La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

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Messagede Garion le 23 Juin 2024, 17:49

Ouais_supère a écrit:Tu leur as montré Tetsuo ?

Je l'ai vu à l'époque, mais ça ne m'a pas semblé aussi trash que Vibroboy. Faudrait peut-être que je le revois.
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Messagede Ouais_supère le 25 Juin 2024, 16:33

Je disais ça surtout pour leur culture, puisque Testuo est la principale inspiration de Kounen pour Vibroboy.
C'est toujours intéressant de "tirer le fil" à partir d'un truc.

Sinon, j'ai vu Rien à foutre d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, l'autre soir.

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Bon, là encore, je n'ai pas vraiment compris l'idée.
Je ne vois pas l'intérêt du fait que le personnage principal soit hôtesse de l'air, on a deux "moments" : celui où elle est en l'air, celui où elle est au sol, mais finalement la distinction est un peu vaine si ce n'est pour dire qu'elle porte un masque là-haut, et moins en bas, ce qui est d'une platitude incroyable et plutôt raté puisqu'on voit le masque et elle derrière le masque.
Mais je suis peut-être passé à côté, en tout cas je ne vois pas le chemin du personnage.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 30 Juin 2024, 10:03



Je ne sais pas s'il faut être rassuré de ce revirement vis-à-vis des photos promotionnelles qui auguraient une tentative de remake en noir et blanc, ou dévasté par ce traitement qui rappelle finalement le Dracula de Copolla.

Bon, la bande annonce est putassière au possible avec des coups de batterie insupportables, mais finalement il n'y a pas tant d'action que ça...
On verra.
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Messagede Silverwitch le 30 Juin 2024, 11:39


IL BOEMO de Petr Vaclav - Bande-annonce

Un film passé trop inaperçu et que je conseille sans la moindre réserve:

Il Boemo

Il retrace la vie du compositeur tchèque Josef Myslivecek, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler si vous ne connaissez pas très bien l’histoire de la musique classique. Hélas passé inaperçu, il s’agit véritablement d’un film absolument remarquable par sa hauteur de vue, la simplicité et la clarté de sa mise en scène. À quelques détails près, c’est déjà un classique: un film déjà arraché à son temps, prêt à être vu et revu et dont les leçons seront longtemps actuelles. En particulier car il actualise le passé, sans moralisme, sans prétendre l’abaisser à notre hauteur.

Un extrait formidable (hélas incomplet) qui fait un clin d’oeil à un film de Forman que je n’ai pas besoin de citer. Ajouterais-je seulement qu’à quelques détails près, le film est à la hauteur de son modèle et sans doute plus pénétrant, même si un peu plus austère ?



Vraiment, si quelqu’un lit encore, par hasard, en passant, je ne saurais trop le recommander, un cinéma adulte aux reflets infinis. Tout en faisant entendre et donnant à voir un autre monde, le tout sans chercher à nous éblouir. Quelle leçon. Un portrait d’un homme, d’un musicien, complexe, libre, l’épreuve d’une vie et sa métamorphose. Il y a bien un autre monde, mais où, au prix de quelle souffrance une grâce miraculeuse et innocente ?

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Messagede Ouais_supère le 30 Juin 2024, 14:50

Silverwitch a écrit:, je ne saurais trop recommander, un cinéma pour adulte


:eek: :oops:
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Messagede Ouais_supère le 01 Juil 2024, 11:03

Hugues, au sujet de Daaaaaaali a écrit:C'est exactement à ce moment là que je me suis réveillé... Et je me suis dit que je me devais de vous raconter ce rêve teaser.



Et du coup j'ai la réf, maintenant !

Franchement, je ne sais pas quel était ton degré d'ironie lorsque tu en parlais, mais pour moi Daaaaaalí ! est clairement le meilleur film de Dupieux.
Autant je trouve avec le recul qu'il s'était bien pris les pieds dans le tapis avec Yannick qui glorifiait le jeu de l'acteur sans trop savoir quoi en faire ni lui faire dire, autant là on a un film qui me semble bien construit et qui parle de Dali sans trop faire parler le personnage de Dali.
Parce que finalement, même les numéros d'acteurs sont assez cadrés, malgré la distribution ultra bankable, ils ne sont que passagers du récit, ils sont "au service".

L'anecdote à laquelle tu fais référence, j'ai éclaté de rire (même nerveusement) à chaque fois, et c'est quand même autre chose que du David Lynch.

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Messagede Silverwitch le 01 Juil 2024, 12:09

Ouais_supère a écrit:
Silverwitch a écrit:, je ne saurais trop recommander, un cinéma pour adulte


:eek: :oops:


8-) 8-)

J’aurais mis un ’s’ à la fin, quand même !
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Messagede Silverwitch le 01 Juil 2024, 12:14

Ouais_supère a écrit:Franchement, je ne sais pas quel était ton degré d'ironie lorsque tu en parlais, mais pour moi Daaaaaalí ! est clairement le meilleur film de Dupieux.
Autant je trouve avec le recul qu'il s'était bien pris les pieds dans le tapis avec Yannick qui glorifiait le jeu de l'acteur sans trop savoir quoi en faire ni lui faire dire, autant là on a un film qui me semble bien construit et qui parle de Dali sans trop faire parler le personnage de Dali.
Parce que finalement, même les numéros d'acteurs sont assez cadrés, malgré la distribution ultra bankable, ils ne sont que passagers du récit, ils sont "au service".

L'anecdote à laquelle tu fais référence, j'ai éclaté de rire (même nerveusement) à chaque fois, et c'est quand même autre chose que du David Lynch.


:?

Pas encore vu, mais au regard de sa filmographie, peut-être le moins mauvais serait une formule plus appropriée. Ce réalisateur est une véritable catastrophe: indifférence quasi totale à la forme, à la lumière, à la couleur, médiocrité dans l’écriture, lourdeur et platitude (un bon titre ?). Il y a généralement une qualité, le revers de la médaille: avec autant d’idées d’écriture et de mise en scène, ses films durent généralement moins d’une heure et demi. Ça laisse de la place pour d’autres films dans les salles de cinéma.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 01 Juil 2024, 12:54

Alors justement, j'aurais aimé savoir ce que tu pensais de celui-ci.

J'aime bien regarder ses films, quand bien même ils me donnent la sensation d'être l'œuvre d'une sacrée feignasse. Mais je ne me leurre pas dessus non plus.

Là, je trouve qu'il y a quelque chose en plus. On sort vraiment de la plaisanterie de potache, il y a un espace-temps particulier...

Bref, si un jour tu tombes dessus, tu me diras si je me fais complètement enfumer ! :D
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 01 Juil 2024, 14:01

Et sinon, j'ai vu :

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Pauvres créatures, de Yorgos Lanthimos. C'est hum... sympa ! Je n'ai pas trouvé ça strictement indigeste visuellement comme le dit Hugues, même si je vois ce qu'il veut dire.
En revanche je n'ai pas compris son truc de l'œilleton, à Lanthimos. Du tout.

Et il y a des longueurs, des "bavardages", je trouve... Peut-être que je suis simplement fatigué mais je crois que d'une façon générale je n'aime pas trop lorsque les personnages exposent ce qui se passe dans leur tête sous forme de dialogue. Enfin, sauf chez Woody Allen...

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Et j'ai ensuite vu Invasion of the body snatchers, version Kaufmann. Je dis vu et pas revu parce que je n'en avais presque aucun souvenir. Et j'ai été vraiment très agréablement surpris. Il y a quelques chouettes idées de cinéma dans ce film, quelques plans me resteront en mémoire. Je pense au moment où Sutherland essaie de joindre quelqu'un de haut placé pour prévenir de l'invasion, une succession de plans où la caméra qui le suit semble tourner autour, et donne le vertige, sans que le personnage n'exprime le vertige, c'est pas dit, c'est montré, ressenti. Un autre plan sur les pieds des passants durant la fuite du couple : on comprend qui est de mèche, qui est normal, juste avec les pieds, j'aime beaucoup. Et la séquence finale évidemment. Bref je m'attendais à un truc un peu anecdotique, et pas tant que ça, du tout.
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Messagede Ouais_supère le 02 Juil 2024, 08:19

Un immense merci aux services d'Amazon Prime Video, chez qui j'ai loué Déménagement de Shinji Sōmai... pour constater que le sous-titre est en avance de plus de 7 secondes sur la bande audio.

Fait chier hein.
C'est pas la première fois en plus.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 02 Juil 2024, 09:14

Dire qu'avec les divx on règle le problème facilement. Dur de pas pirater, des fois.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Ouais_supère le 02 Juil 2024, 09:20

Tu sais quoi ?
Je télécharge tellement plus rien depuis des années que je saurais même plus où le faire !

Je regarde mes films sur OCS, Rakuten TV (en majorité), un peu Netflix, rarement Prime Video, et j'ai un abonnement Disney + parce que ma compagne voulait voir la série The Bear mais dont je me sers pas (ah si, pour être complètement honnête, je me suis refait par leur intermédiaire la "pentalogie" la Planète des Singes, tu sais, les films des années 60/70).
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Messagede Nicklaus le 02 Juil 2024, 09:27

L'époque où Heston était gauchiste, quelle surprise....
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Messagede Stéphane le 02 Juil 2024, 09:42

Ouais_supère a écrit:Tu sais quoi ?
Je télécharge tellement plus rien depuis des années que je saurais même plus où le faire !

Je regarde mes films sur OCS, Rakuten TV (en majorité), un peu Netflix, rarement Prime Video, et j'ai un abonnement Disney + parce que ma compagne voulait voir la série The Bear mais dont je me sers pas (ah si, pour être complètement honnête, je me suis refait par leur intermédiaire la "pentalogie" la Planète des Singes, tu sais, les films des années 60/70).


Un peu pareil. A part pour le sport auto, et encore de moins en moins vu que beaucoup sont accessibles légalement facilement.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Ouais_supère le 02 Juil 2024, 10:43

Sinon j'ai commencé à regarder La vie d'Adèle, sur Netflix...
(commencé parce que les atermoiements pour Déménagement sur Prime m'ont retardé, et il se faisait tard et Y EN A QUI BOSSENT LE LENDEMAIN OK)

Je connais pas, Kechiche, je n'ai vu que la Graine et le mulet à l'époque de sa sortie, que j'avais bien aimé.
Bon, on va voir.
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Messagede Nicklaus le 02 Juil 2024, 10:47

C'est de la merde.
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Messagede Nicklaus le 02 Juil 2024, 10:50

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Messagede Hugues le 07 Juil 2024, 15:37

Just for the record.



Edit:

Celui là fonctionne ...



Et en français:


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Messagede Stéphane le 07 Juil 2024, 19:52

Des onboard avec un grand angle, ok. Pas grand chose à voir.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Feyd le 07 Juil 2024, 19:58

Un Brad Pitt de presque 61 piges pilote de F1.

LOL
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Messagede Rainier le 08 Juil 2024, 10:31

Feyd a écrit:Un Brad Pitt de presque 61 piges pilote de F1.

LOL


Louis Chiron a disputé son dernier GP à 56 ans, alors Brad Pitt peut le faire à 61 ans ! :D
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 21 Aoû 2024, 10:12

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 21 Aoû 2024, 16:34



Le problème de cette bande-annonce c'est que la critique avait tout à fait raison sur tous les films cités, excepté un seul...

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 21 Aoû 2024, 17:04



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Messagede Hugues le 22 Aoû 2024, 11:55

Ah bah ils ont retiré la bande-annonce parce que les citations qu'ils avaient mises... étaient toutes fausses...

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https://www.vulture.com/article/did-the-megalopolis-trailer-make-up-fake-movie-critic-quotes.html

Lionsgate Takes Down Megalopolis Trailer With Fake Critic Quotes



Catastrophe.. Enfin pas tant que ça, mais bon ça fait perdre une semaine de promo en salle minimum je pense...

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 22 Aoû 2024, 12:03

Je trouve que la grossièreté du communiqué n'arrange rien.
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Messagede Hugues le 22 Aoû 2024, 12:03

Evidemment la bande-annonce avait été copié ailleurs (donc à moins qu'ils fassent des réclamation pour le retirer aussi sur d'autres comptes) on peut la voir ailleurs:



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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 26 Aoû 2024, 15:11

J'ai regardé Furiosa l'autre jour. J'ai passé un bon moment. :good
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 04 Sep 2024, 10:46

Pour le film dont on ne peut pas dire le nom pour le moment, ils ont réussi à faire encore plus mediocre que le premier volet.
Ce qui n'est pas un mince exploit.

La seule qualité du film, tout de même intéressante est tout de même qu'il prend d'un bout à l'autre le spectateur à l'opposé de ses attentes. Partout, tout le temps, jusqu'à la fin.
Le climax qui ne vient jamais est finalement un anti-climax permanent.

Le fan service est mort. Intéressant de voir comment ils vont défendre leur déception très certaine.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 04 Sep 2024, 12:29

Alors, pour être sûr d'avoir la réf, tu parles d'un film dont on ne peut pas dire le nom trois fois ?
Ou rien à voir ?
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 04 Sep 2024, 12:31

NB : j'ai absolument pas suivi le marketing de ce film, y a peut-être une réf que j'ai pas au sein même de cette réf...
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 04 Sep 2024, 13:53

Ah non pour celui là la semaine dernière j'avais écrit en privé

"Malgré leur décès, Julien Lepers et Paul Smecker cabotinent à fond et se fond joliment plaisir #AntaresAntaresAntares"

Non là je parlais d'un film du mois d'octobre...
(Oui on pourrait se dire que le truc des 3 fois c'est aussi pour octobre mais n'ont.)

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 04 Sep 2024, 14:42

Ok CHUT CHUT ME DIS RIEN
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 04 Sep 2024, 14:48

Ah bordel mais oui, bien sûr !

Le film dont le protagoniste renaît de ses cendres et devient gaga de la demoiselle... un film qui joue une sacrée carte !
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 09 Sep 2024, 21:57

Deux très grands, immenses films ... Et au moins un absolu chef d'oeuvre (peut-être deux):


Il tempo che ci vuole de Francesca Comencini
Avec Fabrizio Gifuni, Romana Maggiora Vergano et son alter ego Anna Mangiocavallo
Co-production italo-française, notamment le cinéaste Marco Bellocchio et Sylvie Pialat ont porté le film à bout de bras.
Sortie le 12 février 2025.





Synopsis italien
Un padre e una figlia. Il cinema e la vita. L’infanzia che sembra perfetta e poi diventare grandi sbagliando tutto. Cadere e rialzarsi, ricominciare, invecchiare, diventare fragili, lasciarsi andare ma non perdersi mai. Il tempo che ci vuole per salvarsi

Un père et une fille. Le cinéma et la vie. L'enfance qui semble parfaite puis grandir en se trompant, faisant des erreurs sur tout. Tomber et se relever, recommencer, vieillir, devenir fragiles, se laisser aller mais sans jamais se perdre. Le temps qu'il faut pour se sauver.


Synopsis français
Un père et sa fille habitent les mondes de l’enfance. Il lui parle avec respect et sérieux, comme à une grande personne, il l’entraine dans des univers magiques débordants de vie et d’humanité. Il est le grand cinéaste de l’enfance et travaille sur Pinocchio. Un jour, la petite fille devient une jeune femme et l’enchantement disparait. Elle comprend que la rupture avec l’enfance est inéluctable et a le sentiment qu’elle ne sera plus jamais à la hauteur de son père. Alors elle commence à lui mentir et se laisse aller, jusqu’au bord du gouffre. Le père ne fera pas semblant de ne pas voir. Il sera là pour elle, tout le temps qu’il faut.



Synopsis italien (alternatif):
Sinossi

Questo film è il racconto molto personale di momenti vissuti dalla regista con il padre. Un racconto personale che però trova la giusta distanza nel fatto che tra il padre e la figlia c’è sempre il cinema come passione, scelta di vita, modo di stare al mondo. Il cinema come una rete che sottende il racconto dei loro scambi, crea lo spazio dell’immaginazione. “Con il cinema” dice, il padre “si può scappare. Con l’immaginazione”. Le immagini partono dai ricordi e come i ricordi amplificano alcuni segni salienti e ne cancellano altri. Immagini scarne, in cui non c’è quasi niente tranne loro due, e in cui il segno che è presente ha sempre qualcosa di esagerato: se qualcosa è grande è molto grande, se è lontano è molto lontano, se c’è un raggio di luce è molto luminoso, se qualcosa è vicino è molto vicino. Per quel che riguarda i set, invece, molta pienezza, confusione, fretta, molta gente, molto chiasso e anche qui tutto amplificato, in questa eccitazione della vita collettiva che sono i set: qui quelli di Pinocchio, sempre creati in mezzo al nulla, in terreni brulli di campagna.

Commento della regista

Dopo tanti anni passati a fare il suo stesso lavoro cercando di essere diversa da lui, ho voluto raccontare quanto ogni cosa che sono la devo a lui: ho voluto rendere omaggio a mio padre, al suo modo di fare cinema, al suo modo di essere, all’importanza che la sua opera e il suo impegno hanno avuto per il nostro cinema, all’importanza che la sua persona ha avuto per me. Forse, mi sono detta, forse ora sono abbastanza anziana, ne sono capace, forse ora sarò all’altezza di questo racconto. Forse, ora, è arrivato il momento di dirgli grazie.


Synopsis

Ce film est le récit très personnel de moments vécus par la réalisatrice avec son père. Un récit intime, mais qui trouve la bonne distance dans le fait que, entre le père et la fille, il y a toujours le cinéma comme passion, comme choix de vie, comme manière d’être au monde. Le cinéma sert de toile de fond à leurs échanges, créant un espace pour l’imagination. « Avec le cinéma, » dit le père, « on peut s’échapper. Avec l’imagination. » Les images proviennent des souvenirs et, comme les souvenirs, elles amplifient certains détails et en effacent d’autres. Des images dépouillées, où il n’y a presque rien à part eux deux, et où chaque signe présent est toujours exagéré : si quelque chose est grand, c’est très grand, si c’est loin, c’est très loin, s’il y a un rayon de lumière, il est très lumineux, si quelque chose est proche, c’est très proche. En revanche, sur les plateaux de tournage, c’est l’abondance : plein de gens, de la confusion, de l’empressement, du bruit, et ici aussi tout est amplifié, dans cette excitation collective propre aux plateaux de cinéma. Ici, ce sont ceux de Pinocchio, toujours créés au milieu de nulle part, dans des terrains de campagne arides.

Commentaire de la réalisatrice

Après tant d'années passées à faire le même travail que lui, en essayant d'être différente de lui, j'ai voulu raconter à quel point je lui dois tout ce que je suis : j’ai voulu rendre hommage à mon père, à sa façon de faire du cinéma, à sa manière d'être, à l'importance que son œuvre et son engagement ont eue pour notre cinéma, à l'importance qu'il a eue pour moi. Peut-être, me suis-je dit, peut-être que maintenant je suis assez âgée pour cela, peut-être que j'en suis capable, peut-être que je serai à la hauteur de ce récit. Peut-être que le moment est venu de lui dire merci.


Le titre de travail du film était peut-être encore plus beau, c'est le motto de ce père, dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle:
Prima la vita, poi il cinema (D'abord la vie, ensuite le cinéma)

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Il y a quelques années Frances Ha, marquait la révélation définitive des dons hors du commun d'une actrice et son envol, Greta Gerwig.
Ce film sans doute en fait tout autant, pour Romana Maggiora Vergano, déjà vue à quelques endroits mais telle qu'elle se révèle là.

-=-=-=-=-=-


Vermiglio
ou en France
Vermiglio ou La Mariée des Montagnes de Maura Delpero
Grand Prix du Jury de la 81ème Mostra Internationale d'Art Cinématographique de Venise
Co-production italo-franço-belge.
Sortie le 19 mars 2025


Synopsis français
Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l'Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu'un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l'instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…


Synopsis italien
In quattro stagioni la natura compie il suo ciclo. Una ragazza può farsi donna. Un ventre gonfiarsi e divenire creatura. Si può smarrire il cammino che portava sicuri a casa, si possono solcare mari verso terre sconosciute. In quattro stagioni si può morire e rinascere. Vermiglio racconta dell’ultimo anno della seconda guerra mondiale in una grande famiglia e di come, con l’arrivo di un soldato rifugiato, per un paradosso del destino essa perda la pace, nel momento stesso in cui il mondo ritrova la propria.

En quatre saisons, la nature accomplit son cycle. Une fille peut devenir femme. Un ventre peut se gonfler et devenir créature. On peut perdre le chemin qui menait sûrement à la maison, on peut traverser des mers vers des terres inconnues. En quatre saisons, on peut mourir et renaître.
Vermiglio raconte la dernière année de la Seconde Guerre mondiale au sein d'une grande famille, et comment, avec l'arrivée d'un soldat réfugié, par un paradoxe du destin, elle perd sa paix, au moment même où le monde retrouve la sienne.



Commento della regista

Mio padre ci ha lasciati un pomeriggio d’estate. Prima di chiuderli per sempre, ci ha guardati con occhi grandi e stupiti di bambino. L’avevo già sentito che da anziani si torna un po’ fanciulli, ma non sapevo che quelle due età potessero fondersi in un unico viso. Nei mesi a seguire è venuto a trovarmi in sogno. Era tornato nella casa della sua infanzia, a Vermiglio. Aveva sei anni e due gambette da stambecco, mi sorrideva sdentato, portava questo film sotto il braccio: quattro stagioni nella vita della sua grande famiglia. Una storia di bambini e di adulti, tra morti e parti, delusioni e rinascite, del loro tenersi stretti nelle curve della vita, e da collettività farsi individui. Di odore di legna e latte caldo nelle mattine gelate. Con la guerra lontana e sempre presente, vissuta da chi è rimasto fuori dalla grande macchina: le madri che hanno guardato il mondo da una cucina, con i neonati morti per le coperte troppo corte, le donne che si sono temute vedove, i contadini che hanno aspettato figli mai tornati, i maestri e i preti che hanno sostituito i padri. Una storia di guerra senza bombe, né grandi battaglie. Nella logica ferrea della montagna che ogni giorno ricorda all’uomo quanto sia piccolo.

Vermiglio è un paesaggio dell’anima, un “lessico famigliare” che vive dentro di me, sulla soglia dell’inconscio, un atto d’amore per mio padre, la sua famiglia e il loro piccolo paese. Attraversando un tempo personale, vuole omaggiare una memoria collettiva.


Commentaire de la réalisatrice

Mon père nous a quittés un après-midi d’été. Avant de fermer les yeux pour toujours, il nous a regardés avec de grands yeux étonnés, comme ceux d’un enfant. J'avais déjà entendu dire que l'on redevient un peu enfant en vieillissant, mais je ne savais pas que ces deux âges pouvaient se fondre en un seul visage. Dans les mois qui ont suivi, il est venu me voir en rêve. Il était revenu dans la maison de son enfance, à Vermiglio. Il avait six ans, des jambes de cabri, et me souriait sans dents, portant ce film sous le bras : quatre saisons dans la vie de sa grande famille. Une histoire d'enfants et d'adultes, entre morts et naissances, déceptions et renaissances, de leur manière de rester unis dans les virages de la vie, et de passer de la collectivité aux individus. Une odeur de bois et de lait chaud dans les matins glacés. Avec la guerre lointaine mais toujours présente, vécue par ceux qui sont restés en dehors de la grande machine : les mères qui ont observé le monde depuis une cuisine, les nouveaux-nés morts à cause de couvertures trop courtes, les femmes qui ont craint de devenir veuves, les paysans qui ont attendu des fils qui ne sont jamais revenus, les enseignants et les prêtres qui ont remplacé les pères. Une histoire de guerre sans bombes ni grandes batailles. Dans la logique implacable de la montagne qui, chaque jour, rappelle à l'homme combien il est petit.


Vermiglio est un paysage de l'âme, un « lexique familial » qui vit en moi, à la frontière de l’inconscient, un acte d’amour pour mon père, sa famille et leur petit village. À travers un temps personnel, il cherche à rendre hommage à une mémoire collective.


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Peut-être aurez-vous perçu en cet extrait, les réminiscences d'autres oeuvres qu'il porte en lui...

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 09 Sep 2024, 22:42

Choses vues (1):

Wolfs de Jon Watts
Avec Brad Pitt et George Clooney.




Le buddy movie entre rivaux et personnes qui se détestent car elles se ressemblent trop, poussé dans les retranchements du genre.
Bien évidemment, Nick (Pitt) s'attaque à George et Jack (Clooney) s'attaque à Brad (et pas à leur personnage)... et le film n'est qu'une formalité survitaminée pour régler des comptes mutuels entre acteurs.


Malheureusement, la sortie qui fut envisagée en salle en France en salle (comme le montre la bande-annonce cinéma qui a existé un temps) semble finalement avoir étéannulée, Apple ne pensant sans doute pas que les émoluments récupérs via Sony/Columbia en salle en France serait suffisamment élevés pour compenser la perte d'exploitaiton de 17 mois sur leur service en ligne (mais sans doute que c'était presque possible, si ils l'avaient envisagé au début)
Le film sort donc directement sur Apple TV+ en France le 20 septembre. Soit la même semaine que les sorties cinémas à l'étranger, et une semaine avant les sorties Apple TV+ à l'étranger.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 10 Sep 2024, 15:48

Avec les réserves que j'ai sur l'absurdité des notes sur IMDB ou Allociné ou autre..
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Il tempo che ci vuole reçoit les meilleures notes que Francesca Comecini ait jamais eu sur l'un de ses films..

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 11 Sep 2024, 16:07

Hugues a écrit:Ah non pour celui là la semaine dernière j'avais écrit en privé

"Malgré leur décès, Julien Lepers et Paul Smecker cabotinent à fond et se fond joliment plaisir #AntaresAntaresAntares"

Non là je parlais d'un film du mois d'octobre...
(Oui on pourrait se dire que le truc des 3 fois c'est aussi pour octobre mais n'ont.)

Hugue


Donc en résumé, Beetlejuice Beetlejuice est très bien, allez le voir, même si je trouve Ryder un peu la plus faible dans ce film...





Les bandes-annonces sont très mauvaises... mais la 1ère est quand même bien meilleure que la 2ème..

Hugues

PS: Pour l'anecdote, la "preview" qu'elle lance au début de la première bande-annonce est en réalité un reportage dans une maison hantée... parce que madame anime une émission de télévision sur le paranormal. Et donc les monteurs de la bande-annonce ont truqué l'écran de TV pour remplacer le reportage par "Beetlejuice Beetlejuice".
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 13 Sep 2024, 17:04

Hugues a écrit:Ah bah ils ont retiré la bande-annonce parce que les citations qu'ils avaient mises... étaient toutes fausses...

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Hugues


Hugues a écrit:Evidemment la bande-annonce avait été copié ailleurs (donc à moins qu'ils fassent des réclamation pour le retirer aussi sur d'autres comptes) on peut la voir ailleurs:

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Hugues




Bon en France ils ont décidé de se passer des citations:



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