denifumi a écrit:le seul truc sympa c'est que les iraniens vont garder leurs drones pour se defendre et ne plus les filer a poutine donc les ukrainiens en auront moins au dessus de leurs tronche.
C'est sympa d'y croie mais non...
Les Shahed utilisés en Ukraine sont maintenant fabriqués à 98% en fédération de Russie.
On le sait car c'est pas du tout les même circuit dedans (même si ils suivent un schéma similaire)
Par contre extérieurement les deux modèles sont peints de la même couleur (noir, avec le mot "Geran-2" dessus, comme si ils étaient tous deux made in Russia.. )
Au début ils étaient couleur sable (couleur qui intéresse les Iraniens au vu du terrain).
Puis les Russes les avaient repeints en noir donc et peint Geran-2 dessus pour revendiquer l'invention... Mais ça restait du drone made in Iran dedans..
Et donc peut à peu c'est devenu du made in Russia (mais extérieurement aucune différece)
Ils ont même été optimisé... par exemple comme je l'écrivais il y a quelques jours, on court maintenant quand on entendu ou voit un drone (ou les divers sons possibles de la DCA) car cerains ont des détecteurs de chaleurs pour tuer des humains...
D'autres depuis 9/12 mois répondent à des ordres via communication mobile;.
Et dernière innovation, la nuit dernière, ou plutôt deux:
une plus grosse ogive sur certains, donc de plus grosses explsions
et sur d'autres un produit tellement inflammable (surement que des chimistes l'ont identifié) que même sous le sable il flambe...
Donc ça ne va absolument rien changer.
Au contraire, nous savons déjà que dans deux mois sans doute, peut-être trois .. en tout cas assez peu de temps, ça sera 800 drones par nuit qui seront envoyé sur l'Ukraine .. sachant que la tactique qu'ils ont inventé depuis mai (ils n'avaient jamais eu l'idée auparavant) c'est de mettre pratiquement 90% de ce qui vole sur la même ville.
Je vous laisse imaginer ce que c'est 400 drones sur une ville (comme maintenant) et 800 dans quelque temps...
Mais ça mérite pas la télé silence complet comme si c'était pas du jamais vu (blasé par un truc jamais vu, faut le faire)... on verra quand ça sera ailleurs que ces mêmes méthodes seront employées..
Ceux qui ont normalisé cela, par leur silence, alors que c'est un enfer qu'ils normaleisent, les rédacteurs en chef qui n'en ont rien à faire ("éh coco, leur théatre Israel-drama-queen, ça fait de l'audience tout là dessus et puis sur des trucs concernant, le prix de l'essence à la pompe et un reportage sur les plages...") alors même que si il y avait des réactions, ils ne se sentiraient pas si à l'aise), je ne veux jamais lire leur pleurnicherie quand cette technique sera employée ailleurs où ça les concerne tant, ou quand deux ou trois drones feront peur à je ne sais quel territoire qui mérite leur sollicitude..
Hugues