j'ai pu lire, aucune de ses interventions radiophoniques ou télévisées ne m'a convaincu du bien que ce mec peut ammener. Pasqua ou lui, ce sont comme le chantait Brassens "des imbéciles heureux qui sont nés quelque part".