Shunt a écrit:silverwitch a écrit:![]()
Quand on voit en effet que tous les grands médias défendent le "Oui" avec constance, il y a de quoi s'inquiéter (médias tous détenus par des multinationales évidemment). Même le patron de "Marianne" (hebdo que j'aime bien) se prononce pour le "Oui", contre l'avis de la grande majorité de sa rédaction.
C'est vraiment symptômatique de la crise des élites.
"En cette époque dite de culture de masse ce ne sont pas les masses qui manquent de culture, mais plutôt les élites. Il est rare d'entendre dans un autobus des bourdes aussi monumentales que celles qu'on remarque à la télévision ou dans les journaux".
Je souscris absolument à cette remarque de l'écrivain italien Claudio Magris.:lol::lol:
Ca y est le "oui" remonte dans les sondages, alors on crie de nouveau au grand complôoooot médiâaaatique... est-ce qu'on musèle les partisans du non sur les médias ? N'ont-ils pas droit à la parole ? C'est vrai qu'on ne voit jamais à la TV De Villiers, Besancenot, Emmanuelli, Buffet, Le Pen; MélenchonTiens encore ce matin, j'ai entendu Max Gallo défendre le "non" sur RTL, à une heure de grande écoute... sûrement pour aider le "oui" à remonter. Et puis ces médias comploteurs n'ont rien trouvé de mieux que de révéler à grand tambour la semaine dernière l'histoire des ouvrières alsacienne auxquelles un patron a proposé des salaires de 110 euros mensuels en Roumanie... sûrement un truc pour aider le "oui" à remonter.
Si le "non" faiblit, c'est peut-être en raison du caractère outrancier et caricatural de propos comme ceux-ci... qui agitent des chimères et des fantasmes. Quant à ceux qui comparent la France à la Corée du Nord, je m'engage à lancer une grande cotisation pour leur offrir un aller simple à Pyongyang.
Je précise que je suis pour le "non".
Shunt,
Je crois que tu te méprends sur mon propos, qui visait d'abord à souligner la fracture entre les élites et le peuple. Je ne parlais même pas de complot médiatique, mais je constatais simplement que de fait tous les grands médias inclinent largement pour le "Oui".
Il suffit de regarder d'un oeil distrait. Les quotidiens (Le Monde, Libération), la télévision. Selon toi, Christine Ockrent, elle penche pour le "Oui" ou pour le "Non" ? Cela a une influence sur son émission politique (la bien nommée "France Europe Express") ? Alain Duhamel, Serge July, Arlette Chabot, Colombani, que défendent-ils implicitement ? Peut-être que je ne regarde pas assez la télévision, mais quand je tombe le même soir sur Sarko sur TF1, Strauss-Kahn sur France 2, quand la veille Jospin se voit offert une tribune d'expression, tu ne peux dire que tu constates une équité de traitement entre partisans du "Oui" et partisans du "Non".
L'émission "Arrêts sur images" avait fait un décompte qui donnait 71% du temps de parole pour le "Oui" contre 29% pour le "Non". Plus encore que la question du temps de parole, ce qui me dérange c'est l'engagement partisan de ceux qui orientent les débats. D'où la fracture dont je parle entre les rédactions (visiblement partagées) et les éditorialistes (tous partisans du "Oui").
Silverwitch