Maverick a écrit:Hugues a écrit:Je voulais le dire hirr
Je voulais ce matin..
Je veux encore plus le dire..
Des gens pensent sérieusement que 13 tonnes de tnt peuvent creuser dans 70 mètres de granite ?
Deja 70 mètres de terre c'est pas gagné (on peut penser que 40/50/55 metres c'est faisable)
Mais 70 mètres de granite..
Un conte pour les enfants.
Bon ils diront pas qu'ils ont echoué mais la physique le dit.
Hugues
C'est une question de vitesse. A mach 2 ou 3, c'est possible pour une ogive d'atteindre 70m dans la terre.
J'ai parlé de 70 mètres dans la terre.. j'ai dit c'est pas gagné.
Mais 70 mètres dans le granite, non.
Par ailleurs oui merci je connais un peu la cinétique...
Mais ce n'est pas suffisant.
Ici nous avons des missiles qui arrivent à Mach 7 à 8 sur leur objectif
En réalité la GBU-57 arrive sur l'objectif juste un peu au dessus de Mach 1.. mais on va prendre Mach2 comme tu dit...
Donc nous avons une bombe qui va 4 fois plus lentement (en étant gentil et supposant Mach 2), mais qui a 20 fois plus de masse à l'impact (700 kg pour un Iskander à l'impact même si au lancemnet c'est 3500 kg, car ça sert à la propusion et ensuite l'ogive redescend sans l'étage de propulsion)
Donc en énergie cinétique 20/16 = 5/4 = 1,25 de l'énergie cinétique d'un Iskander. Bref à peu près la même énergie cinétique et je n'ai jamais vu un Iskander défoncer les bunker ukrainiens 50 à 100 mètres sous !terre.. (sinon le gouvernemtn ne serait plus là sans doute)
Et encore je rappelle que j'ai été genti car c'est suremenent plustôt 20/64 en énergie cinétique
Est-ce que c'est la charge alors qui pourrait changer ça.. 700kg pour un Iskander, 2423 kg pour un GBU-57.. c'est pas foudroyant de différence..
La seule vraie différence, c'est la tête en métaux lourd et le retardement d'une première explosion percutrice puis d'une seconde (en gros 400 de percussion puis 2000 ...)
Donc ça oui ça peut amplifier l'effet cinétique.. mais bon pas de façon démesurée..
Donc non ça ne rentre pas dans 60m de granite...
C'est un conte de fée et de la propagande pour effrayer tous les dictateurs ennemis des USA dans le monde... Dans le granite on va à 7 à 10m et c'est fini.. 15 si il a des fragilités..
Par contre nulle doute que pour exploser un bunker de quelques mètres d'épaisseur de béton, sous quelques 20 ou 30 meètres de terre, ça passe.. Mais là c'est du granite.. le lieu a été choisi exprès pour ça..
Hugues