Modérateurs: Garion, Silverwitch
Hugues a écrit:
Le dernier lien vers ces instants du passé, figé dans son mouvement pour l'éternité, et ces être merveilleux de talents à l'écran est parti...
Stanley Donen 94 ans
Hugues
Hugues a écrit:Une nouvelle fois ce soir Singin' in the rain ...
Film incroyablement transfiguré quand on le voit en salle avec un public.. Le rire des autres crée son propre fou rire...Hugues a écrit:
Le dernier lien vers ces instants du passé, figé dans son mouvement pour l'éternité, et ces être merveilleux de talents à l'écran est parti...
Stanley Donen 94 ans
Hugues
Rainier a écrit:C'est le 2eme long métrage d'Harari.
Après "Le Diamant Noir" qui avait fait 70.000 entrées en France.
Que penser de ce premier film ?
"Ce film révèle un vrai cinéaste, et l'ignorance dans laquelle il a été tenu relève pour le coup d’un inexplicable aveuglement. Triste constat mais plaisante analogie avec la métaphore qui court tout au long du film autour de cette pierre qu’est le diamant, laquelle, comme le cinéma, doit sa préciosité au regard qui le reconnaît pour tel.Arthur Harari signe en tout état de cause avec Diamant noir un film qui éveille la réminiscence du Little Odessa (1994), de l'Américain James Gray. Même jeu intense et élégant entre le film noir et la tragédie antique, même obsession lancinante de la vengeance et de la réparation, même attachement au modèle familial comme révélateur du système social, même justesse ciselée dans la mise en place de l’atmosphère et la conduite des acteurs, même sentiment de révélation d'un talent puissamment inspiré. » (Le Monde)
Hugues a écrit:Justement... Je le sais depuis presque deux mois, mais c'est l'occasion de l'écrire ...
Diamant noir de Arthur Harari, diffusé le 9 mars sur Arte. Le film ne sera pas rediffusé mais ils sera visible sur le site et les applications Arte.tv jusqu'au 23 mars (sauf Canal Sat, Bouygues et SFR où c'est jusqu'au 16, ne me demandez pas pourquoi, les mystères de leurs accords ou logiciels)
Avec Niels Schneider et August Diehl (oui, le même qu'Une vie cachée... l'acteur allemand polyglotte joue ici en français)
Ouais_supère a écrit:Demain Burning pour moi.
Ce soir la Comtesse.
Avant-hier Victoria, avec Virginie Efira, "mouais".
Ouais_supère a écrit:Ouais_supère a écrit:Demain Burning pour moi.
Ce soir la Comtesse.
Avant-hier Victoria, avec Virginie Efira, "mouais".
Bon...
C'était pas....
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Hugues a écrit:Au début avril, Mantas Kvedaravičius qui avait été arrêté par l'armée russe à Marioupol a été abattu à bout portant de deux balles, une dans la tête et une dans la poitrine, après quelques heures de captivité. Son corps a été jeté dans la rue.
Ancien étudiant en anthropologie et archéolgie dans sa jeunesse, Mantas Kvedaravičius était un réalisateur de documentaire lituanien, dont les films avaient été sélectionné à la Berlinale et à la Mostra, le premier d'entre eux ayant été primé du Prix du Jury œcuménique à Berlin en 2012.
Si il était à Marioupol c'était pour tourner la suite de son film Mariupolis de 2016 (Berlinale 2016), tourné en 2014 et 2015, un film qui montre non pas la guerre, mais des moments de vie des gens, pendant la guerre, et la beauté qui y est présente.
La guerre n'est jamais à l'écran, c'est un film sur la vie, sur des bonheurs, sur des sourires, sur des joies, sur la vie qui continue. Sur l'humanité.
Ce très beau film vous pouvez le voir ce soir (et en replay) sur Arte à 0h20.
Et revoir Marioupol telle qu'elle était.
Hugues (bref des russophones très malheureux sous le joug des nazi, évidemment)
PS: Peut-être que le film aura une suite, ses amis tentent de retrouver les images qu'il a tourné ces dernières semaines, pour lui rendre hommage.
Sa fiancée, Hanna Bilobrova, qui l’accompagnait, a pu rapporter les images tournées là-bas et les assembler avec Dounia Sichov, la monteuse de Mantas. Le film s'appelle Mariupolis 2, il était important de le montrer, nous l'avons ajouté.
En 2022, Mantas Kvedaravičius est retourné en Ukraine, dans le Donbass, au cœur de la guerre, pour retrouver les personnes qu’il avait rencontrées et filmées entre 2014 et 2015. Suite à sa mort, ses producteurs et collaborateurs ont tout mis en œuvre pour continuer à transmettre son travail, sa vision, ses films. Également docteur en anthropologie, Mantas Kvedaravičius voulait témoigner en cinéaste, « aussi loin que possible de l’agitation des médias et des politiciens ». Doté d’une force et d'une délicatesse impressionnantes, Mariupolis 2 donne à voir la vie qui continue sous les bombes et dévoile des images aussi tragiques que porteuses d’espoir.
Mariupolis 2 (1h45)
Un film de Mantas Kvedaravičius co-réalisé avec Hanna Bilobrova
Produit par : Uljana Kim, Mantas Kvedaravičius et Hanna Bilobrova, Nadia Turincev et Omar El Kadi, Thanassis Karathanos
« Savez-vous ce qu’il y a de plus extraordinaire s’agissant de Marioupol ? Aucun de ses habitants ne craignait la mort, même si elle était omniprésente. La mort était déjà là, et personne ne voulait mourir pour rien. Les gens s’entraidaient, au péril de leur vie. Ils fumaient à l’extérieur et discutaient, malgré les bombes qui tombaient. Il n’y avait plus d’argent et la vie était trop courte pour qu’on s’en souvienne, et chacun se contentait de ce qu’il avait, en se surpassant. Il n’y avait plus ni passé, ni avenir, ni jugement, ni sous-entendus. C’était le paradis en enfer, les ailes délicates du papillon qui se rapprochaient, l’odeur de la mort dans sa dimension brute. C’était la vie qui palpitait. » (Notes de tournage)
Hugues a écrit:Le jour est venu.
À voir absolument.Hugues a écrit:Le 30 octobre au cinéma...
Sans atteindre les deux ou trois meilleurs films du cinéaste, tout de même un des chefs d'oeuvre de Marco Bellocchio:
Le Traître
Une fresque incroyable...
Jamais il n'y a eu un film comme celui-ci sur cette question (oui je tourne autour du pot pour ceux qui n'auraient -et c'est presque mieux de voir le film sans - pas vu la bande-annonce).
Vous pouvez même vous faire un enchainement incroyable... avec le tout aussi incroyable Martin Eden toujours en salle (sorti il y a deux semaines).
Et qui mérite tout autant un "à voir absolument".
Voire le moins important Sorry We Missed You de Ken Loach.Hugues a écrit:En attendant la bande-annonce française, voici la bande-annonce américaine du très grand film de Marco Bellocchio..
Le Traître ( Il Traditore ) - Bande annonce américaine
Même si pour me répéter, il est sans doute mieux de voir le film sans avoir vu la bande-annonce (et redécouvrir cette époque via le film même).. Surtout celle-ci qui non seulement est trop pédagogique, mais en plus sans doute pas autant touchée de grâce que l'italienne... Même si elle "vend" bien le film..Hugues a écrit:À propos de Le Traître, j'ai remarqué ce matin l'affiche française a été dévoilée il y a très peu de jours..
Elle ne surprendra pas ceux qui se souviennent de l'affiche italienne, même si elle a la qualité d'être plus naturelle en contraste...Hugues a écrit:Pour Bellocchio, c'est sans atteindre son meilleur, tout de même un des quelques grands films de sa carrière.
Un film remarquable sur la mafia, à voir impérativement à sa sortie... Comptez sur moi pour vous donner envie..
En commençant par l'affiche et la bande-annonce italiennes (il est sorti jeudi, jour de sa présentation, en Italie) - même si c'est encore mieux je crois d'aller au film complètement dans l'inconnu de ce qu'on va voir..:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Le traître (Il traditore) - Bande-annonce italienne
C'est sans aucun doute le plus gros budget de la carrière du cinéaste italien. Et j'espère qu'un film comme ça fera bon nombre d'entrées..
(C'est une coproduction franco-italienne, Arte et Canal+ et sa filiale Cine+ ayant eu une importance non négligeable dans l'existence du film)
Beaucoup d'hésitation quant à choisir l'image figée de la vidéo.. car si il y a bien deux images qui représentent aussi le film.. ce sont ces deux-là:
Hugues
Mais c'est là qu'on remarque que l'affiche italienne était truquée du côté du carabinieri gauche... Et qu'il est sans doute probable que l'affiche française le soit aussi de ce côté mais un peu moins..
Même si il est sans doute bien mieux d'aller voir le film en ignorant ce qu'on va voir (étrangement, je me suis aperçu que j'avais dit chose semblable en mai - cf dans le spoiler sur l'affiche et la BA italienne - damned je suis constant, sans m'en apercevoir ! ), en découvrant peu à peu qu'on retrouve un récit auquel si on l'ignore grandement on est pas tout à fait étranger, si il faut vraiment faire le dégât d'éventer ce dont il s'agit, alors le plus merveilleux dégât n'est non pas le synopsis...
mais un superbe texte de Marco Bellocchio lui-même...NOTE D’INTENTION
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Hugues a écrit:Arrêtez tout!
Ce soir, je découvre qu'il y
Le Traître de Marco Bellocchio sur Arte.
Et c'est un film tout bonnement incroyable.
Y a-t-il un meilleur film sur la mafia italienne ?
Sans doute non.
Foncez.
sheon a écrit:Hugues a écrit:Arrêtez tout!
Ce soir, je découvre qu'il y
Le Traître de Marco Bellocchio sur Arte.
Et c'est un film tout bonnement incroyable.
Y a-t-il un meilleur film sur la mafia italienne ?
Sans doute non.
Foncez.
Je confirme, excellent film
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités