Feyd a écrit:ne suis pas assez calé dans ce domaine. Néanmoins les vaccins fait durant la petite enfance pour les maladies telles que la Polyo, Tétanos, Coqueluche, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Hépatite B et j'en passe sont extrêmement efficaces. Bien qu'il faille faire des rappels (notamment Tétanos). Mon médecin a un peu tiqué qd il a vu sur mon carnet de santé que je n'avais plus fait un seul rappel depuis 1997.
Le tétanos, comme la diphtérie, c'est un peu différent, ce sont des affections bactériologiques et non virales, il n'y a aucun moyen de les éradiquer puisqu'il y a un réservoir dans la nature.
Mais si on regarde, vaccin par vaccin, il n'y a jamais d'efficacité à 100%.
Pour les affections virales, il y a trois cas, soit, c'est uniquement humain et avec peu de mutation (comme la polio et la variole), et il suffit que le taux de reproduction soit inférieur à 1 pour que la maladie disparaisse avec le temps.
Soit il y a d'autres réservoirs, et dans ce cas là, le vaccin ne fait que limiter le nombre de cas, en particulier mortel.
Soit le virus mute régulièrement (comme la grippe ou dans une moindre mesure le covid) et là, aucun vaccin ne peut éradiquer le problème.
Faut quand même se rendre compte que le vaccin contre la grippe ne dépasse pas les 60% d’efficacité, pourtant il épargne de nombreux morts tous les ans.
Ca risque d'être pareil pour le covid.