Donc en gros tu n'en sais rien. La Williams n'était pas à sa place à Monaco,
et Hill s'en était bien rendu compte à l'époque.
La Williams n'est pas à sa place sur la grille à Monaco (4eme à 1.5s, c'est
ça ? bien sur que non il n'est pas à sa place, merci bien et bravo Hill pour
cette perspicacité) , mais la Benetton (avec MS bien sur) l'est à mon avis,
comme elle l'était en première ligne (mais deuxième place) au Brésil ou à
Imola. Parce que la Benetton et la Williams ont en ce début de saison
certaines caractéristiques opposées. Si la Benetton permet à MS d'être 0.3s devant Hill à Imola (et c'est probablement ce que ça aurait du être au
brésil) et 0.3s derrière Senna, je pense qu'à Monaco MS aurait été devant
Senna, et donc assez loin devant Hill (comme au Hungaroring, autre circuit
favorable à la Benetton en théorie. Ce sont des analyses qui ne te genent
pas quand il s'agit de parler de Renault en 2003 par exemple. Ca tombe bien puisque on peut dire que les qualités de la Benetton 94 et celles de la R23 sont un peu les mêmes par rapport à la concurrence : bon chassis, moteur coupleux, déficit de puissance)
Tout est dangereux. Tu devrais mettre une pancarte: "Terrain
miné".
C'est écrit sur ton front, pas besoin de pancarte
Il n'y a pas de vraie évolution des écarts, à part pour un fait de course ou
d'autre, à part je le redis trois courses en Europe (France, GB,
Allemagne).
Je ne suis pas d'accord. L'évolution des écarts en qualifs ne ressort certes
pas vraiment, je le reconnais, surtout quand on ne veut rien voir.
Cependant, en course l'évolution est bien réelle : Hill est loin en course
jusqu'au Canada, et fait (invariablement) jeu égal à partir de France, et
mieux sur les deux derniers Gps.
Le problème pour 94, c'est qu'on manque d'un vrai deuxième pilote chez
Benetton (et parfois chez Williams) pour étayer de telles opinions.
Pas « parfois ». Chez Williams il manque tout le temps un deuxième pilote à partir de Imola. Y compris Mansell dont on ne sait rien, et tant mieux pour Hill et ses fans si tu vois ce que je veux dire.
Avec toi c'est simple: sur le Hungaroring, l'écart est normal, idem à
Suzuka, parce que c'est MS. Reste que tu n'envisages pas une seconde que Hill peut faire de réelles performances au volant de la Williams en 94 et que si je prends les qualifs de France, GB, Allemagne, ce n'est pas par
hasard.
Je dis qu'il est assez logique que MS, dans une Benetton à la puissance
déficiante, mais au gros couple et au chassis agile creuse plus à Monaco ou
au Hungaroring qu'à Imola, qu'à Silverstone ou Hockeheim. Et ce sans
chercher à savoir l'écart effectif entre les deux voitures (que je n'ose
aborder de front, tellement je sens que tu vas m'effrayer).
Je montrais dans mon précédent message à quel point Hill était au niveau
déjà en 93.
Oui, sur 3 circuits uniquement, et en supposant que Prost n'a pas de
fléchissement à la mi saison,. Sinon, son niveau sur l'année c'est à 0.5s de
Prost. Prost pas toujours au top...Et 0.7s de MS en 93.
Alors, Hill au niveau en 93, non, absolument pas. Il ne l'était pas, il
était loin de l'être. . Ni au niveau de Senna, ni de Prost et encore moins
de MS. (et il ne l'était pas début 94, comme on a vu contre Senna)
J'aurais aimé que tu ne l'oubliasses point à chaque fois que tu étalonnes
isolement une perf de Hill et qu'à chaque fois c'est la faute à la voiture
si il est derrière MS, même d'un souffle. Sauf quand un coéquipier de Hill
te force à te calmer un peu. (Dc en 95 par exemple, Senna en 94 après Imola (nan, je déconne))
à Silverstone par exemple, l'écart est il aussi infime entre Hill
et MS? 0,003s.
Parce que la Williams est meilleure que la Benetton, parce que Silverstone
est un circuit rapide qui met en avant l'handicap de la Benetton bien plus
que le Hungaroring ou Jerez. Mais moins que Hockenheim. Et comme par hasard, à Hockenheim Hill est bien devant MS (0.25s).
Tu reconnaitras que c'est un souffle. Alors supériorité énorme de la
Williams et performance médiocre de Hill? Grande performance de MS?
Supériorité de la Williams. Plus de 0.3s au tour, minimum. Le reste tu peux
le déduire par la logique.
Si je prends Coulthard, équipier de Hill:
Silverstone Hill-DC: +1,377s
Allemagne Hill-DC: +1,12s
Avant ces deux-là :
Espagne : +1.2s
Canada : +0.1s (tu parlais de perf médiocre de Hill au Canada ? Bien t'en a pris. )
Puis après les 2 que tu donnes :
Hongrie : +1.3s
Belgique : 0.6s
Italie : +0.3
Portugal : +0.2s
Que remarque t-on ? Hill est, comparé à DC, rookie, nul, comme en Espagne ou en Hongrie sur les circuits que tu cites. Ni plus ni moins.
Curieusement, en 95, on retrouve un Damon Hill impérial sur ces trois
qualifs (face à ce même Coulthard):
Hill-DC: +0,5s
C'est nul.
Hakkinen a fait mieux tous les ans de 96 à 1999 sur ces 3 GPs face à DC. Qui devait probablement être meilleur avec Hakkinen entre 96 et 99 qu'avec Hill en 95. Et ce alors que les écarts entre équipiers n'étaient déjà plus ceux observés en 94-95, qui étaient très grands pour tous.
Peut-être en fait c'est effectivement Prost qui a été nul pendant l'été 93
et qui t'a donnée de fausses impressions sur Hill que tu traines encore
aujourd'hui. (En plus du regard triste et fragile du beau Damon, je veux
dire)
Quant à Spa par exemple, je ne sais trop qu'en dire puisque Verstappen par exemple est devant Coulthard, et juste derrière Hill. On peut aussi penser que le tour de MS n'était pas génial sous la pluie hein...
On peut tout penser. Y compris que Barrichello avait la meilleure voiture,
ou que Barrichello a battu Hill avec une voiture 3s plus lente parce qu'il est
beaucoup plus fort. Et quand on sait ce que vaut Barrich par rapport à MS... Moi perso je pense qu'il pleuvait et je sais que ça te fait pas peur de te servir de chronos aléatoires obtenus dans une séance loterie.
À Jerez, MS aurait pu faire un tour nettement plus rapide encore (il
l'avait reconnu lui-même).
Tiens, finis les mind-games qui rendaient MS si detestable ? Tu crois pas que pour impressionner Hill dès son retour, en vue de la course, il en rajoute un peu le samedi? On a vu en course comme il était beaucoup plus rapide...
J'en profite pour te refaire remarquer : tu trouves pas ça bizarre que MS
batte Senna en course avec un handicap en qualif de 0.3s au brésil, et batte Hill de la même façon à Jerez alors qu'il a un avantage de 0.1s en qualifs ?
Tu la vois l'évolution des comportements entre course et qualif de la
Williams entre le début et fin d'année, ou toujours pas ?
De même pour Suzuka, je veux bien croire à un tour génialissime de MS avec sa voiture inférieure à la Williams ici, mais je n'y crois pas. Tu sais pourquoi? Herbert pour sa première course chez Benetton (il découvre la voiture ici) et une sortie de piste en qualifs se place à 0,6s seulement de
MS...Soit globalement au niveau des deux Williams. Franchement je suis
dubitative.
C'est ton droit. Moi je crois à un tour de merde de Hill et à un tour
minable de Mansell qui revient après être revenu et reparti, alors que
Herbert superbe réalise un tour parfait, le genre de tour qui lui permettait
d'éclater Hakkinen deux ans avant, Hakkinen qui faisait jeu égal avec Senna en 93 et qui de toute façon a toujours fait mieux que Hill face à DC.
J'ai d'autres versions, qui elles aussi valent la tienne.
Tu as une réponse à cette question? Moi je pense qu'il en aurait fait de
même avec Senna. Quand je vois par exemple ce que faisait Senna avec Berger
en 90 et un écart moyen de 0,1s pour Senna, de 0,3 en 91, de 0,4s en 92...Et
que je vois que sur les trois qualifs de 93 face à Hakkinen, Senna est battu
au Portugal et fait à peine mieux au Japon, je m'interroge. Je ne peux pas
dire que le titre allait revenir à Senna en 94, parce que je ne le pense
pas. Après c'est à toi de voir bien entendu.
Aurait fait de même avec Senna ? C'est à dire ? Qu'il se serait fait
exploser à part sur ses 3 Gps du milieu de saison Fce GB et Allemagne ? Oui, je suis d'accord.
Et au lieu de d'interroger sur Senna ici et là quand il n'a plus rien à
gagner dans une saison, interroge-toi sur Senna qui t'explose Hill début 94
alors qu'il arrive dans l'équipe.
Et me parle pas d'un Hill non concerné au début, tu as brillament montré
plus haut que Hill n'était pas plus loin de MS en fin qu'en début d'année en
qualifs. Il était donc concerné dès le début, et largué à voiture égale par
Senna (et pas qu'un peu). Qui aurait continué à être devant MS sur la
grille, et qui aurait vite gagné les courses, surement dès Imola d'ailleurs
(puisque Hill par exemple fait le meilleur tour en course, c'est dire que la
Williams avait déjà rectifié nombre de ses pbs de tenue de route) en vertu de l'amélioration du comportement de la voiture.
Non. Je ne dis pas que Hill aurait fait nécessairement jeu égal ou
presque avec Senna. Je montre simplement qu'on ne peut affirmer que Senna aurait nécessairement fait mieux que Hill en France, GB et Allemagne, puisque Hill a été performant sur ces circuits lors de toutes ses saisons
Williams:
Prost-Hill 93: +0,1s
Hill-Coulthard 94: +1,2s
Hill-Coulthard 95: +0,5s
Hill-Villeneuve 96: +0,7s
Je ne dis pas que c'est la seule réponse, je pense que c'est une hypothèse
qui mérite d'être envisagée ici.
Quelle hypothèse ? Que Hill aurait été au niveau de Senna sur 3 Gps ? Oui,
peut-être, pourquoi pas ?
Mais les 13 autres ? Et le championnat ? je croyais que c'était ça la
question.
C'est pourquoi j'estime qu'il y a une parenthèse Hill, et qu'elle ne
correspond pas à une supériorité bien réelle (et surtout à une forte
progression) de la Williams. J'indique des faits et des observations
(notamment sur les qualifs de Spa et de Suzuka pour MS), je m'interroge sur
l'écart que nous voyons sur le Hungaroring, tant il est important en faveur
de MS (sur un circuit que Hill affectionne).
L'écart n'est pas si important. 0.5s, c'est un écart normal entre Hill et
MS, et ce en tenant compte du fait que Hill affectionne le Hungaroring, tout
comme MS d'ailleurs.
Par contre ce qui est extraordinaire, c'est un Hill au niveau ou devant MS à
voiture égale et de façon répétée, même lors d'une « parenthèse Hill ».
Le problème BV, c'est que tu n'envisages jamais que la faille de Hill (ou
de Prost), pas celle de MS, pas plus que la performance de Hill lors de
telle ou telle course (si Hill fait une grande course à Suzuka, c'est que la
Williams doit être mieux que la Benetton), et ainsi de suite.
Parce que Schumacher n'est pas Hill. Et que je ne l'oublie pas quand on
étudie un WE de course en particulier. Quand un Hill performe correctement 1Gp sur 2 ou 3 dans sa carrière, alors que MS se fait battre peut-être 10 fois en 200 qualifs, j'ai du mal à dire comme tu le fais systématiquement que MS a probablement fait (encore une fois, comme à chaque cas régardé)un tour très moyen et Hill (ou Prost, c'est la même chose de toute façon) a fait au contraire un tour génial.
Et pourtant tous les cas particuliers de course qu'on a regardé ensemble
finissent de la même façon : que ce soit en 93, 94 ou 95, que ce soit contre
Prost, Hill, voire les deux, et bien MS a été moins bon sur une voiture qui
n'avait rien à envier à la Williams face à des Hill et des Prost qui font une
grande perf justement ce jour là (mais c'est tous les jours ou presque) . Ca commence à en faire beaucoup, ça commence à en faire trop.
Moi j'essaye de regarder tous les faits dont on dispose et j'en arrive à
cette conclusion.
Tu regardes tous les faits afin de vite sélectionner tous ceux que tu vas
obliterer. Voilà, comme ça c'est plus correct.
Moi ma conclusion tu la connais : on regarde sur une saison, les faits
disent que Hill est à des années lumières de MS en vitesse pure. Et tu
l'admets que Ms est plus rapide parce que tu n'as pas le choix.
Mais sur une course d'un jour, adieu ces concessions forcées. Il faut bien
entendu considerer Hill et MS d'un niveau potentiel identique, et celui qui
est devant avait donc la meilleure voiture.
Tu le remarques au moins que tu fais systématiquement ça ?
Enfin je trouve curieux que sur la première partie de la saison 94, tu
t'accroches à la qualif du Brésil et de Monaco,
Je m'accroche pas à ces qualifs. Je m'en fous.
Je dis que ta correction, bien que justifiée dans l'esprit vu les 1.2s et
1.5s, elle est encore bien pratique. On a une qualif avec une voiture rapide
mais difficile (avec laquelle Senna s'en tire bien) au Brésil et Hill est
dans les choux, alors ça compte pas. Puis arrive Monaco où la Benetton est
plus à son avantage et MS impérial sur ce tracé, plouf, ça compte pas non
plus. Résultat ? On arrive à des chiffres « corrigés » faux, qui débouchent
sur une conclusion sur la dynamique de la saison fausse.
puisqu'elles ne représentent pas du tout le rapport de force entre les
machines.
En première appro : Senna colle 0.3s à MS sur les 3 premières qualifs, la
Williams vaut 0.3s au tour de mieux en début de saison, minimum (et si tu te souviens, on avait plutot donné 0.2 ou 0.3s d'avantage à MS pour 93, alors qu'on dit que Ms est mieux en 94 qu'en 93...Bref, ça pourrait tout aussi bien être 0.5s ou 0.6s de mieux au tour en qualif). En course c'est moindre, certainement des concessions à faire pour les réglages course pour la rendre moins vive. Résultat ? En course au brésil on peut estimer que la Williams et la Benetton se valent et qu'en qualif la Williams vaut 0.3s de mieux.
Par la suite, la Williams conserve(dans ton hypothèse de non-progrès relative de la Williams) cette avance en qualifs, sauf qu'elle la
garde en course dorénavant.
Si tu veux voir un Hill au niveau absolu de MS, cherche un Hill qui colle
plus de 0.3s à MS en qualifs (comme Senna) comme en course. C'est ce qu'il aurait du faire avec cette Williams systématiquement. Et t'en trouveras pas. Et pour cause. Il n'en est pas capable, d'être au niveau de MS, même dans un bon jour.
Par contre tu ne mentionnes pas la contre-performance de Hill à Montréal
(circuit qu'il n'apprécie guère) qui elle ne reflète à mon avis pas vraiment
le rapport réel entre les deux monoplaces.
Oui, clairement. Puisqu'il n'y a aucune raison à part le pilote pourque la Williams ne soit pas devant comme au brésil.
Faisons maintenant la synthèse:
Ecart corrigé MS-Hill pour la saison 94 (-Brésil, Monaco, Australie): +0,25s
Ecart Senna-MS 94: +0,3s
Vois-tu, je ne crois pas que l'écart entre Senna et MS aurait dépassé en
moyenne les 0,3s (ce qui par triangulation nous donne Hill à 0,5s de Senna
en moyenne sur l'année). Après les deux premières courses, Senna comptait
déjà 20 points de retard, sans doute 30 après l'accident d'Imola. Pourquoi
penser que Senna aurait renversé la vapeur de manière durable?
Parce que
- le comportement de la Williams en course s'améliore dès le GP du
pacifique puis encore à Imola.
- parce que malgré les difficultés manifestes à controler la Williams
en course au brésil, difficultés qui vont très vite s'amoindrir puis
disparaître, il était au niveau au début de saison. Et donc je pense que les premiers progrès de la Williams auraient suffi pour le mettre devant MS, même de peu.
Et ce quasi systématiquement, à part peut-être à Monaco et en Hongrie.
Je considère de plus que sans la mort de Senna, Williams n'aurait pas connu le gros creu entre Monaco et le Canada où j'ignore ce qui serait arrivé, et qu'a partir de la France Senna aurait probablement tout gagné sauf incident, à part les 3 fameux GP où Hill aurait peut-être été au niveau (rendant la deuxième place de MS délicate).
Moi je suis logique: je crois que Senna n'était pas meilleur que MS en 94,
et qu'il n'aurait pas gagné.
Et comme tu es logique, ça veut dire que la Benetton était meilleure que la
Williams.
Moi je crois que Senna était moins bon que MS en 94 et qu'il aurait été
titré quand même. Parce que sa voiture était bien meilleure.
Tout comme je pense que la saison de Hill a été très bonne en 94
(bien plus qu'en 95).
Une autre preuve de logique de ta part : il n'y a guère qu'en 94 (sans Senna
et avec Dc rookie) ou 96 (sans concurrence avec JV rookie) que tu peux le
dire. Alors tu le fais c'est efectivement très logique.
Mais moi, quand je vois un Hill massacré par Senna sur les 3 premiers GPs, completement dans les choux à Monaco, Espagne et Canada, et qui enfin passé France, Allemagne, et Silverstone, voit sa supériorité sur le rookie DC dégringoler en chute libre, quand je vois Hill se faire tenir puis battre par mansell dans les deux dernières séances qualifs de l'année, ô combien importantes-, j'ai du mal à voir une saison très différente de celle de 95.
Pour moi, sa saison 94 n'est pas meilleure que 95 ou à peine meilleure. Il était plus abrité de la pression, puis aidé par la FIA, mais il n'a pas été meilleur qu'en 95. Notamment vu ses 6 premiers Gps de merde.
Moi je me souviens qu'en 92, Senna ne marque qu'un point de plus que
Berger au championnat...Toi visiblement non. Senna ce n'était pas Prost.
Senna-Berger même niveau ? C'est ça ? Dans cette hypothèse, oui, c'est sur que Hill aurait pu faire aussi bien que Senna par la suite, puisque Hill pouvait sans doute faire aussi bien que Berger, malgré ses débuts calamiteux dans la saison.