Le double ration
La Ligne Rouge de Terrence Malick
et
Le Troisième Homme de Carol Reed
sur Arte ce soir
(enfin si ils ont enfin repris la diffusino en VO...ce dont je doute... une chaîne culturelle qui abandonne la VO... quand même TF1, M6 ou France 2 diffusent en VO... tsss )
Un peu étonné d'ailleurs en regardant ce que j'avais pu dire les fois précédentes.. de voir que je n'en avais sans doute rien dit, du film de Reed... Puisque le seul post que je trouve c'est ça:
Hugues a écrit:J'ajoute qu'il y a des sites ou comptes qui montrent le dernier plan d'un film. Ca n'empêchera jamais d'apprécier le film ni même la survenue du dernier plan.
Par exemple, pour Le Troisième Homme de Carol Reed, film à suspense si il en est, qu'est-ce que ça a pu faire que j'ai vu le dernier plan et même sa dernière séquence avant d'avoir vu la première fois le film... Rien.
D'ailleurs je vous la spoile à vous aussi, rolala c'est fichu Le Troisième Homme n'a plus aucun intérêt maintenant ! (bien sûr que si ... )
Hugues
C'est une malédiction d'avoir Welles dans un de ses films... Car Reed réalisateur majeur si il en est, tout à fait capable d'avoir réalisé le film extraordinaire qu'est
Le Troisième Homme, chose évidente quand on connaît par exemple
Huit heures de sursis, va souvent se voir enlever la paternité de son fillm...
Et si c'était Welles qui l'avait réalisé... Qui avait pris sur le tournage les choses en main, qui était intervenu un peu trop dans les choix de prise de vues etc..
Après tout, il y a tant de choses qui soufflent que c'est Welles... le style, les jeux d'ombre... (mais c'est oublier que Huit heures de sursis a quelques jeux d'ombres dans le genre...), le personnage principal, Cotten, vieil ami de Welles, membre de sa troupe de théâtre...
Vous n'avez peut-être jamais vu le Troisième Homme, et pourtant, vous avez déjà vu le Troisième Homme...
La musique est si miythique que vous l'avez déjà entendu.. cette poursuite à un moment du film, vous l'avez déjà vu, dans telle ou telle autre émision de télévision un jour forcément.
Et les jeux d'ombres, ils sont familiers, ils ont été copié, ils ont inspiré tant et tant d'autres.. La grande roue comme théatre du crime et du malaise... Ca vient de ce film aussi...
Bref ce film vous l'avez déjà vu... sans même l'avoir vu.
Quant à
La Ligne Rouge...
Pour ne pas se répéter...
Disons que l'article de Libération de 1999 est intéresant.... même si en réalité il est loin d'être exact, tout n'y est pas vrai...
Et en complément:
Hugues