Conflit israelo-palestinien 4: so you’re back, from outer space

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Conflit israelo-palestinien 4: so you’re back, from outer sp

Messagede Hugues le 22 Sep 2025, 16:54

Feyd a écrit:https://www.lepoint.fr/monde/la-reconnaissance-unilaterale-de-la-palestine-ne-vaut-ni-en-droit-international-ni-en-droit-interne-22-09-2025-2599166_24.php

Là où le bât blesse, c'est que cette reconnaissance nous engage de manière « irrévocable » selon l'article 6 de la Convention de Montevideo de 1933 sur les droits et devoirs des États et que 71 % des Français selon les sondages s'y opposent avant la libération des otages et la reddition du Hamas.

Je me méfie toujours un peu des sondages mais 71% des français, c'est vraiment énorme.

Mais comme d'habitude, ce mec se prend pour LE roi.

Mais faut arrêter avec ce sondage commandé par la CRIF ...

Sondage dont le résultat va contre les intérêt et le désir du CRIF mais que le CRIF présente de manière mensongère..

Et sondage que tous les gens orientés reprennent comme ça, sans même vérifier le travail de l'IFOP.

C'est que le Crif veut pas trop que vous alliez lire le sondage IFOP, (il a commandé un truc pour soutenir son idéologie et esuite présente les résultats à sa façon, "hey les mecs on a pas payé un truc pour que ça se retourne en boomerang contre nous..")

Le sondage dit :

29% "Je suis favorable à la reconnaissance de l'état de Palestine, plutôt immédiatement."

38% "Je suis favorable à la reconnaissance de l'état de Palestine, plutôt après la fin des actions militaires à Gaza."

33% "Je suis contre la reconnaissance de la Palestine en tant qu'état."

Et c'est instrumentalisé en :
38+33=
71% sont contre la reconnaissance de l'Etat de Palestine
grand titre du Crif..

Bah non, 67% des français sonr pour ... et la question du moment est accessoire pour quelqu'un qui est pour.. et les gens qui ont répondu au sondage n'ont jamais imaginé que leur "plus tard" serait instrumentalisé comme ça.
Les gens favorables seront contents dans les deux cas.

Les seuls qui ne serait pas content de " maintenant" c'est ceux qui veulent "jamais". Les Bahloul, Essebag and co...

En juin, un autre institut disait 63% des français sont pour la reconnaissance de la Palestine.

Et ça titrait à l'époque "Gaza : les trois quarts des Français soutiennent la position de la France et des sanctions contre Israël "

Bref la présentation d'un sondage a de l'importance..

Ici qui est à l'origine du communiqué de presse: le CRIF. Et que dit le Crif dans son communiqué: 71% sont contre.

Est-ce que c'est vrai ? Non.

Mais c'est pourtant repris non pas partout, car certains journaux vont voir le sondage et titrent différemment... mais repris en partie ...
Mais donc ce titre de propagande et faux influence certains organes de presse...

Quant au truc de Mélenchon, j'ai dit en 2022 tout le mal que je pensais de lui...

Pourtant il a raison...
Le drapeau israelien pour ne pas fâcher les israeliens n'a rien à faire ici...

Est-ce qu'on met le drapeau de la Russie près de celui de l'Ukraine quand on veut défendre l'existence de l'Ukraine?

Donc non, un état génocidaire qui a complètement pété les plombs en matière de "j'ai le droit de me défendre".. ("CA N'EST PAS SE DEFENDRE CE QUE VOUS FAITES"), n'a pas à apparaitre.

Quand ce sera fini et qu'ils auront fait amende honorable, pourquoi pas.. mais là des gens sont sous les bombes et ce drapeau de la honte est hissé absurdement.

Peu importe qui l'a dit même si c'est Mélenchon c'était une ineptie.

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Feyd le 22 Sep 2025, 17:00

Franchement j'étais sceptique en lisant ce chiffre.
Feyd
Harkonnen

Messagede Hugues le 22 Sep 2025, 17:06

Majed Bamya déclare quelque chose de très juste: "si les plus proches d'Israel, des pays qui ont toujours différé la reconnaissance et qui ont soutenu la solution à deux états se décident à dire que la Palestine doit être reconnue, c'est parce qu'ils ont compris que le but d'Israel à Gaza n'est pas de libérer les otages ou de supprimer le Hamas, mais d'annihiler les droits du peuple palestinien en annihilant la société palestinienne..."

Et c'est juste, si il n'y a plus de police, plus de routes, plus de justice... la société palestinienne n'existe plus, c'est une société qui aura besoin du voisin et ne sera jamais autonome...

Et c'est ça qui est recherché, que les Palestiniens ne soient jamais autonomes.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Sep 2025, 17:26

L'ancien ambassadeur Danon qui fait un CSC:
"Un résistant, c'est un terroriste qui a réussi. Un terroriste, c'est un résistant qui a échoué."

Exactement ce que nous disons.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Feyd le 22 Sep 2025, 17:46

C'est pour cela que le terrorisme a pris le pas sur la résistance. Le 7 octobre a signé l'arrêt de mort de cette dernière.
Feyd
Harkonnen

Messagede Maverick le 22 Sep 2025, 22:29

Netanyahu a longtemps soutenu le hamas également parce qu'il est plus simple de taxer des islamistes d'être des terroristes. Parce que dans la tête des gens islamistes = terroristes.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Hugues le 23 Sep 2025, 01:37

Feyd a écrit:C'est pour cela que le terrorisme a pris le pas sur la résistance. Le 7 octobre a signé l'arrêt de mort de cette dernière.

non, ce n'est pas le propos de cet ancien ambassadeur qui faisait un CSC

Il disait que la résistance et le terrorisme sont la même chose, que seul le regard change quelque chose
(pas illogique de défendre cette position de sa part puisque l'état israelien nait du terrorisme)

Donc il ne peut pas y avoir l'un qui prenne le pas sur l'autre... c'est la même chose, dit il.. et c'est une question de perception

D'ailleurs la très grande journaliste et très juste ordinairement Sofia Amara, paradoxalement était contre le fait qu'on dise que terrorisme et résistance sont la même chose...

Bref c'était rôle inversé, c'était étonnant... et on a pas trop compris ce que l'ancien ambassadeur essayait de baragouiner puisqu'il faisait un gros CSC.

En fait si, en fait il essayait de dire que comme c'était la même chose, éh bien reconnaître l'état de Palestine changeait le regard sur le terroriste qui devenaient alors des résistants... et ça lui allait pas du tout.

Mais là encore c'est un sophisme, reconnaître l'état de Palestine c'est reconnaître l'ex-autorité palestinienne en tant que gouvernement. Rien d'autre, aucun rapport avec le Hamas.

Mais bon il a fait un CSC avec lequel je suis d'accord (désolée ma chère Sofia, que j'apprécie tant)

Hugues

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 23 Sep 2025, 01:43

En fait je venais pour cela:

Même le suprémaciste Arno Filsàpapamamanetpatinàroulette trouve qu'elle va trop loin... ("bah si, une vie égale une vie")

c'est dire jusqu'où elle a dérivé la miss Khan, dans des stratosphéries de suprémacisme extraordinaire..

Elodie Safaris comme d'habitude a raison:

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 23 Sep 2025, 01:48

Et pour le contexte...

Exactement ce qu'on dit depuis le début des suprémacistes où un bobo au genou chez soi est plus important qu'un bras ou une tête arrachée chez l'autre..

Hugues
Image
Hugues

Messagede Feyd le 23 Sep 2025, 09:33

Maverick a écrit:Netanyahu a longtemps soutenu le hamas également parce qu'il est plus simple de taxer des islamistes d'être des terroristes. Parce que dans la tête des gens islamistes = terroristes.

En même temps, les islamistes ne font rien pour contredire cela. :lol:
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 23 Sep 2025, 09:39

Hugues a écrit:

Il disait que la résistance et le terrorisme sont la même chose, que seul le regard change quelque chose
(pas illogique de défendre cette position de sa part puisque l'état israelien nait du terrorisme)

Chacun a sa définition de la résistance et du terrorisme.

Pour ma part, la résistance doit restée cantonnée au territoire quand celui-ci est envahi. A partir du moment où elle sort de ses frontières et commet des attaques, elle perd de son essence.

Bon, je sais bien que pour certains, Israël n'existe pas et qu'entrer en Israël c'est en fait rester en Palestine. :D
Dernière édition par Feyd le 23 Sep 2025, 15:29, édité 1 fois.
Feyd
Harkonnen

Messagede Ghinzani le 23 Sep 2025, 10:38

Feyd a écrit:
Hugues a écrit:

Chacun a sa définition de la résistance et du terrorisme.

Pour ma part, la résistance doit restée cantonnée au territoire quand il celui-ci est envahi. A partir du moment où elle sort de ses frontières et commet des attaques, elle perd de son essence.

Bon, je sais bien que pour certains, Israël n'existe pas et qu'entrer en Israël c'est en fait rester en Palestine. :D

Je partage totalement.
Image
Ghinzani

Messagede rozz le 24 Sep 2025, 18:47

Ghinzani a écrit:Israël n'existe pas et qu'entrer en Israël c'est en fait rester en Palestine.....
Je partage totalement.

tu fais des progrès, c'est bien
Dernière édition par rozz le 24 Sep 2025, 18:49, édité 1 fois.
rozz

Messagede Feyd le 25 Sep 2025, 12:59

Très intéressant

Feyd
Harkonnen

Messagede Maverick le 25 Sep 2025, 22:52

Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Feyd le 26 Sep 2025, 10:51

On ne mord pas la main qui te nourrit. :D Tant pis pour eux.
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 26 Sep 2025, 15:20

Feyd
Harkonnen

Messagede Hugues le 28 Sep 2025, 13:17

Elle a recommencé

(Enfin ça n'est pas comme si elle s'arrêtait)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Ghinzani le 29 Sep 2025, 06:05

rozz a écrit:
Ghinzani a écrit:Israël n'existe pas et qu'entrer en Israël c'est en fait rester en Palestine.....
Je partage totalement.

Toi tu es toujours aussi pénible et irrécupérable.
Image
Ghinzani

Messagede rozz le 29 Sep 2025, 18:56

Ghinzani a écrit:
rozz a écrit:
Je partage totalement.

Toi tu es toujours aussi pénible et irrécupérable.

soit, je vois pas pourquoi, mais si son eminence (qui soutient un regime genocidaire le dit) c'est que ca doit etre vrai.
rozz

Messagede Hugues le 29 Sep 2025, 20:57

Feyd a écrit:

Rhétorique de l'homme de paille.

Mais ce n'est pas ce que j'ai dit.

Je dis que les personnes qui affirment que les Palestiniens sont entrés en Israel. Alors qu'il n'y a pas de frontière, puisque des pays occupés, pas même une autonomie, mais une dépendance...

est fondamentalement et légalement inexact et faux.

Pour résumer:
il n'y a pas de frontière décidée entre Palestiniens et Israeliens. Les Palestiniens comme les Israeliens sont présent sur l'ensemble "Palestine mandataire"
C'est exactement comme en Ukraine. Il n'y a pas de frontière convenue entre Ukrainiens et Russes (exceptée les frontière de 1991, que Poutine a reconnu en 2003 en signant un traité et le faisant valider par la Douma.)
Les soldats ukrainiens sont légitimes à rentrer en territoire occupé, perosnne de censé ne pense qu'ils pénètre en Russie pas même les soldats russes.

Quand des militants de l'ANC sortait des townships pour mener une action violente...
Tu aurais dit que c'était l'ANc qui entraient en Afrique du Sud ?

Ou que l'on avait réduit des gens à habiter dans un zoo, une partie réduite de l'Afrique du Sud et qu'ils s'en libéraient?

Bah là c'est pareil, la Cisjordanie occupée et Gaza occupée sont des zoo humains, sur un territoire commun qu'on nommera Etat occupant ou Palestine mandataire... et que les gens veulent en sortir est légitime

Ca ne veut pas dire que l'état d'Israel n'existe pas.
Et ça ne veut pas dire que l'état de Palestine n'existe pas.

Ca veut dire que le conflit n'est pas résolu, qu'il n'y a pas de frontière connue... (puisqu'il n'y en a jamais eu, à part celle de la Palestine mandataire)

Mais c'est plus facile d'inventer un homme de paille.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 29 Sep 2025, 21:35

L'épisode du jour.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 30 Sep 2025, 10:19

En bonus ur-nazie :

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 30 Sep 2025, 10:56

Hugues a écrit:
Feyd a écrit:

Rhétorique de l'homme de paille.

Mais ce n'est pas ce que j'ai dit.

Je dis que les personnes qui affirment que les Palestiniens sont entrés en Israel. Alors qu'il n'y a pas de frontière, puisque des pays occupés, pas même une autonomie, mais une dépendance...

est fondamentalement et légalement inexact et faux.

Pour résumer:
il n'y a pas de frontière décidée entre Palestiniens et Israeliens. Les Palestiniens comme les Israeliens sont présent sur l'ensemble "Palestine mandataire"
C'est exactement comme en Ukraine. Il n'y a pas de frontière convenue entre Ukrainiens et Russes (exceptée les frontière de 1991, que Poutine a reconnu en 2003 en signant un traité et le faisant valider par la Douma.)
Les soldats ukrainiens sont légitimes à rentrer en territoire occupé, perosnne de censé ne pense qu'ils pénètre en Russie pas même les soldats russes.

Quand des militants de l'ANC sortait des townships pour mener une action violente...
Tu aurais dit que c'était l'ANc qui entraient en Afrique du Sud ?

Ou que l'on avait réduit des gens à habiter dans un zoo, une partie réduite de l'Afrique du Sud et qu'ils s'en libéraient?

Bah là c'est pareil, la Cisjordanie occupée et Gaza occupée sont des zoo humains, sur un territoire commun qu'on nommera Etat occupant ou Palestine mandataire... et que les gens veulent en sortir est légitime

Ca ne veut pas dire que l'état d'Israel n'existe pas.
Et ça ne veut pas dire que l'état de Palestine n'existe pas.

Ca veut dire que le conflit n'est pas résolu, qu'il n'y a pas de frontière connue... (puisqu'il n'y en a jamais eu, à part celle de la Palestine mandataire)

Mais c'est plus facile d'inventer un homme de paille.

Hugues

Pour soutenir mon propos un peu plus, je vous traduis ici une partie de cet article de l'édition anglaise de Wikipedia, un article qui a été voté d'ailleurs comme "Bon article", donc de qualité:

https://en.wikipedia.org/wiki/Palestinian_enclaves

Les enclaves palestiniennes désignent des zones de Cisjordanie réservées aux Palestiniens dans le cadre de diverses propositions – menées sans succès par les États-Unis et Israël – visant à mettre fin au conflit israélo-palestinien. Ces enclaves sont souvent comparées aux territoires noirs nominalement autonomes créés sous l’apartheid en Afrique du Sud, et sont donc qualifiées de bantoustans. On parle aussi, de manière figurée, d’un archipel palestinien, entre autres termes. En 2025, la situation de facto est qu’Israël contrôle toutes les zones situées en dehors de ces enclaves.

Ces « îlots » ont d’abord pris forme officiellement sous les désignations de zones A et B selon les accords d’Oslo II de 1995. Cet arrangement était explicitement prévu comme temporaire, la zone C (le reste de la Cisjordanie) devant « être transférée progressivement à la juridiction palestinienne » d’ici 1997 ; toutefois, aucun transfert de ce type n’a eu lieu. La partie de la Cisjordanie actuellement sous contrôle civil partiel de l’Autorité palestinienne est composée de 165 « îles ». La mise en place de cet agencement a été décrite par la journaliste israélienne Amira Hass comme « l’événement géopolitique le plus marquant du dernier quart de siècle ».

Plusieurs plans de paix israélo-américains – dont le plan Allon, le plan de l’Organisation sioniste mondiale de Drobles, le plan de Menahem Begin, le plan « Allon Plus » de Benjamin Netanyahou, le sommet de Camp David en 2000 et la vision de l’État palestinien selon Sharon – ont proposé une forme territoriale de type enclave, c’est-à-dire un ensemble de zones non contiguës, encerclées, fragmentées et, au final, contrôlées par Israël ; c’est aussi le cas du plus récent plan de paix de Trump (2020). Cette option est parfois qualifiée d’« option bantoustan ».

Les conséquences de la création de ces zones palestiniennes fragmentées ont fait l’objet de nombreuses études, qui ont montré un impact dévastateur sur l’économie, les réseaux sociaux et la fourniture de services de base tels que les soins de santé et l’éducation.

Terminologie : enclaves, cantons ou archipel

Divers termes sont employés par les Palestiniens et les observateurs extérieurs pour désigner ces espaces : « enclaves », « cantons », « prisons à ciel ouvert », « réserves », ou encore un « État-ghetto » ; les mots « îles » ou « archipel » servent à illustrer comment l’infrastructure de l’occupation israélienne de la Cisjordanie a rompu la continuité territoriale entre les zones palestiniennes. L’analogie du « gruyère » est également couramment utilisée. Parmi ces termes, « enclaves », « cantons » et « archipel » sont aussi employés pour décrire le modèle d’implantation des colonies juives en Cisjordanie. Une encyclopédie du conflit israélo-palestinien indique que ces zones sont aussi appelées « cantons ou enclaves », et évoque la notion de « fragmentation » dans son analyse.

Le processus de création de ces enclaves fragmentées a aussi été qualifié « d’encapsulation » par le chercheur en relations internationales Glenn Bowman, et « d’enclavisation » par le géographe Ghazi Falah. Selon un rapport commandé pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD),

Israël a systématiquement séparé les communautés palestiniennes en une série d’archipels (désignés sous divers termes tels qu’îles isolées, enclaves, cantons ou bantoustans) dans le cadre de ce qui est décrit comme « l’un des systèmes de contrôle territorialisés les plus intensifs jamais créés ».

Bantoustans

Ces enclaves sont souvent qualifiées de « bantoustans », notamment par ceux qui critiquent la politique israélienne à l’égard des Palestiniens, en référence aux territoires réservés aux populations noires sous l’apartheid sud-africain. Ce terme suggère que ces zones ne disposent ni d’une réelle souveraineté politique ni d’une autonomie économique. D’après la professeure Julie Peteet, directrice du département d’anthropologie à l’université de Louisville, la politique israélienne de séparation, ou hafrada, « incarnée par les colonies juives, les enclaves palestiniennes, l’expropriation des terres, les checkpoints, les routes ségréguées et le système de permis » trouve un parallèle dans le système sud-africain des laissez-passer, les politiques foncières et les bantoustans.

L’utilisation du terme « bantoustans » pour décrire les zones palestiniennes remonte aux années 1960, notamment par le militaire et homme politique israélien Moshe Dayan, qui aurait proposé explicitement les bantoustans comme modèle pour les enclaves palestiniennes. D’autres Israéliens et Américains ont utilisé des termes similaires dans divers contextes, notamment Ariel Sharon (selon certaines sources), Colin Powell, James Baker, John Dugard, Martin Indyk, Daniel Levy, Amos Elon, Yigal Allon, I. F. Stone, Avi Primor, Ze’ev Schiff, Meron Benvenisti, Yuval Shany, Menachem Klein et Akiva Eldar. Le nom verbal « bantoustanisation » a été utilisé pour la première fois par Azmi Bishara en 1995, bien que Yasser Arafat ait déjà évoqué cette analogie plus tôt lors des négociations de paix. De nombreux chercheurs et écrivains de la gauche israélienne ont employé ce terme au début des années 2000, comme Meron Benvenisti qui, en 2004, parlait du modèle de fragmentation territoriale, politique et économique poursuivi par le gouvernement israélien.

Autrement dit... on pense souvent à l'idée de zoo pour Gaza, étant donén la faible superficie pour le nombre extrêmement important d'habitants.

En réalité, des dizaines, centaines de zoo sont aussi désormais en Cisjordanie...

Des zones de quelques kilomètres dont on ne peut sortir.. ou alors avec extrêmes difficultés, tout en voyant la liberté des êtres supérieurs autoproclamés à distance...

Et on nous écrit "ils sont entrés en Israel" ... mais ils sont juste sortis de leur encloss..

oui c'est bien le même territoire partagé, la Palestine mandataire et l'état occupant sont le même territoire (aux annexations du Golan près et du sud Liban)

Sauf que certains ont été mis dans des enclos et d'autres circulent en dehors des enclos...

Quand les Indiens sortaient de leurs réserves, on disait qu'ils entraient aux USA.. où y étaient-il déjà..

Quand une vache s'échappe de son champ, dit on qu'elle est entrée en France ?

En somme ces gens vivent DEJA dans un seul état ... UN SEUL... sauf que on les a mis dans des enclos pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être un être supérieur...

Et ça restera vrai tant qu'il n'y aura pas de règlement du conflit.. (soit pour une séparation absurde en deux états, bonne chance, on a déjà dit pourquoi, l'impossibilité d'accéder à des lieux familiaux rendront de part et d'autre la guerre éternelle.. soit pour la fin des enclos.. façon Afrique du Sud)

Hugues

NB: La carte qui illustre l'article n'est pas la carte réelle...

Voici la carte réelle selon Oslo II (puisque c'est Oslo II qui a inspiré ces zones "temporaires")

Image

Et comme ils ont commencé aussi à "creuser" dans ces zone, c'est encore pire en réalité maintenant
Image
Hugues

Messagede Ghinzani le 30 Sep 2025, 15:24

Pas de débats, d'échanges de point de vue sur le plan Trump?
Image
Ghinzani

Messagede Hugues le 01 Oct 2025, 06:46

Tu n'en dis rien toi même, Ghinzani.

Ca aurat été mieux de dire la même phrase puis ton analyse par exemple.

Pas un reproche, mais une suggestion.

Le terme n'est pas bon.

Ce n'était pas un plan de paix mais une capitulation demandé au Hamas.

Logiquement ils seraient légitimes à ne pas l'accepter. Ce n'est pas un compromis c'est tout céder, de leur point de vue.

Bref de ce côté ça me semble un peu mort... (c'est le problème des "plans de paix" ici ou ailleurs de Trump, ne pas comprendre que ça se signe à deux, et pas qu'avec une seule des parties...)

Par ailleurs, Ben-Gvir et Smotrich rejettent catégoriquement le "plan" et menacent de faire tomber le gouvernement. Hors Benjamin, il veut pas que le gouvernement tombe (on sait pourquoi).

De toute façon comme à son habitude, il a dit oui d'un côté pour faire non de l'autre (déjà en mars, déjà tout au long de sa carrière, pendant 30 ans... des dizaines de fois il a fait ça).

Ainsi il a déjà refusé 4 points qu'il avait accepté:

- Retrait de Tsahal au profit d’une force internationale (ISF) : le plan prévoit une ISF déployée, l'armée israelienne se retirant complètement par étapes (avec au plus un périmètre de sécurité résiduel). Benjamin Mileikowski lui, promet que Tsaha restera aux commandes de parties, voire de la plupart, de Gaza, et a obtenu des "modifications" qui lient et ralentissent tout retrait.
- Horizon politique / État palestinien : le plan prétend ouvrir un chemin vers l’auto-détermination et un possible État reconnu par l'état occupan. Benjamin Mileikowski réaffirme qu’il refuse tout État palestinien.
- Gouvernance transitoire palestinienne sous supervision internationale : le texte institue un comité technocratique palestinien supervisé par un "Board of Peace" (Trump/Blair) et, à terme, un retour d’une autorité palestinienne réformée. Benjamin Mileikowsku martèle que ni le Hamas ni l’AP ne gouverneront Gaza et mise publiquement sur l’échec des "réformes" de l’AP.
- Amnistie / sortie sûre pour des membres du Hamas désarmés : clause présente dans le plan ; Netanyahou évite de l’endosser clairement ("je ne préempte pas"), signe qu’elle ne figure pas dans son "résumé" politique domestique de ce plan.

Par aillaurs le plan parle d’otages rendus sous 72 h après un "oui", Netanyahou met en avant le "oui" n'est signifié que par l'échange d'otages simultané au oui et répète que, si Hamas refuse, Israël "finira le travail".
Autrement dit, il entérine surtout la partie ultimatum du "plan", pas l’architecture de mise en œuvre.

Donc déjà c'est un plan foireux.. mais même Mileikowski n'en veut pas visiblement.

Bref, je voyais pas trop l'intérêt de lui donner de l'importance en en parlant. On a vu déjà en mars.. qui vivra verra.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Ghinzani le 01 Oct 2025, 09:40

À ceci près qu il est approuvé par une majorité de pays arabes et occidentaux.
Le hamas est totalement isolé. Si il a une once de pensée pour le peuple palestinien, il doit l accepter.
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 01 Oct 2025, 10:20

On ne sort d'un conflit que la tête haute.
C'est pas moi, ni Hugues qui l'inventons, c'est comme ça que ça marche.

On ne peut pas demander une capitulation complète du Hamas, il faut une contrepartie.

Tel que c'est présenté, c'est "rendez-vous, ou on vous bute vous et ce qui reste de Gaza", ce n'est PAS un plan de paix, c'est un ultimatum avant destruction.

D'autant que, quand bien même le Hamas accepterait, Israël a passé des années à imaginer des membres fictifs du Hamas derrière tout et n'importe qui pour justifier la reprise des meurtres : quelles seraient les garanties pour les Palestiniens, que le plan serait mené dans leur intérêt ?
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 01 Oct 2025, 10:40

Ouais_supère a écrit:On ne sort d'un conflit que la tête haute.
C'est pas moi, ni Hugues qui l'inventons, c'est comme ça que ça marche.

On ne peut pas demander une capitulation complète du Hamas, il faut une contrepartie.

Tel que c'est présenté, c'est "rendez-vous, ou on vous bute vous et ce qui reste de Gaza", ce n'est PAS un plan de paix, c'est un ultimatum avant destruction.

D'autant que, quand bien même le Hamas accepterait, Israël a passé des années à imaginer des membres fictifs du Hamas derrière tout et n'importe qui pour justifier la reprise des meurtres : quelles seraient les garanties pour les Palestiniens, que le plan serait mené dans leur intérêt ?

Ah bon? tu as vu les nazis sortir la tête haute en 45? IL n' ya pas de contrepartie quand on est pas les plus forts. Soit tu capitules en pensant à ton peuple, soit tu es complètement écrasé.

Le peuple palestinien " non hamassien " a tout intérêt de marquer de plus en plus sa distinction de ce groupe terroriste pour gagner de la crédibilité.
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 01 Oct 2025, 15:55

Donc on est d'accord : c'est pas un "plan de paix" que tu veux.
C'est l'écrasement du hamas.
Donc continuons de raser.
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 01 Oct 2025, 16:00

Ouais_supère a écrit:Donc on est d'accord : c'est pas un "plan de paix" que tu veux.
C'est l'écrasement du hamas.
Donc continuons de raser.

La capitulation du hamas, oui pour le bien de tous.
Aurais-tu, à te lire, une quelconque affinité à leur égard ?
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 01 Oct 2025, 16:04

Tu demandes ce qu'on pense du "plan de paix".
Je te dis que ça n'en est pas un.

Est-ce que la 2nde Guerre Mondiale était un plan de paix ?

Non, il s'agissait d'écraser le regime nazi.

Tu veux éliminer le Hamas, DONC n'appelle pas ça plan de paix.
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 01 Oct 2025, 19:07

Ouais_supère a écrit:Tu demandes ce qu'on pense du "plan de paix".
Je te dis que ça n'en est pas un.

Est-ce que la 2nde Guerre Mondiale était un plan de paix ?

Non, il s'agissait d'écraser le regime nazi.

Tu veux éliminer le Hamas, DONC n'appelle pas ça plan de paix.

Ce n'est pas moi qui l'ai nommé de la sorte...Et puis si la guerre s'arrête, c'est le début de la paix, non?
Je n'ai pas le pouvoir de vouloir quoique ce soit non plus... :roll:
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 01 Oct 2025, 19:24

Si la guerre s'arrête, c'est le début de la paix...
Ok.

Et si les nazis avaient gagné ?
Ce serait la paix ?
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 01 Oct 2025, 19:31

Ouais_supère a écrit:Si la guerre s'arrête, c'est le début de la paix...
Ok.

Ce serait la paix ?

Non, c'est bien pour cela qu'il ne faut pas laisser le hamas en place. Pas de paix avec eux ni pour les israéliens ni pour les palestiniens.
Je te rappelle qu'un nombre important de pays arabes approuvent ce plan.
Je me demande si tu te soucies du hamas ou des palestiniens...
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 02 Oct 2025, 17:00

Ghinzani a écrit:
Ok.

Ce serait la paix ?

Non, c'est bien pour cela qu'il ne faut pas laisser le hamas en place. Pas de paix avec eux ni pour les israéliens ni pour les palestiniens.

Donc c'est pas un plan de paix.
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 02 Oct 2025, 18:35

Ouais_supère a écrit:
Ghinzani a écrit:
Ok.

Ce serait la paix ?

Donc c'est pas un plan de paix.

C’est un plan qui leur permet de s en sortir vivant en stoppant la guerre à des conditions qui ne se discutent pas.
Et de plus, comme déjà écrit, approuvé par un nombre important de pays arabes.
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 02 Oct 2025, 21:11

C'est donc un ultimatum.

Mais pas adressé au Hamas.
Adressé aux Palestiniens.

Donc inacceptable.
Ouais_supère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin