Modérateurs: Garion, Silverwitch
Hugues a écrit:Mercredi, l'Ukraine a frappé Koursk, à 100km de la frontière.
Jusque là, dit comme ça, ça n'est pas vraimetn exceptionnel, des drones ont frappé beaucoup plus loin (2000km), encore récemment.
En revanche le moyen l'est.
C'est un missile ukrainien, fabriqué en Ukraine qui a touché la Russie, un missile tiré d'Odessa, à 700km de Koursk (et qui a donc traversé l'Ukraine avant de toucher Koursk). Une adaptation du missile sol-mer anti-navire Neptune (celui qui avait coulé le Moskva), et qui peut être utilisé en sol-sol.
Ca n'était pas son premier usage terre-terre, déjà le 31 mai, le port de Kavkaz - juste à côté du pont de Kerch avait été touché (la raffinerie et le stockage de pétrole) et c'était le premier usage de l'adaptation, mais jusque là cet usage n'avait rien d'inédit, puisque les distances étaient réduites.
Mais donc Koursk est donc le premier usage à des distances jamais vues pour les missiles Neptune. Ce n'est pas clair si c'est la même génération de développement qu'à Kavkaz (qui en ce cas était simplement d'abord testé sur une plus courte distance...) ou une nouvelle génération,
Ce missile a justement fait l'objet d'un contrat de collaboration (de développement et de production) entre la Roumanie et l'Ukraine, vendredi.
Mais ce n'est pas tout, des sources russes et ukrainiennes affirment qu'un autre missile, fabriqué et conçu en Ukraine, est utilisé depuis environ le 2 aout par l'Ukraine, missile de nom inconnu et de fabricant ukrainien inconnu (pour le Neptune, ce sont les bureaux d'études Loutch) et qui au contraire du Neptune (subsonique) est supersonique et de portée plus grande (la portée du Neptune, si ils ont touché facilement Koursk à 700km est certainement de l'ordre de 1000km )
Avec le Neptune nouvelle génération et ce missile inconnu, l'Ukraine peut donc désormais frapper la Russie dans la profondeur (sans avoir à en référer à quiconque), comme la Russie se le permet tous les jours depuis le 24 février 2022. Peu à peu l'Ukraine se met sur un pied d'égalité dans les airs.
Hugues
PS: Une photo d'un tir de la version originale sol-mer à bien plus courte portée:
Les Ukrainiens n'ont donc plus qu'à déplacer le plus discrètement possible ces véhicules vers le nord du pays.. jusque là ils s'en sont évidemment abstenu les ont gardé aux alentours d'Odessa, puisque son usage normal était au sud du pays et ce déplacement aurait éveillé la suspicion
C'est peut-être le même missile Neptune qui a coulé à Sébastopol le sous-marin Roston-sur-le-Don ces derniers jours (quelques dizaines d'heures à peine après que la Fédération de Russie ait claironné que le sous-marin, déjà grandement endommagé en septembre alors qu'il était en cale sèche avait été réparé et remis à l'eau)
Rainier a écrit:Et Zelinski demande qu'on lui livre non pas 5 ou 10 F16 mais une centaine ...
Garion a écrit:Rainier a écrit:Et Zelinski demande qu'on lui livre non pas 5 ou 10 F16 mais une centaine ...
Ben normal, il a envie d'avoir du matériel pour ne pas perdre la guerre.
Qui ne ferait pas la même demande dans la même situation ?
Rainier a écrit:Ce qui m'étonne c'est la vente de 12 Rafale à la Serbie qui refuse de condamner la Russie.
Macron s'est peut être fait avoir sur ce coup là, s'il espérait infléchir la politique étrangère de la Serbie.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:C'est pas du tout nouveau, par contre.
Waddle a écrit:Tu te mets à poster des photos de cadavres mutilés "pour que les gens sachent" je crois qu'on t'a définitivement perdu. Trop impliqué émotionnellement dans cette guerre .
Hugues a écrit:Waddle a écrit:Tu te mets à poster des photos de cadavres mutilés "pour que les gens sachent" je crois qu'on t'a définitivement perdu. Trop impliqué émotionnellement dans cette guerre .
Rien de nouveau, Stéphane a raison.
Par ailleurs, perdu?
Et définitivement ?
Il n'y a rien qui me soit plus fidèle que ces posts je crois pourtant.
En quoi on m'aurait perdu.
Emotionnellement impliqué, et alors?
Déjà, c'est bien... des trolls disaient encore il y a quelques semaines que mon soutien à l'Ukraine c'était parce que j'étais atlantiste..
Il y a des progrès alors sur ce forum, il ne faut pas désespérer.
Où est-ce écrit ce serait néfaste d'être émotionnellement impliqué. C'est ça l'absurde... on ne peut pas regarder une guerre en regardant des plans de bataille et en prenant partie par un jeu de construction sophiste ( "je suis anti-impérialisme américain, la Russie poursuit la lutte contre l'impérialisme entâmée par les Soviétiques, l'Ukraine a la sympathie des Américains, et les Russe attaque l'Ukaine, alors derrière mon clavier, j'ai trop hâte de voir les Russes gagner, vive Vladimir Vladimirovitch" )
Non depusi le début je me bats contre ces logiques campistes, froides, calculées, où l'on prend partie par idéologie, et cette logique je veux la détruire depuis le début. La détruire, parce qu'elle est absurde.
Alors, oui, l'horreur je la montre telle qu'elle est ET là où elle est, par ceux qui la commettent.
C'est mieux que ça soit virtuel alors, des points sur une carte?
Avec des logiques détâchées des torts réels et des faits précis, et basée sur de l'idéologie et non sur la seule chose qui vaille. Où sont les torts? Quelle est l'injustice? Où est-elle?
Partout où j'ai défendu une idée (l'idée de la présomption d'innocence par exemple) ou un peuple (les Palestiniens), c'est toujours ce que j'ai défendu, lutter contre l'injuste.
C'est toujours la même chose ici.
On m'a perdu?
Tu me découvres plutôt.
Hugues
Rainier a écrit:L'horreur est aveugle, le missile fait autant de dégâts et de crimes monstrueux qu'il soit russe ou ukrainien.
Ce n'est pas ces photos qui montrent qui est l'agresseur et qui est l'agressé.
Tout comme pour Israël - Gaza, chaque camp peut poster à l'infini ce genre de photos.
Waddle a écrit:Rainier a écrit:L'horreur est aveugle, le missile fait autant de dégâts et de crimes monstrueux qu'il soit russe ou ukrainien.
Ce n'est pas ces photos qui montrent qui est l'agresseur et qui est l'agressé.
Tout comme pour Israël - Gaza, chaque camp peut poster à l'infini ce genre de photos.
Exactement .
The strikes hit an educational institution and a nearby hospital. One of the buildings of the Institute of Communications was partially destroyed, and people are under the rubble.
Hugues a écrit:J'ajoute que..
Il suffit de vivre juste 1 ou 2 semaines dans une ville ukrainienne pour comprendre la systematicité et l'intentionnalité.
Les sites qui sont visés chaque fois n'ont tellement pas de sens. Les théories russes d'excuses s'effondrent tellement sur elles-mêmes confronté à des lieux qu'on connait.
Les premiers mois on entendait et ici on relatait "les nazis se cachent chez les civils, c'est pour ça"
Mais même quelqu'un qui ne connaîtrait pas une ville au bout de deux semaines se serait fait à l'idée que le prétexte est complètement absurde
Des convois militaires on en voit et on sait où ils ne rentrent jamais. Les cibles éventrées on les connaît.
Alors oui "mais ça se trouve le camion de livraison aux couleurs de telle ou telle marque de distribution en fait ils transportent ça ici ou là."
C'est juste risible. Personne n'a jamais vu de telles choses (ça finirait par se voir et se savoir... (Les employés des supermarchés parlent, ils sont pas muets)
Mais surtout.
Presque toutes les villes ukrainiennes ont un réseau sous terrain profond de tunnels herités de la guerre froide.
Qui sont de bien plus sûres cachettes.
Puisque inaccessibles au tirs de missiles.
Et vu les mouvements militaires même les quidam connaissent à peu près où sont les entrées de ces tunnels.
Rien de très secret. (À Kiev, je ne connais pas toutes la ville, mais peut être je connais très bien 40% de la ville, j'ai en tête six lieux et a mon avis il y en a bien plus d'entrées)
Bref les cibles sont absurdes sans jamais aucun intérêt militaire (ils ne visent même pas les entrées dont j'ai parlé en fait)
C'est seulement parce que c'est pas le but. Le but c'est de tuer du civil.
Et aussi de détruire l'infrastructure électrique.
(Là encore pour pousser à renoncer)
Mais les Ukrainiens dont résilients et s'habituent.
C'est ça la surprise.. c'est que les ukrainiens acceptent de subir ces conditions de vie courageusement.
il y a un an, il y avait des théories complotistes "nan mais en fait y a de l'électricité mais c'est pour que les gens acceptent de payer plus pour être sûr de pas être coupés"
Maintenant elles ont complètement disparu, plus personne ne se plaint de la situation électrique, tout le monde accepte la situation et sait que l'Ukraine n'est pour rien dans le rationnement électrique.
Hugues
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 69 invités