Modérateurs: Garion, Silverwitch
Waddle a écrit:Dervi a écrit:Waddle a écrit:Dervi a écrit:Un peu caricatural. Il y a :
- les décès,
- les hospitalisations (d'ailleurs les 20-39 ans non vaccinés ont plus de risque d'être hospitalisés que les 50-69 ans vaccinés),
- les potentiels risques long terme d'une infection aujourd'hui inconnus.
Oui c'est une vision simpliste de regarder uniquement les décès. Mais c'était juste pour montrer à Cortese qu'au delà des drames personnels et des cas particuliers, on doit s'appuyer sur des chiffres globaux pour élaborer une stratégie.
Si on revient à tes données, en chiffres bruts , il y a plus de 20-39 ans non vaccinés à l'hôpital que de 50-69 ans vaccinés ? Si oui tu as les chiffres quelque part ?
Voir lien partagé en page précédente et que je te remets ci-dessous :
Ces chiffres ont l'air caduques car j'ai lu récemment sur le ratio de vaccinés parmi les nouvelles hospitalisations était proche de 50%... Là ça semble bien différent.
Owp a écrit:Waddle a écrit:Dervi a écrit:Waddle a écrit:Dervi a écrit:Un peu caricatural. Il y a :
- les décès,
- les hospitalisations (d'ailleurs les 20-39 ans non vaccinés ont plus de risque d'être hospitalisés que les 50-69 ans vaccinés),
- les potentiels risques long terme d'une infection aujourd'hui inconnus.
Oui c'est une vision simpliste de regarder uniquement les décès. Mais c'était juste pour montrer à Cortese qu'au delà des drames personnels et des cas particuliers, on doit s'appuyer sur des chiffres globaux pour élaborer une stratégie.
Si on revient à tes données, en chiffres bruts , il y a plus de 20-39 ans non vaccinés à l'hôpital que de 50-69 ans vaccinés ? Si oui tu as les chiffres quelque part ?
Voir lien partagé en page précédente et que je te remets ci-dessous :
Ces chiffres ont l'air caduques car j'ai lu récemment sur le ratio de vaccinés parmi les nouvelles hospitalisations était proche de 50%... Là ça semble bien différent.
Cela me paraît gros…
Et comment s’assurer qu’une personne comptabilisé comme vacciné l’a vraiment été ?
A ce jour, 57 % des hospitalisations concernent des vaccinés, contre 43 % de non vaccinés. En réanimation, c'est du 50-50. Quant aux décès hospitaliers, 54 % sont des vaccinés contre 46 % de non vaccinés. Ce qui signifie par exemple qu sur les 114 derniers décès enregistrés en 24 heures ce vendredi, plus d'une soixantaine sont des personnes vaccinées.
Bob Williams a écrit:Une question concernant les technologies employées sur les vaccins. Quel sont les avantages/inconvénients de l'ARNm sur la technologie "virus inactivé" ? En quoi le vaccin ARNm serait-il meilleur que l'autre ?
Waddle a écrit:Ces chiffres ont l'air caduques car j'ai lu récemment sur le ratio de vaccinés parmi les nouvelles hospitalisations était proche de 50%... Là ça semble bien différent.
Garion a écrit:Waddle a écrit:Ces chiffres ont l'air caduques car j'ai lu récemment sur le ratio de vaccinés parmi les nouvelles hospitalisations était proche de 50%... Là ça semble bien différent.
C'est un blague ? Tu n'as toujours pas compris le principe de comptabiliser la totalité de la population et de faire des stats par rapport à leur proportion ?
Pourtant, je te l'ai déjà rappelé assez clairement la dernière fois.
Moi je pense que tu continues de faire semblant de ne pas comprendre, espérant convaincre les autres que tu as raison. A moins que...
Waddle a écrit:Lis mon message plus haut. Ça te permettra de te calmer et de comprendre de quoi je parle. La question n'est pas de savoir si un vacciné est mieux protégé qu'un non vacciné. C'est assez clair et je ne suis pas encore idiot au point de ne pas savoir faire une règle de 3. Mais on essaye de voir la capacité du vaccin à nous sortir d'affaire. Quand on a 60 décès quotidiens chez les vaccinés, ça dit quelque chose. Quand on a 700 vaccinés qui rentrent à l'hôpital tous les jours, ça dit quelque chose. Et c'est ça qu'il faut analyser.
Garion a écrit:Çà rime à quoi de dire que 60 personnes vaccinés meurent par jour et que 700 personnes vaccinés rentrent à l'hôpital, si on ne compare pas aux autres avec la proportion qu'ils représentent ?
