Invasion de l'Ukraine par la Russie (le sarcophage de Tchornobyl endommagé par un drone )

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 28 Sep 2022, 17:27

5.


Allez hop, pour la route...
Car quitte à parler d'un conflit entre deux nations un minimum est d'avoir une idée de leur histoire commune.

Hugues a écrit:En 1863, la Russie combattait déjà les Nazi...

Image

C'est la première page d'un oukase secret (un décret secret) transmis aux comités de censure territoriaux de l'Empire Russe.

Circulaire du ministre de l'intérieur P. A. Valuev

Aux commissions de censure de Kiev, Moscou et Pétersbourg du 18 juillet 1863

Il y a déjà longtemps que l'on se dispute dans notre presse sur la possibilité de l'existence d'une littérature petite russe indépendante. Le motif de ces disputes était les œuvres de certains écrivains, qui se distinguaient par un talent plus ou moins remarquable ou par leur originalité. Récemment, la question de la littérature petite-russe a pris un caractère différent par suite de circonstances purement politiques qui n'ont rien à voir avec les intérêts littéraires proprement dits. Les anciens ouvrages en langue petite russe ne visaient que les classes instruites du sud de la Russie, mais maintenant les adeptes de la nationalité petite russe ont tourné leur regard vers les masses non éclairées, et ceux d'entre eux qui s'efforcent de réaliser leurs plans politiques ont, sous sous prétexte de répandre l'alphabétisation et l'illumination, s'est mis à publier des livres d'apprentissage de la lecture, des abécédaires, des grammaires, de la géographie, etc. Parmi ces personnalités, il y avait de nombreuses personnes dont les actions criminelles ont fait l'objet d'une enquête par une commission spéciale.

À Saint-Pétersbourg, des dons sont même collectés pour la publication de livres bon marché dans le dialecte du sud de la Russie. Beaucoup de ces livres ont déjà été soumis pour examen au Comité de censure de Saint-Pétersbourg. Un nombre considérable de ces livres sont soumis au Comité de censure de Kiev. Ce dernier émet des réserves particulières quant à l'autorisation des publications mentionnées, compte tenu des circonstances suivantes : l'enseignement dans toutes les écoles, sans exception, est dispensé dans la langue panrusse et l'utilisation de la langue petite russe dans les écoles n'est autorisée nulle part ; non seulement la question même de l'utilité et de la possibilité d'utiliser ce dialecte dans les écoles n'est pas résolue, mais même l'initiation de cette question est acceptée par la majorité des Petits Russes avec indignation, souvent exprimée dans la presse. Cela prouve très bien qu'il n'y avait pas, il n'y a pas et il ne pourra y avoir de langue distincte du petit russe, et que leur dialecte, utilisé par le peuple, est la même langue russe, seulement gâtée par l'influence de la Pologne sur elle ; que la langue russe générale est tout aussi compréhensible pour les Petits Russes que pour les Grands Russes, et même beaucoup plus compréhensible que la langue dite Ukrainienne que leur composent actuellement quelques Petits Russes, et surtout certains Polonais. La majorité des Petits Russes eux-mêmes reprochent aux personnes de ce cercle, qui s'efforce de prouver le contraire, des plans séparatistes, hostiles à la Russie et désastreux pour la Petite Russie.

Ce phénomène est d'autant plus déplorable et mérite l'attention qu'il coïncide avec les intentions politiques des Polonais, et leur doit presque son origine, à en juger par les manuscrits venus à la censure, et par le fait que la plupart des écrits de la petite Russie viennent vraiment des Polonais. Enfin, le Gouverneur général de Kiev trouve également dangereux et nuisible de publier la traduction en petit russe du Nouveau Testament, alors qu'il est désormais examiné par la censure spirituelle.
Tenant compte, d'une part, de l'état actuel alarmant de la société, agitée par les événements politiques, et, d'autre part, sachant que la question de l'alphabétisation dans les dialectes locaux n'a pas encore été définitivement résolue par la loi, le ministre de l'Intérieur a jugé nécessaire, désormais avant de s'entendre avec le ministre de l'Instruction publique, le procureur général du Saint-Synode et le chef des gendarmes concernant l'impression de livres en petit russe, de prendre l'arrêté du département de censure que seules les œuvres dans cette langue qui appartiennent au domaine de la belle littérature sont autorisées à être imprimées ; l'émission de livres dans la langue du petit russe, à la fois au contenu spirituel, éducatif et généralement destiné à l'apprentissage de la lecture pour le peuple, doit être suspendue. A propos de cet ordre, il fut soumis à la plus haute vue de l'empereur, et Sa Majesté se plut à l'honorer de l'approbation royale.


Toute ressemblance .... ne seraient que purement fortuite (non)

Cet oukase est considéré comme une des plus importantes fractures qui ont séparé les nations russes et ukrainiennes.

Un partie des historiens défendent Valuev en disant que la circulaire dans les intentions de son auteur, ne devait durer que quelques mois ou une ou deux années.. Elles étaient liées aux circonstances, de l'Insurrection de Janvier, la dernière manifestation de nationalisme polonais avant la renaissance de la Pologne en 1918 après le conflit mondial, qui aura disparu des cartes plus de 100 ans (et plus encore si on compte que l'état polonais napoléonien n'a été que de courte existence et que la véritable disparition de l'état polo-lithuanien, la République des Deux Nations, date de 1795 - on en a déjà parlé sur le forum, en trois joli repas gastronomiques de la Russie, de la Prusse et de l'Autriche-Hongrie entre 1772 et 1795), où l'on voulait éviter que le soulèvement polonais se prolonge chez les Petits Russes.

Si on accepte cette hypothèse ce devait donc durer une ou deux années..
Cela durera en réalité plus de 42 ans.

Car ce décret ouvre la boite de Pandore et sera l'inspiratoin en 1876, pour Alexandre II (le même empereur), d'un autre décret, interdisant complètement l'usage de la langue (dans le seul domaine où c'était encore autorisé, la littérature), la publication de livres, l'importation de livres etc...
Je le reproduirai volontiers..


En mars 1905, l'Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg enverra un rapport au gouvernement déclarant que les recherches linguistiques les plus récentes démontrent une erreur historique, que l'ukrainien est une langue indépendante et recommandant l'abrogation des actes anti-ukrainiens de 1863 et 1876.
À la fin de 1905, des périodiques ukrainiens commenceront à paraître. En 1906, 18 journaux et magazines ukrainiens seront publiés à Kiev, Kharkov, Odessa, Katerynoslav, Lubny et d'autres villes d'Ukraine, ainsi qu'à Saint-Pétersbourg et à Moscou.


La Russie est donc un éléphant craintif qui a toujours eu peur de souris (imaginairement nazies)...

Hugues


L'histoire des nations dépasse les histoires de leur dirigeants individuels. Ca s'inscrit inconsciemment dans la culture et la langue.
Cette conception des Russes envers les Ukrainiens ça fait 300 ans qu'elle justifie toute sorte d'actes, vus comme raisonnables côté Russes.

Si Pavlo Tchoubinski écrit en 1863 son poème "Ще не вмерла, Україна" / "L'Ukraine n'est pas encore morte", c'est qu'il y a bien des raisons historiques.

L'ignorer, c'est ne pas comprendre une composante majeure du conflit.

D'un côté donc un peuple qui n'existe pas, et de l'autre des territoires du peuple qui n'existe pas (donc des territoires Russes, puisqu'il n'existe pas) qu'il faut récupérer,
Et un peuple qui n'existe pas qui en fait existe..
Voilà le pourquoi de cette guerre.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 28 Sep 2022, 17:47

Lundi matin l'armée russe déclarait un appel d'offre pour 4,85 millions de roubles d'iodure de potassium.

Image

(J'ai l'url si ça vous intéresse, mais le site est bloqué à l'extérieur de la Russie pour éviter sans doute les attaques)

Comme le note Kommersant ce genre d'appel d'offre a eu lieu en 2021 et en 2020 MAIS cette fois, grosse différence, il n'y a pas 3 mois pour y répondre mais 4 jours...


Comprenant sans doute que cette précipitation tendait à créer une escalade, l'appel d'offre a été annulé hier soir.

Pour autant, il semble qu'il y ait des distribution d'iode aux troupes russes dans la partie occupée des régions de Kherson et de Zaporijjia.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Fouad le 28 Sep 2022, 22:03

Ces salopards d américains ont fait péter Nord Stream 1 & 2

Quand on pense que les américains n hésitent pas à ravager des pays à l autre bout de la planète pour sécuriser leurs accès à l énergie, là tranquilement, ils viennent bousiller un projet européen qui ne les regarde en rien.

Biden étant sénile il dit tout haut qu il en a rien à branler de la souveraineté de l Allemagne et de l Europe.

En réalité le patronnat allemand n était pas vraiment disposé à se suicider économiquement pour satisfaire les ordures de la CIA. Les allemands sont sous occupation militaire US mais en échange ils avaient le droit de suivre leur politique économique.
Les américains ayant peur que le patronat allemand ne leur obéisse ils ont fait péter les gazoducs.

Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3380
Inscription: 09 Jan 2009, 18:59
Localisation: Pas loin du parc Monceau, Paris.

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 29 Sep 2022, 12:30

Dès mardi matin, avant même les "résultats" des "référenda", une scène était en construction sur la place Rouge à Moscou.
Des indiscrets ont regardé les bandeaux enroulés qui étaient en préparation pour cette scène

"Lougansk Donetsk Kherson Zapporijjia = Russie"

Le message est clair je crois, qu'on se demande pas du tout ce pour quoi est la scène...


Aujourd'hui, un député du parti communiste publie qu'il est invité via une chaine Telegram des députés à un évènement demain à 15h heure de Moscou.
Bizarrement, je pense que l'évènement est sur la place Rouge ... pas vous ?

C'est confirmé ensuite par l'agence TASS

https://tass.ru/politika/15906833


Il faut dire que en ce moment même a lieu une réunion de Comité de Sécurité de la Fédération de Russie en présence de Vladimir Vladimirovitch

https://tass.ru/politika/15906877

Apte à conseiller cette décision à la Présidence.
La dépêche dit que "les décisions seront rendues publiques" dès que possible.


Et maintenant une dépêche vient de tomber qui dit que Vladimir Vladimirovitch s'exprimera plus tard dans la journée devant le parlement:
https://tass.ru/politika/15906871



Du coup, certaines réponses à mes messages ont très mal vieilli:
sccc a écrit:
Hugues a écrit:
Fouad a écrit:Poutine avait simplement demandé à l Ukraine de ne pas adopter une politique étrangère hostile à la Russie....laissant à l Ukraine une bien plus grande marge de manoeuvre que n ont la France et l Allemagne vis à vis des etats unis. Le reste n est que du blabla.



Je l'ai cru à un moment, mais en réalité, même ça c'est du blabla.


Il s'agit vraiment de réaliser un grand dessein, similaire au dessein de la Grande Allemagne ou de la "solution grande-allemande" (großdeutsche Lösung), et marquer l'histoire de la nation russe par son nom, tout comme on se souvient de Catherine II par exemple.

Tout le reste n'est que blabla pour s'en donner la légitimité.


Hugues

C’est ridicule.
Et venant de toi c’est inquiétant.



Que c'était ridicule n'est-ce pas!
« Quelle situation pitoyable que la nôtre, si l'on considère que pas moins de 25 millions d'Allemands, c'est-à-dire 28 pour cent de la race, vivent au-delà des limites de l'empire allemand ! C'est là un chiffre colossal, et un fait pareil ne saurait se produire dans un autre État quelconque sans susciter la plus vive indignation de tous les citoyens et l'effort le plus passionné pour remédier au mal sans plus attendre. [...] Qui pourrait empêcher 87 millions d'hommes de former un empire, s'ils en faisaient le serment ? ».
Richard Otto Tannenberg, 1911



Aucun rapport du tout avec l'annexion de tout territoire où quelqu'un parle russe*
Aucun.
"Le panrussisme, ça n'existe pas! (Si) Ne raconte pas de bêtises, Hugues!"

Hugues

*: (je souhaite d'ailleurs bonne chance à la Géorgie maintenant vu le nombre de déserteurs passés par sa frontière)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Rainier le 29 Sep 2022, 18:50

Hugues a écrit:Dès mardi matin, avant même les "résultats" des "référenda",


Si tu veux utiliser le pluriel latin de referendum, il ne faut pas mettre d'accent ==> referenda

...mais en fait, referendum (et encore moins référendum) n'existe pas en latin (ce sont les Suisses qui ont créé ce mot au 19° siècle à partir du verbe latin) donc l'écriture correcte au pluriel est référendums !

Ne me dis pas merci ! :D
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16919
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede B.Verkiler le 29 Sep 2022, 18:56

Hugues a écrit:Argument foireux qui n'a aucune importance puisque:

1- en réalité, ils en ont rien à faire au Kremlin, en dehors du discours officiel, ils rient même de ton argument
(Franchement ça change quoi à l'heure des missiles intercontinentaux ? Rien.)

2- ils espéraient en 2012 que l'Ukraine soit prise de peur des véléités OTANiennes, 'ça nous permettra de trouver d'autres prétextes contre l'Ukraine' se réjouissaient-ils en substance .. bref on parle de prétexte, dont ils se moquent bien en réalité

3- pourquoi n'avoir pas attaqué préventivement la Finlande et la Suède, après tout, si toute intervention préventive est légitime, pourquoi donc pas la Finlande et la Suède


C'est peut être négliger que c'est le comportement impérialiste et expansionniste de la Russie qui crée le carburant qui éloigne ces pays de la Russie, et leur fait quitter leur neutralité, pour rejoindre le parapluie américain.


Je dis ça, je dis rien..
Je dis ça, je dis ça comme ça...

Hugues


C'est ce que tu appelles une démonstration brillante, comme tu de nous en ponds quinze par jour depuis ...euh, un bon moment ? Restent les faits, n'est-ce pas ?
Dernière édition par B.Verkiler le 29 Sep 2022, 19:18, édité 1 fois.
B.Verkiler
 
Messages: 33066
Inscription: 26 Fév 2003, 14:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede B.Verkiler le 29 Sep 2022, 19:09

Sinon pas un mot sur les salauds de russes qui font exploser les NS1 et 2 ? Et qui font que quoiqu'il arrive maintenant, et éventuellement mais c'etait peu probable un réveil de l'instinct de survie des peuples européens, on échappera pas au marasme? Je suis presque surpris.
B.Verkiler
 
Messages: 33066
Inscription: 26 Fév 2003, 14:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 29 Sep 2022, 23:10





Hugues

PS: Sinon quel marasme?
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 11:05

Jacques Sapir (qu'il faut estimer, mais certainement pas pour ses analyses sur la Russie en plein conflit, où il est partial ou aveuglé) vous dira que ça va mieux en se basant sur les statistiques OFFICIELLES de l'état russe publiées lundi dernier:


Je répondrais juste que la bourse de Moscou continue sa chute vertigineuse, de 7,35% sur les 5 derniers jours par exemple.

Pourtant puisque ces statistiques viennent d'être publié si ça remontait les perspectives, si les investisseurs russes y croyaient, après ça se verrait non, sur ces derniers jours.. bah non


Sinon à 10h30 locales (9h30), tous les indices de la bourse de de Moscou (principal comme alternatifs) ont fortement chuté (l'un d'entre eux jusqu'à 5/6 %) avant de se reprendre dans les dizaines de minutes qui ont suivi et d'annuler la baisse de 10h30 au 3/4 ou 4/5 ... je sais pas quelle rumeur à couru à cette heure là.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 11:09

Ah oui j'oubliais, on en est à -37,07% sur un an pour un des deux indices principaux de la bourse de Moscou, et -56,85% pour l'autre
(plus intéressant de regarder sur un an que depuis le 1er janvier car bon la chute a commencé dès les premières rumeurs de positionnement des troupes)

Sur un an, toujours:
Paris: -12,15% pour le CAC40. -13,60% pour le SBF120. -13,71% pour le CAC All-Tradable
New York: -15,02% pour le Dow Jones Industrial. -16,49% pour le S&P 500. -19,57% pour NYSE Composite.
Francfort: -20,73% pour le DAX. Euro Stoxx 50 -18,26%
Londres: -2,24% pour le FTSE 100. -25,90% pour le FTSE 250. -6,53% pour le FTSE 350. -7,05% pour le FTSE All-Share.
Shanghai & Shenzhen: -16,91% pour le Shanghai Composite. - 22,98% pour le CSI 300. -22,95% pour le CSI 100. -23,04% pour le Shenzhen Composite.
Tokyo: -9,91% pour le Nikkei 225.
Bombay (2 places de marché): -2.28% pour le BSE SENSEX. -1,71% pour le BSE 100. -1.23% pour le BSE 400. -2,50% pour le NIFTY (NIFTY 50). -1,71% pour le NIFTY 500.
Kiev: Indice UX suspendu depuis le 2 mars, tout comme les échanges sur la place de marché. L'indice de la précédente place de marché (PFTS) existe toujours, mais cette place était en déliquescence n'ayant que quelques jours d'échange par an (et elle n'en a plus eu depuis novembre 2021), donc ses valeurs sont sans aucun sens puisqu'il n'y a pas de liquidité des échanges. La vraie place de marché était celle de l'indice UX (très liquide elle jusqu'au 2 mars).

J'aurais bien mis l'Euronext 100 mais ils ont réinitialisé l'indice (sa composition et sa valeur de départ) au mois de mai (on pourrait certes multiplier son évolution avant mai par son évolution après mai, mais bon j'ai pas les archves pré-mai).

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 30 Sep 2022, 11:54

Donc, le narratif à partir d'aujourd'hui pour les Russes, c'est que la guerre a lieu chez eux, et plus en Ukraine.

Pour rappel, c'est pas la guerre qui s'est déplacé.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50691
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 11:59

On va bientôt changer le titre pour leur faire plaisir.

"Invasion de la Russie par l'Ukraine"

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 13:56

Chose intéressante, ils vont peut-être tenir compte de la ligne de front pour les frontières (donc la guerre serait pas en Russie), car ils affirment qu'ils n'ont pas décidé pour l'heure des frontières des "Républiques" de Donetsk, Kherson et Zaporijjia (où il y a pas Zaporijjia je rappelle)
Et par ailleurs l'indépendance "hum" des Républiques de Kherson, et Zaporijia a été reconnue.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 14:19

Ca doit etre la première fois qu'on fait une annexion de territoires aux frontières floues (sauf peut-être dans la conquête des Amériques)..

Des annexions floues :D

De là à ce qu'il propose d'arrêter la guerre là, sur ces frontières floues - enfin plus sérieusement sur le front (comme ça il dira ensuite que les autres ne veulent pas la paix)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 30 Sep 2022, 14:21

La capitale de Zapporijjia occupée va à Melitopol, que j'ai vu.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50691
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 14:26

J'aurais du faire un bingo, il propose un cessez-le-feu.

Je m'arrête là de l'écouter, pas le temps et pas l'intérêt

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 30 Sep 2022, 14:41

Je peux le redire qu'il a pété un câble, maintenant ? Voilà qu'il parle même des indiens d'Amérique pour se justifier.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50691
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 30 Sep 2022, 14:45

Bon, il a parlé trois minutes de l'Ukraine, le reste étant presque une déclaration de guerre contre l'ouest à coup de références historique.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50691
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 14:59

Ah bah il termine en citant une citation du fasciste Iline ...

Je crois que la boucle est bouclée....




Pour rappel (rappel que j'avais déjà quoté lors de la mort de Douguina), c'est qui Iline ? Réponse dans un post sur le rapport entre la Russie moderne et le néo nazisme... du mois de mai je crois:

Hugues a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Et tout cela sans même parler de l'idéologie du prétexte qui sous-tend pour ce qui n'est qu'une guerre impérialiste (c'est à dire de conquête) et de négation de la nation ukrainienne...

Où un «fasciste» ou un «nazi» est simplement quelqu'un qui s'oppose au gouvernement russe ou à son plan de destruction de l'Ukraine.
Les Ukrainiens sont « nazis » parce qu'ils ne se reconnaissent pas comme Russes et résistent.

"L'Ukraine n'est pas un vrai pays."
"Les Ukrainiens et les Russes sont un seul peuple."
"La nation ukrainienne n'a jamais existé."
"L'Ukraine a été créée par Lénine."
"Les nazis ukrainiens de l'OTAN se préparaient à attaquer la Russie."

Tout cela était de la rhétorique de la minorité ultra-nationaliste ou fasciste russe...
C'est maintenant devenu la rhétorique officielle du gouvernemnt russe, peu à peu, au fur et à mesure de ces dix dernières années
Et l'idéologie dominante.

Il faut donc se poser la question: est-ce que la Russie est fasciste ?


Tout en accusant le voisin de l'être... l'antifascisme est simplement devenu le droit des dirigeants russes d'identifier des ennemis nationaux. Et de couvrir d'opprobre par cette dénomination du mal absolu.

Et pendant ce temps de vrais fascistes russes, comme Alexandre Douguine* et Alexandre Prokhanov, ont du temps dans les médias publics et privés (mais rien n'est vraiment privé ..), et les tribunes leurs sont ouvertes.
Et les écrits du fasciste Ivan Iline (décédé en 1954 en exil) sont une référence évidente de la politique poutinienne vis à vis de ses voisins, mais aussi c'est avec 50 ans d'avance un théorisateur et prophète évident de la démocrature russe.
D'alileurs Poutine ne s'en cache pas, ni dans les mots (tant de citations d'Iline, le philosophe est réhabilité à tel point que les ministres, les juges de la Cour Suprême, ou la haute hiérarchie orthodoxe de Moscou le citent désormais constamment), ni dans les actes** :
Image

Ou comment par la novlangue changer le sens des mots.

Hugues

*: (qui lui aussi inspire beaucoup Poutine, il a souvent annoncé bien des années avant que la Russie ne le fasse, ce qu'il était bon de faire pour la Russie)
**: Ca ne se limite d'ailleurs pas à fleurir une tombe. Il a tout fait pour faciliter le retour de la dépouille ou des cendres en Russie, ce qui se fit avec faste et pompes. Et il a payé personnellement de sa poche quelques années plus tard pour une pierre tombale et un monument funéaire qui fasse plus honneur à Iline que ceux qui avait été initialement offerts à la dépouille.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 15:20

Erreur de lecture ou c'était dans le texte, en tout cas c'est un lapsus révélateur:

il a dit qu'il s'agissait de défendre les Rousskiy (les gens d'ethnie russes) et non pas les Rossii (les citoyens de la Russie). Ca va faire plaisir aux autres nations et ethnies de la Fédération de Russie d'aller verser leur sang pour les R(o)usskiy et non pour les Rossii.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 30 Sep 2022, 15:25

Pendant ce temps, ailleurs en Russie, un groupe de 5500 soldats russes seraient bientôt encerclés par les ukrainiens
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50691
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 15:33

Pas tout seul à avoir tiqué pour Iline:







Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 15:35

Stéphane a écrit:Bon, il a parlé trois minutes de l'Ukraine, le reste étant presque une déclaration de guerre contre l'ouest à coup de références historique.


T'es fou, Stéphane... l'Ukraine n'existe pas, il en a déjà trop parlé...

C'est beaucoup d'effort pour lui déjà

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 15:41

Le pire c'est quand même de dénoncer parent 1/parent 2 ... pour annexer des territoires ukrainiens...


Alors que je peux vous dire d'expérience qu'en Ukraine on est antiwokisme (en Ukraine), et anti cancel culture..


Bref la mentalité sociologique, traditionnaliste et la conception du féminisme est la même en Ukraine, Biélorussie et Russie (et même Pologne, Hongrie et Slovaquie, même si c'est sans doute moins fort)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 16:38

L'Ukraine ne négociera jamais avec Vladmir Poutine mais accepte de négocier avec son successeur, quand il surviendra.

Evidemment une manière d'inciter indirectement à une destitution légale ou un coup d'état, le jour où la Russie sera complètement usée.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 16:53



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 17:02

L'attaque de ce matin sur une colonne de véhicules civils a touché des véhicules de personnes qui se dirigeaient vers les territoires occupés pour ramener vers l'Ukraine des proches:

Image



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 30 Sep 2022, 17:18

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50691
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 17:22

L'amusant étant quand même qu'on nous racontait il y a 15 jours que "tout se déroule selon les plans", "la Russie continuera jusqu'à atteindre tous ses objectifs"..


Mais un cessez-le-feu ? Ca veut dire que c'était ça les objectifs... ?

Bah ils étaient pratuqmenet atteint à 99% dès le 26 février Vladimir, Vladimirovitch?


Et puis sccc a dit que c'était pas ça les objectifs, donc désolé Vladimir Vladimirovitch mais tu dois continuer...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 30 Sep 2022, 17:25

Ça je sais pas, j'ai pas compris les enjeux qu'on m'a dit dans ce fil.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50691
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 17:51

Vladimir Vladimirovitch, cérémonie d'annexion de la Crimée, mars 2014:
"Je veux aussi m'adresser au peuple ukrainien. Je veux sincèrement que vous nous compreniez : nous ne voulons en aucun cas vous nuire, ni blesser vos sentiments nationaux. Nous avons d'ailleurs toujours respecté l'intégrité territoriale de l'État ukrainien, contrairement à ceux qui ont sacrifié l'unité de l'Ukraine à leurs ambitions politiques. Ils affichent des slogans sur la grandeur de l'Ukraine, mais ce sont eux qui ont tout fait pour diviser la nation. L'impasse civile d'aujourd'hui est entièrement sur leur conscience. Je veux que vous m'entendiez, mes chers amis. Ne croyez pas ceux qui veulent vous faire craindre la Russie en criant que d'autres régions suivront la Crimée. Nous ne voulons pas diviser l'Ukraine; nous n'avons pas besoin de ça. Quant à la Crimée, elle était et reste une terre russe, ukrainienne et tatare de Crimée."

Hugues (et pourtant ce jour-là, il savait déjà qu'il envahirait et tenterait d'annexer l'Ukraine)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 18:08

Ah maintenant il est au concert devant le Kremlin et raconte ce dont il s'était abstenu tout à l'heure: combien l'Ukraine n'a pas de raison d'exister... CQFD.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 18:12

On dirait la foule de Donald en janvier 2017: à moitié vide (et plus de la moitié)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 18:14

L'hymne de la Fédération de Russie est chanté par un woke sans voix.. :D

Ca pose problème à Vladimir je pense

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Fouad le 30 Sep 2022, 18:58

D après la Laurence Haïm du forum l Otan n à rien à voir avec ce conflit. On en a aujourd hui la confirmation.

https://www.google.com/amp/s/amp.lefiga ... n-20220930
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3380
Inscription: 09 Jan 2009, 18:59
Localisation: Pas loin du parc Monceau, Paris.

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 20:04

La Russie n'a pas de frontière.

Ca n'est pas moi qui le dit, c'est une idée que défendent les Panrusses eux-même comme je le montrerai.
Qui considèrent que la Russie est part nature un état expansionniste et impéraliste... (le plus amusant sera de voir qui l'a dit et quand ... d'ailleurs)
Reprenant les idées de quelques empereurs russes.

Mais en attendant, un avant gout:

- De quelle manière vas-tu nous faire plaisir ?
- Je connais toutes les frontières, tous les contours des pays et les capitales!
- Et où se termine la frontière russe?
- La frontière russe se termine par le Détroit de Béring avec les États-Unis.
- La frontière de la Russie ne se termine nulle part!




Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 20:16

Fouad a écrit:D après la Laurence Haïm du forum l Otan n à rien à voir avec ce conflit. On en a aujourd hui la confirmation.

https://www.google.com/amp/s/amp.lefiga ... n-20220930


La Finlande et la Suède envisageaient de faire parti de l'OTAN avant que Vladimir ait cette géniale idée?
La Géorgie envisageait-elle de faire partie de l'OTAN avant cette géniale idée de Vladimir ?
Et l'Ukraine, envisageait-elle sérieusement de faire partie de l'OTAN avant l'agression de 2014?
L'a-t-elle même après l'agression, y a-t-il eu une seule loi / résolution qui ait été voté ces dernières années par le Parlement ukrainien défendant ce projet?
La seule chose que je connais en faveur de l'OTAN: un drapeau de l'OTAN qui a été monté sur un rond des rond points de Kiev, dénommé rond point de l'Europe, en 2019, sur une idée du conseil municipal.

Et maintenant, attaqués, il ne faudrait pas qu'ils envisagent cette adhésion, mais tu prends les gens pour quoi en fait ? Tu les prends pour des cons tout comme tu prends tes interlocuteurs pour des cons.

Ils ont tout fait pendant 8 ans pour ne pas facher le voisin et ils se font quand même attaquer. Et ils devraient toujours rien faire pour ne pas le fâcher alors qu'ils ont des dizaines de milliers de civils décédés.
Qui tu prends pour des cons en fait?
Ah au fait pour montrer à quelle point ta démonstration mal informée est foireuse ou ta démonstration foireuse est mal informée.

Sache qu'ils ont voté dans à la mi-mars une résolution rendant comme "irrémédiable, sans voie de retour" le "chemin de l'Ukraine vers l'OTAN" et qui promettait que la Constitution serait modifiée en ce sens dans l'année à venir pour rendre ce chemin irrémédiable.
Premier acte du parlement depuis 2014 vers l'OTAN.
Donc ta connerie, on la sait depuis mars, mal informé que tu es .... Mars 2022, pas novembre 2021. Postérieur, réaction d'un pays agressé DEUX FOIS, pas antérieur.

Je n'accepterai plus tes insultes au fait.
D'autant que celle qui tient ton discours, en bonne fanboy des Américains (ce mot la fait jouir à chaque prononciation) (je tiens l'imitatoin d'ailleurs) et que toutes les questions internationales ont un rapport avec les Etats-Unis, c'est elle. Bref faut le faire de raconter à ce point n'importe quoi. Enfin non c'est vrai c'est "Fouad".

On croirait lire un rhétoriste germanique :

"Les israelites fuient en masse l'Allemagne... vers les pays ennemis"
"- Ahah, c'est bien la preuve que nous avions raison et que c'était la cinquième colonne cosmopolite"




Ici même niveau de nullité d'argumentation. Mais bon tu nous as habitué à cette défaillance mentale sur bon nombre de sujets rassure toi on y fait plus attention.
Il y a un truc qui s'appelle la causalité. Très étroitement lié à l'entropie en fait (mais bon peut être que tu vis dans un monde où l'entropie décroit c'est vrai, qui sait...)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 20:17

Apprends aussi à faire des liens parce que

TA GROSSE MERDE DE LIENS AMP

Qui fait bien chier une partie de la modération, j'en peux plus.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 20:49

Tada:
Image


Ce qui me faisait sourire.. chaque fois que je l'apercevais..
"Ils craignent quoi, ils sont un peu nerveux quand même. Bon heureusement que Vladimir ne passe pas souvent à Kiev (en fait jamais..) sinon il s'énerverait. "
Bref, un peu comme les murs bordant certaines église, en hommage aux morts... je me disais "m'enfin ils en font trop les Ukrainiens, ils ont peur de quoi, la Russie va pas les attaquer... Vraiment quelle naïveté."
"Pourquoi mettre tant d'espoir dans ce drapeau, alors que de toute façon il n'y a aucun danger et que cette alliance ne les accueillera jamais?"
"Pourquoi tant de très jeunes à s'engager aussi dans l'armée? Ils craignent rien.."
(Tout ça je l'ai déjà raconté)
(Qui était naïf en fait ? VOUS, oui. MOI, oui. Pas eux. Qui a eu mille fois tort et qui a eu mille fois raison? Vous ou eux ? )


Bref comme vous le voyez, j'invente tout, je connais pas du tout les lieux, je sais pas du tout de quoi je parle...

Vraiment Kiev, Kherson, Marioupol, Odessa, Ouman, Tchernihiv, Karkhiv je connais pas... du tout du tout...
Ni les gens de là bas, pardon j'ai mal prononcé, ni les nazi de la bas, pareils je les connais pas du tout.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Sep 2022, 21:18

Maintenant j'ai à faire. Le taxi pour tout dire.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11596
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Dervi le 30 Sep 2022, 22:48

Hugues a écrit:Ah oui j'oubliais, on en est à -37,07% sur un an pour un des deux indices principaux de la bourse de Moscou, et -56,85% pour l'autre
(plus intéressant de regarder sur un an que depuis le 1er janvier car bon la chute a commencé dès les premières rumeurs de positionnement des troupes)

Sur un an, toujours:
Paris: -12,15% pour le CAC40. -13,60% pour le SBF120. -13,71% pour le CAC All-Tradable
New York: -15,02% pour le Dow Jones Industrial. -16,49% pour le S&P 500. -19,57% pour NYSE Composite.
Francfort: -20,73% pour le DAX. Euro Stoxx 50 -18,26%
Londres: -2,24% pour le FTSE 100. -25,90% pour le FTSE 250. -6,53% pour le FTSE 350. -7,05% pour le FTSE All-Share.
Shanghai & Shenzhen: -16,91% pour le Shanghai Composite. - 22,98% pour le CSI 300. -22,95% pour le CSI 100. -23,04% pour le Shenzhen Composite.
Tokyo: -9,91% pour le Nikkei 225.
Bombay (2 places de marché): -2.28% pour le BSE SENSEX. -1,71% pour le BSE 100. -1.23% pour le BSE 400. -2,50% pour le NIFTY (NIFTY 50). -1,71% pour le NIFTY 500.
Kiev: Indice UX suspendu depuis le 2 mars, tout comme les échanges sur la place de marché. L'indice de la précédente place de marché (PFTS) existe toujours, mais cette place était en déliquescence n'ayant que quelques jours d'échange par an (et elle n'en a plus eu depuis novembre 2021), donc ses valeurs sont sans aucun sens puisqu'il n'y a pas de liquidité des échanges. La vraie place de marché était celle de l'indice UX (très liquide elle jusqu'au 2 mars).

J'aurais bien mis l'Euronext 100 mais ils ont réinitialisé l'indice (sa composition et sa valeur de départ) au mois de mai (on pourrait certes multiplier son évolution avant mai par son évolution après mai, mais bon j'ai pas les archves pré-mai).

Hugues


Je nuancerais.

La bourse russe baisse, mais qui voudrait investir là bas ? Pourtant, elle baisse notablement, mais ça reste contenu étant donné le contexte russe et le marché baissier d'environ -20% (malgré de bons chiffres économiques pour le moment... bon, ça devrait pas durer si les investisseurs ont raison, d'où la tronche des indices). Pour relativiser davantage, le rouble s'est largement apprécié de +50% par rapport à l'euro et de +20% par rapport au dollar dans la même période.

Il est toujours dangereux de choisir une date qui arrange pour une démonstration en bourse (ici 1 an qui correspond au point haut de l'indice russe, les ponts hauts des indices occidentaux ont eu lieu plus tard en janvier 2022). Ça me fait penser à ceux qui comparent l'immobilier et le CAC40 (évidemment sans tenir compte des dividendes, voir ci-dessous) depuis 2001 (point haut des principaux indices versus point bas de l'immobilier parisien après la chute de 50% de l'immobilier parisien dans les années 90).

Ça fait longtemps que le marché américain bat globalement tous les autres marchés qui sont des nains, surtout les marchés des pays émergents dont fait partie la Russie.

Le CAC40 doit être regardé dividendes réinvestis (CAC40 GR), ça donne -9% sur un an. La baisse de l'euro contribue en partie à cette performance (temporairement) supérieure au SP500.

Aucun intérêt de regarder le comportement du Dow Jones : trop peu d'entreprises le composent et leur part dans l'indice ne dépend pas de leur capitalisation. Idem pour le Japon, la Chine ou l'Inde complètement décorrellé du reste des marchés occidentaux. Par exemple, la Chine est toujours à -50% par rapport à son record de 2007 qu'elle n'a jamais atteint depuis, la Russie est aujourd'hui au même niveau après avoir fait x2 par rapport à ce niveau, le SP500 en est à x2.4 après être allé à x3.2.
Dervi
 
Messages: 1785
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités