Aym a écrit:Shoemaker a écrit::cry:
C'est triste.
"l'enfant roi", c'est une catastrophe. Un enfant n'est pas "roi". Il a besoin (un besoin vital) d'être éduqué, par des adultes qui ont conscience de leur rôle et de leur responsabilité entière et non partageable.
Un enfant qui ne ressent pas en face de lui des adultes dont il respecte l'autorité et dont il sait qu'ils sont là pour le protéger - souvent contre lui-même -, l'éduquer, lui montrer et imposer des règles, à l'écoute de ses désirs instinctifs d'apprendre, etc, il part en vrille, livré d'un côté à ses pulsions immatures, et de l'autre, à des théories extérieures perverses, malsaines et politiques.
Plus tard, lorsqu'il devient adulte, pour paraphraser de Gaule à propos d'un de ses Ministres homo, "il fera ce qu'il voudra de son cul". Mais jusqu'à cet âge adulte, il est en apprentissage, en éducation, en progression... pas en position de négocier quoi que ce soit avec les adultes.
Toute autre voie anthropologique, c'est la dislocation de la société.
Oh je sais, c'est réac toussah, de dire de telles choses. Peut-être. Tant pis.
Juste pour préciser : mes réponses étaient dans le cas purement hypothétique où mes enfants seraient en souffrance, ce qu'ils ne sont absolument pas actuellement.
Et je partage ton point de vue sur l'éducation des enfants, ça correspond à ce que j'essaie de faire avec les miens.
Mon plus grand est au collège, en 5ème, la plupart de ses camarades ont un téléphone portable, il n'en aura pas avant un certain temps. Par exemple.
Et nous sommes des parents tyranniques qui lui interdisent de jouer à la wii tous les jours et trop longtemps. Mes fils passent leur temps à lire, se font reprendre quand ils parlent mal ou se comportent mal avec qui que ce soit.
Mais ça n'empêche pas d'être à l'écoute et bienveillant si jamais un jour un mal-être apparaissait chez eux.
T'inquiète...
Je mesure parfaitement l'immense difficulté d'élever des enfants à notre époque, maintenant même...
J'ai deux filles, que j'ai élevées "avant", selon donc les "préceptes" dont je parle. Et ça s'est très bien passé, vraiment sans strictement aucun problème. Elles sont elles-mêmes mamans (deux filles chacune !

), et c'est avec mes petites filles (de 8 à 18 ans !) que j'observe la difficulté de naviguer dans notre société actuelle truffée de pièges, de trappes, de faux semblants...
Et chez les deux plus âgées de mes petites filles, 15 et 18, même si elles excellent dans leurs études, même si elles sont sympa, intelligentes, tout ça, elles sont plongées aussi dans ce monde, cet environnement qui nous entoure, fait de réseaux socio, d'influences terribles, d'incertitudes, de peurs existentielles d'un lendemain incertain, etc. Eh, oui, bien entendu, face à cette nouvelle donne, même si c'est extraordinairement difficile, il faut tenir le cap, et apporter à ces "enfants", non seulement le sentiment que nous (parents et grand-parents) sommes des socles solides, parfois "emmerdants" ou intransigeants, mais aussi ceux qui les aiment, qui les écoutent, qui les protègent, etc... bref, ceux qui, même si on apparaît souvent comme les empêcheurs de tourner en rond, au fond, sont leurs meilleurs et indéfectibles et ultimes alliés.
Pas facile........