J'appelle ça de la démagogie.
Wikipedia :
Le discours du démagogue sort du champ du rationnel pour s'adresser aux pulsions, aux frustrations du peuple, à ses craintes. En outre, il recourt à la satisfaction immédiate (formellement) des attentes, ou des souhaits les plus flagrants du public ciblé, sans recherche de l'intérêt général mais dans le but de s'attirer personnellement la sympathie, et de gagner des soutiens.
Oui, le vaccin n'est pas un miracle, je suis doublement vacciné (triplement lundi prochain), et il ne dispense pas des gestes barrières (je suis en combat permanent pour que les gens vaccinés dans ma boite continue à porter le masque et respecter les 2m de distance lors des repas).
Mais ceux qui le respectent le moins ne sont pas les vaccinés, ce sont ceux qui ne croient pas en la pandémie et qui se ridiculisent à expliquer que le vaccin ne sert à rien.
Donc oui, le vaccin n'est pas un miracle, juste une division par 10 du risque d'en mourir. Ça suffit à être indispensable.
Dervi a écrit:Les chiffres relatifs sont intéressants pour juger de l'efficacité du vaccin contre la maladie.
Les chiffres absolus sont intéressants pour juger si le vaccin est suffisant pour préserver les hôpitaux et revenir en 2019.
Conclusion : le vaccin est efficace, mais il est insuffisant pour vivre normalement sans surcharger les hôpitaux dans une population avec une double dose (même à 100% de vaccinés). Dans une population avec la dose de rappel, on en discutera dans 6 mois!
Waddle a écrit:[Mais si 700 vaccinés entrent à l'hôpital chaque jour, ça veut dire que le vaccin seul ne suffit pas à empêcher la saturation des hôpitaux.
Et sans ce cas ça nous fait une belle jambe de savoir que sans Le vaccin ca aurait ete 5000 au lieu de 700.
Rainier a écrit:Waddle a écrit:[Mais si 700 vaccinés entrent à l'hôpital chaque jour, ça veut dire que le vaccin seul ne suffit pas à empêcher la saturation des hôpitaux.
Et sans ce cas ça nous fait une belle jambe de savoir que sans Le vaccin ca aurait ete 5000 au lieu de 700.
Euh ... Non !
Garion a écrit:Mais ceux qui le respectent le moins ne sont pas les vaccinés, ce sont ceux qui ne croient pas en la pandémie et qui se ridiculisent à expliquer que le vaccin ne sert à rien.
Dervi a écrit:Sinon, le Danemark trace bien Omicron aussi. Rapport journalier :
https://files.ssi.dk/covid19/omikron/statusrapport/rapport-omikronvarianten-10122021-ek56
On y lit page 5 que 1.4% des patients sont hospitalisés. Néanmoins, l'échantillon reste faible (18 sur 1284). A suivre.
Feyd a écrit:Garion a écrit:Mais ceux qui le respectent le moins ne sont pas les vaccinés, ce sont ceux qui ne croient pas en la pandémie et qui se ridiculisent à expliquer que le vaccin ne sert à rien.
Bof, pas plus tard que tout à l'heure je lisais un témoignage d'une personne qui disait à une personnage âgée à la caisse d'un supermarché qu'elle devait mettre son masque et celle-ci lui a répondu sèchement qu'elle s'en foutait car elle était triplement vaccinée. Et la caissière remerciant la personne ayant fait la remarque car justement elle a renoncé à rappeler aux gens de mettre les masques car elle en avait assez de se faire insulter.
Rainier a écrit:Waddle a écrit:[Mais si 700 vaccinés entrent à l'hôpital chaque jour, ça veut dire que le vaccin seul ne suffit pas à empêcher la saturation des hôpitaux.
Euh ... Non !
Toma a écrit:Rainier a écrit:Waddle a écrit:[Mais si 700 vaccinés entrent à l'hôpital chaque jour, ça veut dire que le vaccin seul ne suffit pas à empêcher la saturation des hôpitaux.
Euh ... Non !
Chuuuuuuuuuut!
Laisse le découvrir sur quel critère le gouvernement décide de confiner ou non ou les autres restrictions
Waddle a écrit:Rainier a écrit:Waddle a écrit:[Mais si 700 vaccinés entrent à l'hôpital chaque jour, ça veut dire que le vaccin seul ne suffit pas à empêcher la saturation des hôpitaux.
Euh ... Non !
Bah si. Car la question n'est pas de savoir si le vaccin améliore la situation ( y a pas de debat la dessus) mais si ça suffit pour nous tirer d'affaire. C'était pas ça le but à la base ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Waddle a écrit:C'était pas ça le but à la base ?
Waddle a écrit:Rainier a écrit:Waddle a écrit:[Mais si 700 vaccinés entrent à l'hôpital chaque jour, ça veut dire que le vaccin seul ne suffit pas à empêcher la saturation des hôpitaux.
Euh ... Non !
Bah si. Car la question n'est pas de savoir si le vaccin améliore la situation ( y a pas de debat la dessus) mais si ça suffit pour nous tirer d'affaire. C'était pas ça le but à la base ?
Dervi a écrit:Vu qu'il y a plein de scientifiques qui racontent n'importe quoi, il y en a bien un qui a dû dire ça... Rien que ceux qui parlaient d'immunité collective grâce au vaccin... Après c'est sûr que ça aurait pas été vendeur de dire : Vaccinez-vous, c'est un pari. Il y aura moins de mort de manière certaine, mais nous ne pouvons garantir la suppression du masque et de mesures fortes qui seront cependant moins courantes.
Pour les politiques, c'est certain. Même en allant sur le site du gouvernement où la parole est donnée à des jeunes pour inciter les jeunes justement :
https://www.gouvernement.fr/plus-vite-on-sera-tous-vaccines-plus-vite-on-sortira-de-cette-crise
1er tigre a écrit:Bah si. Car la question n'est pas de savoir si le vaccin améliore la situation ( y a pas de debat la dessus) mais si ça suffit pour nous tirer d'affaire. C'était pas ça le but à la base ?
Dervi a écrit:On commençait à s'ennuyer après 56 jours de baisse des cas.
Depuis quelques jours, le Rt augmentait tout en restant encore largement sous 1 (ie la baisse des cas ralentissait).
Aujourd'hui est donc le premier jour depuis 56 jours que le nombre de tests positifs est plus important qu'à J-7.
Simple bruit ou début d'une nouvelle tendance ? A suivre.
Garion a écrit:Dervi a écrit:Vu qu'il y a plein de scientifiques qui racontent n'importe quoi, il y en a bien un qui a dû dire ça... Rien que ceux qui parlaient d'immunité collective grâce au vaccin... Après c'est sûr que ça aurait pas été vendeur de dire : Vaccinez-vous, c'est un pari. Il y aura moins de mort de manière certaine, mais nous ne pouvons garantir la suppression du masque et de mesures fortes qui seront cependant moins courantes.
Pour les politiques, c'est certain. Même en allant sur le site du gouvernement où la parole est donnée à des jeunes pour inciter les jeunes justement :
https://www.gouvernement.fr/plus-vite-on-sera-tous-vaccines-plus-vite-on-sortira-de-cette-crise
Pour les scientifiques, bien sûr, il y en à surement un qui l'a dit, mais bon.
Et puis il ne faut pas oublier que le variant Delta n'a pas toujours été là, et il a changé la donne. On ne se fie pas à la déclaration d'un seul scientifique, il faut regarder le consensus qui est le plus fiable (même si pas parfait je te l'accorde).
Les politiques, je m'en fiche un peu, ce ne sont pas eux que j'ai écouté. Mais dans ton article, il n'y a pas de déclaration disant que le vaccin va tout régler, il n'y a que des jeunes qui pensaient que ça serait le cas.
Stéphane a écrit:Waddle a écrit:Rainier a écrit:Waddle a écrit:[Mais si 700 vaccinés entrent à l'hôpital chaque jour, ça veut dire que le vaccin seul ne suffit pas à empêcher la saturation des hôpitaux.
Euh ... Non !
Ca n'en fait pas un échec total pour autant
Dervi a écrit:Du coup, le 10 octobre était bien le début d'une nouvelle vague.
Vu la dynamique actuelle, il se pourrait que le phénomène inverse arrive semaine prochaine avec une première baisse de cas entre le jour J et J-7.
Fin de vague ou plateau haut ?
Dans quelle mesure Omicron perturbera les chiffres avec son Rt hallucinant de 3 ou 4 ?
Dans tous les cas, des opérations ont déjà été repoussés pour laisser la place à la covid-19. C'est un échec.
On verra pour la suite.
Sinon, l'analyse de la FDA aux Etats-Unis sur le bénéfice/risque de la vaccination pour les 5/12 ans. Le seul scénario où ce rapport est défavorable est le scénario avec l'incidence de la covid-19 la plus faible (voir Table 14 en page 34).
https://www.fda.gov/media/153447/download
Dervi a écrit:Fallait écrire consensus scientifique dans ton premier message!
La mise en avant de ce type de discours sur le site du gouvernement n'est que la démonstration que le vaccin était proposé comme la solution pour revivre normalement. Les spots délirants à la télévision le montraient aussi. Ou les fiestas diverses et variées des membres du gouvernement.
Résultat : je suis obligé d'expliquer au boulot aux personnes enrhumés d'aller se faire tester. En réponse j'ai droit à : "Je suis vacciné, il y a pas besoin, je ne risque rien et les autres non plus. En plus le test est payant maintenant sans ordonnance". J'ai quand même réussi à en convaincre 2-3 heureusement négatifs après leur avoir expliqué que le test serait gratuit pour eux sans ordonnance et que ça prend 30 minutes en pharmacie.
1er tigre a écrit:Waddle a écrit:Rainier a écrit:Waddle a écrit:[Mais si 700 vaccinés entrent à l'hôpital chaque jour, ça veut dire que le vaccin seul ne suffit pas à empêcher la saturation des hôpitaux.
Euh ... Non !
Mais du coup c'est quoi ta conclusion ? Qu'il ne faut vacciner que les populations à risque ? Si on fait ça, ça va augmenter la saturation des hôpitaux non ?
Waddle a écrit:non, le vaccin ne le permet hélas pas en plus d'avoir la contrainte de faire 3 ou 4 doses par an.
Garion a écrit:1er tigre a écrit:Bah si. Car la question n'est pas de savoir si le vaccin améliore la situation ( y a pas de debat la dessus) mais si ça suffit pour nous tirer d'affaire. C'était pas ça le but à la base ?
Mais du coup c'est quoi ta conclusion ? Qu'il ne faut vacciner que les populations à risque ? Si on fait ça, ça va augmenter la saturation des hôpitaux non ?
Garion a écrit:Dervi a écrit:Du coup, le 10 octobre était bien le début d'une nouvelle vague.
Vu la dynamique actuelle, il se pourrait que le phénomène inverse arrive semaine prochaine avec une première baisse de cas entre le jour J et J-7.
Fin de vague ou plateau haut ?
Dans quelle mesure Omicron perturbera les chiffres avec son Rt hallucinant de 3 ou 4 ?
Dans tous les cas, des opérations ont déjà été repoussés pour laisser la place à la covid-19. C'est un échec.
On verra pour la suite.
Franchement, je ne me risquerait pas à faire le moindre pronostic, c'est tellement étrange ces vagues, entre le comportement (de par les activités des gens et la lassitude), l'effet du vaccin, les variants, la météo, c'est un bordel immonde imprévisible.Sinon, l'analyse de la FDA aux Etats-Unis sur le bénéfice/risque de la vaccination pour les 5/12 ans. Le seul scénario où ce rapport est défavorable est le scénario avec l'incidence de la covid-19 la plus faible (voir Table 14 en page 34).
https://www.fda.gov/media/153447/download
Ca, je veux bien le croire, même si c'est faible, le vaccin limite les contaminations.
Waddle a écrit:Bref à partir où on voit bien que ces vaccins sont insuffisants, mon intuition est de l'utiliser intelligemment plutôt que de se dire qu'il faut vacciner jusqu'aux enfants parce que la vaccination des adultes n'a pas permis de s'en sortir.
Waddle a écrit:C'est de la démagogie de dire que c'est faible.
Garion a écrit:Waddle a écrit:non, le vaccin ne le permet hélas pas en plus d'avoir la contrainte de faire 3 ou 4 doses par an.
C'est un début. Tu sais que la plupart vaccins nécessitent 2 à 3 injections en moins d'un an au départ et qu'ensuite c'est plus calme ?
Garion a écrit:Waddle a écrit:C'est de la démagogie de dire que c'est faible.
40% c'est faible ? (et n'essaye pas de réutiliser mes mots, ce n'est pas une bonne stratégie).
Garion a écrit:Waddle a écrit:Bref à partir où on voit bien que ces vaccins sont insuffisants, mon intuition est de l'utiliser intelligemment plutôt que de se dire qu'il faut vacciner jusqu'aux enfants parce que la vaccination des adultes n'a pas permis de s'en sortir.
C'est quoi ta solution ? Ne vacciner que les vieux ? Ca ne marche pas, leur système immunitaire n'est pas assez efficace quand ils voient leurs petits enfants.
Donc, ta solution ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité