Hugues a écrit:Après la découverte par Laura, qui avec Enzo a perdu Dino, de l'existence de Piero (alors Piero Lardi), et de la résidence et la pension pour sa mère Lina Lardi:
Hugues
Il faudrait que révise tout ça pour me rafraichir la mémoire.
Laura avait laissé à l’époque un souvenir exécrable, tout le monde se demandait pourquoi Enzo était aussi patient avec cette « folle » autoritaire, qui se mêlait de tout et que personne ne supportait à la Scuderia. On a dit qu’elle était la cause du méga-clash de la fin de la saison 1961, qui fut pourtant la plus glorieuse de l’histoire de Maranello (tous les titres disputés gagnés). Fomentée par le directeur sportif Romolo Tavoni, qui n’en pouvait plus des interventions aussi acerbes qu’intempestives de Laura dans la conduite des opérations sportives, la « mutinerie » avait entrainé le départ brutal et simultané des principaux artisans des victoires, les ingénieurs Carlo Chiti, Giotto Bizzarrini (le père de la 250GTO) et du champion du monde Phil Hill
Carlo Chiti e Giotto Bizzarrini, i due direttori tecnici, Romolo Tavoni, direttore sportivo, Girolamo Gardini, direttore commerciale, Federico Giberti, direttore di produzione, Ermanno Della Casa, direttore amministrativo, Fausto Galassi, direttore della fonderia, Enzo Selmi, direttore del Personale, sono gli otto dirigenti messi in poche ore alla porta e la maggioranza di loro finisce nella nuova sede ATS a Pontecchio Marconi per fondare la nuova ditta che dovrà produrre vetture monoposto, sport e granturismo. Ma non è finita l’emorragia proveniente da Maranello: anche il Campione del Mondo Phil Hill e la giovane promessa Giancarlo Baghetti seguono i dirigenti ribelli nella nuova avventura
(Carlo Chiti et Giotto Bizzarrini, les deux directeurs techniques, Romolo Tavoni, directeur sportif, Girolamo Gardini, directeur commercial, Federico Giberti, directeur de la production, Ermanno Della Casa, directeur administratif, Fausto Galassi, directeur de la fonderie, et Enzo Selmi, directeur du personnel, sont les huit cadres qui ont été mis à la porte en quelques heures et qui, pour la plupart, se sont retrouvés au nouveau siège d'ATS à Pontecchio Marconi pour mettre en place la nouvelle société qui devait produire des monoplaces, des voitures de sport et des GT. Mais l'hémorragie de Maranello n'est pas terminée : le champion du monde Phil Hill et le jeune espoir Giancarlo Baghetti suivent également les cadres rebelles dans leur nouvelle aventure) (trad. DeepL)
Chiti et Tavoni
Le témoignage de Romolo Tavoni sur les évènements d’octobre 1961
« “In quel famoso ottobre del 1961 abbiamo sbagliato noi dirigenti.” Ricordava così quei giorni Romolo Tavoni in una vecchia intervista “Noi eravamo impiegati, siamo diventati funzionari e poi dirigenti di azienda. Ferrari ci ha fatto crescere umanamente e di responsabilità, quando si è trattato di prendere una decisione che riguardava lui, per colpa di sua moglie, malata e pazza, abbiamo fatto l’errore di scrivergli. La signora Laura accusò Della Casa di essere un ladro di fronte a tutti. L’aveva sbeffeggiato, ma tutti sapevamo che la signora Laura non era in se, lui invece adirato andò dall’avvocato e fece fare la famosa lettera. Il contenuto riguardava il ruolo di noi dirigenti che era messo in difficoltà dalle interferenze della signora Laura. A parte le parole aveva anche schiaffeggiato Galassi e spesso ci aveva insultato ed offeso. L’errore fu quello di scriverlo, dovevamo avere il coraggio di parlargliene apertamente. Lui ci aveva formato e noi non abbiamo avuto il coraggio di dirgli in faccia la nostra difficoltà, è stato questo il grave errore. Due anni prima, a Pescara, la signora Laura mi aveva insultato e versato un bicchiere di Coca Cola sulla camicia. Io, conoscendo la situazione, non reagii, mi cambiai la camicia e feci finta di niente di fronte a tutti. Lui ce lo aveva detto “mia moglie non sta bene e questo è un mio grande problema”. Noi dovevamo capirlo, ed invece avevamo tradito la sua fiducia: non eravamo stati capaci di affrontare apertamente il problema. Quando ricevette la lettera ci convocò, ma intanto aveva già nominato i vice al nostro posto, con un grande coraggio e quando uscimmo dal suo ufficio erano già pronte le lettere di licenziamento.” «
("En ce fameux mois d'octobre 1961, nous, les managers, avons commis une erreur". C'est ainsi que Romolo Tavoni se souvient de cette époque dans une ancienne interview : "Nous étions des employés de bureau, nous sommes devenus des fonctionnaires, puis des chefs d'entreprise. Ferrari nous a fait grandir humainement et en responsabilité, lorsqu'il s'est agi de prendre une décision le concernant, à cause de sa femme, malade et folle, nous avons commis l'erreur de lui écrire. Mme Laura a accusé Della Casa d'être un voleur devant tout le monde. Elle s'est moquée de lui, mais nous savions tous que Mme Laura n'était pas elle-même, il est donc allé voir l'avocat et a fait écrire la fameuse lettre. Le contenu de la lettre portait sur le rôle de nous, les managers, qui étions mis dans une position difficile par l'ingérence de Mme Laura. Outre les mots, il avait également giflé Galassi et nous avait souvent insultés et offensés. L'erreur a été de l'écrire, il fallait avoir le courage de lui en parler ouvertement. Il nous avait formés et nous n'avons pas eu le courage de lui dire nos difficultés en face, c'était la grande erreur. Deux ans plus tôt, à Pescara, Mme Laura m'avait insulté et avait renversé un verre de Coca Cola sur ma chemise. Moi, connaissant la situation, je n'ai pas réagi, j'ai changé de chemise et j'ai fait comme si de rien n'était devant tout le monde. Il nous avait dit "ma femme ne va pas bien et c'est un gros problème pour moi". Nous aurions dû le comprendre, mais nous avons trahi sa confiance : nous n'avons pas été capables d'affronter le problème ouvertement. Lorsqu'il a reçu la lettre, il nous a convoqués, mais entre-temps, il avait déjà nommé des députés à notre place, avec beaucoup de courage, et lorsque nous avons quitté son bureau, les lettres de licenciement étaient déjà prêtes".) (DeepL)