Fatcap a écrit:bertrand a écrit:
Quelles contre-vérités? Dire que l'isolement économique nous mettra le bec dans l'eau définitivement?
D'abord de quel isolement économique parles-tu ? Même en cas de refus de la Constitution les traités précédents restent valides.
Je pense sérieusement que voter oui ne peut pas nous enfoncer pire que voter non.
Enfoncer, dans quel sens ? Concrètement qu'est-ce qui se passera à ton avis si le non l'emporte ?
Et avoir peur d'une perte d'identité nationale est un epu exagéré.
Une perte de souveraineté nationale plutôt.
Y a aussi le fait que ne pas avancer aujourd'hui ça signifie reculer. Pour construire quelque chose d'aussi énorme que l'Europe, refuser une constitution c'est grave.
Ca ne veut rien dire ça. C'est du vide. C'est des phrases creuses qu'on nous répète à longueur de temps pour nous terroriser et nous pousser à voter oui. Mais ce n'est rien de plus que de la propagande...
Effectivement, je viens de relire cette phrase et je me suis fait penser à un homme politique avide de phrases toutes faites (oui ou non, peu importe)

, désolé, je voulais dire en fait, qu'en ne signant pas cette constitution, on gagnera quoi à part prendre du retard dans l'évolution de l'Europe.
Peut être aussi que ce sera interprété comme un refus des français de faire partie de l'europe par les autres pays, et non comme un souhait de révision de cette proposition de constitution (du moins je crois que c'est ce que veulent les partisans du non).
Ben attend, si j'ai bien compris la constitution se signera avec les pays qui sont d'accords. Par rapport au traité de Nice, à Maastricht, y a quand même du mieux, une union commerciale, politique et tout et tout. Bon ben si trois ou quatre pays ne signent pas cette constitution, que va-t'il se passer. Tu crois que les 21 autres vont vouloir traiter avec nous pour nos produits agricoles et notre tour Effeil alors qu'on n'adhère pas à leur constitution?
Je vous le dis, on va vers un isolement économique, cela sera interprété comme un refus du peuple françois de faire partie intégrante de cette Union Européenne.
Quand à la perte de souveraineté national, ça va changer quoi? Que l'hymne national va se perdre? Qu'on aura moins de poid à l'assemblée européenne?
Ecoute, je vois pas en quoi il faut avoir peur de tout ça. Je suis certainement très con, mais là je vois pas.
Et quand je parle d'enfoncement : 1000 milliars d'euros de dettes, une sécu au bord du gouffre, un système de retraite en grand danger de disparition et le peuple français qui descend dans la rue à la moindre occasion, tu trouves qu'on est bien là?
Les impôts qui ne cessent d'augmenter pour une dette toujours plus grande, un système de chômage qui fait que tu gagnes autant sans bosser qu'en bossant, on regorge de chomeurs professionnels (on bosse trois mois dans une année et on gagne tranquillement 900 euros par mois de chomdu)
Bon ben pour l'instant on est pas au mieux. Et donc, si on signe pas cette constitution, vu que le point de comparaison que j'utilise c'est maintenant, là, au moment où j'écris, on est dans la merde jusqu'au cou, on va pas tarder à avoir un genou à terre.
Le problème c'est que personne, aucun homme politique depuis des lustres n'a jamais osé dire :
"Hum hum, on est dans la merde avec nos systèmes sociaux, soit on prend des mesures radicales, soit le gouvernement fait une liquidation totale de vos droits sociaux" Ca n'a fait qu'empirer.
En repartant d'une feuille blanche, les gourvernements ont pu mettre leurs idées ensemble, ne garder que le meilleur de chacun, je vois pas pourquoi, en ne signant pas cette constitution on s'en sortirait vainqueur envers et contre tous.
Mais je l'ai déjà dit, je suis plus con que la moyenne, je me trompe certainement.