Modérateurs: Garion, Silverwitch
Hugues a écrit:Nul doute que dans les semaines à venir, nul ne pourra échapper à la promotion de l'ignoble ratage qu'est Un peuple et son Roi de Pierre Schoeller
Hugues a écrit:[...] à quel point tout ce qui est réussi dans le film de Mike Leigh est non seulement raté, mais ignoble dans le film de Schoeller.
Hugues a écrit:Silverwitch a écrit:sheon a écrit:Hugues a écrit:**: comme un film français récent sur un sujet proche, raté d'un bout à l'autre...
Un peuple et son roi ?
Ah oui, quel pensum... De bonnes intentions, lecture historique garantie, mais tout figé, englué. Les personnages comme les acteurs semblent toujours se demander ce qu'ils font là.
Quand j'ai décrit en septembre (avant même de la partager ici) l'étage 10 de mon échelle, je l'ai fait précisément en pensant à ce film, auquel j'avais mis 7.
10 - Maladroit. Mal dirigé. Souligné. Certain de sa propre importance. Surjoué. Ou réalisé dignement mais inconscient de sa propre bêtise ou médiocrité.
Car je ne sais pas en fait si les acteurs se demandent ce qu'ils font là: peut-être est-ce plus grave, peut-être cette impression traduit-elle qu'on n'a cessé de faire sentir tout au long à chaque acteur que sa scène et ses mots pleins de certitudes révisionnistes pleines de moralisme sur les 200 ans à venir, était le moment le plus important du film...
Voilà ce que j'avais pu écrire quelques jours après l'avoir hélas vu, à quelqu'un, un historien impatient de voir le film (nous étions alors quelques semaines avant sa sortie), qui m'avait demandé des précisions (les premiers mots rejoignent, implicitement c'est amusant, tout de même exactement les mots de Silverwitch):Principalement le film souffre d'une mauvaise direction d'acteur (et peut-être de mauvais choix d'acteurs ou d'une mauvaise écriture, mais une bonne direction d'acteur aurait pu tout sauver):
chaque acteur semble avoir le sentiment de sortir en permanence la tirade la plus importante du film (qui sont autant d'eau tiède, de vérité rétrospective dont les personnages sont trop conscients..., chaque personnage du peuple va dans le sens de l'histoire forcément, jamais à un moment l'un d'entre eux n'a une opinion perdante...)
Le film ploie sous son auto-importance décrétée. Puisque chaque instant est le moment le plus important du film, pour les acteurs ou pour son réalisateur.
Ajoutons à cela une caricature des noms historiques en les réduisant à des bouts de discours qui caricaturent leur pensée.
Ou le ridicule des personnages principaux du peuple qui, coïncidence, comme des groupies, se retrouvent à assister à toutes les séances de l'Assemblée Nationale ... Ou à être présent chaque fois où il faut..
Des acteurs qui n'incarnent jamais leur personnage, ce n'est que Adele Haenel, Gaspard Ulliel, Louis Garrel, Izia Higelin, Céline Salette ou Denis Lavant grimés, mimant, certains de tenir un mot important, dans une grande réalisation qui fera date (et en fait non) .. Un casting et non des pesonnages vivants.
Et puis, de beaux tics de réalisation: des ralentis pour souligner un massacre, par exemple... Souligner, en littérature comme en cinéma, c'est une faute. Surtout quand le film manque déjà tant de simplicité, de légèreté. Quand il est si certain de sa propre fausse importance
On retrouve aussi implicitement le figé de Silverwitch
Quelque temps après ces mots, par coïncidence, je me suis aperçu qu'une critique internationale en anglais avait parfaitement exprimé ces sentiments...
En creux, tout ce paragraphe dit aussi les qualité de Peterloo, qui en compraison semble dispensé de toutes ces arrières pensées, s'attache à la simplicité et ne semble espérer que le travail bien fait, y compris parfois avec un trait d'humour... Et sans (nous donner l'impression de) l'avoir ambitionné atteint une certaine grâce.
Mais, il faut avoir du talent pour faire simple.
Hugues (Et pour être humble.)
Hugues a écrit:En plus dedans il y a des acteurs qu'on est pas près de revoir... comme Gaspard Ulliel ou Adèle Haenel.
Ouais_supère a écrit:A l'occasion, tu aurais des Bresson à m'indiquer à voir en priorité ?
Merci !
Hugues a écrit:
- Adults in the room de Costa-Gavras
Even featuring Emmanuel Macron, Michel Sapin and Christine Lagarde (enfin des acteurs)
Tous sont excellement dépeints pour ce qu'ils sont (en particulier le très double, au sens de duplicité, Sapin)
(Mais ils sont pas tous dans la BA)
Vous êtes méfiants sur le diagnostic de certains d'entre nous, à commencer par d'éminent(e)s forumistes, sur le caractère antidémocratiques de l'Union Européenne.
Voilà un film édifiant en la matière. Où tout est vrai, il est impossible à attaquer pour diffamation.
La bande-annonce ne réussit pas à être à la hauteur du film...
Ou comment Syryza finit par trahir ses électeurs.
Tout est vrai. Mais comme Costa-Gavras et Varoufakis - le film est une adaptation de son livre - ignorent chacun comment Tsipras, qui est pleinement aux côtés de Varoufakis jusqu'à 5 minutes avant la fin du film, fut convaincu de ce 180°, l'ultime séquence du film emprunte à l'allégorie et à la poésie et non aux faits.
Un film de salubrité publique, sur un monde où seul importe le règne des contrats et non celle des peuples et des êtres humains.
Stéphane a écrit:Adults in the Room, donc.
Allez-y.
Dervi a écrit:Ce soir, Arte nous gâte avec un western de John Ford :
La charge héroïque (She wore a yellow ribbon)
Silverwitch a écrit:Dervi a écrit:Je viens de voir qu'il y a un John Ford ce soir sur Arte : She wore a yellow ribbon devenu en français La charge héroïque, le mystère des traductions...
Excellent film, comme toujours avec John Ford. Un western mélancolique aux couleurs sublimes.
Hugues a écrit:En espérant que tu n'y prendras pas ombrage, Rainier, puisque c'est pas contre toi mais contre le cinéaste, Brian de Palma, c'est souvent du vide caché par des artifices...
Bref de l'impressionnant, millimétré, mais qui tourne à vide...
Hugues
Hugues a écrit:2012:Dervi a écrit:Ce soir, Arte nous gâte avec un western de John Ford :
La charge héroïque (She wore a yellow ribbon)
(incroyable LE Dervi était déjà là, j'aurais pas cru !)
décembre 2019:Silverwitch a écrit:Dervi a écrit:Je viens de voir qu'il y a un John Ford ce soir sur Arte : She wore a yellow ribbon devenu en français La charge héroïque, le mystère des traductions...
Excellent film, comme toujours avec John Ford. Un western mélancolique aux couleurs sublimes.
La dernière fois je rajoutais qu'on pouvait enchaîner ensuite avec L'Étoffe des héros.. bah pas cette fois..
Hugues
Owp a écrit:https://www.lindependant.fr/2022/11/11/tele-tocard-bouffon-espece-dabruti-clash-en-direct-cyril-hanouna-insulte-un-depute-10796152.php
La culture du clash à son paroxysme... C'est déplorable !
Dervi a écrit:Le ciel peut attendre ce soir sur Arte.
Hugues a écrit:Dervi a écrit:Le ciel peut attendre ce soir sur Arte.
Silverwitch dirait que c'est dispensable, malgré Tierney. Eh oui, même Tierney ne suffirait pas à valider le film, c'est dire qu'elle n'en a pas une si bonne opinion du film.
Mais bien entendu, ça mérite quand même le regard si on a le temps...
Hugues
Hugues a écrit:Pour (la garde-robe de) Debra Paget, le duo
Le Tigre du Bengale + Le Tombeau hindou
Eh oui, pas forcément pour les films en eux-même, même si ce sont des Fritz Lang, c'est plus de Fritz Lang alimentaire on a l'impression là...
(Mais c'est très bien mis en scène... mais c'est loin des meilleurs films du cinéaste)
Hugues
Hugues a écrit:J'ajoute qu'il y a des sites ou comptes qui montrent le dernier plan d'un film. Ca n'empêchera jamais d'apprécier le film ni même la survenue du dernier plan.
Par exemple, pour Le Troisième Homme de Carol Reed, film à suspense si il en est, qu'est-ce que ça a pu faire que j'ai vu le dernier plan et même sa dernière séquence avant d'avoir vu la première fois le film... Rien.
D'ailleurs je vous la spoile à vous aussi, rolala c'est fichu Le Troisième Homme n'a plus aucun intérêt maintenant ! (bien sûr que si ... )
Hugues
Hugues a écrit:Le double ration
La Ligne Rouge de Terrence Malick
et
Le Troisième Homme de Carol Reed
sur Arte ce soir
(enfin si ils ont enfin repris la diffusino en VO...ce dont je doute... une chaîne culturelle qui abandonne la VO... quand même TF1, M6 ou France 2 diffusent en VO... tsss )
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités